Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tromso (Norvège)


Ari

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique photo capturée à Senja, pas très loin au sud-ouest de Tromsø,  il y'a quelques semaines.     https://twitter.com/ADphotography24/status/1044876491073490945

Aurore boréale capturée la nuit dernière à Tromso.      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/952510275135131648

Une autre capture des aurores du 17 février dernier à Senja.     https://twitter.com/ADphotography24/status/967335361318924288

Images postées

Les températures sont en baisses, Tx hier de 13.5°.

Une dépression située sur le sud de la Finlande apporte un flux d'est et son air froid d'altitude de Sibérie qui va avec. Il est prévu pour cette première incursion hivernale -5/-6° à 850 hPa au plus froid de cet épisode, les températures tourneront aux alentours de 8/10° avec peut-être la première gelée de la saison, ça parait élevé mais nous sommes seulement fin septembre.

Les températures ont peu évolué aujourd'hui entre 9 et 13° à l'université.

Actu il fait 9.5° 74% 1009 hPa 1.6 m/s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 3 / Tx 9.5 / Tm 6.2 (5.5/+0.7

) pour hier.

Je n'ai pas l'impression que Tromso va connaitre sa première gelée dans les prochains jours malgré les conditions favorables. Par contre à Bardufoss, station situé à quelques kilomètres dans les terres c'est fait hier avec -0.2°. Ce matin il a même fait -2 dans cette même station contre 4° à Tromso net différence.

Actu il fait 7° 67% 10222 hPa 2.5 m/s, ciel variable.

J'ai oublié de signaler qu'à Kautokeino la première gelée a eu lieu le 31 août avec -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tnn hier avec 1.4°, Tx de 8.5°, pratiquement dans les normes. La première gelée ne sera vraiment pas pour tout de suite. Il est prévu une petite douceur pour les jours et la semaine prochaine avec de la pluie.

Le 26/09 :

Bardufoss -3 / 6.3

Kautokeino -0.9 / 5.5 / 0.8 mm / pluie,neige,grésil (première neige à Kautokeino)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 2,7°C hier sur Tromso et des maximales qui tournent autour de 10°C avec des journées bien ensoleillées.

Malgré le refroidissement on tourne encore et toujours au-dessus des normes...

On sent que ça tourne en tout cas au nord du cercle polaire. Les jours raccourcissent rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les jours raccourcissent très vite maintenant, Tromso perd 9 minutes de jour. Ephémérides de ce 29 septembre 06h52 / 18h15.

Je ne sais plus si j'ai indiqué les dates de la nuit polaire donc je le fait, la nuit polaire commence à Tromso le 26 novembre 12h01 et se termine le 15 janvier à 11h33. Au cap nord c'est du 19 novembre au 22 janvier.

Actu il fait à l'université 5° 70% 1022 hPa 0.6 m/s

Pas mal de pluie est prévue pour la semaine qui arrive avec des températures toujours supérieurs aux moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bilan de ce mois de septembre 2013 en Norvège, Il a fait très chaud et sec pour l'ensemble du pays notamment dans l'Arctique avec près de 4° supérieur au normale. L'écart de température est de +1.9°

mais attention cet écart n'est pas officiel car je n'ai pas trouver l'article habituel sur le site norvégien. Cet écart est la moyenne des 12 villes représentées sur le tableau en dessous.

A Tromso l'écart du mois est de +3.3°

et il est tombé la moitié des précipitations (48%).

uc9j.png

Actu il fait 10° 80% 994 hPa ciel couvert, quelques averses ont eu lieu 1.2 mm à l'université.

édit : Petite erreur sur le deuxième tableau ce n'est pas août 2013 mais septembre 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Moyenne de octobre à Tromso :

Tmoy : 2.7°

Txm : 4.7°

Tnm : 0.7°

PP : 131 mm (mois le plus humide)

Nr de jour avec PP : 22 j

Octobre 2012 :

Tmoy : 2.6° (-0.1°)

Txx 10.1°

Tnn -7.9°

PP : 89 mm (68%)

hauteur de neige maxi : 36 cm le 28 octobre

hauteur de neige en début / fin de mois : 0 cm / 29 cm

____________________________________________________________________________________________________

Evolution des moyennes en Europe du Nord septembre-octobre :

Septembre

sukq.jpg

Octobre

ejxw.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Première trace de neige sur les plus haut sommets de la ville, on le voit sur la cam à gauche :

0l5z.jpg

Des températures toujours au dessus des "normes", hier 5 / 9 soit +2.8°.

Pour les prochains jours temps gris et pluvieux sur la ville certainement de la neige sur les sommets la limite pluie neige devrait descendre avec des températures qui seront comprises entre 2 à 6°.

Actu il fait 6° 74% 1010 hPa rafale 19 km/h ciel couvert, pluie ce matin donnant 1.4 mm à l'université.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui exact, au début je ne savais pas si c'était du brouillard ou de la neige ^^.

Il en subsiste une petite trace encore ce matin mais sur la gauche au fond c'est bien blanc, mais plus haut aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

+3°C et ciel couvert ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

La limite de la neige doit être autour de 700/800 mètres d'après la cam.

Sinon un beau refroidissement est prévu en début de semaine prochaine avec neige et des températures qui ne dégèleront pas, début peut-être de la première vrai offensive hivernale whistling.gif

Actu un degrés de plus que tout à l'heure, il fait donc à l'université 4° 78% 998 hPa 2 km/h, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lpn a bien baissé je dirais environ 500/600 mètres.

Il a bien plu ces dernière 24 heures 15 mm au total à l'université.

Actu 4° 88% 1005 hPa, ciel couvert

Il ne serait pas impossible de voir tomber les premiers flocons aujourd'hui en ville sans tenu au sol avec des températures de 2 à 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'enneigement continu descend tout doucement encore ce matin, ça fait bien plaisir !

+3,5°C et pluie faible sur Tromso. Ce fût le cas toute la nuit.

La première offensive hivernale avec neige jusqu'en ville et journées sans dégel se confirment doucement pour le début de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas vu le picto neige à 1h du matin à Tromso Langnes (aéroport), on a donc la première neige de la saison en ce 11 octobre sur la ville.

A noter que ce mercredi 09 (0.4/4.5) aura été la première journée sous les normes depuis le premier septembre.

Un temps toujours humide et frai, extrême hier 2.7° / 5.5° / 3.7° (+0.2°

) / 12 mm

Actu il fait 4° 85% 1015 hPa 14 km/h, ciel couvert avec averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement là il pleut énormément.

On a 12 mm le 10, 15.4 mm hier le 11, et aujourd'hui s'annonce pas mal.

Pour demain temps sec avec maxi 4°, la journée de lundi s'est maintenant de la pluie et 7°, mardi neige avec 2°. Le refroidissement est repoussé de 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quel déluge ! On arrive à 45mm depuis minuit, j'ai rarement vu cela à Tromso depuis que je m'intéresse à la météo dans cette région soit 2ans.

Pluie et épais brouillard en cours par 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On arrive à 50,0mm mais on a plus grand chose sur les radars...

Le record mensuel sur 24h est à 63,5mm donc pas si loin que cela finalement... Et au passage c'est le record absolu sur 24h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas comment les relevés sont effectués mais 13,2mm pour la journée d'hier, j'avoue ne pas comprendre... confused1.gif

Ce matin en tout cas il refait plus froid avec une Tn autour de 0°C (sûrement la Tnn de la saison) et les sommets ont retrouvé leur manteau blanc. Début des neiges continues sur les sommets ? Pas impossible !

+2°C en ce moment et ciel mitigé mais plus aucune précipitation depuis la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment les relevés sont effectués mais 13,2mm pour la journée d'hier, j'avoue ne pas comprendre... confused1.gif

Accumulated precipitation in mm (measured at 7am for the past 24 hours)

Si je comprend bien, les précipitations de ce dimanche 13/10 à 7h du matin seront les précipitations du samedi 7h au dimanche 7h. Ca veut dire que pour la journée de ce dimanche on aura des précipitations alors que cette journée aura été sèche, il est vrai que leurs systèmes de relevé des précipitations est bizarre.

La pluie, pluie/neige mêlée est confirmé pour demain avec en maxi 6/7°. Mardi la neige est toujours prévue maxi 0/1° ensuite place au grand froid pour le reste de la semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques dégâts du a ces fortes pluies aux alentours de Tromso :

mg4x.jpg

La presse parle de pluie incroyable pour la région, mais ne parle pas des valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de voitures étaient recouvertes ce dimanche matin d'une fine couche de neige et de glace selon la presse locale :

qlw4.jpg

La Tnn de ce matin à l'université est de 0.4°, peut-être la première gelée officielle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...