Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prémices printaniers

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le prunus est en pleine floraison mais les fleurs les plus proches du sol ont légèrement gelé mardi (bout des pétales marron) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les jonquilles commencent a faner et les sureaux ont les feuilles qui apparaissent

l'épine noire a ses premières fleurs aux endroits abrités (presque 1semaine et demie après Auneau et Ablis en Beauce)

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

wouah! ça va très vite default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les cerisiers sauvages (comme celui de mon jardin) commencent a avoir les boutons blancs et seront fleuri dans les 10jours je pense, les boutons de feuilles de lilas s'ouvrent également

les chatons de bouleaux seront ouvert dans les 7jours

tous les prunus sont fleuris et les cerisiers roses du japons sont couverts de fleurs

ça commence à exploser dans le NE, pas de photo pour l'instant mais les arbustes de sous bois se mettent en feuille et le tapis vert est en marche.

Magnolia en fleur à Colmar

Fortischias en fleurs et ça ne va pas tarder pour les cerisiers du Japon (2/3 jours)

A suivre

Ju

idem par ici, la nature se réveille sérieusement. les fortischias sont bien fleuri et brille de mille feux au soleil, certains arbres commence à verdir et les cerisiers commence à fleurir, faudrais que je fasse un tour à l'occasion.

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Ici, en Seine-Maritime, en bord de mer, à Dieppe la végétation a bien démarré.

Les poiriers sont prêts à fleurir (les plus exposés au soleil) et les feuilles commencent à sortir.

Les feuilles de pommiers sortent.

Les saules pleureurs ont également des feuilles qui commencent à devenir d'une bonne taille.

Le cerisier du Japon est à moitié fleuri avec les feuilles déjà sorti.

Le prunus est entièrement fleuri avec les petites feuilles qui sortent.

Le forsythias est fleuri depuis déjà un bon bout de temps (on commence à voir que les fleurs ne vont pas tarder à faner d'ailleurs et que les feuilles vont prendre le relais).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

J'ai même déjà des cerises prêtent à être cueillis dans mon jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OGM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

==> je sors default_cool.png

Maintenant que les bourgeons du plaqueminier commencent à grossir, il ne reste plus que le tilleuil à ne pas avoir bougé c'est d'ailleurs toujours lui le dernier à se réveiller.

J'attends maintenant le floraison de mes 2 marronniers l'un est blanc et l'autre rose default_rolleyes.gif , ce dernier est bien en avance sur l'autre.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de doute, le printemps à bien posé l'ancre sur le pays.

+20° sur la plaine d'Alsace, le végétal commence à exploser dans tout les sens.

Nous y sommes.

Bientôt, nous ne parlerons plus de prémices.

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les forsythias sont en fleurs depuis quelques jours , primeveres bien presentes , l'herbe commence à bien changer de couleurs , la premiere tonte devrait se faire le week end du 11/12 Avril au regard du temps prévu .

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici c'est un pêtit coup de frein au développement de la végétation qui s'est mis en place depuis 6 jours. Les tx restant scotchées entre 4.5 et 9.5°; par contre il ne gèle plus.

Dès que le soleil va pointer cela va exploser.

Les bouleaux mettent qqs feuilles de ci de là dans la vallée (400m), les lilas sont en feuilles au village (600m) mais pas de fleurs en vue. Les forsythias sont jaunes à toutes altitudes (350-650m) et les feuilles sont également présentes vers Lourdes (410m).

Les primevères sortent mais ne sont pas encore fleuries, ce ne serait tarder durant le week-end peut-être.

J'ai vu un pied d'asphodèle en fleur dans un village (500m) autour de Lourdes. default_rolleyes.gif

Posté(e)

le printemps est solidement installé maintenant default_cool.png quelques photos prises depuis mon jardin:

le cerisier a eu ses premières fleurs et c'est le parfum floral que je préfère default_wub.png

imgp2147f.jpg

le bouleau commence a bien sortir (on devinera le forsythia derrière default_rolleyes.gif )

imgp2155.jpg

les jonquilles sont encore en forme mais pour plus très longtemps je pense

imgp2162.jpg

anémone

imgp2165.jpg

tulipe prête a fleurir

imgp2170.jpg

pissenlit ( il y a de la salade en vue! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

imgp2172.jpg

muscaris et abeille

imgp2178.jpg

violettes et ? c'est beau en tout cas

imgp2182.jpg

prunus

imgp2185.jpg

et pour finir: une photo au bord de la rivière

imgp2135.jpg

default_wub.png :wub:

Ca sent le printemps tout cela, merci à tous pour vos photos.

Ici aussi ça explose grâce au soleil des derniers jours, néammoins, on est à un stade légerement inférieur à certaines régions :

Un rosier :

dsc04172u.jpg

Ce qu'on appelle les "boules de neiges" :

dsc04173c.jpg

Prunus :

dsc04174z.jpg

Bouleau pleureur :

dsc04175k.jpg

Cerisier du Japon, fleurs blanches :

dsc04177u.jpg

hortensia :

dsc04179k.jpg

Forsythia :

dsc04180u.jpg

Pivoine :

dsc04181.jpg

Lilas :

dsc04182.jpg

tulipes :

dsc04184l.jpg

C'est pas encore, l'explosion de mille couleurs, mais ça vient tout doucement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle série de ton jardin Bertrand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois la machine printanière est belle et bien lancé.

Comme je disais hier, peut on encore parler de prémices ?

Ju