Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apocalypse snow sur le plateau ardéchois : deuxième partie


Messages recommandés

Tiens j'en reviens juste, sa fait drôle de voir tes photos je viens d'y être passé ce matin en ce même lieu pour la première fois de ma vie ! default_rolleyes.gif

S'était magnifique, photos a venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin j’étais donc sur les hauteurs de l'Ardèche je me suis arrêter a plusieurs endroits pour prendre des photos et me balader en raquette...

Je suis allez en premier temps au Gerbier de Jonc puis je voulait poursuivre ma route à Lachamp Rafaël mais la route était encor barrée aprés le Gerbier du coup je suis allez à Saint Eulalie, j'ai traversé le village puis je me suis engagé sur la route en direction de 'Le Béage' mais je me suis arrêter bien avant pour allez me balader le long du ruisseau. Puis je suis allez en direction de Lachamp Rafaël mais je me suis arrêté 2 km plus tôt pour prendre quelques photo puis j'ai fait demis tour et je me suis arrêter un km plus loin où une maison s'est justement effondré par le poid de la neige, je me suis balader dans le coin puis je suis repartie chez moi...

36836894.jpg

36837064.jpg

36837122.jpg

36837293.jpg

36837470.jpg

36837592.jpg

36837714.jpg

36838031.jpg

36838072.jpg

36838289.jpg

36838324.jpg

36838578.jpg

36838630.jpg

36838866.jpg

36838944.jpg

36838897.jpg

36839110.jpg

36839163.jpg

36839227.jpg

36839256.jpg

Si vous souhaitez allez voir toute mes photos allez sur mon blog a cette adresse: http://photoscyril2009.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci Treveys pour ton reportage photo sur le Gerbier où l'on peut quand même constater une certaine fonte du manteau neigeux qui devrait encore s'accentuer en fin de semaine....Ceci dit rien de plus normal à la mi-mars, c'est le printemps qui pointe le bout de son nez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour ta question sitting bull sur le record d'épaisseur, on a déjà pas mal débattu sur le sujet: il est très difficile d'avancer une mesure objective car cette épaisseur varie considérablement d'un secteur à l'autre suivant l'exposition au vent, la station de la croix de Bauzon a annoncé 2m30 à 1500m après les chutes de début février et on a sûrement eu davantage dans certains secteurs...En tout cas ce n'est pas un record historique sur le plateau ardéchois, il y avait davantage de neige en 1986 et dans les annnées 70, même en 1996 on relevait 2m40 à la croix de Bauzon mais l'hiver n'avait pas été aussi précoce que celui-ci...

Je reste sur mon critère de référence favori: la station de la croix de Bauzon avait fermé ses portes le 22 mai au début des années 70 avant l'utilisation des canons à neige...Nous verrons bien cette année si c'est encore skiable à ce moment-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons eu une piqure de rappel de ce que pouvait encore être un hiver rigoureux alors que nous l'avions en partie oubliè: de mon point de vue cet hiver nous a paru exceptionnel surtout parce que nous avons eu très peu d'hivers rigoureux depuis la fin des années 80, la rupture nous paraît d'autant plus brutale ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je rajoute simplement que si nous n'avons certainement pas battu de record au niveau de l'épaisseur maximale du manteau neigeux ni de record de froid...Cet hiver reste assez remarquable sur le plateau ardéchois pour son enneigement continu à moyenne altitude puisqu'il remonte au 22 novembre... default_huh.png En effet les redoux ont été de très courte durée et l'alimentation neigeuse régulière.

Cette semaine devrait toutefois marquée la fin de la présence de ce mateau neigeux aux altitudes moyennes en raison d'une hausse des températures à partir de jeudi, la couche résistant sûrement beaucoup plus longtemps sur les versants nord et aux altitudes plus élevées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait que ce soit le fameux hiver dont mon grand père m'avait parlé, il faisait ouverture et fermeture de la station de Bauzon en hiver et ouverture/fermeture de la piscine d'Aubenas l'été.

Il m'avait parlé d'une année ou il avait retardé l'ouverture de la piscine car la saison de ski se prolongeait.

Malheureusement il n'est plus la pour témoigner.

De ce que je me souviens il partait en 2CV d'Aubenas pour aller ouvrir la station et je pense qu'il en aurait de bien belle à nous raconter.

Je reste sur mon critère de référence favori: la station de la croix de Bauzon avait fermé ses portes le 22 mai au début des années 70 avant l'utilisation des canons à neige...Nous verrons bien cette année si c'est encore skiable à ce moment-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je viens de découvrir l'ensemble des photos de treveys qui demeurent tout aussi impressionnantes en dépit de la fonte dont tu parles didou.

Comme il a été dit plus haut, encore merci à tous ceux qui nous ont fait partagé ces moments avec leurs photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les photos sont toujours magiques dans ce topic, bravo aux photographes qui ont du galérer pour accéder aux plateaux ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ont ne galère même pas pour allez là bas, s'est pas parce qu'il y a de la neige dans les champs que les routes ne sont pas bonnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je vous mets ma sortie skipass

Allez c'est parti pour un compte-rendu de la rencontre skipass inter-massif central sur les crêtes ardéchoises

RDV avec Pierre le cantalou au-dessus de la ferme de villevieille sous la La Lauzière...

Arrivée à la ferme de Gounon sous la neige et dans le brouillard, petit passage par la Mindre...Le paysage n'a pas beaucoup changé depuis la dernière visite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad4A4FF.jpg

puis la ferme du pré des bois...

radE8B6F.jpg

direction le Sépous en compagnie de Bob le chibani qui malgré son grand âge a gardé la condition physique...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad60A7E.jpg

En descente la technique est limite...

rad5FA1C.jpg

Rencontre près de la ferme de villevieille

rad2CF0D.jpg

La route vient juste d'être dégagée, enfin façon de parler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

radA0E9E.jpg

radF5DC0.jpg

La ferme...Imaginez que ça fait plus de 3 mois et 1/2 qu'elle est sous des tas de neige, la barre des coux en arrière-plan

rad39D36.jpg

ça y est la jonction est faite avec le groupe de Pierre

radA542C.jpg

radFABA4.jpg

Le Gerbier au loin

rad72456.jpg

LEs bordures de plantation sont des pièges à congères, c'est un peu les montagnes russes...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad2C782.jpg

Petite pause au col, c'est vraiment sympa ces rencontres entre passionnés, puis nos chemins se séparent et nous attaquons la descente...

rad608BD.jpg

Passage au pied du Montfol, direction les vallons du Gage....

rad4CEC7.jpg

L'entrée...c'est par là

rad4A111.jpg

Le chibani n'est pas rassuré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

radF7A85.jpg

MAis c'est trop tentant...

rad3E102.jpg

Et là je veux sortir mon appareil numérique que j'avais spécialement amené pour les photos dans les vallons mais comme la technique et le didou ça fait 2...Plus de batterie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

PAs grave mon portable assure comme d'hab ....

radC2672.jpg

Ces vallons dans le lit d'un ruisseau avec des congères monstrueuses de chaque côte, c'est un truc terrible!

Euh....Houston, je crois qu'on a un problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad7D71B.jpg

radFAC6F.jpg

Ces congères font à peu près la hauteur d'une maison

rad727BB.jpg

radA015B.jpg

rad6174C.jpg

radE94C6.jpg

radFA64D.jpg

radF739A.jpg

radD83D0.jpg

Sauvés voilà la sortie...Le chibani peut respirer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

radC6BDA.jpg

Voilà j'ai mis le maximum car je pense que ça valait le coup...Faudrait vraiment qu'un bon photographe avec du bon matos passe par là...Et vous savez quoi? J'ai repéré un deuxième vallon parallèle à celui-ci où les congères ont l'air encore plus dantesques...Une folie !

C'est certain que ça va fondre dans les prochains jours et dessous y a le ruisseau mais ça vaut vraiment le détour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes photos

Je serai bien interessé pour allez voir sa, mais comme je ne connais pas vraiement les lieu par là bas surtout que certain paneaux sont sous la neige, pourrai-tu poster un plant et positionné ou se trouvent ses congères, sa serai super et je ne serai pas le seul interessé je pense !

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Faudra que je trouve un plan...

MAis c'est facile tu passes par le Béage, direction ste-eulalie et à la sortie du village juste avant le terrain de foot tu tournes à gauche tu prends la RD 377 qui mène à la chartreuse de Bonnefoy (bon la route est fermée pour aller là bas) tu fais juste 1,5 km et tu arrives à la ferme de Gounon, tu peux te garer au dessus le long de la route ou tu fais 200m de plus et tu te gares devant la cabane de l'ancienne zone nordique si la fraise a fait les places default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vallons du Gage sont juste en face entre le Taupernas et le Montfol avec les congères/corniches le long des ruisseaux ....

En tout cas j'y retournerai de mon côté pour explorer les autres vallons, je mettrai un message pour savoir s'il y a des volontaires default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci avec sa je pense que j'y arriverai ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si j'y vais j'irai samedi en début d'aprés lidi, pas avant donc d'ici la la neige aurra pris une bonne claque je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RDV avec Pierre le cantalou au-dessus de la ferme de villevieille sous la La Lauzière...

vous y étiez à quelle heure ?

je suis monté à la Lauzière en fin d'après midi , 18 h au sommet

j'ai vu des traces de skis et de raquettes!

ben là haut ça fond pas trop , encore un peu de poudreuse

l1000012.jpg

les plantations sont gavées

l1000018.jpg

l1000028.jpg

encore de belles corniches

l1000026a.jpg

vers le sommet

l1000032.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Nous étions vers 17h au col sous la Lauzière....On aurait pu se croiser mais Pierre est monté sur le sommet donc tu as du voir ses traces...Il redescendait coucher à villevieille.

C'est clair que la neige ne fondait pas du tout là haut, il neigeait même en début d'aprem....PAr contre demain et jusqu'à samedi, ce sera une autre histoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je trouve un plan...

MAis c'est facile tu passes par le Béage, direction ste-eulalie et à la sortie du village juste avant le terrain de foot tu tournes à gauche tu prends la RD 377 qui mène à la chartreuse de Bonnefoy (bon la route est fermée pour aller là bas) tu fais juste 1,5 km et tu arrives à la ferme de Gounon, tu peux te garer au dessus le long de la route ou tu fais 200m de plus et tu te gares devant la cabane de l'ancienne zone nordique si la fraise a fait les places default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vallons du Gage sont juste en face entre le Taupernas et le Montfol avec les congères/corniches le long des ruisseaux ....

En tout cas j'y retournerai de mon côté pour explorer les autres vallons, je mettrai un message pour savoir s'il y a des volontaires default_zorro.gif

URGENT !

Je vais surement aller voir ses congères cette aprés midi finalement car j'ai eu une courte journée de travail aujourd'hui !

Par contre j'aimerai être sûre de trouver ses congères aprés 45 minutes de route, donc j'ai pris un plant et j'ai fait des numérotation, merci de me dire a quel position exacte plus ou moins se trouve ses congères...

sans_t10.jpg

D'aprés ce que j'ai compris sa devrai se situé vers le E6, es cela ?

J'espère que quelqu'un me répondra avant 14h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tu pesne comme moi donc, si quelqu'un d'autre a une autre proposition je repasse vers 14h avant de partir...

5min, je regarde sur Geoportail si je reconnais les environs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'est bon j'étais déjà partie a l'heur de ta réponse !

J'ai trouvé sans problème après avoir fait 60 bornes car la route en direction du Béage après les Estable n'était pas ouverte, donc j'ai contourné par le Gerbier de Jonc...

Puis au Béage je suis monté sur la petite route comme indiqué, j'ai vu une voiture arrêté après la ferme je me suis stationné à côté. Je ne sais pas si s'était un membre d'infoclimat qui si trouvé en même temps que moi, je les ai croisés au loin s'était une jeune couple apparemment...

Je vais trier mes photos car j'en ai pris 195 !

A toute suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sont vraiment splendides vos photos, on ne se lasse pas de voir ces gros matelas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour, voici mes photos prisent hier près du Béage en Ardèche au Vallon de Gauge à 1350 mètres d'altitude, paysage grandiose, s'était magnifique, je vous laisse admirer mes photos...

Le plant de la localisation pour commencé, (le point rouge) :

36959564.jpg

36959750.jpg

36959758.jpg

36959772.jpg

36960986.jpg

36961073.jpg

36961105.jpg

36961146.jpg

36959860.jpg

36960032.jpg

36960359.jpg

36960443.jpg

36960499.jpg

36960674.jpg

36960692.jpg

36960800.jpg

36960882.jpg

Pour + de photos allez sur mon blog: http://photoscyril2009.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...