RobinR Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 Postez ici vos prévisions pour le Nord-Est en ce mois de Mars 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2009 Bin... on va attendre les calage concernant cette nouvelle semaine qui s'annonce de toute façon agitée et fraîche. Surprise où pas à la clé ? A suivre... surtout demain ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 C'est etonnant qu'il n y ait pas plus de réaction sur ce topic face à ce que modelisent les modèles pour mercredi/jeudi. les précipitations sous forme neigeuse jusqu'en plaine sont toujours vu aussi abondante sur le nord-est dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi. l'isothermie jouera a plein pot aucun doute vu les épaisseur et l'air froid à tout les niveaux : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1053.gif ca va etre un carnage sur les zones de plaine au nord des massifs montagneux. les précipitations sont prévues durables. ca rappel la fin mars 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2009 C'est etonnant qu'il n y ait pas plus de réaction sur ce topic face à ce que modelisent les modèles pour mercredi/jeudi. les précipitations sous forme neigeuse jusqu'en plaine sont toujours vu aussi abondante sur le nord-est dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi. l'isothermie jouera a plein pot aucun doute vu les épaisseur et l'air froid à tout les niveaux : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1053.gif ca va etre un carnage sur les zones de plaine au nord des massifs montagneux. les précipitations sont prévues durables. ca rappel la fin mars 2007 Je ne pense pas printemps, pour le moment, c'est toujours de la flotte à gogo sur le NE avec le retour d'occlusion. L'air doux est drainé vers nous et niveau timing c'est pas bon. Les T° ont du mal à atteindre le 0° à 850 Hpa au début de l'épisode mercredi et Jeudi, ça peine franchement à atteindre les -3, -4° à 850 Hpa. Pour le moment, pas d'événement neigeux à prévoir (d'ailleurs, aucun organisme Météo ne voit de la neige) Ju http://france.meteofrance.com/france/meteo...20090302060000T Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 pourtant on voit bien que l'iso zero degrés tombe a 500 mètres sous des precipitations fortes, durables avec des temperatures à 5000 mètres et de faibles épaisseur favorables à l'isothermie. C est de la neige dans ces conditions sans problèmes jusqu'ne plaine. Quel les organismes n'annonce pas de neige ne m'étonnes absolument pas, Depuis le temps on le sait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Pour la semaine prochaine, il est encore difficile de se prononcer sur la nature des précipitations en plaine. Tout dépendra où sera centré la depression, plus elle sera verd l'est, plus les chances de neige seront grandes, plus elle sera vers l'ouest, plus les chances de pluie seront grandes. Si on prend l'exemple du GFS de 6h, oui un épisode de neige collante pourrait bien avoir lieu, probablement entre jeudi matin et vendredi matin alors que le GFS de minuit c'était de la flotte. Ce qui est sur, c'est qu'il va neiger abondamment sur le massif vosgien à des altitudes basses vu la couche d'épaisseur d'air froid qu'il y aura. Une LPN autour de 500/600m peut etre? En tout cas, une semaine très agitée à prévoir et de plus en plus froide au fil des jours. Un peu de pluie pour lundi et un temps plus sec mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2009 Pour la semaine prochaine, il est encore difficile de se prononcer sur la nature des précipitations en plaine. Tout dépendra où sera centré la depression, plus elle sera verd l'est, plus les chances de neige seront grandes, plus elle sera vers l'ouest, plus les chances de pluie seront grandes. Si on prend l'exemple du GFS de 6h, oui un épisode de neige collante pourrait bien avoir lieu, probablement entre jeudi matin et vendredi matin alors que le GFS de minuit c'était de la flotte. Ce qui est sur, c'est qu'il va neiger abondamment sur le massif vosgien à des altitudes basses vu la couche d'épaisseur d'air froid qu'il y aura. Une LPN autour de 500/600m peut etre? En tout cas, une semaine très agitée à prévoir et de plus en plus froide au fil des jours. Un peu de pluie pour lundi et un temps plus sec mardi... Oui, c'est à partir de mercredi que ça va commencer à bouger sérieusement. Puis comme tu le dit, il est encore trop tôt pour définir la nature des prècips bien que le potentiel neigeux me semble bien compromis. A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 mars 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 mars 2009 Perso je pense que c'est compromis pour la neige pour au moins mercredi après il faudra voir tout sa parce que les t° vont ensuite descendre notamment pour le week end prochain, je suis hors topic mais c'était juste une parenthèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 1 mars 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 1 mars 2009 En gros pour la neige/pluie en fin de semaine c'est une histoire de timing. Je pense que même la veille on aura du mal à définir ce qui va tomber. En tout cas mardi et mercredi s'annoncent ensoleillés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 1 mars 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour, Je pense, Judd, que Printemps faisait allusion aux prévisions de GFS tout à l'heure. Celui-ci laisse présager depuis plusieurs runs un potentiel neigeux certain pour Besançon et la Franche-Comté pour la nuit de mercredi à jeudi et pour la journée de jeudi. Pour l'Alsace c'était évidemment beaucoup moins bon avec des températures trop douces. D'où l'incompréhension ? Le dernier GFS est de nouveau beaucoup moins bon en termes de précipitations pour la région de Besançon, par contre, ça semble bien mieux pour l'Alsace, notamment pour ce qui est des températures ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment tout cela va encore pas mal bouger, de l'eau va couler sous les ponts d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 1 mars 2009 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 1 mars 2009 Dernier run assez monstrueux pour l'ensemble du NE!Cela serait pas moins de 20 cm qui tomberait lol, trop beau pour étre vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 1 mars 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 1 mars 2009 "Trop beau pour être vrai", l'expression qui caractérise sans doute le mieux GFS pour cet hiver pour le Nord-Est. Combien de fois on a eu du potentiel pour ramasser 20 cms en plaine... Puis là, même si par miracle ces prévisions se réalisaient, n'oublions pas que la neige tomberait sur des sols détrempés et plutôt "chauds". Donc on sera loin des 20 cms au sol en plaine. Par contre, la situation est vraiment intéressante pour la moyenne montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Oui, GFS de 12h a rejoint son ensembliste, avec un bel episode de neige collante entre jeudi matin et vendredi après midi sur le NE, avec un air cette fois ci sufisamment froid à tous les niveaux pour la neige en plaine. Un beau run qui sera à suivre et à confirmer ces prochains jours... edit: evitez de parler de quantités à cette échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Ouais bon, la neige c'est pas gagné pour la plaine, faudrait vraiment de bonnes grosses averses qui par isothermie la ferait venir jusqu'en plaine, avec ou sans timing ça ne change rien, nous sommes en mars et les T° ne seraient pas si froides à 850 Hpa, donc possibilité oui je dirais, réalité c'est à voir.De toute façon si neige il y a, elle ne servirait pas à grand chose en plaine, beaucoup plus utile en montagne, il faut voir aussi l'évolution des quantités prévues dans les runs qui vont suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Ouais bon, la neige c'est pas gagné pour la plaine, faudrait vraiment de bonnes grosses averses qui par isothermie la ferait venir jusqu'en plaine, avec ou sans timing ça ne change rien, nous sommes en mars et les T° ne seraient pas si froides à 850 Hpa, donc possibilité oui je dirais, réalité c'est à voir.De toute façon si neige il y a, elle ne servirait pas à grand chose en plaine, beaucoup plus utile en montagne, il faut voir aussi l'évolution des quantités prévues dans les runs qui vont suivre Pourquoi des averses? De 1, ca serait un véritable front actif ( donc en continue) qui circulerait pendant une bonne journée ou 2 sur le NE sous des températures déjà bien froides donc l'isothermie dans ces cas la jouerait sans probleme vu qu'il y aurait pas de vent ou peu. De 2, que nous sommes au mois de mars ou pas ne veut rien dire du tout. Si les précipitations sont continues, la neige n'a aucun mal à tomber en plaine même en pleine journée. La tenue au sol serait forcément plus difficile mais la nuit ca tiendrait sans probleme. Des épisode de neige collante en mars sont assez courante sur le NE et le centre-est, rien d'exceptionnelle la dedans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 1 mars 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 1 mars 2009 Oh que oui un épisode neigeux est possible on est qu'en mars un mois charnière selon moi. L'épisode neigeux semble encore d'actualité ce soir avec encore du potentiel mais rien est encore joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2009 Oh que oui un épisode neigeux est possible on est qu'en mars un mois charnière selon moi. L'épisode neigeux semble encore d'actualité ce soir avec encore du potentiel mais rien est encore joué. Moi, je suis super sceptique. En fait, la masse d'air, bien que froide à 5000m est entre -3 et -4° à 1500m. Quand on pense que sur des potentiels en plein Janvier le froid atteignait -5° à 850 Hpa et qu'on a tout de même reçu de la flotte... je sais c'est bizarre mais bon. Le dynamisme à venir occasionnera un gros brassage mais l'air en BC va pas être si froid que ça en raison d'une provenance océanique. Dans les Vosges et le Jura ça va donner mais en plaine... faudrait perdre quelques degrés. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 De toute façon si neige il y a, elle ne servirait pas à grand chose en plaine, beaucoup plus utile en montagne, il faut voir aussi l'évolution des quantités prévues dans les runs qui vont suivre C'est la première fois que je vois ça.Voir une nécessité dans des chutes de neige en plaine! Je comprend pas trop ce que tu veux dire par là.Tu veux dire que ça sert à quelque chose en Janvier?C'est clair que c'est plus dans les "normes" culturelles et météorologique d'en avoir en plein hiver mais bon.Après tout un dernier épisode de neige ne nous fera que plus apprécier l'arrivée des premiers jours chauds en Avril. Bon bref je te comprend pas trop sur le sujet Manteaublanc. Fin du HS. Prévisions pour le Sud Lorrain : Lundi 2 Mars: De très faibles averses de pluies devront se succéder sous un ciel couvert,le tout dans une ambiance plutôt douce et une faible amplitude thermique.Tn:5°C ,Tx:7°C .(1 à 2 mm en plaine et jusqu'à 7-8 mm sur le massif ; LPN entre 1400m et 900m) Mardi 3 Mars: Les faibles gelées devraient faire leur retour sur le Sud Lorrain avant de laisser place à une journée très lumineuse et ensoleillée.Tn:-1°C ,Tx:8°C . Mercredi 4 Mars: Le ciel sera probablement couvert toute la journée avec des averses de pluies généralement faibles voire modérées en fin de journée,le tout dans une fraicheur relative.Tn:1°C ,Tx:5°C .(6 à 7 mm en plaine;LPN entre 1300m et 500m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Quoi qu'il en soit, tous les modèles, ce soir, voient un épisode de neige collante sur l'ensemble du NE entre jeudi matin et vendredi après midi, voir même jusque samedi selon le modèle européen. De l'air polaire va s'engouffrer sur la France mercredi. Cet air plus froid atteindra les régions de l'est d'ici mercredi soir, ayant pour but ensuite de creer une depression entre l'italie et le sud de l'allemagne, renvoyant des retours d'est sur l'ensemble du quart NE de la France jeudi et vendredi notamment. La masse d'air devrait etre autour de -3-5° à 850hpa, avec des épaisseurs d'air très froid à 500hpa et un vent faible en BC. Avec un flux qui commencera à virer à l'ESE dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces précipitations débuteront par de la pluie en plaine mais très vite avec une LPN qui s'abaissera. La neige devrait commencer à s'en meler jeudi après midi pour tomber completement en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'en plaine. Voila un peu près la situation du milieu de semaine que nous proposent les modèles. En attendant, il va falloir patienter avant de confirmer tout ceci d'ici mardi soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 1 mars 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: Avec le passage du front froid peu actif, le matin, il pleuvra assez faiblement (cumul : jusqu’à 3mm). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera nuageux avec quelques averses. La température baissera à nouveau (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-ouest. Mardi: matin: ; après-midi: La traîne se généralisera et sera moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus-Stratocumulus (quelques gouttes possibles sous les plus menaçants). Il fera plus frais (Tn : 0°C ; Tx : 10°C). Faible vent sud-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: A l’approche de la dépression bien creuse, le matin, le ciel sera déjà couvert par des nuages élevés et moyens. A partir de la fin de la matinée, avec l’arrivée du front froid actif, il pleuvra modérément (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm). Il fera entre 2°C et 6°C. Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: ; soir: Après la nuit calme, la perturbation de la veille fera demi-tour et reviendra à nouveau vers notre notre région. Le matin, le temps sera déjà couvert. L’après-midi, les pluies arriveront par l’Est et leur intensité sera de plus en plus importante au fil des heures. Et avec le refroidissement par isothermie, les fortes chutes de neige (lourde et collante) les remplaceront en plaine à la fin de la journée. La température sera hivernale (Tn : -3°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 1 mars 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Sur le dernier run de GFS, le potentiel neigeux, qui était vu pour la nuit de mercredi à jeudi il y a de cela encore 2 ou 3 runs, s'est décalé de presque 24h plus tard. C'est un bon retour d'est pour tout le Nord-Est qui se met en place sur ce run. Dès 500 mètres, il n'y aurait pas de souci pour l'ensemble de la journée de vendredi. Il faudra compter en revanche, comme pour la journée du 17 février 2009, sur une bonne isothermie pour ce qui est des secteurs de plaine pour que la pluie ne remplace pas les flocons trop rapidement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 Pourquoi des averses? De 1, ca serait un véritable front actif ( donc en continue) qui circulerait pendant une bonne journée ou 2 sur le NE sous des températures déjà bien froides donc l'isothermie dans ces cas la jouerait sans probleme vu qu'il y aurait pas de vent ou peu. De 2, que nous sommes au mois de mars ou pas ne veut rien dire du tout. Si les précipitations sont continues, la neige n'a aucun mal à tomber en plaine même en pleine journée. La tenue au sol serait forcément plus difficile mais la nuit ca tiendrait sans probleme. Des épisode de neige collante en mars sont assez courante sur le NE et le centre-est, rien d'exceptionnelle la dedans j'ai jamais dit qu'en mars il ne peut pas neiger, je suis un des premiers à l'avoir mentioné lorsque de nombreux intervenants voyaient la fin de l'hiver, ce que je voulais dire, c'est que toutes les conditions pour qu'il neige en mars sont plus ardues qu'en plein mois de janvier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là où je me suis un peu planté, parce que j'ai regardé un peu trop vite c'est sur le front (eh oui) et non pas régime d'averse gibouleuses. C'est la première fois que je vois ça.Voir une nécessité dans des chutes de neige en plaine! Je comprend pas trop ce que tu veux dire par là.Tu veux dire que ça sert à quelque chose en Janvier?C'est clair que c'est plus dans les "normes" culturelles et météorologique d'en avoir en plein hiver mais bon.Après tout un dernier épisode de neige ne nous fera que plus apprécier l'arrivée des premiers jours chauds en Avril. Bon bref je te comprend pas trop sur le sujet Manteaublanc. Fin du HS. Ouais, bon je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est dommage (d'où mon expresssion inutile) que la neige tombe souvent en plus grosse quantité au mois de mars qu'en plein hiver et que donc elle a moins de chance de tenir au sol et de sucroit plusieurs jours de suite, l'inutile concernait un souhait perso de voir cette neige rester au sol pendant un certain temps, j'ai jamais aimé une forte chute de neige qui fond quelques heures après; Néammins, je rebondit quand même sur la question de l'utilité de la neige, et ben si figure toi qu'elle peut être utile la neige au sol en janvier car elle peut éviter, lors d'un gros coup de gel par la suite, la mort de certains végétaux grâce à cette protection neigeuse d'où son utilité, de plus sa fonte lente, progressive et régulière permet aussi à la terre d'absorber en douceur les quantités d'eau nécessaire aux nappes préhatiques en hiver mais aussi de laisser une certaine humidité dans cette terre.voilà. Désolé de ce HS, mais pour en revenir aux prévisions, ça reste quand même assez chaud pour avoir de la neige en plaine, la nuit serait plus bénéfique qu'en plein milieu de journée, mais comme je l'avais dit, potentiellement c'est faisable mais qu'en sera t'il en réalité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 Un timing favorable avec un phénomène d'isothermie (toujours plus effectif près des reliefs vosgiens et jurassiens) peut amener la neige jusqu'en plaine sans problème. Le souci comme le signale manteaublanc c'est que la tenue au sol ne serait pas très durable ni même efficace, notamment près des agglomérations. Pour en revenir aux prévisions, c'est dès le 5 et 6 mars que des difficultés naissent notamment au niveau de l'emplacement du front et de l'influence exacte des centres d'action. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-6-78.png?12 Selon GFS, le creusement principal s'évacuerait vers l'europe centrale, au niveau de l'Allemagne et de la Suisse. L'Est de la France serait donc presque au carrefour des deux masses d'air principales: la masse douce circulant à l'Est de la dépression, et la plus froide à l'ouest concernant davantage nos régions. L'influence de cette dernière semble plutôt acquise en regardant les différents modèles; mais là où apparaît la divergence c'est à propos de leur zone de confluence, là où naîtrait donc le front chaud précipitant. Suivant la rotation des vents, la perturbation prendrait une direction globale Allemagne-NE France, sans pour autant que la douceur plus à l'Est ne vienne à cause du vent de nord toujours influent sur la France. Une dépression calée à peine plus à l'Est comme le montre cette carte ensembliste peut décaler le front chaud sur l'Allemagne. Le NE de la France n'aurait pratiquement rien, tout au plus des miettes. http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-96.png?6 GEM est plutôt favorable pour nos régions avec une dépression plus proche de la France que selon GFS: http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-96.png Ces incertitudes seront à travailler une fois le plus court terme venu. Pour le moment on peut tirer la conclusion que le temps serait plutôt humide à tendance pluvio-neigeuse le tout dans une ambiance fraîche voire froide la nuit. La situation synoptique est elle bien calée. Il reste à attendre et espérer. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2009 Merci et super petit point Neigepassion. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que tout est bien compliqué même si on sait qu'on aura de toute façon un temps de cochon. GFS modélise un pic de précip assez favorable pour l'Alsace et dans un bon moment cas la T° devrait descendre entre -5 et -6° à 850 Hpa. http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=323&run=12 C'est le seul moment où la neige est possible en plaine selon moi et, comme dit Manteaublanc, la tenue de celle ci reste de toutes manières compromise. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2009 La situation se précise à présent. C'est belle et bien un épisode de neige collante qui aura lieu sur l'ensemble du NE dès jeudi après midi en plaine. D'ailleurs, les flocons devraient vite apparaitre sous le front dans l'après midi. Cette neige tombera parfois abondamment en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Cette neige tiendra au sol dès la soirée et on peut envisager une couche au sol en plaine mais pour le moment, on va attendre un peu avant de dire quelle couche y aura. Ce qui est sur maintenant, c'est qu'au dessus de 300/400m, la couche pourrait devenir assez conséquente d'ici vendredi soir. A suivre demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés