oscar33 Posté(e) 21 février 2009 Partager Posté(e) 21 février 2009 Bonjour, Nouveau sur le forum, j'ai fait toutes les pages et je n'ai pas trouvé de réponse. Je viens d'acquérir une VP2 sans fil des US et j'ai remarqué que pendant la journée (à partir de 9-10h et jusqu'à 18-19h) j'ai une grosse différence de température extérieure. Si il fait 10 deg, ma VP2 indique environ 12, si il fait 13, elle indique 16. En fait plus il fait chaud, plus l'écart est important. Elle fonctionne très bien (à part cela), je recois tous les paramètres sans problème. Je compare cela avec 2 autre stations (grand public) dont les thermomètres extérieurs sont placées au Nord, toujours à l'ombre sur le rebord d'une fenètre. Je vous signale qu'avant j'avais une VP1 (également des US) placée exactement au même endroit (qui avait 6 ans je crois, mais détruite par la tempête Klaus), et les écarts de temp ext, comparés avec mes 2 petites grand public était de +ou - 0.5 degrés, ce qui était normal. Est ce que quelqu'un a une idée? Le tout est sur mon mat d'antenne radio amateur, à environ 6 m, le capteur solaire étant orienté plein sud. J'ai l'impression que l'abri ventilé ne l'est pas et que dès qu'il se réchauffe grâce au soleil, indique une température plus élevée. La nuit la température est à un chouia près, la même que mes 2 petites stations météo. Je pourrrais rattrapper l'écart en agissant sur la calibration dans WeatherLink, mais les écarts ne sont pas linéaires. Quelqu'un a une idée? Merci à tous Mon site: http://pneu.domodul.fr/meteo/meteo.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 Je compare cela avec 2 autre stations (grand public) dont les thermomètres extérieurs sont placées au Nord, toujours à l'ombre sur le rebord d'une fenètre. Bonjour.Une sonde se place toujours sous abri et celui-ci doit être exposé plein sud, jamais à l'ombre. Tes comparaisons ne sont donc pas valables ! De plus, tu parles de stations "grand public" ; pourquoi ce ne sont pas elles que tu remets en cause ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oscar33 Posté(e) 22 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2009 Bonjour. Une sonde se place toujours sous abri et celui-ci doit être exposé plein sud, jamais à l'ombre. Tes comparaisons ne sont donc pas valables ! De plus, tu parles de stations "grand public" ; pourquoi ce ne sont pas elles que tu remets en cause ? Je dis ceci, car depuis que j'ai une Vantage Pro (6-7 ans, la VP1), la différence de température entre ma VP et ces stations météo "grand public" et Météo France et les aérodromes que j'avais autour de chez moi n'avait jamais dépassé 1 voire 2 degré au pire! Ceci dit, ce matin j'avais 1.5 deg sur ma VP2 et 3.9 degrés sur les 2 petites. Hier dans la journée, si je considère ma VP2, il faisait plus de 16 degrés ici sur le bassin alors qu'en réalité, cela n'a jamais dépassé les 13 au meilleur de la journée. Avant, avec ma VP1, la différence était moins de 1 deg, ce qui est correct. Je pense qu'il y a un pb avec ma sonde de temp, vu que la différence n'est pas linéaire dans la journée. J'âi bien lu des posts à ce propos, mais on parle de différence linéaire de + ou -* 06 deg, je crois. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 Bonjour. Une sonde se place toujours sous abri et celui-ci doit être exposé plein sud, jamais à l'ombre. Tes comparaisons ne sont donc pas valables ! De plus, tu parles de stations "grand public" ; pourquoi ce ne sont pas elles que tu remets en cause ? Oscar33 indique qu'avec sa VP1, il avait des écarts entre -0,5 et + 0,5° avec ses autres thermomètres. Maintenant les écarts atteignent entre 2° et 3° avec sa VP2 ! Il y a donc à priori contradiction entre ce qu'indiquait l'ancienne VP1 et sa VP2. Etant donné que la précision de la VP2 est de 0,5°, ce n'est pas normal. L'abris entre la VP1 et la VP2 sont ils identiques ? Oscar33, tu remets en cause la fiabilité des stations Davis VP2. Dans d'autres sujets, nous avons déjà vu que certains membres ont du mal à supporter la moindre critique sur leur station VP2. Je pense qu'on va te dire que ce sont tes observations qui ne sont pas valables. Ben c'est vrai quoi, une erreur de mesure de la part d'une Davis VP2, c'est impossible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oscar33 Posté(e) 22 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2009 Oscar33 indique qu'avec sa VP1, il avait des écarts entre -0,5 et + 0,5° avec ses autres thermomètres. Maintenant les écarts atteignent entre 2° et 3° avec sa VP2 ! Il y a donc à priori contradiction entre ce qu'indiquait l'ancienne VP1 et sa VP2. Etant donné que la précision de la VP2 est de 0,5°, ce n'est pas normal. L'abris entre la VP1 et la VP2 sont ils identiques ? Oscar33, tu remets en cause la fiabilité des stations Davis VP2. Dans d'autres sujets, nous avons déjà vu que certains membres ont du mal à supporter la moindre critique sur leur station VP2. Je pense qu'on va te dire que ce sont tes observations qui ne sont pas valables. Ben c'est vrai quoi, une erreur de mesure de la part d'une Davis VP2, c'est impossible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oulala, vous allez un peu loin les gars! Je n'ai jamais mis en cause la fiabilité des stations Davis la VP2, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit! Je dis que MA VP2 que je viens de monter exactement au même emplacement que mon ancienne VP1 ne donne pas des valeur de température correctes! Je répète qu'avec mon ancienne VP1, j'avais en gros +/- 0.5 deg de différence linéaire toute la journée avec mes autres stations grand public. Maintenant ave cette VP2 neuve, j'ai dés écarts pouvant aller jusqu'à + de 4 degrés suivant le moment de la journée avec les stations grand public. Et ce n'est pas linéaire, il y a un moment comme ce matin vers 11h30 ou les températures étaient cohérentes. Voici les mesures depuis ce matin: heure VP2 Gd public 0930 1.9 3.9 0947 2.8 4.5 1019 4.4 5.8 1129 8.8 8.9 1153 10.2 9.6. Je redis que hier au plus haut de la journée, il n'y a jamais fait proche de 17 degrés sur le bassin d'Arcachon! Tous les autres paramètres semblent corrects. Je demande simplement si quelqu'un a déjà eu le même probleme ou si il y a une explication. Ceci est valable depuis le jour 1 du montage de ma VP2, je suspecte donc un probème sur mon capteur de température. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 22 février 2009 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 22 février 2009 Ben c'est vrai quoi, une erreur de mesure de la part d'une Davis VP2, c'est impossible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf si le matériel est défectueux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ce qui est peut-être le cas. Compares tu avec des stations météo officielles oscar33 ? La VP1 devait sans doute afficher des valeurs cohérentes sur ta localisation pour que tu doutes de la VP2. Sinon oui c'est étonnant, mais tout ce qui est électronique est susceptible de buger à un moment ou un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal56 Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 bonjour je ne suis pas étonné de tes observations j'avais remarqué à l'achat de ma VP2, à l'installation des piles et du montage de l'ISS dans le garage, que la sonde extérieure donnait une valeur différente de celle intérieure de la console, près de 2° (1,7° de mémoire) j'ai aussi remarqué des différences significatives avec 2 thermo EMR899 d'Oregon scientific qui me donnent des chiffres souvent proches des données officielles enfin, la VP2, n'est qu'une station amateur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 Je crois que tu planes un peu oscar... Au nom de quoi penses-tu que la Vantage donne des valeurs fausses? Ce n'est pas parce que tu habites près d'une station synoptique MF que tu dois avoir les mêmes T°... En plus qu'il n'y aurait aucun intérêt (à vouloir les mêmes T° que la station MF), et puis sache que la T° varie énormément en très peu de km. Et pour faire des comparaisons, il faudrait que ta station soit implantée sur un site parfaitement aux normes, ce dont je doute... Après, pour faire ces comparaisons de T°, il faut faire une étude sur plusieurs jours (voire plusieurs mois) avec plusieurs capteurs implantés dans des conditions irréprochables, et très près les uns des autres. Bref, la mesure météo n'est pas du "pif au mètre", il y a un minimum de connaissances (de base) à savoir avant de tirer des conclusions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 Je crois que tu planes un peu oscar... Au nom de quoi penses-tu que la Vantage donne des valeurs fausses? ... Bref, la mesure météo n'est pas du "pif au mètre", il y a un minimum de connaissances (de base) à savoir avant de tirer des conclusions... Qu'est ce que je disais plus haut (recopié ci-dessous) ? Oscar33, tu remets en cause la fiabilité des stations Davis VP2. Dans d'autres sujets, nous avons déjà vu que certains membres ont du mal à supporter la moindre critique sur leur station VP2. Je pense qu'on va te dire que ce sont tes observations qui ne sont pas valables. Ben c'est vrai quoi, une erreur de mesure de la part d'une Davis VP2, c'est impossible biggrin.gif Si Oscar avait des températures proches entre ses 2 thermomètres bas de gamme et sa VP1, et que depuis qu'il a mis en place sa VP2, les différences atteignent + 3° la journée, c'est quand même qu'il y a un problème ! Surtout que la Température la plus haute est observée sur la VP2 qui est à priori mieux protégée des radiations. Oscar, tu n'es pas le seul à avoir eu un problème avec ta VP2, voir le sujet suivant : /index.php?showtopic=34401&hl=vantage'>lien SI les différences se font sentir la journée, je pencherai plutôt pour une différence au niveau de l'abri. Est il identique à celui de la VP1, est il à ventilation active ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 22 février 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 22 février 2009 je possède une VP2 et une station météo de MF.j'ai comme ecart a peu prés et suivant les conditions météo:0.5 a 1 c° de différence.en sachant que les 2 abris sont distant de 3 metres.cette comparaison je l'ai faite sur 2 ans.apres c'est vrai on est pas a l'abri d'un défault sur le matos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 février 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 février 2009 LA VP1 avait un écart faible avec les autres sondes dans sa derniére année ? ou es qu'elle avait la meme difference depuis le debut de sa vie?Car sinon c'est la sonde de ta vp1 qui avait varié avec le temps. Depuis la tempete es que qu'il y a eu beaucoup d'arbres couchés dans ton secteur ,de grandes superficies rasées car cela peut créer un rechauffement local plus de couvert forestier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 février 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 février 2009 Bonjour, Nouveau sur le forum, j'ai fait toutes les pages et je n'ai pas trouvé de réponse. Je viens d'acquérir une VP2 sans fil des US et j'ai remarqué que pendant la journée (à partir de 9-10h et jusqu'à 18-19h) j'ai une grosse différence de température extérieure. Si il fait 10 deg, ma VP2 indique environ 12, si il fait 13, elle indique 16. En fait plus il fait chaud, plus l'écart est important. Elle fonctionne très bien (à part cela), je recois tous les paramètres sans problème. Je compare cela avec 2 autre stations (grand public) dont les thermomètres extérieurs sont placées au Nord, toujours à l'ombre sur le rebord d'une fenètre. Je vous signale qu'avant j'avais une VP1 (également des US) placée exactement au même endroit (qui avait 6 ans je crois, mais détruite par la tempête Klaus), et les écarts de temp ext, comparés avec mes 2 petites grand public était de +ou - 0.5 degrés, ce qui était normal. Est ce que quelqu'un a une idée? Le tout est sur mon mat d'antenne radio amateur, à environ 6 m, le capteur solaire étant orienté plein sud. J'ai l'impression que l'abri ventilé ne l'est pas et que dès qu'il se réchauffe grâce au soleil, indique une température plus élevée. La nuit la température est à un chouia près, la même que mes 2 petites stations météo. Je pourrrais rattrapper l'écart en agissant sur la calibration dans WeatherLink, mais les écarts ne sont pas linéaires. Quelqu'un a une idée? Merci à tous Mon site: http://pneu.domodul.fr/meteo/meteo.php C'est certain que si ton abri ventilé est le modéle 24h/24h à chambre fermée (latéralement) et que le ventilo ne tourne pas assez, ça surchauffera/refroidira en fonction du rayonnement. Mais bon d'après la photo sur ton site, c'est la version diurne, donc ça ne jouera pas de façon significative. Par contre, ça me paraît très anormal d'observer au plus que +-0.5° d'écart en T instantanée pendant 6 ans, entre une station normalisée et un thermo à l'ombre d'un mur, vue l'inertie dans ce type de site. Ici c'est déjà un écart qu'on peut dépasser régulièrement en instantané entre 2 thermo différents placés dans un même et unique abri, même s'ils sont bien étalonnés, ceci à cause d'une constante de temps différente. La règle en instantané quand il fait beau avec assez de rayonnement, c'est plutôt que l'écart se chiffre à certains moments en degrés (entre un thermo à l'ombre et un thermo dans un bon abri bien placé en site ensoleillé et ventilé). Le minimum en dehors de la bonne fonction du ventilateur, c'est de vérifier que la console n'est pas déjà calibrée par accident (directement sur la console en plus de vérification dans la fonction du soft) puis d'installer un mini thermo digital au bout d'un fil dans l'abri Davis, à côté du thermo Davis. Compare les Tx et les Tn journalières de divers types de temps et non pas des valeurs instantanées. Pour l'instantané il faut comparer des moyennes glissantes de 10 à 30 mn selon le matériel et le site pour limiter les écarts dus aux différences de réaction et non à l'étalonnage ( si on dispose d'un thermo Hobo enregistreur, dans Excel on compare au plus fin des moyennes glissantes de 10 échantillons de 1 mn avec les moyennes glissantes sur 10 mn de la Davis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oscar33 Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2009 C'est certain que si ton abri ventilé est le modéle 24h/24h à chambre fermée (latéralement) et que le ventilo ne tourne pas assez, ça surchauffera/refroidira en fonction du rayonnement. Mais bon d'après la photo sur ton site, c'est la version diurne, donc ça ne jouera pas de façon significative. Par contre, ça me paraît très anormal d'observer au plus que +-0.5° d'écart en T instantanée pendant 6 ans, entre une station normalisée et un thermo à l'ombre d'un mur, vue l'inertie dans ce type de site. Ici c'est déjà un écart qu'on peut dépasser régulièrement en instantané entre 2 thermo différents placés dans un même et unique abri, même s'ils sont bien étalonnés, ceci à cause d'une constante de temps différente. La règle en instantané quand il fait beau avec assez de rayonnement, c'est plutôt que l'écart se chiffre à certains moments en degrés (entre un thermo à l'ombre et un thermo dans un bon abri bien placé en site ensoleillé et ventilé). Le minimum en dehors de la bonne fonction du ventilateur, c'est de vérifier que la console n'est pas déjà calibrée par accident (directement sur la console en plus de vérification dans la fonction du soft) puis d'installer un mini thermo digital au bout d'un fil dans l'abri Davis, à côté du thermo Davis. Compare les Tx et les Tn journalières de divers types de temps et non pas des valeurs instantanées. Pour l'instantané il faut comparer des moyennes glissantes de 10 à 30 mn selon le matériel et le site pour limiter les écarts dus aux différences de réaction et non à l'étalonnage ( si on dispose d'un thermo Hobo enregistreur, dans Excel on compare au plus fin des moyennes glissantes de 10 échantillons de 1 mn avec les moyennes glissantes sur 10 mn de la Davis) Bonjour, En fait je crois avoir résolu le problème. Quand je disais que mon nouveau ISS était au mème endroit que le nouveau, c'était bien sur le même mat, mais j'avais mis le nouveau plus bas, presque au ras des tuiles Je ne pouvais pas trop me bouger à ce moment là. Je pense que le toit, dès qu'il y avait du soleil devait réfléchir la chaleur et créer une élévatiuon de la température à cet endroit là sur l'ISS. Je l'ai mis plus haut. à plus d'1,5 m des tuiles et tout semble normal actuellement. Quand il n'y avait pas de soleil, les temp semblait cohérentes. J'ai bien pris note de vos remarques et vous remercie de tous vos conseils, ce qui m'a ammener à réfléchir sérieusement sur le pourquoi de mes températures exagérées lorsqu'il y avait du soleil. L'emplacement est bien primordial Salutations à tous http://pneu.domodul.fr/meteo/meteo.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés