rodac Posté(e) 8 février 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 8 février 2009 Salut tout le monde, voici le récit en images des balades que j'ai pu faire ce mois de janvier, pas moins de 9 balades dans 9 endroits différents, presque toutes en raquettes D'abord, une petite carte pour la localisation des balades que j'ai faites: 1) 1er Janvier: Col du Marchairuz - Jura vaudois J'y étais déjà venu une première fois le 23 décembre. Comme je suis arrivé tard je n'ai pas fait de long parcours dans la forêt Couleurs crépusculaires avec la Chartreuse et le Mont du Chat en toile de fond le jet d'eau de Genève, avec derrière le Salève, les Bauges et Belledonne Lausanne, avec au fond les Alpes fribourgeoises et Bernoises l'extrême nord-est de la chaîne des Alpes qu'on peut voir depuis le Marchairuz. Tout au fond à gauche c'est le Pilatus. En redescendant, je me suis arrêt près du village de Bière, quelques photo de la forêt givrée: 2) 2 Janvier: la Dôle, Jura Vaudois Montée depuis le col de la Givrine, assez difficile car pas de balisage pour raquettes. Des "raquetteurs" au sommet m'ont dit que c'était plus facile au départ de Vattey. J'essaierai une prochaine fois. Des glaçons au bout des branches: Vue sur Le Salève, les Bauges, les Ecrins et bien d'autres... là je vous laisse deviner... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la Dent Blanche, le Cervin, et les Dents du Midi les vagues de la Mer de Stratus viennent se fracasser contre les falaises du piémont jurassien... 3) 3 Janvier: Rencontre IC au Chinaillon, Haute Savoie C'est la fameuse rencontre en raquettes à laquelle j'ai participé. Nous avons fait la montée jusqu'au col de l'aiguille Verte (tiens ? une autre aiguille Verte...) Chalet d'alpage au pied du Jallouvre: Vue en direction du Grand-Bornand: le Plateau des Glières léché par le brouillard: la vaillante équipe, avec Flieg, Ricos, Sebinnis, Guillau, Gigi74 et Pat 38 ! les restes d'une avalanche: 4) 9 Janvier: le Chasseron, jura Vaudois Départ de la station des Cluds. Itinéraire bien balisé mais il ne faut pas louper le départ ! Vue en direction du Nord, on aperçoit les Vosges Vue sur un sommet jurassien qui a exactement la même altitude que le Chasseron (1607 m), est presque homonyme: le Chasseral l'Eiger, le Mönch, la Jungfrau: une remarquable "denture", qu'offre ici le profil de cette portion de la chaîne alpine 5) 10 Janvier: le Chasseral, jura bernois l'une des plus belles balades que j'ai pu faire, un peu long mais sans difficultés et très bien balisé jusqu'au sommet. Génial sur la crête Vue sur le Grand Ballon et 2 éoliennes: Toujours la mer de brouillard et la vue sur les Alpes: le Mont Blanc est toujours bien visible, même à 150 km: la forêt givrée: et même les fils électriques: 6) 16 Janvier: Est des Forêts du Jorat, non loin de Lausanne Ce n'était pas à proprement parler une balade en raquettes, mais j'ai cherché différents points de vue sur les Alpes depuis le flanc est des forêts du Jorat, au Nord-est de Lausanne: Vue des Dents-du-Midi depuis Corcelles-le-Jorat: Vue du Moléson depuis Mollie-Margot: 7) 17 Janvier: Croix de Châtel, dans le jura vaudois Agréable parcours bien balisé, et pas trop long, depuis le Col du Mollendruz. Malheureusement pas de photos, les conditions de visibilité n'étaient pas idéales (les Alpes dans les nuages, et de la brume...) 8) 30 Janvier: la Berra, dans la Gruyère fribourgoise Une montée pas évidente car le balisage est aléatoire par endroits, j'ai peiné à trouver le chemin surtout au début. Près du sommet c'était OK. Le bas du parcours était passablement dans la brume, jusqu'à 1300 m, puis après grand soleil. le sommet de la Berra, en forme de pyramide à large base... Vue dégagée sur la longue arête du Schrattenflue... le Schafberg... les Dents de Brenleire et de Folliéran... La vallée de l'Intyamon dans le brume. Tout au loin on peut voir la pointe Percée ainsi que le Mont de Grange, les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche. Le Moléson domine devant sur la droite 9) 31 Janvier: le Colomby de Gex, au dessus du... Pays de Gex L'un des plus beaux parcours que j'ai fait ! Montée du Col de la Faucille, un peu long mais sans difficultés. Balisage excellent ! Agréable sensation de "désert blanc" près des crêtes, et comme d'hab panorama époustouflant sur les Alpes Le stratus était très haut et envahissait la station du col de la Faucille Par contre sur les crêtes c'est OK Vue sur la chaîne de Belledonne et la Chartreuse (j'ai dû forcer un peu pour faire ressortir le relief) la chaîne des Aravis Vue sur La Dôle et sa "boule". A sa droite le Mont Tendre Voilà, en espérant qu'il y en aura d'autres ! j'essaierai chaque fois un endroit différent ! roger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 9 février 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 9 février 2009 Il y a de très belles photos mais c'est long à ouvrir,il faudrait peut être les mettre en vignette,en tout cas belles balades,ça doit être le pied d'habiter dans un environnement pareil avec cette mer de nuage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Tres sympa ce reportage Roger, et de belles photos à la clef! Les panos sont particulièrement réussis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 février 2009 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 février 2009 très belles photos de montagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 février 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 février 2009 Magnifiques photos , avec un petit coup de coeur pour la 4e. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 15 février 2009 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 15 février 2009 De bien belles sorties, sympa tous les panoramas, merci à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 février 2009 Magnifiques paysages en effet ; Merci beaucoup à son auteur ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 20 mars 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2009 Voilà je mets peu à peu à jour les photos de mes excursions, avec un peu de retard: 13 février: Balade au bois de Sauvabelin, à deux pas du centre-ville de Lausanne...mais ça grimpe ! à cette date le petit lac de Sauvabelin était en grande partie gelé (altitude 650 m environ): qui veut patiner ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un groupe d'oies au bord du lac beaucoup de mouettes... et de canards ! les photos des autres balades suivront... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 Superbe photos.Les pics les plus hauts des alpes au dessus des nuages,hummmmmmmmmmmmmm.Magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 mars 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 mars 2009 je viens juste de découvrir ce poste. Merci pour ce magnifique tour enneigé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 21 mars 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2009 Merci à vous ! Voici la suite, petit à petit: Dimanche 15 février: Randonnée raquette au Niremont, au dessus de la station des Paccots, dans les préalpes fribourgeoises Le Niremont (1514 m), ici vu du sud, depuis St Légier sur Vevey, a l'air tout rond tout gentil; son ascension est sans aucune difficulté technique: Sur place, de belles hauteurs de neige; altitude de ce chalet 1200 m environ: Le sommet, bien étalé, est très prisé par les adeptes du kite-surf: Les sapins étaient encore bien givrés en plus de la couche de neige: Vue sur le sommet du Moléson (2002 m), son imposant voisin: Ses flancs sont habités par de curieux serpents, à en voir ces traces ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vue sur la petite ville de Châtel-Saint-Denis: et vue aussi sur le Lac Léman: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 21 mars 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 21 mars 2009 Merci pour ces superbes clichés hivernaux qui commençaient déjà à me manquer... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés