Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos plus beaux souvenirs neigeux .


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, l'épisode extraordinaire des 28 et 29 Janvier 2006 chez moi dans l'Aude !

Ce fût une chute mémorable...

Le vent de Cers et le marin se sont livrés des combats acharnés et le Cers a résister une bonne journée chez moi faisant monter la couche de neige très rapidement le 28. Le 29 marin : fortes pluies verglaçantes, les photos sont prises le 29 au matin, on y voit la neige bien humide et un peu tassée. Je vous met aussi une image de comparaison.

La piscine (lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

rad0A734.jpg

dbbe8953c34278abcb023b7eca194332.jpg

Le potager :

21c6b52fe550506ab9a333fc6101072f.jpg

La terrasse, le murier platane et le tilleul :

c2937e79373317c7534077cef5c73ef0.jpg

6a33ccea30ae3d71ea3faf95b15eff5c.jpg

La haie :

76fdb61b45a11097bb71f74b8ab1b3b5.jpg

365dac79318353aad0a6ccd4d240d88a.jpg

Le gazon (enfin on sait pas où il est lol) à l'arrière :

85462ab3959bf0b87b22076189d66bbb.jpg

526cf67e0d9f8782d7800ec73cc7c5fc.jpg

Voilà ! Ah sacré épisode quand même... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi c'est le 28 janvier 2006 avec ces chutes de neiges record dans l'aveyron!

J'étais chez mes parents à cette période et il est tombé 65cm de neige en précisément 18h à Decazeville(Nord-Ouest Aveyron).Du jamais vu dans la région! Personne ne c'est à quand remonte les dernières chutes de neiges aussi abondantes.

Rodez fut la ville la plus touché avec plus d'un mètres par endroit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvenirs mémorables default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Beau petit reportage Neigepassion ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos Neigepassion !

Ici , je me souviens de 1997 aussi , la banquise , c'était trop ! Il y avait une 20taine de cm de neige dessus et les températures minimale étaient de -10/-15 au littoral , pas plus de -5 le jour ! Ailleurs , chez moi par exemple , il a du faire -20/-25°c d'après ma station , et une journée avec une temp°max de -20,1°c ! Mais il y a longtemps ! Enfin , espérons que cela se reproduise bientot !

Merci pour vos messages sympathiques default_rolleyes.gif !

65 cm de neige en 18h dis-donc ça a dû être top giga! default_stuart.gif

Pour participer au sujet, mars 2008 a fait fort : j'en parle souvent sur ce topic mais je ne détaille jamais avec des photos. C'est le moment de le faire !

Mercredi 19 mars 2008

en soirée : dès le début de l'offensive froide une instabilité diurne modérée provoque dès le soir des averses de neige ne tenant pas au sol. Les flocons faisaient un peu plus d'un cm de diamètre et le vent était faible de secteur Nord-est.

Vendredi 21 mars 2008 :

Premier jour du printemps calendaire, premier jour d'Hiver météorologique ! Un front chaud apporte de la neige en fin de nuit avec un vent très fort. Ce vent accompagnant une température légèrement positive (vers +1°C) empêche les flocons de tenir malgré leur présence assez importante.

pict0016.jpg

Au lever du jour vers 7 :30 on voit vers le ciel désormais éclairé par le jour le rideau de précipitations neigeuses onduler sous les fortes rafales de vent. Beau spectacle ! Malheureusement les photos étaient difficiles et les tentatives que j'aurai réalisées étaient peu réussies, à l'exception de celle-ci, assez nette :

pict0017.jpg

Par contre à treize heures une grosse averse de grésil a suivi la pluie, qui avait remplacé la neige dès 10h du matin.

pict0018.jpg[/url]

pict0019.jpg

Et le soir, un orage de neige roulée est apparu brusquement vers 18h, dès la tombée de la nuit !

http://i82.servimg.com/u/f82/12/92/78/27/pict0024.jpg

pict0028.jpg

Bref voilà pour le premier jour de neige de cette offensive hivernale de fin mars 2008. Prochainement je raconterai les jours suivants ; tout mettre dans un seul message ce serait assez long !

Bonne soirée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Donc comme je l'avais dit je rédige le jour suivant ce vendredi 21 mars:

Le samedi 22 avait été caractérisé par un front secondaire: suite au front froid de la veille au soir qui a apporté averses et orages de grésil et neige roulée, des petites anomalies secondaires ont suivi, en apportant des chutes de neige modérées niveau intensité comme niveau durée.

archives radar meteox

Dès 9h du matin le ciel s'était couvert rapidement juste avant que je parte pour ma seule heure de cours de la journée. Des petits flocons se mettaient à tomber par ci par là.

Jusqu'à 10 heures, ces flocons ne tenant pas au sol virevoltaient plus ou moins fort au gré des perturbations occasionnées par le vent soufflant en rafales faibles.

Dès ma sortie de cours et ma rentrée chez moi à 10:10 environ, je craignis que le timing, en devenant plus mauvais, ne transforme la neige en pluie et que surtout les précipitations ne s'intensifient pas.

Mais ma petite station météo me rassura: il ne faisait que 0,3°C dehors malgré la forte humidité des flocons.

Et c'est dès ce moment là que les chutes de neige s'intensifièrent avec le vent de seteur SO en surface. Première offensive sérieuse, premières photos!

pict0041.jpg

Au moment de cette prise de vue la température extérieure passa de 0,3°C à 0,1 dix minutes plus tard puis rapidement 0,0°C. Sur le cliché ci-dessus on constate que dès 10:30, soit dès le début des chutes de neige plus conséquentes, une fine couche blanche se forme sur certains toits de maisons.

Je sortis ensuite dans la rue pas loin de chez moi pour toffer:

Au début ça commence assez doucement comme en témoigne le cliché ci-dessous...

pict0043.jpg

... ensuite ça s'amplifie plus sérieusement!

pict0050.jpg

Ci-dessous un flocon de neige en macro, qui s'est posé sur mon gant. Sa taille réelle ne dépassait pas les 2 cm de longueur. Vu de près c'est beau!...

pict0052.jpg

... vu de plus loin aussi d'ailleurs.

Leur nombre très important et leur légèreté retrouvée leurs permettent d'être bien visibles sur mes photos. Ca commence à bien tenir en plus.

pict0053.jpg

Ici un zoom sur l'artère principale proche du PSB pour ceux qui connaissent.

pict0056.jpg

Au final, la chute de neige aura apporté de deux à trois centimètres de neige très collante.

En attendant ça tombe toujours bien fort cette neige! Photo prise vers 11 heures.

pict0144.jpg

pict0146.jpg

De retour chez moi, une vue depuis ma chambre à 11:15. La fin des chutes de neige approche et aura lieu trois quarts d'heure plus tard

Sur ce cliché on peut distinguer quelque peu l'épaisseur de la couche au sol.

pict0157.jpg

Le soir de cette même journée, un système d'averses s'était développé grâce à l'insolation et au réchauffement des sols provoquant un fort gradient thermique vertical.

archives radar

Le moment même j'étais dans la plaine vosgienne qui avait pas mal ramassé:

pict0132.jpg

Photo prise vers 17:30.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Bon , à moi , disons , les 20 , 21 , 22 , 23 , 24 et 25 mars 2008 !

Le soir du 20 arrivent quelques chutes de grésil , la neige étant prévue durant la nuit . Mais déjà à 20h , la neige ( qui tient ) arrive ! Alors , je commence à mesurer , et à 23h , 5cm de neige collante sont au sol .

Le lendemain matin , surprise ! 8cm de neige devenue poudreuse au sol ! Enfin ! La température minimale était alors de -2,4°c . Mais en journée le thermomètre est monté à 5°c : au soir , il ne restait qu'un demi-cm de neige au sol , fort mouillé !

Mais le lendemain fut encore plus apprécié : 21cm de neige au sol ! Très fortes pertubations la nuit ! minima de 0,1°c et maxima de ... 1°c !

Le 22 fut moins amusant : il a plu / grésil toute la journée avec 11°c ... plus rien au sol !

le 23 fut le mieux : 25cm de neige qui resistit toute la journée avec de -3 à -1°c , heureusement que c'était les congés de Pâques , sinon sur les routes , aie aie aie !

le 24 , il ne neigea pas : juste du soleil toute la journée et la nuit : mais il a fait frais : de -4 à 2°c ... il ne reste que 15cm de neige ( mouillée maintenant ) au sol .

Enfin , le 25 fut exceptionnel , il reneigea , une dernière fois , et la couche de poudreuse au sol atteignit 18cm , rien par rapport aux 25cm , mais c'est l'épaisseur la plus haute de neige relevée un 25mars chez moi ! De même pour Bruxelles ( à 58m d'altitude ) avec 12cm !

Bel épisode hivernal en tout cas!

A la prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bravo !

Bon , à moi , disons , les 20 , 21 , 22 , 23 , 24 et 25 mars 2008 !

Le soir du 20 arrivent quelques chutes de grésil , la neige étant prévue durant la nuit . Mais déjà à 20h , la neige ( qui tient ) arrive ! Alors , je commence à mesurer , et à 23h , 5cm de neige collante sont au sol .

Le lendemain matin , surprise ! 8cm de neige devenue poudreuse au sol ! Enfin ! La température minimale était alors de -2,4°c . Mais en journée le thermomètre est monté à 5°c : au soir , il ne restait qu'un demi-cm de neige au sol , fort mouillé !

Mais le lendemain fut encore plus apprécié : 21cm de neige au sol ! Très fortes pertubations la nuit ! minima de 0,1°c et maxima de ... 1°c !

Le 22 fut moins amusant : il a plu / grésil toute la journée avec 11°c ... plus rien au sol !

le 23 fut le mieux : 25cm de neige qui resistit toute la journée avec de -3 à -1°c , heureusement que c'était les congés de Pâques , sinon sur les routes , aie aie aie !

le 24 , il ne neigea pas : juste du soleil toute la journée et la nuit : mais il a fait frais : de -4 à 2°c ... il ne reste que 15cm de neige ( mouillée maintenant ) au sol .

Enfin , le 25 fut exceptionnel , il reneigea , une dernière fois , et la couche de poudreuse au sol atteignit 18cm , rien par rapport aux 25cm , mais c'est l'épaisseur la plus haute de neige relevée un 25mars chez moi ! De même pour Bruxelles ( à 58m d'altitude ) avec 12cm !

Bel épisode hivernal en tout cas!

A la prochaine !

Waa les épaisseurs ! default_huh.png ! Le climat belge est extrême de temps en temps niveau neige tout de même: il me semble que le 25 novembre 2005 déjà ça avait bien pris dans ton secteur. 12 cm à la capitale à 58 m d'altitude à peine eh bé ça rigole pas. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais-tu des photos histoire de nous faire partager tout ça?

Le maximum que j'ai eu dans cette période c'était 3 cm le lundi 24 mars 2008, pourtant dans un endroit à climat semi continental default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bref prochainement je raconterai le jour de Pâques et le lundi: pas de grosses épaisseurs mais des flocons à volonté! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mes meilleurs souvenir neige remontent aussi aux hivers 85/86/87, j'étais en école primaire et je me souviens avoir eu de la neige presque jusqu'au niveau du genou... Du pas vu depuis dans le Nord (j'étais à Tourcoing à l'époque).

Plus récemment, aussi en mars 2001, une neige lourde et collante qui avait plâtré tous les panneaux routiers, heureusement je connaissais la route où je m'étais engagé car il n'y avait pas de GPS à l'époque... Une petite frayeur aussi sur la RN42 au niveau de Lumbres entre St-Omer et Boulogne-sur-Mer, c'était après 21h, il n'y avait quasiment personne sur les routes et les chasse-neige étaient passés depuis longtemps, la neige recolait déjà sur la route et la voiture patinait dans les cotes, j'ai cru que j'allais y passer la nuit...Le lendemain chez moi, bataille de neige avec le voisin du 5ème étage, j'ai réalisé une "mouche" incroyable en dégommant par hasard son chat qui dormait sur son fauteuil, en lançant la boule de neige de 10m plus bas à travers la fenêtre...Ca ne s'oublie pas !

Très récemment, Pâques 2008 sous 6cm de neige, c'était mort pour la chasse aux oeufs dans le jardin...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas énormément de souvenir neigeux à raconter, mais pour des orages violent j'en ai plein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y avais l'épisode sympa de fin janvier 2007 avec 20 cm de poudreuse au sol, un retour d'est s'est activé par surprise car l'autre front ondulais plus au sud sans toucher l'Alsace.

ou sinon le meilleur souvenir neigeux reste un orage de neige assez fort, un microburst neigeux avait blanchi le sol en une poignée de secondes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waa les épaisseurs ! default_huh.png ! Le climat belge est extrême de temps en temps niveau neige tout de même: il me semble que le 25 novembre 2005 déjà ça avait bien pris dans ton secteur. 12 cm à la capitale à 58 m d'altitude à peine eh bé ça rigole pas. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais-tu des photos histoire de nous faire partager tout ça?

Le maximum que j'ai eu dans cette période c'était 3 cm le lundi 24 mars 2008, pourtant dans un endroit à climat semi continental default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bref prochainement je raconterai le jour de Pâques et le lundi: pas de grosses épaisseurs mais des flocons à volonté! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Salut !

Le climat belge , extreme ? lol

Bon , je n'ai pas de photos mais j'en ai pris sur le site " MétéoBelgique " :

12cm à Bruxelles intra muros le 25/03/2008 :

uccle20080325.jpg

w440.png

30cm aux altitudes maximales de Belgique ( 500/600m ) les 23,24,25/03/2008 :

ski20080325.jpg

w440.png

En 2008 , la dernière neige fut le 14 avril avec 8cm . Les traces disparurent 1 à 2semaines après .

Quant au 26/11/2005 , c'est vrai , il avait bien neigé :

Le 25 au soir , on annonce 2 à 3cm de neige sur tout le pays , chouette ! Après un automne si chaud ...

Le 26 au matin , je me réveille et ne voit rien par la fenetre : il neige des flocons de 2/3cm de diamètre par milliers ! Au total le 26 à 12h : 25cm de neige poudreuse chez moi , température de -1°c et ressenti de -23°c avec le vent !

A Bruxelles , il y a eu 21cm de neige qui a tenu 1semaine , chez moi jusqu'à la mi-décembre avec jusqu'à 40cm à un moment ( je suis à 300m d'altitude à ce moment là ) .

Des photos ? Ok ( toujours pas de moi ) :

20cm en plaine quelques km au sud de Bruxelles :

11618700.jpg

w440.png

Neige au litorral : tout est blanc !

010lgw.jpg

w576.png

Plus de 30cm dans certains endroits du pays :

56117816.jpg

w480.png

Voilà ! Salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ta précieuse contribution LeWanwan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les photos sont superbes et très représentatives!

D'ici quelque temps je mettrai le récit (toujours imagé) du 23 et 24 mars 2008. Macros, tempête de flocons et vues d'ensemble à venir!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta précieuse contribution LeWanwan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les photos sont superbes et très représentatives!

D'ici quelque temps je mettrai le récit (toujours imagé) du 23 et 24 mars 2008. Macros, tempête de flocons et vues d'ensemble à venir!

Neigepassion.

De rien ,

Plus tard , je raconterai la tempete de neige que j'ai vécu ce 9 et 10 février avec 72cm de neige en 2 jours à 600m et plus de 20 à 30cm en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

72 cm! Ce n'était pas lors du passage d'un front occlus neigeux, le même que celui qui a apporté 8 cm de neige le 12 février à Besançon?

C'est quand même étonnant de telles épaisseurs. C'est le 4 mars 2006 made in Franche Comté combien de fois par an chez toi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref moi j'en étais à mon petit saupoudrage de Pâques dans la plaine vosgienne ( default_laugh.png ).

Donc voici le matin vers 8 heures dans le jardin. La fine neige a juste suffi pour blanchir la plupart des surfaces, y compris les branches d'arbres. La neige tomba encore un peu jusqu'à 9h où des éclaircies ont eu raison de la neige.

pict0224.jpg

Avant l'apparition du soleil, alors que le thermomètre ne dépasse pas les -1°C j'en profite pour réaliser quelques macros, dont celle ci-dessous:

pict0319.jpg

J'ai également réalisé des macros sur les cristaux de neige (mes toutes premières) mais hélas je ne parviens pas à les retrouver sur mon ordinateur. [si j'y parviens un jour je la mettrai de suite sur le topic].

La suite de cette journée de Pâques n'offrit plus grand chose hormis du soleil. Ce n'est que le lendemain à mon retour à Besançon qu'un front occlus assez peu actif passa sur la région, me donnant l'occasion de faire d'autres macros sur les cristaux:

pict0321.jpg

pict0322.jpg

Ci-dessus les photos sur mon rebord de fenêtre de chambre.

Pendant ce temps tombaient les flocons de neige, poudrant le sol. A la fin du front, moins actif que prévu initialement, on relèvera 3 cm de neige au sol, soit le maximum de l'hiver!

pict0328.jpg

De midi à une heure, période de fonte et de répit. Treize heures, arrivée en force du ciel de traîne hyper boosté. De nombreuses averses défilent tout au long de l'après-midi et donnant des flocons parfois gros par milliers!

pict0329.jpg

pict0447.jpg

pict0450.jpg

Le royaume des Flocons! "Snow flakes kingdom"

pict0451.jpg

On va dire quand t'as ça devant les yeux t'es euphorique avec ton APN, tu photographies de partout. Seul bémol: le paysage d'arrière plan, un peu souvent le même (je n'avais pas le temps de sortir dehors à la rue d'en face, les averses étant courtes!)

pict0452.jpg

D'autres averses passèrent le reste de l'après midi, moins fortes, avant qu'une plaque d'averses approche vers 17h.

[GRANDS FORMATS]:

photo averse n°1

photo averse n°2

A 16:45 ça commençait sévère dans la rue en face de chez moi:

pict0430.jpg

17h, au plus fort de l'averse, dans une rue adjacente alors que le bleuté pré-nocturne apparaissait. En ce moment les flocons étaient si gros qu'ils tombaient avec une lenteur très remarquable. 3 cm de diamètre pour la taille de chaque flocon! default_wub.png

pict0513.jpg

Une macro:

pict0517.jpg

De retour chez moi il neigeait encore à 18h après un très court répit de 5 minutes. Les flocons commençaient à tenir.

pict0524.jpg

Bref voilà pour ce soir! La nuit du 24 au 25 il y a eu une très belle averse vers minuit. Les photos sont à venir demain ou ultérieurement si je n'ai pas le temps demain matin (je ne suis pas chez moi ce week-end). Désolé pour la longueur de ce reportage mais j'ai le souci du détail quand il s'agit de neige!

Bonne soirée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: LeWanwan j'attends avec impatience ton reportage qui s'annonce passionnant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref après avoir raconté les dernières neiges de ce mois de mars je pense raconter:

-Le 30 décembre 2005 (neige de redoux)

-Le 23 janvier 2007 (flux de Nord)

-Deux très lointains souvenirs de giboulées (je ne sais plus l'année!)

-Et probablement d'autres épisodes encore, photographiés ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ca semble irraisonné de faire tous ces témoignages mais après tout quand on est passionné de Neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous, l'épisode extraordinaire des 28 et 29 Janvier 2006 chez moi dans l'Aude !

Ce fût une chute mémorable...

Le vent de Cers et le marin se sont livrés des combats acharnés et le Cers a résister une bonne journée chez moi faisant monter la couche de neige très rapidement le 28. Le 29 marin : fortes pluies verglaçantes, les photos sont prises le 29 au matin, on y voit la neige bien humide et un peu tassée. Je vous met aussi une image de comparaison.

Très belle idée Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ces clichés Hiver/été , on se rend ainsi plus facilement compte de la situation . Sinon de bien belles intensités sur cette page .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Niveau intensités c'est sûr certaines de mes photos sont bien représentatives, mais comparé à certaines averses où il tombe des flocons de 6 cm de diamètre bien serrés comme en 2004 ce n'est pas grand chose! ^^ Le jour où j'aurai l'occasion de toffer ça! default_rolleyes.gif

Bref j'en étais aux dernières neiges de mars 2008:

Suite à un 24 mars bien instable avec son lot d'averses neigeuses comme raconté hier, la nuit du 24 au 25 allait être tout aussi prometteuse. Vers minuit, après quelques temps de sommeil, je me réveille un court instant pour aller voir à la fenêtre.

Et là surprise:

chute de neige nocturne

Et au petit matin de ce mardi, le soleil revenant, je m'empressai d'aller photographier le paysage enneigé suite à l'averse de minuit qui avait apporté 2 cm de neige très lourde et humide.

J'en profitai pour faire des macros florales.

pict0536.jpg

Les sapins présentent une allure quelque peu hivernale.

pict0538.jpg

Macro sur un muscari couvert d'un chapeau de neige et traversé d'un rayon de lumière orangé.

pict0535.jpg

La suite de la journée on aura eu d'autres surprises, dont une faible chute de neige par 2°C au milieu de l'après midi et une belle chute de grésil à 16 heures que j'aurai pu toffer grâce à un emploi du temps favorable en ce jour (je quittais à midi).

Malheureusement plus moyen de retrouver les photos de ces averses, l'enregistrement des tofs a dû buger default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je les remettrai si je les retrouve mais bon...

C'est de cette manière que les dernières neiges auront eu lieu en ce mois de mars 2008 bien passionnant.

Bon week-end à tous profitez bien de ces jours de congé pour photographier les orages.

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a donc eu cette toute fin d'année 2005 à l'occasion d'un épisode de neige de redoux très significatif.

Un front chaud venu par flux d'Ouest après des journées entières de gel ininterrompu est venu donner des contrastes de températures saisissants en l'espace d'une seule journée.

Bref en ce vendredi 30 décembre le ciel se couvrait durant l'après midi. Les postes de radio et les bulletins télé annonçaient que l'épisode à venir allait être d'une ampleur rare; météo-France ayant mis plus de 60 départements en vigilance orange dans une large partie ouest du pays en matinée.

La neige commençait lentement à tomber dès 15 heures environ sous une température ne dépassant pas les -6°C. Je rentrais de Meuse cet après midi là en direction de Besançon.

Inutile de dire que pour effectuer cette bonne heure et demie de route il fallait se dépêcher avant que les routes ne deviennent patinoire.

Et c'est ce qu'il se passa alors que je franchissais le village de Champlitte: les flocons de plus en plus nombreux et gros accompagnés d'une nuit tombante blanchissaient en un temps très court la route.

Quelques minutes plus tard les routes, impraticables, bloquaient des voitures un peu partout, celles ci roulaient au mieux à 50 km/h sur les autoroutes.

C'est enfin rentré chez moi que 5 cm de neige recouvraient toutes les surfaces, déjà enneigées par des précédents épisodes hivernaux de ce début d'hiver prodigue.

Bref, vers 20 heures la chute de neige s'amplifia encore et les flocons atteignaient 3 cm de diamètre! On approchait bientôt les 10 cm de neige fraîche. La vigilance orange était justifiée ce jour là, et pas qu'un peu!

Mais hélas peu après les chutes de neige cessèrent pratiquement d'un coup malgré un ciel très couvert. Quelques minutes plus tard la température remonta à 0 puis 1,5°C. Et les pluies se mirent à tomber.

Le lendemain vers 9 heures il ne restait plus que quelques plaques de neige isolées mouillées au sol sous des averses pluvieuses par une température de +6°C, alors qu'il faisait -15°C 26 heures auparavant!

Bref pour un passionné de neige c'était top giga cette journée. Hélas pas de tof.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas eu de chance : en Belgique on a eu un nouvel an blanc et le reveillon aussi ! 17cm chez moi . Elle a résisté jusqu'au 4/5 janvier avant une longue fonte ... suivie de 60cm à la fin du mois !

Bon , j'ai retrouvé des photos du phénomène neigeux du 9 et 10 février 2009 , je vous les montrerai demain et vous expliquerai le tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempete de neige du 9 et 10 février en Belgique ( est et sud du territoire ) :

Tout commença le 8 , on annonça l'arrivée de la tempete Quiten faisant dépasser les 80km/h de vents et amennant d'abondantes précipitations ( plus de 30mm ) .

Le 9 , vers 12h , la neige remplace la pluie à Botrange , plus haut sommet de Belgique ( 694m ) .

En , seulement 50 minutes , la température est passée de 5 à -1°c , suffisant pour que la LPN descende à 400m . Il neige fortement et on atteint à 18h 30 à 40cm localement . Dés 19h , la neige envahit les plaines liégeoises : en 2 heures , il tombe 10cm de neige mouillée par une température de 1°c . Il neige ainsi sur le 1/3 sud - est du pays pendant des heures , jusqu'au mercredi 10 à 11h . Les accumulations sont importantes : Quelques épaisseurs de neige relevées :

Liège , 100m , 20cm

Huy , 150m , 32cm

Arlon , 340m , 45cm

Verviers , 260m , 25cm

Elsenborn , 564m , 65cm

Mont Rigi , 650m , 65cm

Mont Botrange , 694m , 72cm

Seules 2 provinces furent touchées par une tempete de neige ( plus de 20cm de neige en 24h max et des vents > 50km/h ) .

Ailleurs , dans le pays , il faudra attendre la nuit du 9 au 10 pour voir la neige ( sur tout le pays ) :

2cm à Bruxelles intra muros

4cm à Oostende ( littoral )

12cm à Charleroi

15cm à Chimay

17cm à Nivelles

Cette neige résistit 1 semaine en plaine , le restant du mois à plus de 300m .

Quelques photos :

1 ) Les 65cm de neige poudreuse au Mont Rigi :

20060312montrigi.jpg

w300.png

2 ) Plus de 30cm en plaine :

neige0502.jpg

w350.png

3 ) 20 à 25cm à Liège :

18980223.png

w1024.png

4 ) En orange , régions touchées par la tempete de neige , en jaune par plus de 10cm et en vert moins de 10cm :

betodaycolor.gif

w550.png

Carte du 8 mars pour alerte de neige abondante mais représentative pour la tempete de neige

_______________________________

Voilà ! La prochaine fois , je parlerai des fortes neige de la 2ème quinzaine de Janvier 2004 , avec entre 10cm en plaine et 80cm ( voir 100cm localement ) à 600m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ton contre rendu sur la Belgique !

En plus, très bien documenté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton contre rendu sur la Belgique !

En plus, très bien documenté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Très bien ces relevé de neige Wanwan. C'est fou comme un relief de 700 m peut accroitre l'épaisseur du manteau neigeux et le conserver.

Quelle est approximativement la durée de la pratique du ski de fond la haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Approximativement , le ski de fond se fait 50 jours par an .

Mais , si l'hiver est doux ( entre+0,5 et +1°c ) , on ne peut avoir que 30/40 jours de ski de fond

Sil il est frais ( entre -0,5 et -1°c , comme en 2008-2009 ) , on peut avoir plus de 70 jours de ski de fond . Cet hiver , je pense qu'on en a eu 75 +ou- . Ca compense les 2 dernières années ( 2006-2007 : 15ours / 2007-2008 : 35jours ) . Le ski alpin se fait entre 30 et 35fois par an . Le manteau neigeux resiste bien longtemps parfois ici : ( 2008-2009 )

Octobre/Novembre , quelques neiges de temps en temps

Du 21/11 au 20/12 : Neige permanente , pas moins de 10cm ( à 600m )

Du 20/12 au 02/01 : Traces de neige ( à 600m )

Du 02/01 au 4/02 : Neige permanente , pas moins de 5cm ( à 600m )

Du 04/02 au 09/02 : Traces de neige ( 600m )

Du 09/02 au 10/03 : Neige permanente , pas moins de 5cm ( à 600m )

Mars/Avril , quelques neiges de temps en temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Approximativement , le ski de fond se fait 50 jours par an .

Mais , si l'hiver est doux ( entre+0,5 et +1°c ) , on ne peut avoir que 30/40 jours de ski de fond

Sil il est frais ( entre -0,5 et -1°c , comme en 2008-2009 ) , on peut avoir plus de 70 jours de ski de fond . Cet hiver , je pense qu'on en a eu 75 +ou- . Ca compense les 2 dernières années ( 2006-2007 : 15ours / 2007-2008 : 35jours ) . Le ski alpin se fait entre 30 et 35fois par an . Le manteau neigeux resiste bien longtemps parfois ici : ( 2008-2009 )

Octobre/Novembre , quelques neiges de temps en temps

Du 21/11 au 20/12 : Neige permanente , pas moins de 10cm ( à 600m )

Du 20/12 au 02/01 : Traces de neige ( à 600m )

Du 02/01 au 4/02 : Neige permanente , pas moins de 5cm ( à 600m )

Du 04/02 au 09/02 : Traces de neige ( 600m )

Du 09/02 au 10/03 : Neige permanente , pas moins de 5cm ( à 600m )

Mars/Avril , quelques neiges de temps en temps

Merci pour ces relevés précis.Ça me fout des complexes car je n'ai pas encore eu le temps de dépouiller nos relevés de cet hiver sur les Hautes-Vosges mais dès que possible je te les post pour comparaison.

Ce n'est pas toujours facile de déterminer les dates de pratique "possible" du ski de fond car certains hivers on a skié sur peu d'épaisseur de neige de très bonne qualité alors qu'à d'autres époques, le manteau neigeux étant trop attaqué par le redoux, c'était quasiment du "saute-mouton" de congère à congère.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! Même si cet hiver n'a rien à voir avec des hivers très neigeux tels que 2005-2006 ( jusqu'à 1m10 au sol à 500m et 50cm en plaine ) , 1990-1991 ( vague de froid la plus neigeuse depuis 1950 , plus de 80cm par -20°c ) , ou encore 1980-1981 avec ses 1m25 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon , voici quelques phénomènes neigeux à expliquer dans cet ordre :

( Mars 2008 - Novembre 2005 - Février 2009 = fait )

- Janvier 2004

- Mars 2005

- Hiver 1991

- Réveillon de Noël et de Nouvel-an 2003/2004

- Novembre 2007

- Janvier 1997

- Janvier-Février 1996

Déjà ça pour le moment , disons que j'ai 2/3 semaines pour explique les 7 ! Il faut aussi retrouver des photos ...

A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis trompé ... en vérifiant mes archives , c'est pas janvier 2004 mais février 2004 ...

Le fameux mois de Février 2004 :

Mois très doux dans la première décade , mais bel et bien neigeux dans la seconde .

La neige est attendue en ce 22 février : depuis novembre , il n'y a eu que 20 jours de neige en plaine , dont tout de même 8 avec plus de 10cm intra muros . Du 1 au 17 février , la douceur est de mise : plus de 10°c parfois , les gelées sont faible ( de -1 à -3°c ) et non généralisées .

Mais le 18 , le frais revient grâce aux inversions et on ne dépasse plus 3/5°c et 0/1°c à 400/500m d'altitude .

Le 22 , retour de la neige sur tout le pays . 3 à 5cm partout : pas assez pour skier , mais cette neige tiendra jusqu'en mars , le gel inimterronpu du 22/02 au 04/03 laissa derrière lui de belles couches de neige ! entre le 22 et le 25 , la neige a fondu en plaine où il y a des neiges fondantes et du grésil , mais dés 400m d'altitude , il neige ! On atteint même 35 à 40cm le 25 . Il ne neigera plus jusq'au 27 , où il neigea sur tout le pays : 10 à 15cm !

Epaisseurs relevées le 29 février en Belgique :

Oostende ( 0m , littoral ) : 14cm

Bruxelles ( 50m , intra muros ) : 15cm

Charleroi ( 187m ) : 19cm

Liège ( 100m ) : 18cm

Arlon ( 360m ) : 27cm

Elsenborn ( 564m ) : 52cm

Botrange ( 694m ) : 65cm

Le ski fut biensur généralisé ! De plus , les températures minimales de certaines nuits descendaient assez bas : -16 à -18°c parfois . Les maximales se situaient aux alentours de -5 à 3°c . Cette neige résistit donc entre 1 et 3 semaines .

Quelques photos :

15cm non loin de Buxelles :

00001bzw.jpg

w350.png

60cm en hauteur :

20090110heuredavid.jpg

w521.png

20cm par endroits :

20090215hautesfagnesmax.jpg

Le prochain résumé : l'hiver très neigeux 1990-1991 ! J'aime assez vous expliquer des phénomènes belges , ça change des Alpes à moyenne altitude ou du N-E avec rien que 10/15cm ! LOL , c'est déjà très bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Averses de pluie, grésil et neige

.

A cette époque désormais très lointaine pour ma vie (on devait être en 1999 je pense) je me souviens que durant un jour d'école, à travers les fenêtres de la salle, s'étaient succédées plusieurs giboulées de très courte durée. Bref un temps typique d'un mois de mars.

Le phénomène météo était bien particulier puisque la nature des précipitations suivait un cycle : une averse de pluie suivie d'une éclaircie puis d'une averse de grésil puis une éclaircie et enfin encore une averse, mais de neige. Après de nouvelles éclaircies, une nouvelle averse de pluie arrivait par la suite !

On devait se situer 400 à 500 mètres sous l'isotherme 0°C. Le soleil devait avoir chauffé les basses couches durant une éclaircie plus longue pour donner naissance à des chutes de pluie. Ensuite par phénomène d'isothermie le grésil a dû s'abaisser jusqu'en plaine suite à l'averse de pluie et à une éclaircie trop courte. Mais quoiqu'il en soit c'était marrant à voir !

Le grésil ressemblait à de grosses boules de mimosa opaques qui blanchissaient temporairement le sol avant de disparaître à l'occasion de l'éclaircie. La neige tombait par la suite en gros flocons mouillés de 2 cm de diamètre qui eux fondaient immédiatement en touchant le sol.

Le système d'averses eût pris fin en soirée à la tombée de la nuit.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...