Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut tout le monde,

Exactement comme prévu par EC, le front arctique nous a enfin replacés dans l'air glacial et les températures sont conformes aux prévisions : après la Tx de +4.7°C hier vers 16h juste avant le passage du premier front (froid), c'est donc -17.0°C que nous venons d'avoir ici à Valcartier-nord, avec un bon vent de NO estimé à 25km/h, donc un windchill de -27°.

Quelques petits cumulus dans un beau ciel bleu lumineux filent vers le SE. Le vent devrait rester sensible toute la journée, si bien qu'on ne devrait pas dépasser les -10°C cet après midi (et donc env. -20° de IRE max) ! Pas mal pour une presque mi-mars...

Hier soir, les quelques bourrasques de neige ont laissé approximativement un peu moins de 1cm.

Hauteur de neige au sol : environ 1m00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bilan de cette journée agitée ici :

Hier, Tx de 7.5° avec une hausse de 4° en 15 minutes.

Puis le vent se lève et fait baisser la T° à partir de 23 h environ.

Rafale max. de 48.3 km/h ici, à un tour de moulinet du record.

C'est très sous-estimé car, d'une part, l'anémo est à 3 m de hauteur et, d'autre part, les bâtiments coupent pas mal le vent, surtout dans cette direction (O).

C'est donc très élevé pour ici, et correspond à un bon 80 km/h réels (max. de 82 km/h à l'aéroport, 79 km/h à Beauport, à 1 km d'ici).

La baisse s'est intensifiée à partir de minuit environ, avec 3° de moins à l'heure, pour en arriver à une Tn de -13.6° à 7 h ce matin.

Le Windchill se situe autour de -25 depuis le début de nuit, avec une pointe à -27.

Actuellement, à 11 h 45 : -10.2° - 50%HR, toujours un bon vent d'O mais en nette atténuation.

Plein soleil. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, re-salut !

En effet, aujourd'hui nous n'avons pas dépassé les -10°C ici puisque la Tx fut -11°C. Par ailleurs, le vent d'ONO s'est montré particulièrement sensible, notamment cet après-midi, ne faisant pas dépasser l'IRE au-dessus de -22/-23° ! Le temps était magnifique, la luminosité impressionnante, le soleil montant désormais à 40° au-dessus de l'horizon au zénith, et la réflexion sur la neige était éblouissante ! Dommage, vraiment dommage que mon appareil soit provisoirement en croix... c'est râlant, surtout pour vous, je sais... désolé !

La Tn du jour (en sursis) est toujours de -17.0°C (IRE -28°), mais ce soir, ça redescend pas mal : nous en sommes précisément à -16.9°C là à 21h53. Ah non ça y est, -17.0°C ! Si le vent se calme bien cette nuit, la température pourrait bien passer les -25°C, puisque la Td vaut -27°C. Mais en attendant, il souffle toujours...

À noter que la Tx moyenne pour un 12 mars atteint tout juste le 0°C ! Donc ça y est, d'un point de vue statistique, nous avons à partir de maintenant plus de chances de passer au dessus du point de congélation que de rester au dessous. Mais la Tn moyenne est encore -13.5°C, donc les matinées sont tout logiquement encore bien "fraîches" ! Il est de plus intéressant de mentionner que, bien que la Tm moyenne soit donc encore de -6.5°C environ (c'est à dire aussi froide que celle de janvier à Helsinki !), nous avons gagné plus de 8°C de moyenne sur le mois de janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah quelle superbe journée default_cool.png . Ciel légèrement voilé mais température fort agréable en ce moment avec près de 5C actu. La neige poursuit sa fonte et c est tant mieux. Demain la pluie devrait encore acceler le processus avant le retour de conditions anticycloniques mais plus fraiches.

Le plus important c est qu aucune bordée de neige significative n est en vue pour le moment.

Printemps precoce? qui sait default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c est qu aucune bordée de neige significative n est en vue pour le moment.

Printemps precoce? qui sait default_rolleyes.gif .

T'en as marre? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui est sûr, c'est que cette 2ème partie d'hiver, depuis début février, est très pauvre en neige, avec à peine 80 cm à Québec. Et du coup, on va terminer à peine au-dessus de la norme annuelle.

5.0° - 48%HR ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en as marre? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sûr, c'est que cette 2ème partie d'hiver, depuis début février, est très pauvre en neige, avec à peine 80 cm à Québec. Et du coup, on va terminer à peine au-dessus de la norme annuelle.

5.0° - 48%HR ici.

Mais non mais passé la mi-mars je ne vois plus l intérêt de voir la neige tomber. J ai assez profité de toutes les activités hivernales possibles ici, place au printemps maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais non mais passé la mi-mars je ne vois plus l intérêt de voir la neige tomber. J ai assez profité de toutes les activités hivernales possibles ici, place au printemps maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ben il te reste encore environ 1 mois et demi à attendre pour espérer logiquement ne plus voir de neige tomber à Québec ! Désolé, mais les stats parlent... default_cool.png Si tu veux ça dès la mi-mars, tu risques d'être très déçu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour enfoncer encore un peu le clou, il tombe en moyenne entre le 17 mars et début mai environ 30 à 35 cm de neige, et la Tm journalière statistique n'atteint que -4°C le 18 mars, -0.5°C au 1er avril, +3.3°C au 15 avril, et pas plus de 7°C au 30 avril...! Tout ça pour dire qu'il te faut encore bien patienter avant de voir un réel temps printanier durable. Les "nordets" à Québec même ne passent jamais inaperçus jusqu'au moins de mai inclus ! Tschüss ! :original:

Gaël

ps : voici les températures passées depuis le 13 mars (Tn/Tx) ici :

13/03 : -28.1°C / -6°C

14/03 : -18.3°C / +0.5°C

15/03 : -8.8°C / -1°C

16/03 : -19.0°C / -1°C

17/03 : -12.2°C / +7.5°C (grande douceur, forte luminosité, il reste 95 cm au sol... plus pour longtemps !)

là à 21h30, il fait -3.4°C, la douceur humide et pluvieuse est toute proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il te reste encore environ 1 mois et demi à attendre pour espérer logiquement ne plus voir de neige tomber à Québec ! Désolé, mais les stats parlent... default_cool.png Si tu veux ça dès la mi-mars, tu risques d'être très déçu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour enfoncer encore un peu le clou, il tombe en moyenne entre le 17 mars et début mai environ 30 à 35 cm de neige, et la Tm journalière statistique n'atteint que -4°C le 18 mars, -0.5°C au 1er avril, +3.3°C au 15 avril, et pas plus de 7°C au 30 avril...! Tout ça pour dire qu'il te faut encore bien patienter avant de voir un réel temps printanier durable. Les "nordets" à Québec même ne passent jamais inaperçus jusqu'au moins de mai inclus !

Tschüss ! :original:

Gaël

ps : voici les températures passées depuis le 13 mars (Tn/Tx) ici :

13/03 : -28.1°C / -6°C

14/03 : -18.3°C / +0.5°C

15/03 : -8.8°C / -1°C

16/03 : -19.0°C / -1°C

17/03 : -12.2°C / +7.5°C (grande douceur, forte luminosité, il reste 95 cm au sol... plus pour longtemps !)

là à 21h30, il fait -3.4°C, la douceur humide et pluvieuse est toute proche...

Oui je sais tout ça dann mais merci pour les info climatiques(notamment les Tm, tres interessant). Tout ce que je veux c est de temps en temps des journées comme celle d'hier avant la vraie arrivée du printemps(debut mai)

En tout cas aujourd'hui rien avoir avec la journée d'hier, petite pluie verglaçante tôt ce matin, maintenant c'est faible pluie par 2.0C default_sick.gif .

Retour du soleil default_cool.png et d'un froid relatif des demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau temps depuis quelques jours à Québec, on a oublié ce qu'est la neige...

Les valeurs de ma station de ces 3 derniers jours :

Lundi : -12.1° / -2.2°

Mardi : -9.6° / 7.8°

Mercredi : -2.6° / 9.4°

Aujourd'hui, Tn -0.6° et Tx provisoire 3.9°.

Il fait 3° de plus qu'à l'aéroport actuellement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste environ 60 cm de neige au sol.

Le froid revient dès cette nuit, avec -15° prévus.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau temps depuis quelques jours à Québec, on a oublié ce qu'est la neige...

Les valeurs de ma station de ces 3 derniers jours :

Lundi : -12.1° / -2.2°

Mardi : -9.6° / 7.8°

Mercredi : -2.6° / 9.4°

Aujourd'hui, Tn -0.6° et Tx provisoire 3.9°.

Il fait 3° de plus qu'à l'aéroport actuellement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste environ 60 cm de neige au sol.

Le froid revient dès cette nuit, avec -15° prévus.

A+

Et ça continue default_cool.png ! Encore plein soleil sur la capitale nationale. Décidément quel mois de mars default_cool.png .

Ce matin Tn de -11.3C chez moi, la Tx devrait être légèrement positive (+1/+2C). Petite nouveauté un peu de neige est prévue cette nuit, puis à nouveau un début de semaine sous le soleil avec des temperatures de plus en plus agreables.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Personnellement, ça me gonfle ce mois de mars aussi sec ! Déjà que février l'avait été...

Je ne suis pas encore passé au mode "printemps". Ici normalement, le printemps débute vers le 15 avril. Donc avant cette date, je ne souhaite pratiquement que du temps hivernal, ou au "pire" un temps normalement neigeux et normalement froid pour la saison.

En tout cas, ce matin on a eu ici -17.1°C, avec un ciel une fois de plus tout beau tout pur tout bleu.

La hauteur de neige au sol en ce moment est encore de 85 cm. (à la même date, l'an passé, nous avions 1m77 au sol, et 1m85 le 27 mars ! à noter aussi qu'il avait fait -35.1°C le 24 mars de l'an passé ! un formidable mois de mars... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faut te faire une raison Danny default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , place au printemps... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn -11.3° ici, plein soleil donc.

Non, pas si vite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les températures d'aujourd'hui et de demain resteront bien hivernales !

Il est tombé 1 à 2cm en fin de nuit, ce qui a donné un joli coup de blancheur au couvert neigeux...

Nous avons eu une Tn de -7.3°C mais avec un bon vent de nord poussant le windchill en dessous de -15° ! Il fait encore -5°C environ, et toujours ce petit vent bien sensible.

Demain matin les -20°C (voire -25°C et moins) seront très probablement à portée de main ici (-15/-20°C pour Quebec). Et il reste 85cm de neige au sol.

Bref, le tableau est encore largement hivernal... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça va bien entendu se radoucir petit à petit, dans les jours ou plutôt dans les semaines qui arrivent, c'est normal. Mais avant d'atteindre des valeurs réellement printanières (typiquement du +8 à +15°C le jour ET du -2 à +5°C la nuit et ce, durablement) et qu'il n'y ait quasiment plus de neige au sol, ben va faloir attendre encore un peu... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais oui il va arriver le printemps... faut juste être un peu patient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, le tableau est encore largement hivernal... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a hiver et hiver...Concernant la neige au sol, tu sais bien qu'il n'en reste que dans les endroits préservés comme les parcs, jardins ou autres. Ailleurs, il n'y a plus rien depuis longtemps. Faut dire que ça fait tellement longtemps qu'il n'est rien tombé aussi... Et on va pas compter le micro cm de cette nuit...

Pour le reste, on peut encore attendre des Tn autour de -15° à Québec, mais plus pour longtemps.

Bientôt, un -10° sera exceptionnel.

Et pour moi, des journées entières sous le soleil, avec un froid modéré et quasi plus de neige (sauf bords des routes, parcs et jardins comme je l'ai dit), ben ça fait plus trop hiver.

Dans 10 jours on sera en avril et là, terminé la neige (enfin si peu...) et le froid sera en nette régression.

Alors je te dirais que j'attends les 15° avec impatience. Pas que j'en ai marre de l'hiver, mais arrivé en avril c'est bon, aucun intérêt de voir de la neige tomber.

Sinon, -0.4° - 44%HR ici, soleil donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a hiver et hiver...

Concernant la neige au sol, tu sais bien qu'il n'en reste que dans les endroits préservés comme les parcs, jardins ou autres. Ailleurs, il n'y a plus rien depuis longtemps. Faut dire que ça fait tellement longtemps qu'il n'est rien tombé aussi... Et on va pas compter le micro cm de cette nuit...

Pour le reste, on peut encore attendre des Tn autour de -15° à Québec, mais plus pour longtemps.

Bientôt, un -10° sera exceptionnel.

Et pour moi, des journées entières sous le soleil, avec un froid modéré et quasi plus de neige (sauf bords des routes, parcs et jardins comme je l'ai dit), ben ça fait plus trop hiver.

Ben peut-être pour vous là bas à Québec, mais pas ici. Ici c'est blanc de chez blanc de partout. Ça n'a rien à envier au mois de janvier ! Y a juste le soleil qui est nettement plus fort. Là il fait encore environ -5°C (et je ne parle pas du vent qui pousse toujours le windchill vers les -15°), et on est en plein après midi pourtant ! Donc jpeux te dire qu'il fait quasi-aussi froid qu'en plein mois de janvier ! Bref, strictement rien de printanier aujourd'hui, ne t'en déplaise mon cher... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, 85cm de neige, ben ça paraît bien ! On est encore en plein dedans.

Quant aux plus basses Tn, il peut faire à l'extrême jusqu'à -35°C (le 24 mars, déjà dit), et encore -29°C le 1er avril , puis encore -22°C au 15 avril, et -12°C le 1er mai !(ICI, pas à Québec les bains, évidemment ! default_cool.png ). Bref, les -10/-15°C ici sont encore largement possibles pour quelques semaines encore.

Et les -20 à -25 facile qu'il fera demain ne feront toujours certainement pas penser au printemps...

Et tu sais très bien qu'une bonne chute de neige est encore largement possible d'ici à la mi avril. Même si oui, la flotte devient de plus en plus probable.

Et puis ok là en ce moment, il fait un soleil de dingue depuis plusieurs jours, alors forcément on voit le bon côté de la chose, ça fait évidemment et tout logiquement penser au printemps. Mais il faut savoir qu'ici, le printemps, c'est plutôt souvent de la flotte, et un temps pas mal frais et humide... tu verras ! (je ne nous le souhaite pas, mais bon, en moyenne c'est pas un soleil comme ça tous les jours...loiiiiinn de là !)

Et aussi oui bien sûr, le dernier mois d'hiver ici (de mi-mars à mi-avril, ou début avril pour Québec) n'est plus du tout comparable au creux de l'hiver de décembre à février, on est bien d'accord ! Mais n'empêche que ça reste des conditions encore hivernales. (certes bcp plus appréciables)

Sayonara my friend... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à tantôt, et bises à madame default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a hiver et hiver...

Et aussi oui bien sûr, le dernier mois d'hiver ici (de mi-mars à mi-avril, ou début avril pour Québec) n'est plus du tout comparable au creux de l'hiver de décembre à février, on est bien d'accord ! Mais n'empêche que ça reste des conditions encore hivernales. (certes bcp plus appréciables)

En Finlande on appelle cette période le printemps-hiver, car plus vraiment hiver mais pas encore printemps. Et au Québec y'a rien de tel?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En Finlande on appelle cette période le printemps-hiver, car plus vraiment hiver mais pas encore printemps. Et au Québec y'a rien de tel?

Boh, la plupart des québécois appellent cette période "le printemps"... en fait, dès la mi ou la fin-février, ils invoquent et évoquent le printemps ! default_laugh.png (chuis sérieux en plus !) C'est une sorte d'exorcisme général pour essayer de se convaincre mutellement que ça y est, c'est le printemps. Dans leur têtes, ils sont au printemps...Et aussi ils espèrent ainsi le faire arriver plus vite ! Je suis toujours sérieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais sinon, on pourrait appeler cette période "l'hiver lumineux", car si les températures (pourtant déjà pas mal moins basses qu'au creux de l'.hiver) sont encore pas mal sous le 0°C, la luminosité est souvent éclatante, éblouissante même : fortes amplitudes thermiques journalières.

Sinon, je viens d'effectuer mes mesures de neige hebdomadaires, et on a encore 91 cm au sol. (je pensais 85cm, mais je sous-estimais en fait)

Il est 19h37, et il fait -7.4°C, vent de NO encore léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon finalement nous ne sommes pas passés sous les -20°C cette nuit... en fait, le vent est resté trop fort, ce qui a ralenti la chute. C'est donc -18.4°C que nous avons atteints, mais le vent modéré poussait le windchill à -26° environ ! Bref, c'etait pas chaud du tout, mais encore une fois très beau avec un ciel bien dégagé.

Cependant, là à 10h, le ciel s'est assez vite couvert, et une très faible neige s'est mise à tomber, alors qu'il fait encore -13.5°C...

Bref, c'est le printemps quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon finalement nous ne sommes pas passés sous les -20°C cette nuit... en fait, le vent est resté trop fort, ce qui a ralenti la chute. C'est donc -18.4°C que nous avons atteints, mais le vent modéré poussait le windchill à -26° environ ! Bref, c'etait pas chaud du tout, mais encore une fois très beau avec un ciel bien dégagé.

Cependant, là à 10h, le ciel s'est assez vite couvert, et une très faible neige s'est mise à tomber, alors qu'il fait encore -13.5°C...

Bref, c'est le printemps quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement petit sursaut hivernal aujourd'hui, Tn de -14.8C ici et actu autour de -7C.Mais dés demain retour des Tx positives (au dessus de +5C dés mercredi), le gazon visible sur le bord des routes devrait se montrer de plus en plus d ici la fin de la semaine. Et toujours ce magnifique ciel bleu qui devrait nous tenir compagnie tout au long de la semaine.

Bref c est le printemps quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin à Québec plage lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement nous ne sommes pas passés sous les -20°C cette nuit... en fait, le vent est resté trop fort, ce qui a ralenti la chute. C'est donc -18.4°C que nous avons atteints, mais le vent modéré poussait le windchill à -26° environ ! Bref, c'etait pas chaud du tout, mais encore une fois très beau avec un ciel bien dégagé.

Cependant, là à 10h, le ciel s'est assez vite couvert, et une très faible neige s'est mise à tomber, alors qu'il fait encore -13.5°C...

Bref, c'est le printemps quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn -13.7° ici, Tx -4.8°, pas mal de vent donc.Je n'ai jamais dit que c'était le printemps, mais il n'y a plus ce parfum d'hiver depuis quelques temps...

Et les T° très froides ne seront qu'un souvenir bientôt, quoi que tu en dises. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est rare qu'il fasse en dessous de -10° à Québec arrivé en avril.

Concernant la neige, il n'est tombé que 306 cm depuis le début de l'hiver à Québec, soit 200 cm de moins que l'an dernier le même jour... default_rolleyes.gif

Et à ce rythme-là, on va être à peine dans la normale annuelle (316 cm).

Pourtant, on était très bien parti... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement petit sursaut hivernal aujourd'hui, Tn de -14.8C ici et actu autour de -7C.

Mais dés demain retour des Tx positives (au dessus de +5C dés mercredi), le gazon visible sur le bord des routes devrait se montrer de plus en plus d ici la fin de la semaine. Et toujours ce magnifique ciel bleu qui devrait nous tenir compagnie tout au long de la semaine.

Bref c est le printemps quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin à Québec plage lol)

"un petit sursaut hivernal aujourd'hui"...?? haha, sacré manou default_laugh.png : ça fait 5 jours d'affilée qu'il fait entre -8 et -19°C(oui un peu moins froid à Quebec les bains) le matin (sans compter l'IRE), et entre -6 et 0°C l'après midi (pareil sans compter le vent)... c'est ça que tu appelles le "printemps" ?? (tout ça parce qu'il y a juste un balaise de soleil ?) ... entre nous, tu crois pas que tu fais le raccourci un peu vite, comme tous les québécois qui veulent vraiment être au printemps...!? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi je dirais plutôt qu'il y a eu un sursaut printanier les 17 et 18 mars, et qu'il y en aura un autre vendredi et samedi prochain. Mais je répète, tant que les Tn sont inférieures à -5°C avec des Tx inférieures à +5°C, ça ne s'appelle pas températures "printanières" !

Vous êtes tous focalisés sur le soleil qui règne depuis plusieurs jours, et qui fait naturellement fondre la neige en ville sur les bords des routes (à cause de ou grâce à l'albédo bien plus faible). À ce compte là, mettez vous à l'abri du vent, en plein soleil, plein sud, abrité par une façade d'un bâtiment chauffée par le soleil, et là c'est clair, ce seront certainement des conditions printanières qui régneront dans cet espace. Seulement voilà, parler d'un changement de saison uniquement sur la base de conditions météo complètement transformées et non représentatives d'un milieu fortement urbanisé (tu m'as parlé des routes en ville, c'est un très bon exemple de milieu "artificiel"), je ne crois pas que ça représente au mieux la réalité.

D'ailleurs manou, je te remercie d'avoir fait ce clin d'oeil, parce que ça me fait penser à un truc : il faut savoir qu'ici vers Québec, c'est en mars, mais surtout en avril que l'effet "trompeur" urbain est le plus fort. En effet, à cette période de l'année, la grande majorité de la superficie de l'agglomération de la ville de québec est complètement déneigée par les activités humaines. Alors que ce n'est pas du tout le cas dès qu'on s'éloigne de ce milieu urbain. (par ex là, nous avons 90cm de neige au sol, et je peux te dire que l'apparance est très très semblable à celle qu'on a en janvier). Et par conséquent, plus tu as de zones déneigées, plus la neige restante va fondre rapidement. Cela créé un cercle viscieux (enfin vertueux pour vous apparemment ! default_rolleyes.gif ), et les conditions locales apparaissent alors complètement différentes de celles qui devraient normalement être là. D'où votre impression globale de priintemps soi-disant déjà installé...

Tschüss ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où votre impression globale de printemps soi-disant déjà installé...

Salut les québécois! Je ne pense pas qu'on puisse définir le printemps de façon universelle, cela dépend du point de vue et de la façon de chacun d'appréhender les choses.

Pour le botaniste de formation que je suis, le printemps commence quand la saison de croissance des végétaux commence. Pour d'autres le printemps c'est mars-avril-mai, parce que c'est comme ça. Pour l'ornithologue, peut-être que c'est l'arrivée des oiseaux migrateurs. Pour le skieur de fond ou de rando, c'est quand il peut skier sur de la "neige de printemps", c'est-à-dire transformée croûtée le matin et soupe l'après midi. Pour le kayakiste, c'est la période des crues due à la fonte des neiges. La météo finlandaise définie le printemps "thermique" comme la saison où la température moyenne journalière passe au dessus de 0 de façon "permanente".

Chez moi, les plantes dorment, les rivières sont gelées et au plus bas, les oiseaux migrateurs ne sont pas toujours pas là et il fait actu -16,4 et on est parti pour un petit -20 demain matin. Le soleil est haut (enfin faut vite le dire à nos latitudes). La neige est transformée croûtée, même si elle est encore fine à l'ombre (pas de neige gros sel encore). Alors printemps ou pas printemps? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors printemps ou pas printemps? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ce n'est pas le printemps c'est clair, je n'ai jamais dit ça.J'ai dit que le printemps me tardait maintenant, et que le temps actuel ne faisait plus trop "hiver", surtout parce que ça fait quasi 3 semaines qu'il n'a pas neigé. Mais il fait encore bien froid ici aussi. Même si ça sent la fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Courage, les gars ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai jamais aimé le mois de mars à Québec avec ce printemps qui n'arrive jamais (et pour cause, on part de très bas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et avril n'est pas terrible non plus avec son vent, sa fraîcheur persistante... Bref, selon moi, 2 mois vraiment de trop à Québec mais ça, je vous l'ai déjà dit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...