judd Posté(e) 2 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2009 La situation se précise à présent. C'est belle et bien un épisode de neige collante qui aura lieu sur l'ensemble du NE dès jeudi après midi en plaine. D'ailleurs, les flocons devraient vite apparaitre sous le front dans l'après midi. Cette neige tombera parfois abondamment en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Cette neige tiendra au sol dès la soirée et on peut envisager une couche au sol en plaine mais pour le moment, on va attendre un peu avant de dire quelle couche y aura. Ce qui est sur maintenant, c'est qu'au dessus de 300/400m, la couche pourrait devenir assez conséquente d'ici vendredi soir. A suivre demain C'est sûr que sur les premières hauteurs, il y a du gros (voir très gros) à attendre. A voir comment le retour d'occlusion se comportera. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 La situation se précise à présent. C'est belle et bien un épisode de neige collante qui aura lieu sur l'ensemble du NE dès jeudi après midi en plaine. D'ailleurs, les flocons devraient vite apparaitre sous le front dans l'après midi. Cette neige tombera parfois abondamment en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Cette neige tiendra au sol dès la soirée et on peut envisager une couche au sol en plaine mais pour le moment, on va attendre un peu avant de dire quelle couche y aura. Ce qui est sur maintenant, c'est qu'au dessus de 300/400m, la couche pourrait devenir assez conséquente d'ici vendredi soir. A suivre demain bonsoir cest interressant poour moi tout ca ici les derniers tas de neige ont disparu depuis 2 jours il a plu toute la journee ici; bon 300/400 METRES vous dites ?J e prepare la pellle alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 Merci et super petit point Neigepassion. wink.gif Il est vrai que tout est bien compliqué même si on sait qu'on aura de toute façon un temps de cochon. GFS modélise un pic de précip assez favorable pour l'Alsace et dans un bon moment cas la T° devrait descendre entre -5 et -6° à 850 Hpa. http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=323&run=12 C'est le seul moment où la neige est possible en plaine selon moi et, comme dit Manteaublanc, la tenue de celle ci reste de toutes manières compromise. tu te focalise trop sur les temperatures à 850 hpa alors que d'autres paramètres comme les faibles épaisseurs et l'air très froid à 5000 mètres ainsi que l'absence devent permettra à la neige de tomber sans problème sur les plaines de lorraine franche comté et alsace ( ca reste à confirmer pour la plaine centrale et pour les altitudes les plus basses) la neige quand à elle tient des qu'elle tombe, surtout la nuit et durant la matinée, on la déjà vu mainte et mainte fois, meme en avril (10 avril 2003...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 tu te focalise trop sur les temperatures à 850 hpa alors que d'autres paramètres comme les faibles épaisseurs et l'air très froid à 5000 mètres ainsi que l'absence devent permettra à la neige de tomber sans problème sur les plaines de lorraine franche comté et alsace ( ca reste à confirmer pour la plaine centrale et pour les altitudes les plus basses) la neige quand à elle tient des qu'elle tombe, surtout la nuit et durant la matinée, on la déjà vu mainte et mainte fois, meme en avril (10 avril 2003...) D'accord avec toi sauf pour la tenue de la neige au sol. Pour l'instant, les modèles entrevoient sur le Sud Lorrain(et oui j'ai pas eu le temps d'aller voir ailleurs ) des tempé. pas souvent négatives Jeudi et Vendredi et ce même à hauteur de 400m.(0°C La pellicule de sol en contact avec l'air ambient sera donc à la même température que l'air à 2m.En effet,comme on sera dans une période de précipitations assez soutenues,il devrait y avoir une homogénisation de l'air entre le sol et les quelques mètres de couche d'air au-dessus. La meilleure solution pour qu'une couche se forme au sol reste l'isothermie qui pourrait abaisser la température et ralentir la fonte voir même l'empêcher si les flocons qui tombent restent assez froids. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 D'accord avec toi sauf pour la tenue de la neige au sol. Pour l'instant, les modèles entrevoient sur le Sud Lorrain(et oui j'ai pas eu le temps d'aller voir ailleurs ) des tempé. pas souvent négatives Jeudi et Vendredi et ce même à hauteur de 400m.(0°C La pellicule de sol en contact avec l'air ambient sera donc à la même température que l'air à 2m.En effet,comme on sera dans une période de précipitations assez soutenues,il devrait y avoir une homogénisation de l'air entre le sol et les quelques mètres de couche d'air au-dessus. La meilleure solution pour qu'une couche se forme au sol reste l'isothermie qui pourrait abaisser la température et ralentir la fonte voir même l'empêcher si les flocons qui tombent restent assez froids. Pas seulement si les flocons restent froids, il faut aussi qu'ils tombent fortement pour permettre à la première couche de se maintenir et que la superposition en fasse un manteau.... blanc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que les T° au sol resteraient trop chaudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2009 tu te focalise trop sur les temperatures à 850 hpa alors que d'autres paramètres comme les faibles épaisseurs et l'air très froid à 5000 mètres ainsi que l'absence devent permettra à la neige de tomber sans problème sur les plaines de lorraine franche comté et alsace ( ca reste à confirmer pour la plaine centrale et pour les altitudes les plus basses) la neige quand à elle tient des qu'elle tombe, surtout la nuit et durant la matinée, on la déjà vu mainte et mainte fois, meme en avril (10 avril 2003...) Alors dans ce cas, je te retourne la même Printemps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu te focalise trop sur la T° à 5OOOm ! A noter que celle-ci tourne autour de -25/-30° ce qui n'est pas non plus exceptionnellement froid pour la saison, loin de là. En BC, l'air sera pas assez froid, ça c'est une certitude sauf la nuit où avec un peut de change on s'approchera du 0° en plaine mais ce sera plutôt de l'ordre du 2/3°. Je compte bien sur l'isothérmie pour voir la neige tomber en plaine mais c'est pas joué. Je me réfère aussi à quelques situations en Janvier et Février (je ne me souviens pas des dates) où l'air en altitude était vers les -30°/-35° avec du - 4° à 850 Hpa et pourtant, c'était de la flotte froide en plaine et ce, malgré la période qui se situait en plein hiver. A suivre tout de même de près tout ça. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 mars 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 mars 2009 Mon pessimisme revient au galop pour le bonheur de mike Je ne suis pas certain que la situation vaille la peine de débattre autant. D'une part, le GFS est le plus "optimiste" pour changer, avec un basculement rapide du flux d'altitude à l'est puis au nord-est, alors que les autres modèles sont plus hésitants, notamment sur l'envergure de la goutte froide. Je ne serais pas surpris de voir le front occlus se rabattre plus tard sur le nord-est et l'est du pays (vendredi en seconde partie de journée par exemple). Niveau masse d'air, c'est limite pour la plaine, à moins que de fortes précipitations se produisent. Mais là encore, c'est au dernier moment que l'on pourra préciser les choses. Dans l'état actuel des modèles, je trouve vos prévisions/discussions un peu trop sûres (mike notamment avec son affirmation : C'est belle et bien un épisode de neige collante qui aura lieu sur l'ensemble du NE dès jeudi après midi en plaine. D'ailleurs, les flocons devraient vite apparaitre sous le front dans l'après midi. Cette neige tombera parfois abondamment en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Cette neige tiendra au sol dès la soirée et on peut envisager une couche au sol en plaine Mais bon ce n'est que mon avis, et je me suis bien planté à plusieurs reprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2009 Je partage ton avis Crack. D'ailleurs je suis pessimiste depuis pas mal de temps au sujet de cette dégradation. Mais tout comme toi, je me plante et là, j'espère aussi me planter tient ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2009 bon ecoutez c'est simple, deja je vois pas dix milles differences entre nos modèles ce soir ( meme sur ce que a dit crack). Donc on va faire passer les choses telles qu'elles sont, je posterais plus un message dans ce topic d'ici jeudi soir. Jeudi soir, je reviendrais et on verra ce qui se passera, si j'ai eu tord ou pas ( c'est pareil pour tous le monde) de m'acharner sur cet épisode un peu trop l'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 mars 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 mars 2009 bon ecoutez c'est simple, deja je vois pas dix milles differences entre nos modèles ce soir Oui ça c'est sûr, plutôt une bonne différence. Il n'y a qu'à voir la position du talweg de surface (ou de la dépression de surface, selon l'échelle à laquelle on visualise le champ de pression) pour vendredi 12h TU: GFS : UKMO : CEP : NOGAPS : GEM : Faites vos jeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2009 MF opte pour une Tn de 3° et une Tx de 7° Jeudi et une Tn de 0° et Tx de 5° pour vendredi, le tout sous une pluie vue faible... On connais certe la frilosité de MF dans ce type de cas mais je pense que si le potentiel était réel, il annoncerait quelque chose. Météoconsult opte eux pour une LPN à 600m Vendredi pour les massifs de l'Est et un gros platrage à 1500m (plus d'un mètre de neige fraîche). Voilà pour le moment... que peut on dégager de plus ce soir ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 2 mars 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 mars 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: La traîne se généralisera et sera moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus-Stratocumulus (quelques gouttes possibles sous les plus menaçants) après la matinée assez ensoleillée. Il fera plus frais (Tn : 0°C ; Tx : 10°C). Faible vent sud-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: A l’approche de la dépression bien creuse, le matin, le ciel sera déjà couvert par des nuages élevés et moyens. L’après-midi, avec le passage du front froid actif, il pleuvra modérément (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm). Il fera entre 2°C et 6°C. Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: ; soir: Après la nuit calme, la perturbation de la veille fera demi-tour et reviendra à nouveau vers notre notre région. En attendant, le ciel sera déjà couvert toute la journée et localement, quelques brouillards matinaux parfois givrants seront possibles. A la fin de la journée, les chutes de neige arriveront par l’Est (quantité à déterminer). La température sera hivernale (Tn : -3°C ; Tx : 3°C). Vent variable Vendredi: matin: ; après-midi: Avec l’occlusion active, toute la journée, les précipitations se produiront toute la journée sous le ciel couvert mais impossible de dire quelle nature des précipitations (pluie ou neige et quelle altitude) et les quantités. Il fera froid pour la saison (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 MF opte pour une Tn de 3° et une Tx de 7° Jeudi et une Tn de 0° et Tx de 5° pour vendredi, le tout sous une pluie vue faible... On connais certe la frilosité de MF dans ce type de cas mais je pense que si le potentiel était réel, il annoncerait quelque chose. Météoconsult opte eux pour une LPN à 600m Vendredi pour les massifs de l'Est et un gros platrage à 1500m (plus d'un mètre de neige fraîche). Voilà pour le moment... que peut on dégager de plus ce soir ? Ju Pessimiste il est vrai; je ne le serais pas autant quant à la limite pluie neige tout de même ! C'est plutôt sur le point qu'évoques Crack que je diverge également: GFS complètement paumé parmi son ensembliste qui ne voit pas de décalage conséquent de la perturbation, autres modèles hésitants également. L'ensembliste prévoit un talweg d'altitude favorisant davantage un courant de Nord-nord-ouest plutôt que NNE comme le déterministe. A propos de GEM déterministe, il suivrait la synoptique de GFS avec cette plage géopotentielle présentant une anomalie basse plutôt arrondie sur l'Europe centrale (Sud Allemagne et italie en gros). En altitude le flux serait toujours orienté NNE voire NE ce qui favoriserait la progression du front un peu comme l'envisage GFS; tout au plus c'est ce nous pouvons en déduire d'après la synoptique et malgré l'absence des cartes précipitations. Pour son ensembliste c'est contrasté entre scénario retour d'Est et flux de NO plus sec comme le montrent ces deux cartes: http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/run/gens-3-1-102.png http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/run/gens-2-1-102.png Si l'on passe au CEP c'est plutôt un flux de Nord: en gros, gavage pour l'Ouest allemand et restes pour nous. Pas grand chose à attendre, juste une perturbation tangentant les frontières Est de la France, pouvant donner quelques pluies et/ou flocons épars. Sur UKMO, les cartes de précipitations sont plutôt optimistes pour le début de journée de vendredi (c'est d'ailleurs dommage que l'on ait pas accès à échéance aussi régulière que sur GFS) ainsi que les pressions et géopotentiels à 500 hPa privilégiant ce fameux flux de NE. Le retour d'Est aurait bien lieu avant qu'un flux davantage Nord ne l'évacue dès la nuit de vendredi à samedi. http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U72-21.GIF?03-06 Maintenant envisageons le problème de la limite pluie neige comme si la dégradation était confirmée, le fameux problème... 600 m, exagéré dans le sens supérieur selon moi et les différents modèles. Qu'il y ait une couche en plaine d'alsace conséquente me paraît tout aussi exagéré comme hypothèse. Même GEM privilégie une poche à -4°C à 850 hPa sur le Nord-est de la France, ce qui n'est pas très courant chez lui dans ce type de configuration, lui qui a l'habitude de surestimer les températures en altitude. UKMO prévoit des valeurs allant jusqu'à -6°C (toujours à 850 hPa) pendant le plus gros des précipitations. Selon CEP c'est plutôt compris entre -3 et -4°C mais n'oublions pas qu'il privilégie un flux plutôt maritime que continental donc un air radouci ne s'accompagnant pas du retour d'Est. GFS va de -3 à -5°C à 850 hPa sur tout le Nord-est du Nord au Sud. Tout cela es limite qu'on va dire pour la plaine, notamment au Nord Lorraine et Alsace, endroits les plus bas en altitude. Mais n'oublions pas les deux facteurs très importants que sont le timing et l'isothermie. Le premier est bon (dégradation prévue en fin de nuit en général). Pour le second tout dépendra du vent: http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/c..._5_1000_250.png Celui-ci est vu plutôt faible par GFS, et donc normalement par toutes les modélisations qui lui ressemblent au niveau synoptique (GEM et UKMO). De plus on a des similitudes (en plus froid) avec le 17 février dernier avec un gradient thermique vertical plutôt faible de 0m à 700 hPa environ, ce qui implique un phénomène d'occlusion. L'exemple du 17 février est bon à prendre sur l'importance de l'isothermie, qui a réduit le redoux à peu de choses dans les villes aux contreforts des massifs du Jura et des Vosges comme Besançon (10 cm de collante), St Nabord avec 30 cm je crois. Ces milieux favorables à l'isothermie sont à retenir pour affiner la prévision au niveau local SI LA PERTURBATION SE CONFIRME. Si tel est le cas on peut en conclure que globalement Besançon et généralement tout le Doubs ainsi que l'Est des Vosges seraient en ligne de mire pour un épisode de collante car l'isothermie jouerait normalement beaucoup (et je ne dis pas ça parce que Besançon est ma ville! ^^). Il y a sûrement d'autres localités que j'oublie; mais en gros tous ceux qui ont eu un plâtrage le 17 février dans un axe Ouest Lorraine, Alsace et Franche Comté pourraient avoir du gros durant cet épisode qui est, rappelons le, encore à confirmer. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 3 mars 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 3 mars 2009 Bon finalement les modèles se sont plus ou moins calés sur le GFS, même si le retour d'occlusion devrait être plus tardif. Mais ce n'est pas encore gagné. Et pour la plaine, c'est très très limite. En revanche dès 400/500 m, ça risque de poser comme il faut. mike je te rejoins sur le fond, mais sur le timing c'est pas ça encore, puisque le retour n'est pas prévu de se produire dès jeudi après-midi si on regarde d'autres modèles que GFS. A suivre avec intérêt ! Mike tu peux continuer à poster, ce n'est pas la peine de "prendre la mouche" comme tu l'as fait. Mais évite d'établir des prévisions aussi sûres, le temps des verbes est important pour moi. Parler au futur c'est exprimer une réelle certitude, même si je fais souvent l'erreur dans mes prévisions dans l'aperçu pour les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 3 mars 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 3 mars 2009 GFS nous sert encore un bien (trop ?) joli run pour ce midi. Belle analyse Neigepassion, et tu as raison de souligner que l'isothermie aura un rôle notable à jouer en dessous de 500 mètres et qui favorisera les secteurs habituellement concernés. Ce qui est intéressant c'est que les précipitations arriveraient aux heures les plus froides de la journée. Le deuxième point intéressant, pour la région de Besançon en particulier, un iso 0°C qui ne monte pas au-dessus des 650-700 mètres sur ce run, soit beaucoup plus bas que le 17 février. Enfin, dernier point intéressant, Météo France vient de placer ses premiers pictos neige pour la plaine pour vendredi matin... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 mars 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 3 mars 2009 MF 68 anonce de la neige pouvant blanchir les sols jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour vendredi neige matin comme après midi ou pluie et neige mêlée en plaine. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 GFS nous sert encore un bien (trop ?) joli run pour ce midi. A mon avis, si GFS s'obstine de la sorte à voir le retour d'occlusion aussi ample depuis pas mal de runs déjà, c'est qu'il doit modéliser un facteur que l'ensembliste néglige car étant à trop faible résolution. Attention cela ne fait pas forcément de GFS le plus fiable car à cette résolution, la moindre erreur prise en compte s'amplifie au fil de l'échéance. On est en court terme me diriez vous mais les hésitations entre les déterministes principaux ne se sont malheureusement pas encore effacées. Ce genre de situations à retours d'occlusion par l'Est, ça a toujours été difficile à prévoir, je me souviens bien d'un fameux vendredi 23 mars 2007! On connaît le refrain: Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 3 mars 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 3 mars 2009 A mon avis, si GFS s'obstine de la sorte à voir le retour d'occlusion aussi ample depuis pas mal de runs déjà, c'est qu'il doit modéliser un facteur que l'ensembliste néglige car étant à trop faible résolution. Attention cela ne fait pas forcément de GFS le plus fiable car à cette résolution, la moindre erreur prise en compte s'amplifie au fil de l'échéance. Oui et c'est également les paramétrisations qui ne doivent pas être les mêmes entre le déterministe et l'ensembliste. Mais tu sais neigepassion il vaut mieux avoir une prévi de précip fiable si la situation prévue se produit plutôt qu'une prévi de précip qui dépend de l'incertitude sur la prévision de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 on commence tout doucement à y voir + clair ce soir. la degradation neigeuse commencera jeudi soir par le nord est avant de s'etendre à l'ensemble des régions alsace lorraine franche comté est bourgogne + plateau de langres avec des quantités qui restent à determiner mais pas avant jeudi. pour l'instant ce retour d'occlusion est prévu pour perdurer toute la nuit de jeudi à vendredi + vendredi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs603.gif Pour l'instant c'est bien de la neige qui tombera vu l'altitude de l'iso. Une neige qui tiendra forcement au sol à un moment ou un autre sous les fortes précipitations durable jusqu'au lendemain soir (en + on est début mars, les sols sont très froids) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 Le dernier run de GFS est assez impressionnant pour le Sud Lorrain,surtout pour la journée de Vendredi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si pour cette journée est encore dans le moyen terme,je crois qu'on peut déjà relever les prévis de précipitations pour voir comment ça va évoluer au fil des runs. Attention!Je ne parle pas de considérer ces prévisions comme telles quelles mais plutot simplement comme indicateurs d'amplification ou de diminuation de ces précips. Donc selon le run de 12Z on pour la journée de Vendredi:17-18mm pour la région d'Epinal(centre vosgien) Le phénomène notable par rapport à ses dernières sorties,c'est que GFS modèlise le retour de précipitations par l'Est bien plus tard.Jeudi qui était censée être une journée très humide il y a quelques runs est presque quasi sèche pour l'Ouest Lorrain(2-3mm attendus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2009 Pas de changement, c'est meme encore mieux aujourd'hui où le retour d'occlusion durerait de jeudi après midi à samedi inclus ce qui fait presque deux jours d'affiler sous des précipitations non stop. Et on va pas me dire que l'iso n'arriverait pas à jouer dans ces conditions. Le retour d'occlusion débuterait sur l'alsace jeudi en milieu/fin d'après midi pour concerner ensuite l'ensemble du NE dans la nuit de jeudi à vendredi. Avec une masse d'air de -2-4° à 850hpa avec des épaisseurs d'air très froid à 500hpa + vent faible favoriseront largement les chutes de neige en plaine. Pour la tenue au sol, ca sera difficile aux heures les plus chaudes de la journée, je suis completement d'accord la dessus , la pluie pourrait même s'en méler mais la nuit ca tiendra où les températures devraient tourner autour de 0° en dessous de 400m. A noter que MF voit également un petit risque de neige en plaine dans les départements mise en jaune à 16h pour mercredi en soirée. En effet, le NE se retrouvera dans le conflit de masse d'air, la pluie pourrait se transformer en neige temporairement sans tenir au sol toutefois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 3 mars 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 mars 2009 Interessant ce retour d'est mais je ne pense pas qu'il touche le Dijonnais car c'est assez rare que les retours d'hiver se prolonge autant vers l'ouest. CEP pense la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 3 mars 2009 Partager Posté(e) 3 mars 2009 Interessant ce retour d'est mais je ne pense pas qu'il touche le Dijonnais car c'est assez rare que les retours d'hiver se prolonge autant vers l'ouest. CEP pense la même chose. c'est vrai que je pense la même chose, mais sa serait étonnant que l'Alsace ne tire pas son épingle du jeu. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 3 mars 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 3 mars 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: A l’approche de la dépression bien creuse, le matin, le ciel sera déjà couvert par des nuages élevés et moyens. L’après-midi, avec le passage du front froid actif, il pleuvra modérément (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm). Il fera entre 2°C et 6°C. Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: ; soir: Après la nuit calme, la perturbation de la veille fera demi-tour et reviendra à nouveau vers notre notre région. En attendant, le ciel sera déjà couvert toute la journée et localement, quelques brouillards matinaux parfois givrants seront possibles. A la fin de la journée, les chutes de neige arriveront par l’Est (quantité à déterminer). La température sera hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Vent variable Vendredi: matin: ; après-midi: Avec l’occlusion active, toute la journée, les précipitations se produiront toute la journée sous le ciel couvert mais impossible de dire quelle nature des précipitations (pluie ou neige et quelle altitude) et les quantités. Il fera froid pour la saison (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Samedi: matin: ; après-midi: Une journée de calme et de transition, après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus-Stratocumulus. Le voile nuageux arrivera par le Nord-Ouest en soirée à l’approche de la nouvelle perturbation pour le lendemain. Il fera entre 0°C et 6°C. Faible vent d’Ouest. Dimanche: matin: ; après-midi: Le front froid traversera notre région en apportant les fortes pluies dans la grande partie de la journée (cumul : supérieur à 10mm). A la fin de l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses souvent accompagnées du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine. Il fera plus doux avant la baisse en soirée (Tn : 5°C ; Tx : 8°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 L'échéance approche dangereusement et GFS dans ses tristes habitudes qui ne changeront pas de si tôt grignote désespérément les quantités de précipitations envisagées. Au bilan je crains le pire objectivement parlant. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-60.png?0 Sur cette carte on remarque bien que par rapport à hier le flux d'Est est nettement atténué au niveau des géopotentiels et un peu repoussé au Nord, et avec lui les anomalies de haute TPE à l'origine de la genèse de l'occlusion. La Franche Comté serait la première à en ressentir les conséquences; pour l'Alsace Lorraine bien que des signes d'affaiblissement se présentent normalement ça devrait être bon. PS: Attention aux confusions je ne dis pas que la Franche-comté n'aura rien mais je signale juste un affaiblissement potentiel. Attention à mes expressions "je crains le pire". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons et espérons, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés