Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Piles au lithium sur sa station météo ? Un plus ?

MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, j'aurai une question concernant les piles au lithium, un ami m'a dit que ces piles améliore la performance de ses capteurs ainsi que la réception, est-ce que certains les utilisent et peuvent confirmer?

Car j'ai souvent quelques pertes de réception entre la console et ses capteurs (surtout le pluviomètre mais aussi parfois la sonde thermo/hygro), même si ces pertes sont souvent très courtes, il paraît qu'avec des piles lithium il y aurait 0 pertes.

Alors j'attends vos réponses... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il est possible que si la pile n'a pas assez de tension, l'émetteur de la station joue moins bien son rôle, la distance maximale d'émission diminue et que des données sont perdues, après ça dépend également de la station en question, toutes n'ont pas la même qualité/performances en sans fil.

Pour ma part j'ai toujours utilisé des piles au lithium ( sur stations LC et Davis ) donc je ne peut pas trop comparer.

Posté(e)

C'est une WMR200, et quelqu'un possédant la même station m'a dit que le lithium amélioré, et en 6 mois et il à 0 pertes ! Assez bluffant !

Je pense que je vais investir dans ces piles (au pire je n'ai rien à perdre), à part quelques dizaines d'euros... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends d'autres avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'utilise des piles au lithium personnellement pour le capteur extérieur.

La raison est simple pour ma part, c'est qu'en-dessous de -20°C les alcalines sont beaucoup moins performantes.

Aucun problème par temps froid jusqu'à -40°C avec celles au lithium wink.png

Mais après dans ton secteur, je ne sais pas si cela va changer beaucoup niveau des températures default_laugh.png

Posté(e)

Ah tu rigoles, normal au Canada ^^ Mais bon ici aussi l'hiver ça arrive que ça descende bas (-12°C en 2010, -14°C en 2012, -9°C en 2013) bon cela dit ça reste une misère par rapport à toi tongue.png Mais bon de toute façon le lithium améliorera car les alcalines deviennent moins performantes même avec des valeurs faiblement négatives smile.png

Pour chez toi c'est clair que le lithium est obligatoire, sinon pendant 6 mois tes capteurs n'envoient aucune données vu les températures thumbup.giflaugh.png

Mais moi ce n'est pas tant au niveau des températures que je m'oriente vers le lithium, c'est plutôt au niveau de la réception, apparemment les piles lithium sont + puissantes, du coup forcément meilleure réception default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah tu rigoles, normal au Canada ^^ Mais bon ici aussi l'hiver ça arrive que ça descende bas (-12°C en 2010, -14°C en 2012, -9°C en 2013) bon cela dit ça reste une misère par rapport à toi tongue.png Mais bon de toute façon le lithium améliorera car les alcalines deviennent moins performantes même avec des valeurs faiblement négatives smile.png

Pour chez toi c'est clair que le lithium est obligatoire, sinon pendant 6 mois tes capteurs n'envoient aucune données vu les températures thumbup.giflaugh.png

Mais moi ce n'est pas tant au niveau des températures que je m'oriente vers le lithium, c'est plutôt au niveau de la réception, apparemment les piles lithium sont + puissantes, du coup forcément meilleure réception smile.png

laugh.png c'est sûr

Pour ma part, ma station (portée de 100m) est situé à 15m de la station intérieure et je reçois 75% en force du signal en cette période de grand froid (-33°C ce matin) avec des lithium.

Posté(e)

Ça me fait rêver de telles valeurs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Une pile de 1.5 volts a une capacité d'environ 3 Ah et coûte environ 1 € (pile alcaline ordinaire AA)

ce qui fait:

(1€ * 1000) /3 = 333 € / Kwh (*)

Le tarif moyen (jour – nuit) EDF est actuellement de 0.1 € / Kwh

Une pile coûte donc environ 3000 fois plus cher !

(sauf erreur)

Ca vaut quand même le coup de tirer un câble et de laisser les piles en secours.

(*) = 1 radiateur électrique pendant une heure:

heureusement qu'on ne se chauffe pas avec des piles (surtout au Canada) !…

Posté(e)

A priori, quand on achète une station sans fil, ce n'est pas pour lui mettre des fils à la patte !

Larousse:

a priori

adverbe et adjectif invariable

(latin a priori, en partant de ce qui est avant)

- En se fondant sur des données antérieures à l'expérience (par opposition à a posteriori) : Un raisonnement a priori.

- Avant tout examen approfondi ; de prime abord : Je ne rejette pas a priori cette proposition.

- Péjoratif. En ne tenant aucun compte des réalités : Ne pas juger a priori.

Posté(e)

Larousse:

a priori

adverbe et adjectif invariable

(latin a priori, en partant de ce qui est avant)

- En se fondant sur des données antérieures à l'expérience (par opposition à a posteriori) : Un raisonnement a priori.

- Avant tout examen approfondi ; de prime abord : Je ne rejette pas a priori cette proposition.

- Péjoratif. En ne tenant aucun compte des réalités : Ne pas juger a priori.

Inutile de nous sortir une définition, si le sans fil existe c'est justement pour se débarrasser les fils entre la console et la capteur qui envoie les données....

Enfin après chacun fait ce qu'il veut mais je trouve ça un peu inutile, surtout pour économiser 3€ par an...

Posté(e)

Inutile de nous sortir une définition, si le sans fil existe c'est justement pour se débarrasser les fils entre la console et la capteur qui envoie les données....

Enfin après chacun fait ce qu'il veut mais je trouve ça un peu inutile, surtout pour économiser 3€ par an...

Je pense au contraire que c'est très utile et que ça peut même rendre service à quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui n'achètes pas "à priori".

En reprenant les termes dela définition:

(ce n'est pas la mienne mais celle du Larousse)

- si tu te fondais sur des données postérieures à l'expérience

- si tu faisais un examen approfondi

- si tu tienais compte des réalités

tu t'appercevrais peut-être que le filaire ne complique pas tellement l'installation et surtout résout un tas de problèmes (*) qui ne se limitent sûrement pas aux 3 € (?) par an...

Tu remarqueras que je n'emploie que des conditionnels: je ne décide pas, je ne prends pas parti, je n'ai pas d'à priori, je recommande simplement de réfléchir.

(*) mérite l'ouverture d'un sujet à part.

Posté(e)

Chacun fait ce qu'il veut, mais après vis à vis de la foudre je préfère avoir une stations sans fil qui évitera peut-être ainsi de me griller l'ensemble des appareils de la maison en cas de foudroiement, avec une filaire le risque de se faire griller des appareils est beaucoup plus important voire même maximal en cas de foudroiement direct sur une installation, bien sur on peut aussi se faire griller des appareil sans coups directs, j'ai déjà même vu une stations griller avec un coup de foudre qui était pourtant à une cinquantaine de mètre de l’installation.

Pour en revenir au sujet je considère que le sans fil est une "sécurité" ( relative ) en plus, après chacun son opinion bien sûr ( et heureusement si on pensait tous la même chose ce ne serait pas la peine de discuter ! laugh.png )

Posté(e)

Chacun fait ce qu'il veut, mais après vis à vis de la foudre je préfère avoir une stations sans fil qui évitera peut-être ainsi de me griller l'ensemble des appareils de la maison en cas de foudroiement, avec une filaire le risque de se faire griller des appareils est beaucoup plus important voire même maximal en cas de foudroiement direct sur une installation, bien sur on peut aussi se faire griller des appareil sans coups directs, j'ai déjà même vu des stations griller avec un coup de foudre qui était pourtant à une cinquantaine de mètre de l’installation.

Pour en revenir au sujet je considère que le sans fil est une "sécurité" ( relative ) en plus, après chacun son opinion bien sûr ( et heureusement si on pensait tous le même chose ce ne serait pas la peine de discuter ! laugh.png )

mérite l'ouverture d'un sujet à part.

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Une alternative conciliante pourrait être constituée d'une pile lithium 3V rechargeable et alimentée en parallèle par un mini panneau solaire protégé par une simple diode. Le tout pour une vingtaine d'euros...

Il faudrait peut-être prévoir un panneau de 5V pour compenser la chute de tension aux bornes de la diode (d'environ 0,65V)... à tester! smile.png

EDIT: Après vérification ce module solaire existe dans la même gamme de tensions aussi en 4V et 6V...

Posté(e)

Une alternative conciliante pourrait être constituée d'une pile lithium 3V rechargeable et alimentée en parallèle par un mini panneau solaire protégé par une simple diode. Le tout pour une vingtaine d'euros...

Il faudrait peut-être prévoir un panneau de 5V pour compenser la chute de tension aux bornes de la diode (d'environ 0,65V)... à tester! smile.png

Merci bien de ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car là sinon on s'éloignait complètement du sujet initial...

Concernant les piles au lithium, on ne peut pas dire qu'elles sont plus puissantes que des piles alcalines.

Mais, d'une façon générale, elles ont une capacité plus grande : caractéristique importante lors de l'achat.

On peut en trouver de 1300mAh, 1600mAh...

@Michel

Il faut quand même être sérieux !

Quand on achète une station sans fil, (comme les miennes) c'est que l'on a des raisons de le faire !

Quant à tes définitions...

Je n'en vois guère l'utilité !

Tu as disjoncté ? Utilise donc des piles !

Posté(e)

A tutu... "disjonté avec un "c" (comme dans jonction) et "Utilises" sans "s" (voir conjugaison du verbe utiliser à l'impératif)... Allez, infusion verveine pour tous! 191769.gif

Posté(e)

Et pourtant je participe au sujet orthographe...

No problemo, j'ai déjà remarqué ton grand zèle... c'est pour cela que je m'empresse de me joindre à toi!

Hasta la vista... smile.png

Posté(e)

Concernant les piles au lithium, on ne peut pas dire qu'elles sont plus puissantes que des piles alcalines.

Mais, d'une façon générale, elles ont une capacité plus grande : caractéristique importante lors de l'achat.

On peut en trouver de 1300mAh, 1600mAh...

@Michel

Il faut quand même être sérieux !

Quand on achète une station sans fil, (comme les miennes) c'est que l'on a des raisons de le faire !

Quant à tes définitions...

Je n'en vois guère l'utilité !

Tu as disjonté ? Utilises donc des piles !

Salut Tudgur, merci pour ton explication! Et effectivement tu as raison de me corriger sur ce point, d'ailleurs c'est aussi ce que mon père ma dit hier : les piles lithium ne sont pas + puissantes que c'est alcalines, c'est simplement une histoire de durée de vie (+ importante sur les lithium), mais neuve elles sont à puissance égale, c'est alors tout simplement soit une interférence soit une mauvaise réception que j'ai ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement ces coupures restent assez minimes, ce qui ne perturbe pas ou peu les relevés.

Mais je remarque tout de même que ces problèmes sont réguliers en hiver alors que l'été la réception semble meilleure (peu ou pas de coupures), ça fait assez longtemps que l'heure n'est plus synchronisée sur la console signe à priori que le signal est faible, mais alors que faire pour y remédier ? A part de rapprocher davantage les capteurs qui sont déjà assez proches de la maison...

Mais je remarque tout de même que ces problèmes sont réguliers en hiver alors que l'été la réception semble meilleure (peu ou pas de coupures), ça fait assez longtemps que l'heure n'est plus synchronisée sur la console signe à priori que le signal est faible, mais alors que faire pour y remédier ?

Attention à l'utilisation de l'expression "à priori" !!!

Deux choses :

- comme déjà dit, les piles au lithium ont une meilleure "résistance" au froid.

- l'heure affichée sur la console n'a rien à voir (à mon avis) avec l'état des piles du transmetteur.

Hier, par exemple, après un mois d'absence, j'ai dû remettre, à distance, deux consoles à l'heure.

C'est un décalage qui se fait petit à petit.

Le PC est synchronisé sur un temps internet et de temps en temps, il faut remettre la console à l'heure du PC, en utilisant WeatherLink ou Wswin32 (ou autre logiciel ).

Si on utilise VirtualVP, il faut l'arrêter, changer le port com, modifier l'heure puis redémarrer VirtualVP.

Posté(e)

D'accord ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre concernant ma station (wmr200), il est marqué sur le mode d'emploi :

L'heure est synchronisée --> le signal est fort

L'heure n'est pas synchronisée --> le signal est faible.

Au départ, l'heure était synchronisée quand j'ai installé la station, puis au bout de quelques mois fini !