Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

default_devil.gif

bonjour,

0.4° ici et pluie faible qui gèle même sur le pare brise de la voiture.

Des averses plus fortes devraient arriver à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien ici il fait que flotter depuis 5 h00 et pas qu'un peu. L'activité a tendance à se renforcer en entrant dans les terres.

A noter une belle averse de grêle hier soir.

T°: 5,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici il fait que flotter depuis 5 h00 et pas qu'un peu. L'activité a tendance à se renforcer en entrant dans les terres.

A noter une belle averse de grêle hier soir.

T°: 5,2°C

effectivement, grosses averses depuis ce matin et déja 5.4mm

depuis ce matin 14.2mm depuis hier. à la vu du radar, l'Aquitaine parait particulièrement arrosée. T° 4.4° pression 986Hpa.

mini_090305085732717224.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4.4°c quelques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est les flocons voltigent neige seule au dessus de 350 m et pluie et neige mélée jusque vers 200m.

Dommage que l'intensité ne soit pas trés forte car cela pourrait temporairement blanchir je pense.

T actu: 0.8°

Tn: 0.0°

vent faible d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

Je ne sais pas si je poste au bon endroit? Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolée.

Voilà MF annonce des "averses localement orageuses" chez moi et je ne comprend pas en cette saison le terme "orageux". Peut il y avoir des éclairs? La pluie va-t-elle être particulièrement violente? Y aura-t-il de la grêle? Un vent fort sous la pluie?

Je suis au nord de la Haute-Garonne. En ce moment peu de vent et une pluie faible.

Merci de m'aider à comprendre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et voilà que je suis reveillez par de fort coup de tonnerre default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,j'ouvre les volets et qu'es que je voit, une ligne très sombre vers le Nord-Ouest et une immense masse blanche avec une belle enclume gigantesque... hummm sa sent l'orage... T°C de 4,4°C sous l'éclaircies.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

Je ne sais pas si je poste au bon endroit? Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolée.

Voilà MF annonce des "averses localement orageuses" chez moi et je ne comprend pas en cette saison le terme "orageux". Peut il y avoir des éclairs? La pluie va-t-elle être particulièrement violente? Y aura-t-il de la grêle? Un vent fort sous la pluie?

Je suis au nord de la Haute-Garonne. En ce moment peu de vent et une pluie faible.

Merci de m'aider à comprendre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour essayer de te répondre clairement, oui en cette saison il peut y avoir de l'orage, et d'ailleurs en toute saison...

même parfois violent en hiver (rarement tout de même et localement) et accompagnée de grêle, rafales de vents, de grézil ou de neige, et c'est d'ailleurs une période souvent favorable aux tubas et même tornades...

Pourquoi de l'orage en cette saison?!Pour les même raison qu'en été ou au printemps.... à cause d'une forte différence de température entre le sol et l'altitude... (convection et donc instabilitée).

Par exemple : aujourd'hui j'ai un orage sur Tarbes avec 4°C au sol et environ -35°C à 500Hpa (5300M), ce qui fait environ 40°C de différenciel... en été tu as souvent des orages avec 30°C au sol et -15°C à 500Hpa par exemple, ce qui fait 45°C de différenciel... bien entendu, ceci ne se limite pas à ça (et à bien d'autres paramètres) et je tient d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à m'excusez au prêt des autres passionnés mais j'éssai de ne pas trop faire compliqué et court auprès de pirouette default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La seul différence, c'est que ici nous avons affaire à des orages de types " d'air froid " dans un ciel de traîne, c'est-à-dire des cellules orageuses souvent brèves, peu électriques, avec une structure plus diffuse et moins compacte que les orages " de chaleurs "...

Cependant certains paramètres peuvent permettre à ce type d'orage de devenir assez costaud, voir violent.

Sinon ton poste aurait pu être mieux du coté des question sur la météo, mais vu que tu à l'air d'être nouveau(elle), tu ne pouvais pas savoir et je pense que les modos passeront l'éponges... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Enfin, je pense que d'autres passionnés sont mieux placés que moi pour répondre de façon encore plus précise à cette question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oh non Orage Juice!

Ça devrait arriver jusqu'à chez moi le tonnerre et tout?

Non rassure toi pour le moment au vue du radar, tu seras éviter par toute manifestation orageuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... seulement quelques averses modérées ou pluies...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un orage tout à fait sympathique actu sur Tarbes, avec un éclair très proche suivit d'un véritable coup de tonnerre très explosif vient de retentir sur la ville... ah là là ça fait tellement du bien d'entendre ce bruit là default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_rolleyes.gif... averse de grézil mêlées de flocons pour le moment, modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage tout à fait sympathique actu sur Tarbes, avec un éclair très proche suivit d'un véritable coup de tonnerre très explosif vient de retentir sur la ville... ah là là ça fait tellement du bien d'entendre ce bruit là default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_rolleyes.gif... averse de grézil mêlées de flocons pour le moment, modérée.

Désolé, ca me fait mal aux yeux, grésil c'est avec un S et pas un Z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un orage tout à fait sympathique actu sur Tarbes, avec un éclair très proche suivit d'un véritable coup de tonnerre très explosif vient de retentir sur la ville... ah là là ça fait tellement du bien d'entendre ce bruit là default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_rolleyes.gif ... averse de grézil mêlées de flocons pour le moment, modérée.

Belle image satellite en tout cas default_innocent.gif

sans_t12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un peu d'activité ça fait plaisir default_cool.png . Bon à Toulouse il n'y a pas d'orage mais des bases de congestus/CB bien sombres donnant un avant goût d'orage ^^.

Succession d'averses et de périodes ensoleillées en ce moment. Un vrai temps de Mars quoiqu'un peu frisquet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grosse averse de neige sur Tarbes, 1 a 3cm sur l'ensemble de la ville, par moment la visibilitée était réduite et les flocons vraiment très gros... ça glisse un peu sur les routes... c'est magnifique default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés le gros coup de tonnerre d'hier soir et la victoire du RAF sur le PSG.....Il y avait ce matin, un léger duvet blanc, qui n'est pas resté....Actuellement le soleil est revenu, avec passage nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de neige ici mais des averses qui se succèdent entrecoupés d'éclaircies plus nombreuses que ce matin.

la température fait un peu le yoyo en fonction des averses, Tx (provisoire) 9.4°

, actu 7.6°. cumul (provisoire) aujourd'hui 7 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige sur Tarbes, 1 a 3cm sur l'ensemble de la ville, par moment la visibilitée était réduite et les flocons vraiment très gros... ça glisse un peu sur les routes... c'est magnifique default_wub.png

slt Orage_Juice

apparemment ça ne tiens pas au sol, dommage. peut-être plus en dehors de la ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

slt Orage_Juice

apparemment ça ne tiens pas au sol, dommage. peut-être plus en dehors de la ville

Ca à tenu au sol durant la première averse entre 15H et 16H, je peux te l'assurer mais elle à très vite fondue du faite qu'elle est gorgée d'eau... il vient d'y avoir encore une averse mais plus courte est moins forte, on trouve quelques traces à 1cm dans certains secteurs de la ville, et tu passe de rien du tout là ou j'habite default_dry.png à un jolie soupoudrage 1km plus loin...

Sinon de retour du plateau de Ger avec 2 à 4cm en moyenne et une neige modérée.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'on s'emballe pour pas grand chose. Ici a foix tres peu d'averses et encore moins de neige ..........

bref comme pour tout c'est hiver on aura eu du froid mais coté neige vraiment pas grand chose sur le piémont ariègeois .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une ligne d'averses organisées foncent sur les Pyrénées est son piémont tout en se collant les unes aux autres, associées à la fin de la journée. Si neige il doit y avoir c'est ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une ligne d'averses organisées foncent sur les Pyrénées est son piémont tout en se collant les unes aux autres, associées à la fin de la journée. Si neige il doit y avoir c'est ce soir.

Heu tu n'as pas de neige actu??!Pourtant le radar est sympa du coté de Nay et la station de soumoulou détecte de la neige fondue certe mais de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas oui y'a encore pas mal de réserve, de belle surprises à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : 17h00 pile : il se remet à neiger faiblement, quelques flocons pour le moment mais on sent que certains d'entre eux sont encore bien charger d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à Toulouse il n'y a pas d'orage mais des bases de congestus/CB bien sombres donnant un avant goût d'orage ^^.

Je confirme. Je viens de passer sur le périph, c'était sacrement sombre à l'Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...