Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

4,5 mm chez moi pour cette nuit (pour qui est passé à la verticale shifty.gif ).

Actuellement très mitigé sur Clermont, enfin en nuances de gris, mais sec.

Par contre côté Chaîne des Puys, çà doit être plus que des embruns ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel magnifique weekend qui commence... 5,8°C, de la belle grosse bruine bien mouillante... idéal pour retourner son jardin et finir par faire 20 cm de plus à cause de la terre collée... 3 weeks de suite la vraiment ca fait beaucoup...

J'ai tondu hier c'est déjà ca ! Mais pour le potager je ne vois pas ce qu'il va être possible de faire... C'est déprimant.

Seulement 0,8 mm au compteur depuis 00h. Et oui ca mouille beaucoup mais ca ne cumul pas.

Bonne journée !!!!

De l'authentique "frc63" dans le texte biggrin.pngbiggrin.png

Et bien curieusement j'ai même pu tâter de la binette dimanche matin, avec le vent d'ouest foehné, asséchant, le sol était "rentrable" : semi des premiers petits pois.

Bon, ça reste quand même un WE vilain à défaut d'etre complétement catastrophique*, et le prochain, c'est Pâques, alors je ne me fais pas trop d'illusions....

Ah, les joies des WE du premier printemps au jardin sick.gif , après, comme d'hab, on va cavaler pour rattraper le retard fin avril début mai. Habituel....

* A noter, que, de passage dans le nord de l'Allier dimanche, là bas, sans foehn, le WE fut authentiquement catastrophique : bien plus de vent, de pluie, plus froid : une horreur !

Sinon, doux, vent et foehn sur Clermont ce matin, l'archi classique temps d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne ce jour sur Gallica d'une série du journal Paris-soir.

Un numéro pouvant vous intéresser, celui du 27/02/1939, avec photos de secours suite à une avalanche dans le massif du Mont-Dore juste avant une manifestation sportive :

(cliquer sur l'image pour avoir la version originale)

NIhQTD.jpg

Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7644668v/f14.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine, vent d'O et fraîcheur, Ta de 9.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Mise en ligne ce jour sur Gallica d'une série du journal Paris-soir.

Un numéro pouvant vous intéresser, celui du 27/02/1939, avec photos de secours suite à une avalanche dans le massif du Mont-Dore juste avant une manifestation sportive :

(cliquer sur l'image pour avoir la version originale)

NIhQTD.jpg

Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7644668v/f14.langFR

Merci beaucoup Mickaël !!

Très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Les dernières journées de ce mois de mars sont complètement pourries pour les hivernophiles en montagne. Pluies, vent fort, fonte accélérée de la neige au sol au Mont-Dore.

Plus de 30 mm en 2 jours à la station du Sancy où l'on sait que le pluvio sous-estime bien à cause du vent, des rafales entre 60 et 100 km/h, la Dordogne en furie, etc.

Toutefois, ce matin, l'enneigement était encore continu dans la zone du jalon à 1220 m et je mesurais 5 cm au jalon même. En fond de vallée on est plus protégé qu'à Chastreix (message de Raph ce matin).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de foehn tres agreable depuis hier avec seulement 0,6 mm de pluie cette nuit . Grande douceur avec une tn de 11,2 et une tx de 17,8.

De plus ce gros redoux noir arrive en fin de saison hivernale en montagne limitant les pertes financieres a cette epoque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après une semaine en HL avec une semaine bien fraiche (Mercredi burle et neige non stop qui n'a laissée que 5 petits cms et quelques petites congères surprenantes sur les petites routes très peu fréquentées !)

Retour en Ardèche avec 2 journées bien nuageuses mais sans avoir vu une goutte de pluie Tn de 11.4° et Tx de 18.3°C ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, ambiance humide le matin avec au menu bruine et ciel plombé donnant 0.8mm. Ensuite au cours de l'après-midi, le ciel à tenté de se dégagé mais le nuages ont fait de la résistance même si par moment quelques rayons de soleil on réussi à percer.

Coté mercure c'est resté doux:

Tn: 9.7°C

Tx: 14.8C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, + 9.8mm depuis 00h à Saint-Angel, ce qui porte le cumul mensuel à 87.2mm mais il en manque encore un peu pour être dans les clous.

Tn de 7.7°c pour une Tx de 11.2°c.

Ta de 8.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de foehn tres agreable depuis hier avec seulement 0,6 mm de pluie cette nuit . Grande douceur avec une tn de 11,2 et une tx de 17,8.

De plus ce gros redoux noir arrive en fin de saison hivernale en montagne limitant les pertes financieres a cette epoque.

Tres juste !

D'ailleurs, je me demande si j'ai déjà connu un hiver à ce point exempt de ce type de temps tres foehné, extrêmement doux et agréable en plaine mais si dommageable en montagne pour les pro qui vivent de l'or blanc.

D’où aussi les amandiers dans un état de floraison que j'ai déjà observé dans le passé en... janvier (!) malgré l'hiver tout à fait quelconque en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Amandiers et pruniers en fleur depuis plus d'une semaine en bas de Beaumont (400m), mais pas en haut (500m) !?

Même si c'est proche, y'a des différences ...

En tout cas très doux aujourd'hui, 18 d'après la voiture !

Actuellement vent avec fortes rafales, et contrairement à l'autre soir, nuages au dessus de ma tête et étoilé à l'Ouest et Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très grande douceur pour ce dernier jour de Mars avec +9°C actuellement, ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Cocktail de pluie faible, vent et douceur toujours au menu.

Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

12,7°C actuellement à Royat, sous un ciel peu nuageux et très lumineux typique de foehn.

Pas de pluie depuis les quelques goutes observées hier soir.

De bonnes rafales de vent d'ouest.

A l'inverse, à l'ouest, les volcans sont dans de très sombres nuages qui contrastent avec le soleil de la plaine, voir webcam des Cézeaux http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcamcez.jpg

Impressionnant lessivage en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement à Clermont et comme dit par mes voisins, beau foehn avec ciel bleu et soleil actu.

Pour Saint-Angel, bruine avec 2.6mm au pluvio et une Ta de 8.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu et plein soleil en effet sur Sainté, quelque peu ventés sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bel effet de foehn visible sur l'image sat, ici nous sommes au soleil même si quelques nuages bas accrochent les crêtes.

Il fait 5.5°C au village, 12°C dans les vallées ardéchoises des Boutières à 700m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement vent d'Ouest fort ce matin (et toute la nuit) à Beaumont, et tout est calme sur Clermont Nord !

Temps mitigé soleil / nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

bruine et vent, puis vent et bruine ici, un autre monde ! Ta: 10.3 °C, du coup la sensation n'est du tout agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours vent et douceur en ce début d'aprèm.

Par contre le ciel s'est bien ennuagé peu avant midi ; actu temps avec des figues et des raisins : nuages bien gris et quelques rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...