Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Mika ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, conditions de plein été ici : 25°C à 11h, contre 24° à Valcartier, 21° à Québec Jean Lesage, et 19°C à Beauport !

Maintenant, on a 26.5°C, le ciel est parfaitement dégagé, le vent d'est est faible mais chaud ! Le Td doit avoisiner les 14°C, donc l'humidex approche certainement les 29-30...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

29°C ici...! 28°c à Valcartier, 25 à Qc et 22 à Beauport...

Conditions identiques. Sauf que le Td commence à baisser (8°C), donc humidex 29 quasi inchangé.

L'été comme j'aime ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx faiblarde de 24.1° ici, après une Tn de 11.9°. L'Humidex est monté à 28 environ, rien d'extraordinaire.

Encore beaucoup de vent à cette heure et 23.4°, Td 11°.

On a atteint 33.0° à Chapais, "hottest point" au Canada aujourd'hui.

À noter également 31.2° au Lac Benoît (549 m), dans le nord du Québec, là où il peut faire en dessous de -50° en hiver.

L'Humidex est monté à au moins 38 en Ontario.

C'est parti pour la soirée biture ici (pas pour moi en tout cas), ça va pas faire semblant... default_laugh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Tx 23.1°

Côté climato, le bilan du printemps (MAM) est tombé, avec à Québec :

- 18ème plus doux depuis 1943, avec une Tm de 4.0° (normale 3.3°)

- 10ème moins enneigé depuis 1943, avec 34.7 cm (normale 67 cm).

- 3ème plus ensoleillé depuis 1951, avec 659 h (à 8 h du record) (normale 533.9 h).

À noter que ce fut le printemps le moins enneigé depuis le début des relevés à Montréal (3.8 cm), Sherbrooke (8.2 cm) et Bagotville (25.5 cm).

C'est quelle période le printemps ? 21 mars / 21 juin ou 1er mars / 31 mai ? l'ambiguïté existe car tu donnes ces résultats le 23 juin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelle période le printemps ? 21 mars / 21 juin ou 1er mars / 31 mai ? l'ambiguïté existe car tu donnes ces résultats le 23 juin.

Voyons, voyons, je suis professionnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est bien entendu 1er mars / 31 mai, printemps météorologique.Il pouvait y avoir ambiguïté vu la date mais je vous ai habitué à mieux que ça. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté temps, belle Tn de 16.2° ici, ça va chauffer un peu plus aujourd'hui.

En Ontario, c'est déjà parti assez fort, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 26.1° ici, hausse freinée par ce maudit vent d'E.

En revanche, nouveau record de Td pour ma jeune station avec 19.4°.

L'Humidex est monté à au moins 33 ici, et ça se sentait.

À Windsor, Ontario, l'Humidex est monté à 41 et le Td à 22°.

Demain, ce devrait être pire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 26.1° ici, hausse freinée par ce maudit vent d'E.

En revanche, nouveau record de Td pour ma jeune station avec 19.4°.

L'Humidex est monté à au moins 33 ici, et ça se sentait.

À Windsor, Ontario, l'Humidex est monté à 41 et le Td à 22°.

Demain, ce devrait être pire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Ça part très fort ce matin:

A 9h:

Québec: 22.8C, humidex: 29 mais 25.8C à l'université avec humidex à 32

Montréal: 23.5C, humidex: 29

Ottawa: 24.4C, humidex: 31

Toronto: 26.7C, humidex: 36

Windsor: 28.1C, humidex: 37 (Ca fait maintenant 26h consécutives que l'humidex est compris entre 31 et 41, série en cours bien sur)

Chez moi Tn de 17.9C ce matin. Place aux orages maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il fait très lourd. Tn 16.8° ici, comme d'hab' à environ 4 h du matin.

24.4° - 75%HR à 9 h 45, je suis monté à 24.8° il y a peu.

Td entre 19 et 20° avec une ponte à 20.3°... pointe qui devrait être battue cet après-midi.

Humidex autour de 32 donc, de bon matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À Windsor, Tn d'environ 24° avec un Humidex de 31, sympa oui..

Le Td tourne entre 21 et 22° là-bas.

Si ça pète, ça pourrait faire mal; à suivre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Oui, à Windsor, dans le climat amazonien canadien default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fait maintenant 30.6°C, avec un Td de 21°C, soit un humidex "agréable" de 39... ça commence à causer. Et des orages y sont naturellement prévus cet après midi.

À Québec, où je suis présentement, le climat commence aussi à se "tropicaliser" avec un bon avant goût hier : il fait 25.2°C, et le Td de 19.5°C fait monter l'humidex à 32.

À Valcartier, un peu moins humide (Td de 17-18°C), l'humidex atteint 30, avec une température d'environ 25°C. La Tn a été 14°C.

Mais la "tropicalisation" en cours dans le sud du Québec devrait bientôt cesser temporairement puisque les 7 prochains jours s'annoncent malheureusement bien maussades et assez "frais" (surtout les après-midi) pour la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, à Windsor, dans le climat amazonien canadien default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fait maintenant 30.6°C, avec un Td de 21°C, soit un humidex "agréable" de 39... ça commence à causer. Et des orages y sont naturellement prévus cet après midi.

À Québec, où je suis présentement, le climat commence aussi à se "tropicaliser" avec un bon avant goût hier : il fait 25.2°C, et le Td de 19.5°C fait monter l'humidex à 32.

À Valcartier, un peu moins humide (Td de 17-18°C), l'humidex atteint 30, avec une température d'environ 25°C. La Tn a été 14°C.

Mais la "tropicalisation" en cours dans le sud du Québec devrait bientôt cesser temporairement puisque les 7 prochains jours s'annoncent malheureusement bien maussades et assez "frais" (surtout les après-midi) pour la saison...

Alors qu'en France , les 7 prochains jours s'annocent torrides et la tropicalisation commence aujourd'hui ! Même si les td sont moins forts que chez vous ! mdr

Que veux tu dire par " frais " ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par " frais " ?

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.htmlEt oui, ça ne dure jamais bien longtemps la tropical touch' ici... default_whistling.gif

En attendant, 26.3° - 70%HR - Td 20.7° - Humidex 34. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bon pour les tomates! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Mdr ça va encore ! On a eu une tx de 13,4°c samedi dernier ici ! Avec 3mm de pluie très faible sans aucun arret

Euh oui enfin 13.4°C de Tx c'est super frais pour la saison, quand même ! default_laugh.png

Ils vont se taper des Tx à 20°C et de la grisaille pendant plusieurs jours, même pour le Nord de la France et la Belgique, c'est pas très estival...

Pour l'hexagone ça semble en effet bien parti pour les conditions pleinement estivales avec la persistance de la chaleur malgré la dégradation orageuse, une première cette année ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à 14h:

Québec aéroport: 27.6C, humidex: 35

Beauport (au bord du fleuve): 28.3C, humidex: 35

Université: 29.4C, humidex: 36

Ça commence à s'activer un peu dans Charlevoix et sur la rive sud. A suivre...

Edit: 29.1C à 15h à l'aéroport, premier 30C officiel de l'année en vue?

Ottawa: 32.5C, humidex: 40 default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, quelle journée mes amis!

Tx 31.1° ici, Humidex maxi 39, Tdx 22.2°.

Idéal pour 2 h de tennis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter du 42 d'Humidex à Windsor, Ontario, avec une Tx autour de 34°.

Ici, il fait encore 26.3° - 65%HR à 20 h 20, 30.1° dans l'appart... default_laugh.png

Un orage serait le bienvenu... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, quelle journée mes amis!

Tx 31.1° ici, Humidex maxi 39, Tdx 22.2°.

Idéal pour 2 h de tennis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter du 42 d'Humidex à Windsor, Ontario, avec une Tx autour de 34°.

Ici, il fait encore 26.3° - 65%HR à 20 h 20, 30.1° dans l'appart... default_laugh.png

Un orage serait le bienvenu... default_rolleyes.gif

Oui maintenant il faut qu'on joue avec un humidex supérieur à 40 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'orage a finalement bien eu lieu, bonnes rafales de vent, beaucoup de pluie, une activité électrique modérée et surtout plus que 18C actuellement, ça va mieux dans les appartements, la nuit sera plus facile à supporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant il faut qu'on joue avec un humidex supérieur à 40 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'orage a finalement bien eu lieu, bonnes rafales de vent, beaucoup de pluie, une activité électrique modérée et surtout plus que 18C actuellement, ça va mieux dans les appartements, la nuit sera plus facile à supporter.

Oui, orage sympa ici aussi, beaucoup d'éclairs, de tonnerre, et pas mal d'impacts de foudre.8.0 mm, rafale max. de 37 km/h (largement sous-estimée ici...) et intensité max. de 43 mm/h.

À 23 h, il fait 18.5° - 92%HR, mais encore plus de 29° à l'intérieur... default_wacko.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps lourd ce matin et déjà un orage en approche. On va en avoir droit tout au long de la journée.

Les veilles et alertes de temps violent ne font que commencer.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et bien, quelle journée mes amis!

Tx 31.1° ici, Humidex maxi 39, Tdx 22.2°.

Idéal pour 2 h de tennis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter du 42 d'Humidex à Windsor, Ontario, avec une Tx autour de 34°.

Ici, il fait encore 26.3° - 65%HR à 20 h 20, 30.1° dans l'appart... default_laugh.png

Un orage serait le bienvenu... default_rolleyes.gif

Thierry, ta Tx surestime légèrement malgré l'arrosage, ça on le sait donc pas de problème. Mais surtout, je pense que ton Td max (22.2°C) m'a l'air pas mal surestimé : non pas que ta sonde déconne (je pense qu'elle fonctionne parfaitement), mais tes conditions locales (je parle bien de ton micro climat) favorisent sans doute un environnement proche plus humide que la réalité. Tous les Td alentours sont restés très homogènes et n'ont quasiment pas dépassé 20°C, notamment avant l'orage. L'humidex max relevé à Beauport était environ 37, celui de l'aéroport 36. Donc ton 39 est peut-être un peu surestimé lui aussi tu ne penses pas ?

En tout cas, c'est bien vers Beauport qu'il a fait le plus chaud dans la région de Québec hier...

Espérons quelques orages aujourd'hui default_cool.png , parce que les jours à venir s'annoncent pourris de chez pourris question météo... default_huh.png

tschuss default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non Gaël...

Déjà, moi je possède des données toutes les minutes, et qui varient beaucoup parfois d'une minute à l'autre. Il suffit que l'HR prenne 3 points de % et le Td monte d'autant.

Les données que tu as à Beauport, Québec ou ailleurs sont des données horaires, on est loin d'avoir toutes les valeurs minute par minute comme pour ma Vantage.

Concernant ma Tx, Beauport a eu 30.4° et se trouve juste en bord du fleuve, avec mes 31.1° il n'y a rien de suspect sur ce coup-là.

Après, le microclimat urbain, ajouté à un certain "confinement" de mon emplacement, jouent en effet sur les paramètres de T° et d'HR, mais pas tant que ça je pense.

Mon Td de 22.2° était vraiment une pointe, sinon ça tournait pas mal entre 20.0° et 21.0° au plus chaud.

Sinon, Tn 17.3° ce matin, mon record.

Actuellement, les percées de soleil se font plus présentes, ça chauffe un peu : 23.8° - 82%HR, Td autour de 20°.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui et non Gaël...

Déjà, moi je possède des données toutes les minutes, et qui varient beaucoup parfois d'une minute à l'autre. Il suffit que l'HR prenne 3 points de % et le Td monte d'autant.

Les données que tu as à Beauport, Québec ou ailleurs sont des données horaires, on est loin d'avoir toutes les valeurs minute par minute comme pour ma Vantage.

Concernant ma Tx, Beauport a eu 30.4° et se trouve juste en bord du fleuve, avec mes 31.1° il n'y a rien de suspect sur ce coup-là.

Après, le microclimat urbain, ajouté à un certain "confinement" de mon emplacement, jouent en effet sur les paramètres de T° et d'HR, mais pas tant que ça je pense.

Mon Td de 22.2° était vraiment une pointe, sinon ça tournait pas mal entre 20.0° et 21.0° au plus chaud.

Sinon, Tn 17.3° ce matin, mon record.

Actuellement, les percées de soleil se font plus présentes, ça chauffe un peu : 23.8° - 82%HR, Td autour de 20°.

A+

C'est vrai que ta Tx est pas mal conforme, pour une pointe c'est tout à fait réaliste. Mais concenrnant la Tdx, j'ai vraiment un doute sur le 22.2°C : je veux dire que cette valeur ne doit pas vraiment être représentative des environs. Le simple fait que tu arroses de temps en temps, ça augmente naturellement bcp localement la quantité de vapeur d'eau dans l'air, et par conséquent ça augmente le Td. D'ailleurs, si je prends en référence la station de Beauport ("Lévis"), la Td se situait aux alentours de 18°C pendant tout l'après midi, mais une pointe (horaire) à 20.1°C. Donc je veux bien admettre que la pointe réelle ait légèrement dépassé les 20, mais certainement pas atteint les 22°C ! Tu n'es pas d'accord ? Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il n'est pas très logique de se fier à une seule donnée ponctuelle (et dans le temps, et dans l'espace) qui n'a pas trop de signification physique : il suffit qu'à la seconde même de l'enregistrement des mesures par ta sonde, un filet d'air de quelques cm³ (j'ai bien dit cm³ !) ait des propriétés légèrement différentes de la moyenne de la masse d'air plus représentative (d'un ordre de grandeur de quelques m³). Tu vois ce que je veux dire ? Mais il faut avouer qu'il est très rare qu'il y ait des différences significatives entre un volume d'air de quelques cm³ et le volume environnant (englobant le petit volume) de quelques m³.

Donc la principale raison qui pourrait expliquer ton 22.2°C serait très probablement l'arrosage.

Pour résumé, je pense que ta Tx était très proche de la réalité, mais que le Tdx a peut être été surestimé de 1.5°C environ. Ce qui paraitrait logique... maintenant, je n'ai pas la science infuse (loin de là... default_laugh.png ), mais en toute sincérité, ça doit être pas mal ça. Qu'en penses tu ?

Mais en tout état de cause, il est clair que dans ton espace de jardin (qui représente donc un petit micro climat, l'humidex max a probablement atteint les 38-39 en effet).

En tout cas, finalement, aujourd'hui encore, l'air était particulièrement humide et moîte (Td de l'ordre de 19°C à Québec et Beauport), portant l'humidex a 32... (Tx d'environ 25°C).

En ce moment, un fort orage pointe de nouveau son nez ici : il est sur Shannon, à 5-10km à l'ouest-sud-ouest... il fait très sombre, les Cb sont impressionnants. Quels puissants éclairs au loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'orage ici. 10.8 mm au compteur (soit 19 mm en 2 jours), intensité maximale 52.6 mm/h, pas mal de tonnerre mais peu de vent.

18.7° - 95%HR, encore quelques gouttes de temps en temps.

A+

32.2mm à l'aéroport, le plus gros de l'orage est passé à l'ouest de la ville. Une petite photo de Jean Cazes pour illustrer la soirée orageuse d'hier:

~rad078B4.jpg

Ce matin, pluie modérée , 16.4C, journée bien pourrie en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je serais curieux de voir le cumul de flotte pour Shannon (même pour Valcartier, dans une moindre mesure (à Valcartier mais pas ici : nous sommes passés à côté)) tombé hier lors de l'orage ! Je dis ça parce que d'après le radar, l'orage à fait du "sur place" sur Shannon pendant plus de 50 minutes, avec une intensité de pluie constamment comprise entre 50 et 100 mm/h ! Cela signifie qu'il serait tombé là bas du 60 à 80mm en 1 heure !

En attendant, ce coup-ci, c'est parti pour la pluie, et les prévisions EC, MM, et même celles des modèles de style GFS nous donnent un temps réellement maussade pour les jours à venir. Patience... ça devrait aller mieux d'ici un peu plus d'une semaine. Les humidex risquent aussi d'être assez soutenus, pas de pointes à 40-45 à venir apparemment, mais du 30-35 assez fréquent... (en humidex max)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie encore ce matin, à ce rythme là ce mois de juin risque finalement de se terminer dans les normes alors que c'était parti pour être un mois très sec.

Le ciel se dégage actuellement mais d'autres averses orageuses se développent sur la rive sud. T actu: 19.0C

~rad198E9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...