Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Protéger son pluvio des oiseaux

jmyg
 Partager

Messages recommandés

au vu de ta photo, on comprend que tu veuilles protéger ton pluvio car tu as l' air de recevoir pas mal d' attaques !.

Moi c' est surtout le SPIEA qui est visé et sur le blanc ça tache pas mal ; à croire que chez moi le blanc est préféré au noir !.

Oui c'est vrai ils se font bien plaisir , c'est la nature laissons les faire ! Enfin un peu de pluie aujourd'hui pour tester la passoire , et premier problème puisque comme la passoire se trouve à l'intérieur du pluvio les rebords retiennent un peu d'eau et cela fausse le cumul , du moins dans l'intensité maxi que j'ai relevée aujourd'hui à savoir 4.4 mm/h .

Il faudrait installer une passoire de 16 cm de diamètre qui serait ainsi sur les rebords du cône du pluvio de la VP 2.

Sinon ce système est très facile pour le nettoyage , il suffit juste de sortir la passoire et de la taper pour évacuer les rejets .

Suite à l'orage de la nuit j'ai loupé 2 basculements des augets ( 4.9 mm cette nuit ) en raison du rebord de la passoire . Donc j'ai enlevé le rebord en plastique pour ne laisser que le "grillage " dans le pluvio pour ne pas fausser le relevé.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fallait pas m'énerver ! default_chris.gif

dd3b378638a515a55bf4bc8c79a59f58.jpg

Ca m'étonnerai qu'ils reviennent... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Fallait pas m'énerver ! default_chris.gif

default_thumbup.gif

J'ai fini par faire le même bricolage...default_whistling.gif

• 2 years later...

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet car je suis aussi victime ces derniers temps de tourterelles qui viennent se reposer sur les bords du pluvio et faire leurs besoins dedans !

Du coup je vous partage ma réalisation qui semble efficace car plus aucun volatile ne tourne autour... et ça peut donner des idées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pris un bout de grillage qui me restait et que j'ai coupé de telle sorte qu'il se termine en pointe puis j'ai fixé le tout sur le pluvio de sorte qu'il dépasse d'environ 2 cm. Je l'ai courbé légèrement vers l'extérieur afin qu'il ne surplombe pas le pluvio et que ce ne soit pas pénalisant si la pluie tombe en biais. La, sauf si la pluie tombe a l'horizontale, ca ne devrait pas avoir d'incidence. J'ajusterai si le besoin s'en fait sentir.

La prise au vent est également très limitée, le grillage étant plutôt fin.

Voici des photos du montage :

VP2-1.jpg

VP2-2.jpg

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut,

Peux-tu détailler ta solution ultra sons ? Ca m'interesse smile.png

Probablement un boitier qui produit un ultrason ça se fait pour les chiens...

• 1 year later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ou ça default_whistling.gif

7497241ed45d2a8f2a3d4f0495c29772.jpg

Mdr, radical, mais efficace!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

Les pointes sont livrées avec les pluviomètres Davis. Je n'ai pas installé celles-ci car je crains que la brume ou la rosée se condense dessus.

Cela pourrait faussé les résultats ?

Mais pour l'instant, j'en suis toujours à le calibrer. Les oiseaux passent au large........

http://www.penanrun.com/meteo-paimpol/Comparaison%20pluviometre.php

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les pointes étant à l'extérieur du cône, aucun impact sur les mesures - la rosée s'écoule sur les parois extérieures.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Ici les gabians (qui sont tout de même gros par rapport à un pluvio) ne se posent pas dessus, par contre une seule de leur déjections doit pouvoir boucher le pluvio s'ils visent bien lorsqu'ils font ça en plein vol

biggrin.png Je ne met donc pas de "pics" anti-oiseaux, mais je dois dire que je suis sceptique sur cette méthode car ces pics doivent forcément intercepter des gouttes de pluie lorsqu'il y a du vent et que la pluie n'est pas verticale, du coup le cumul doit etre légèrement sousestimé dans ce cas.

Exact, d'ailleurs cette station : http://www.weatherlink.com/user/envtairsemag/index.php?view=summary&headers=1est une VP2, très bien dégagée, mais située juste à côté d'un centre d'enfouissement (décharge), du coup la station est survolée en permanence par des milliers (pour ne pas dire millions!) de gabians, et j'ai remarqué que la pluviométrie était très sous estimée, je suis à + de 270mm au compteur annuel, cette station à moins de 10km est à 203mm... Et encore cette année la sous estimation est moins forte que l'an dernier, mais j'imagine que le pluvio doit être bouché, il faut dire que vu par quoi il est survolé....

Quelle idée d'installer une si belle station dans une décharge avec tout ces rats qui volent au dessus.!

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Exact, d'ailleurs cette station : http://www.weatherlink.com/user/envtairsemag/index.php?view=summary&headers=1est une VP2, très bien dégagée, mais située juste à côté d'un centre d'enfouissement (décharge), du coup la station est survolée en permanence par des milliers (pour ne pas dire millions!) de gabians, et j'ai remarqué que la pluviométrie était très sous estimée, je suis à + de 270mm au compteur annuel, cette station à moins de 10km est à 203mm... Et encore cette année la sous estimation est moins forte que l'an dernier, mais j'imagine que le pluvio doit être bouché, il faut dire que vu par quoi il est survolé....

Quelle idée d'installer une si belle station dans une décharge avec tout ces rats qui volent au dessus.!

Beaucoup de VP2 non calibrés sous-estiment sans rats volants...

Posté(e)

Beaucoup de VP2 non calibrés sous-estiment sans rats volants...

Peut-être aussi mais les 2 réunis...