Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous avons commencé ce mois de juin avec un petit gel matinal, puisque la Tn a été -0.5°C (contre "seulement" +2 environ à Valcartier), puis la température a avoisiné les 15.5°C cet après midi. Là c'ets de nouveau 12°C, avec un petit vent rafraîchissant, ciel gris... bref, on se gèle les miches !

Ce 1er juin correspond au 1er jour de l'été météorologique de l'hémisphère nord.

Ici, l'été "climatologique" débute vers le 4 juin (une des caractéristiques prises en compte est que, d'un point de vue statistique, la Txm atteint les 20°C vers le 4 juin)

Le mois de mai, ici, a connu les températures suivantes (incertitude 0.5°C) :

Tnm/Txm : +1.7°C / 14.9°C (écart à la normale : -0.8°C / -1.6°C)

Tnn : -5.5°C (le 28 mai) / Txx : 29.5°C (le 21 mai)

Tnx : 9.5°C (le 29 mai) / Txn : 7.5°C (le 20 mai)

10 jours de gel.

bye :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le froid devrait continuer a concerner le Canada dans les prochains jours cependant... avec des masses d'air aux alentours de 0 a -4, localement -6/-8...

default_laugh.png C'est vaste le Canada... tu parles de quelle(s) région(s)?Dans l'Ouest, on dépasse les 30° tous les jours depuis un moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Dans l'Ouest, on dépasse les 30° tous les jours depuis un moment...

Oui, et il fait un beau 32° actu, Td 8°, à Hope (BC) à 15h, pas très loin de Vancouver, à l'intérieur des terres.

Je suis passé en juillet 99 du côté de Kamloops, Kelowna (avec son lac, un vrai paradis),etc. Tout était grillé, il faisait 35°, pas un nuage, on y trouve aussi des opuntias (cactus). Très belle région. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il faudra attendre encore un peu pour les chaleurs estivales. Tx de 18.5C, journée bien ensoleillée mais gâchée par un vent modéré.

La semaine devrait continuer sous le soleil avec des températures de plus en plus douces default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et il fait un beau 32° actu, Td 8°, à Hope (BC) à 15h, pas très loin de Vancouver, à l'intérieur des terres.

Je suis passé en juillet 99 du côté de Kamloops, Kelowna (avec son lac, un vrai paradis),etc. Tout était grillé, il faisait 35°, pas un nuage, on y trouve aussi des opuntias (cactus). Très belle région. default_cool.png

On a même dépassé les 33° (Td 2°) à l'heure actuelle du côté de Lytton (C.-B.), véritable four en été.Les HR se situent entre 10 et 15% en après-midi dans le secteur, et les Td sont parfois négatifs avec plus de 30°...

On fait d'ailleurs du vin dans cette vallée de l'Okanagan, qui en été est plus chaude que le SE de la France en Txm... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter qu'on a atteint les 28° à Whitehorse et 27° à Dawson, au Yukon.

Et un joli 29° dans le SO des Territoires du Nord-Ouest, à Fort Liard, par 60°14' Nord... default_devil.gif

Ici il faudra attendre encore un peu pour les chaleurs estivales. Tx de 18.5C, journée bien ensoleillée mais gâchée par un vent modéré.

Je t'ai battu! Tx 19.1° ici, mais légère surchauffe probable... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Et un joli 29° dans le SO des Territoires du Nord-Ouest, à Fort Liard, par 60°14' Nord... default_devil.gif

Pas mal ! Ca doit être sympa par là-haut avec les moustiques déchaînés... default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le mois de mai, ici, a connu les températures suivantes (incertitude 0.5°C) :

Tnm/Txm : +1.7°C / 14.9°C (écart à la normale : -0.8°C / -1.6°C)

Tnn : -5.5°C (le 28 mai) / Txx : 29.5°C (le 21 mai)

Tnx : 9.5°C (le 29 mai) / Txn : 7.5°C (le 20 mai)

10 jours de gel.

10 jours de gel en mai et -5.5 le 28 mai default_devil.gif ; bigre, il ne faut pas être pressé pour planter les tomates et les courgettes default_flowers.gif dans ce pays !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Ca doit être sympa par là-haut avec les moustiques déchaînés... default_shuriken.gif

Tu l'as dit... d'ailleurs, Tx finale de 30.0° là-haut, impressionnant! Le record mensuel est quand même de 32.2°, 34.6° absolu.

Pas mal de Tx > 28° dans les Territoires du NO.

Quelques autres Tx :

Colombie-Britannique

33.8° à Lyttton

33.6° à Lillooet

32.9° à Squamish

32.8° à Hope

30.4° à Victoria

Yukon

28.5° à Carmacks

27.4° à Dawson

26.8° à Whitehorse

Et ça va continuer... avec le 1er 35° en vue.

À Québec, Tn de 8.0° à ma station ce matin, près de 14° à 8 h 40, plein soleil.

A+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

10 jours de gel en mai et -5.5 le 28 mai default_devil.gif ; bigre, il ne faut pas être pressé pour planter les tomates et les courgettes default_flowers.gif dans ce pays !

Non en effet ! default_laugh.png (je ris jaune en fait... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je viens justement tout juste de sortir les fleurs avant-hier, et je vais planter mes quelques tomates cet après midi probablement. À partir de maintenant, il ne devrait plus faire au-dessous de -3/-4°C, donc les plantes devraient résister. C'est vrai que l'été est court par ici : on peut laisser dehors nos fleurs sensibles au gel globalement de début juin à début septembre sans craintes de gels inférieurs à -3/-4°C. Un gel à -1/-2°C ne tue nornalement pas ces plantes fragiles.

Sinon, je me suis planté : le -5.5°C, c'etait le 26 mai, sorry !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Le four estival est en marche dans l'Ouest... on a dépassé les 35° hier en Colombie-Britannique et les 30° au Yukon!

Quelques Tx en C.-B., où les Tx sont > 30° depuis 6 jours consécutifs :

35.9° à Lytton

35.7° à Lillooet

Ces 2 villes sont les plus chaudes du Canada en été, avec Kamloops également (32.2° auj.).

34.4° à Squamish

34.2° à Pemberton

33.5° à Agassiz

Yukon :

31.1° à Carmacks (lat. 62° 07')

29.5° à Dawson (lat. 64° 03')

29.2° à Faro (lat. 62° 14')

29.1° à Whitehorse (lat. 60° 43')

Etc...

Ici, Tn 9.3°, on attend une Tx d'environ 20° sous le soleil...

See ya, comme dirait l'ami Mika. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 19.4C chez moi, demain les 20C devraient être franchis default_cool.png .

Tx 19.7° ici, avec un air très sec.À noter qu'on a taquiné les 37° en Colombie-Britannique aujourd'hui... ça chauffe dur! default_devil.gif

Tx demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, Tx de 17 malheureux petits degrés Celsius ici, avec un ptit vent en plus, c'était pas si chaud.

Puis une 2ème gelée en ce mois de juin ce matin avec une Tn de -0.5°C... ça devrait être un peu plus estival cet après midi... il serait temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx demain...

Here they are : 37.1° à Lillooet

36.6° à Lytton

36.0° à Squamish

35.1° à Pemberton

34.9° à Osoyoos

34.4° à Port Alberni

34.2° à Hope

33.8° à Kamloops

Au Yukon :

29.7° à Carmacks

29.6° à Dawson

29.3° à Faro

Des records? Oh que non... dans cette région torride de la Colombie-Britannique les records mensuels se situent entre 39° et 42° de mai à septembre... rien que ça. Même au Yukon, on reste assez loin des records.

Ici, Tn de 6.4°, actuellement plein soleil et près de 17° déjà...

A+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée en cours sur Québec, déjà plus de 21C à 11h sur le site de l'université default_cool.png .

Demain possibilité d'une après-midi orageuse, ça tombe bien je comptais pas profiter des activités extérieures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (go

l'ASM

go

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Here they are :

37.1° à Lillooet

36.6° à Lytton

36.0° à Squamish

35.1° à Pemberton

34.9° à Osoyoos

34.4° à Port Alberni

34.2° à Hope

33.8° à Kamloops

Des records? Oh que non... dans cette région torride de la Colombie-Britannique les records mensuels se situent entre 39° et 42° de mai à septembre... rien que ça.

Quelle belle région, c'est un des coins où vivre au Canada quand on aime un peu de tout (soleil, flotte, neige, chaleur, froid, la montagne, etc). default_cool.png

Sinon je vois qu'il fait déjà 22° actu à l'université (et sa belle webcam que je consulte amoureusement chaque jour que Dieu fait default_blushing.gif ). Soleil radieux, comme ici à Houston, profitez bien ! Allez lire au soleil sur les pelouses sous la citadelle avec la vue imprenable sur le château et le fleuve. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle région, c'est un des coins où vivre au Canada quand on aime un peu de tout (soleil, flotte, neige, chaleur, froid, la montagne, etc). default_cool.png

Sinon je vois qu'il fait déjà 22° actu à l'université (et sa belle webcam que je consulte amoureusement chaque jour que Dieu fait default_blushing.gif ). Soleil radieux, comme ici à Houston, profitez bien ! Allez lire au soleil sur les pelouses sous la citadelle avec la vue imprenable sur le château et le fleuve. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu lis dans mes pensés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sauf que mon choix se portera sans doute sur le parc du Bois de Coulonge cet après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée aujourd'hui, avec peu de vent (pour une fois) et une Tx de 24.7°, après une Tn de 6.4°. Toujours dans un air très sec.

Dans l'Ouest, toujours du 36° en C.-B. et du 30° au Yukon, mais ça semble être la fin de la canicule.

Un peu plus à l'est, en Alberta, de la neige est attendue, oui vous ne rêvez pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle tombe déjà même à Calgary par une T° de 1.7°! default_stuart.gif

D'une manière générale, le temps est très froid pour la saison dans les Prairies, c'est-à-dire de l'Alberta au Manitoba.

Ici, la chute a été rapide peu avant le coucher du soleil, puisqu'il ne fait plus que 16.2° ici.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de

24.2C

hier chez moi

, ce matin Tn de

11.0C

et déjà

22C à 11h

dans une

ambiance un peu plus humide

, peut-être

un orage en

après-midi

.

A

suivre....

C'est quoi cette écriture bizarre manou? default_laugh.pngEn tout cas, tu as eu chaud cette nuit comparé à moi, Tn de 8.8° ici.

Déjà 22.6° - 43%HR... journée bike! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, à Calgary, cette neige a été particulièrement inhabituelle, et elle est tombée durant toute la nuit ! Il a fait jusqu'à 0°C (environ) en Tn avec une neige assez intense puisque la visibilité n'excédait pas 2 km. De 2 à 4cm d'accumulation étaient prévus par EC (!), il est très possible que ça ait été tout blanc ce matin !

Ici la Tn a été de +3°C avec un ciel parfaitement dégagé, sans vent. Nous sommes en effet ce matin dans un afflux d'air chaud et plus humide. C'est monté à 20°C, mais la pluie faible rafraîchit un peu l'atmosphère en ce moment : le front froid approche et nous passera dessus dans le cours de l'après midi. C'est à nouveau dans de l'air polaire que nous l'allons nous retrouver pour plusieurs jours avec des températures malheureusement bien fraîches pour la saison et un régime assez perturbé... il fait en ce moment de 7 à 11°C à l'arrière du front froid (Temiscamingue et Abitibi), et c'est cet air qui nous arrive. Il se réchauffera, mais pas bcp plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Oui, à Calgary, cette neige a été particulièrement inhabituelle

en effet c'est vraiment surprenant default_blink.png

Ici la Tn a été de +3° .....C'est à nouveau dans de l'air polaire que nous l'allons nous retrouver pour plusieurs jours

alors pourquoi pas une petite gelée par chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à Calgary, cette neige a été particulièrement inhabituelle, et elle est tombée durant toute la nuit ! Il a fait jusqu'à 0°C (environ) en Tn avec une neige assez intense puisque la visibilité n'excédait pas 2 km. De 2 à 4cm d'accumulation étaient prévus par EC (!), il est très possible que ça ait été tout blanc ce matin !

en effet c'est vraiment surprenant default_blink.png

Surprenant, oui et non.Rappelons tout de même que Calgary est située à 1100 m d'altitude, qu'il peut y geler tous les mois de l'année et, surtout, qu'il y est déjà tombé 25 cm de neige un 6 juin...

Mais effectivement, le temps est très froid dans les Prairies depuis quelques semaines, donc...

Ici, Tx de 23.4° peu avant midi; on a eu un orage faible vers 13 h, avec tonnerre, éclairs, et 0.8 mm! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La T° est tombée à 16° avant de remonter à 20.6° actuellement, Td 13°.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, Tx de 23.4° peu avant midi; on a eu un orage faible vers 13 h, avec tonnerre, éclairs, et 0.8 mm! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La T° est tombée à 16° avant de remonter à 20.6° actuellement, Td 13°.

A+

A propos d'orages, combien de jours d'orage y a t'il durant les mois de printemps/été à Quebec?En hiver, ils doivent être plutot rare non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...