Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux conséquent

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une petite chronique de l'épisode neigeux d'hier à Besançon, ville qui a été particulièrement gâtée par la météo puisque l'isothermie importante durant les précipitations a empêché au redoux de tout casser.

L'épisode commence la nuit; et dès mon réveil à 6:55 je découvre ce paysage, avec les flocons qui tourbillonnent sous les lampadaires:

pict0117.jpg

Vers 7:30 alors que je pars au bahut, les anciennes plaques de neige se recouvrent de quelques cm. Il neige modérément, sans vent ou presque.

pict0118.jpg

pict0120.jpg

Deux heures de cours passent; et dès la pause récré j'en profite pour aller toffer dehors, dans la rue d'en face:

pict0121.jpg

A midi j'eus fini exceptionnellement ma journée de cours (professeurs absents); et sous une chute modérée je continue mon reportage.

pict0122.jpg

pict0123.jpg

La température passe dans des valeurs légèrement positives mais la neige parvient toujours à tenir.

pict0124.jpg

pict0125.jpg

On atteint les 10 cm d'épaisseur là où l'ancienne neige a résisté.

pict0126.jpg

pict0127.jpg

C'est beau ces flocons qui tourbillonnent! Nous voilà à l'apogée de l'épisode, au plus fort des chutes de neige. L'isothermie fonctionne à plein régime; d'ailleurs le redoux aurait dû intervenir il y a quelque temps déjà.

pict0128.jpg

pict0129.jpg

Des paquets de neige commencent à tomber des arbres.

pict0130.jpg

pict0131.jpg

pict0132.jpg

Mes pieds s'enfoncent dans une bonne couche de neige, comme ici où l'on approche les 13 centimètres!

pict0133.jpg

pict0134.jpg

Dès 14h je décide d'aller me balader le long de la périphérie Nord de la ville en bordure de la forêt de Chailluz (rue du point du jour).

pict0135.jpg

pict0137.jpg

Des paysages que je n'ai pas eu encore l'occasion de photographier durant un épisode neigeux. C'est maintenant chose faite: il faut bien changer de paysage pour toffer!

pict0138.jpg

pict0139.jpg

pict0140.jpg

pict0141.jpg

Par la suite la chute de neige s'est mise à faiblir, ainsi que, parallèlement, le phénomène d'isothermie: les précipitations se sont transformées en flotte froide et faible. Fonte progressive de la neige.

J'espère que ce reportage aura plu,

Neigepassion

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Merci, j'ai suivi du début jusqu'à la fin ces belles photos dont on se lasse jamais ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée !

Julien

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien bel épisode bien que normal pour nos régions.

Merci pour ce partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Merci encore default_flowers.gif .

C'est effectivement assez courant pour nos régions en hiver ce genre d'épisode mais on en avait oublié la saveur ces dernières années; ça fait plus de deux ans que Besançon ne se retrouve pas sous une telle couche! Ce fut un plaisir de photographier ça et de vous en faire part! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt pour un prochain topic je l'espère,

Neigepassion.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'aurais aimer être à ta place , tes photos sont belles , la couche de neige est superbe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .