Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Heu Romain default_huh.png ne le prends pas mal mais comment as-tu pu faire un aller-retour Roche-la-Molière (où tu habites) - la Versanne tout en passant à la Jasserie soit 1h15/1h30 de route (sans compter le temps de ta bricole) alors que tu as posté des messages depuis chez toi à 11h58, 12h39, 13h26...

J'espère que ce n'est pas un coup de mytho car cela me décevrait énormément de ta part default_mad.gif .

Pierric

Mais je suis pas rentré encore cher ami !J'ai posté mon observation grâce a mon sympathique I Phone que papa noël m'a emporté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis encore sur la route puisque je suis à Bouthéon(chez Mf d'ailleurs), Pierric ...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme l'a dit antalis, les éboulements dans la vallée de l'alagnon ont eu lieu pour les premiers en avril 2008. Donc ça fait bientôt un an que la circulation est alternée sur plusieurs points sur la RN122.

En ce qui concerne le temps, au Lioran pour le moment temps sec. 5 6 cm de neige très lourde sont tombés ce matin.

J'ai fait le trajet Saint-Flour - Murat - Le Lioran en début d'aprem et seulement de la pluie voire pluie et neige mélées, mais pas de neige!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour sur Roche sous un ciel très nuageux, il ne fait plus que +6.8°C, on n'a presque atteint les 11°C vers les midi.

Temps tout aussi nuageux sur la Plaine à Andrézieux avec +8°C.

Quand je suis partis du Pilat, il neigé par moment jusqu'au Bessat, c'étais très menaçant en direction du SSE.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais je suis pas rentré encore cher ami !

J'ai posté mon observation grâce a mon sympathique I Phone que papa noël m'a emporté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis encore sur la route puisque je suis à Bouthéon(chez Mf d'ailleurs), Pierric ...

Je n'arrive plus trop à te suivre Romain dommage... Tu nous dis que tu n'es pas encore rentré chez toi alors qu'à 12h39, 14h03 et 14h29 (message modifié par tes soins à 15h39 pour enlever la température) tu nous indiques la température chez toi à Roche-la-Molière et en même temps tu dis être sur le Pilat où tu observes d'abondantes chutes de neige. Iphone ou pas Iphone il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...Pierric

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Je n'arrive plus trop à te suivre Romain dommage... Tu nous dis que tu n'es pas encore rentré chez toi alors qu'à 12h39, 14h03 et 14h29 (message modifié par tes soins à 15h39 pour enlever la température) tu nous indiques la température chez toi à Roche-la-Molière et en même temps tu dis être sur le Pilat où tu observes d'abondantes chutes de neige. Iphone ou pas Iphone il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...

Pierric

Chouette une enquête en direct! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, vallon de Marcillac et Rodez (c'est presque pareil aujourd'hui): temps de plus en plus couvert depuis ce matin avec quelques pluies éparses assez (ou même très) faibles depuis le début de l'après midi, un rafraîchissement aussi me semble t-il à vue de nez. Enfin rien de très marqué.

Allez quelques infos du secteur Clermontois : 1 mm de pluie tombés sous forme de petites averses ce matin, température encore très douce malgré la tombée de la nuit avec 7.9°C actu, Tx de 9.6°C il y a moins d'une heure...

Je confirme que la chaine des Puys semble bien se dégarnir... default_crying.gif

Petite ligne de précipitations entre Issoire et Brioude depuis quelques heures, rideau de pluie visible depuis chez moi.

Pluie ou pas pluie ici pour ce soir ? En tout cas pour la neige demain matin en plaine je ne vois mal comment c'est possible... default_dry.png Mais qui sais ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Zoom43

No comment... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Slt vous tous, et bien moi je vous salue depuis Paris et je ne peux pas vous dire quelque temps il fait chez moi.

Ce matin 4h00 ca ressemblait à la tempête de neige grasse avec 0.5 cm de tombés.

Route impeccable de Clermont à 30 km au sud d'Orléans (trajet 2 heures)

Puis à orléans les conditions se sont dégradées, Bref 3h30 pour faire Sud Orléans-Paris à 50 km/h au c*l des chasses neige.

L'état de l'autoroute ne permettait pas de toute façon de rouler plus vite à cause de la neige tassée recouverte par la pluie verglacante qui tombait. Ces mêmes conditions en périphérie de Clermont provoquerait les mêmes effets pour aller dans le sens de Math.

Voilà pour un petit point, demain retour à la maison avec normalement un paysage blanc puisqu'il devrait un peu neiger la nuit prochaine en auvergne.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Journée très nuageuse voire faiblement pluvieuse par moment sur Sainté, les températures sont restées douces toute la journée entre 2,7° et 9,9°

Actu, nombreux passages nuageux, température 7,4°

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Heu Romain default_huh.png ne le prends pas mal mais comment as-tu pu faire un aller-retour Roche-la-Molière (où tu habites) - la Versanne tout en passant à la Jasserie soit 1h15/1h30 de route (sans compter le temps de ta bricole) alors que tu as posté des messages depuis chez toi à 11h58, 12h39, 13h26...

J'espère que ce n'est pas un coup de mytho car cela me décevrait énormément de ta part default_mad.gif.

Pierric

Cela fait des années qu'il sévit sur ic et il ne changera jamais. Sur le forum du MC ,il faisait pareil avec des insultes en MP en plus, pour moi il suffit de l'ignorer il s'arretera tout seul quand il verra qu'il parle tout seul.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Conditions dantesques aujourd'hui sur le haut-plateau ardéchois: j'apporte quelques précisions par-rapport à l'article de zoom 43 qui évoque 60 cms dans la nuit aux Estables et 50 cms sur Bauzon...LEs chutes de neige avec ce type d'épisode neigeux sont nettement plus importantes sur le massif du Tanargue par rapport au Mézenc, on atteint failement le double... default_rolleyes.gif

Quand on regarde le total des précipitations sur la bordure cévenole, on se situe entre 100 et 150mm avec uniquement de la neige au-dessus de 1200m. De mon point de vue on a déjà pris 1 mètre de fraîche sur les crêtes et il ya avait déjà 1m 50 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'heure actuelle, les chutes se poursuivent apportant encore 5 cms/h à certains endroits, elles vont être fortes en particulier à proximité du Gerbier....Attention cumul de folie d'ici demain soir sur un axe Tanargue-Gerbier, l'épaisseur du manteau neigeux devrait êter monstrueux du côté de Lachamp-Raphaël default_huh.png

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Zoom43

No comment... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non certaines données de cette article me semble faux, car au Mazet Saint Voy à la même altitude que moi à 3,5 km d'ici je serai curieu de voir un manteau de neige de 10 cm ou + ici la couche de neige n'a guere bougé il pleut actuellement d'ailleurs.

Je veux bien croire qu'à 1200 mètres il y ai une hauteur de neige importante mais en dessous comme à 1000 mètres sa me parrait impossible dans le coins...

Cet article parle de 50 cm tombés à La croix de Bauzon dans la nuit et de 60 cm Lundi à midi aux Estables, en sachant qu'il y a eu beaucoup de précipitations dans la matinée sur les Cévennes rdéchoises. Le manteau neigeux est de toute façon plus conséquent à La Croix de Bauzon, de plus il parle de 80 cm supplémentaires envisagés à La Croix de Bauzon jusqu'à mardi. Il faudra bien sûr confirmer cet article qui n'est pas assez clair.

Je confirme qu'au Mazet Saint Voy il n'y a pas plus de neige que chez moi, rien n'a tenu au sol ou presque, la photos qui se trouve sur zoom 43 a était prise au petit parking au dessus du bourg là ou je me stationne quand je travail, la photo a était prise par Norbert le Boulanger d'en face mais cette photo dois dater du 14 décembre 2008, j'en suis certain ! S'est scandaleux de poster de tels articles alors que cela n'est pas la réalité !

Je suis monté jusqu'à la Détourbe sur la route du Puy reliant l'Ardèche (Saint Agrève) et le Puy et il n’y a guère plus de neige à 1200 mètres d'altitude !

Voici quelques photos pour vous le prouvez prise se soir, a noter qu'en bord de route il y avait déjà une assez crosse couche de neige auparavant car sur les hauteurs le vent avait formait des congères !

Au village du Mazet se soir:

2009_021.jpg

Pour les autres photos vous irrai sur mon blog touis a l'heur le serveur ne veux plus fonctionné...

Posté(e)

Article pas clair, c'est le moins qu'on puisse dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas nous vivons actuellement une situation exceptionnelle sur nos sommets ardéchois: déjà plus de 2 mètres de neige sur le rebord cévenol, les chutes continuent avec une intensité très forte jusqu'à 10cms/h default_huh.png et pourtant beaucoup plus faible en limite de la Haute-loire, on peut encore attendre un mètre d'ici demain soir dans les secteurs les plus exposés: nous allons atteindre des accumulations rarement connues ces 30 dernières années(1996 et plus sûrement 1986...)...Je suis vraiment curieux de monter là haut pour voir ça de près, encore faudra-il y arriver default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Article pas clair, c'est le moins qu'on puisse dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas nous vivons actuellement une situation exceptionnelle sur nos sommets ardéchois: déjà plus de 2 mètres de neige sur le rebord cévenol, les chutes continuent avec une intensité très forte jusqu'à 10cms/h default_huh.png et pourtant beaucoup plus faible en limite de la Haute-loire, on peut encore attendre un mètre d'ici demain soir dans les secteurs les plus exposés: nous allons atteindre des accumulations rarement connues ces 30 dernières années(1996 et plus sûrement 1986...)...Je suis vraiment curieux de monter là haut pour voir ça de près, encore faudra-il y arriver default_laugh.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10cm/h O_o ! Ramène le paqueeeet !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Tu nous fait rever didou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais tu es où toi dans cette marée blanche ? Tu as beaucoup de neige chez toi ? et tu es à quelle altitude ? default_laugh.png

Désolé de toutes ces questions

Sinon ici pas de pluie actu, température douce mais en baisse, plus que 5,8° default_cool.png

Posté(e)

La neige est attendue un peu toute la semaine en croire les prévisions MF07 sur les hauts plateaux Ardèchois.

Si il y a déjà 2m là-haut, 3m en fin de semaine ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ciel couvert et +5.6°C.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie forte continue, 143 mm en 24 h, oui didou ça doit plâtrer un maximum sur les hauteurs...

Actu. 3.9°C, pluie FORTE.

A+

Pluie forte continue, 143 mm en 24 h, oui didou ça doit plâtrer un maximum sur les hauteurs...

Actu. 3.9°C, pluie FORTE.

A+

Petit joueur tu nous as habitué à mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D , sur clermont ciel voilé.

Posté(e)

Je suis déja allez à Coucouron en Ardèche, je c'est pas si quelqu'un connait mais je pense que sa doit tomber drue là-haut, c'est pile dans l'axe des fortes précipitations.

Posté(e)

Désolé mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment présenté, je suis plus un habitué de skipass mais passionné de meteo et en particulier de neige...tiens tiens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je travaille sur le Puy en velay mais toute ma famille est sur le plateau ardéchois où je me rends dès que je peux: je dispose donc d'un réseau d'obervateurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la maison forestière aux Estables , en passant par le lac d'Issarlès et jusqu'à Lanarce sous le col de la Chavade...et rien ne remplace les sorties sur le terrain en rando à ski...

Pour info-pilat Coucouron n'est pas le village le mieux placé en flux de sud car trop éloigné du rebord cévenol: les quantités de neige sont très inférieures à celle de Lanarce sur ce type d'épisode , et bien moidre que sur la croix de Bauzon...A ce sujet ne vous fiez pas trop à la station MF de Lanarce installée près de l'auberge rouge... default_laugh.png de peyrebeille en limite de la Haute-Loire qui ne reflète pas du tout les quantités tombées près du col de la Chavade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette nuit, c'est LAchamp-Raphaël qui semble décrcocher le jackpote, des accumulations de l'ordre de 3 mètres sur les crêtes ne sont pas impossibles d'ici la fin de la semaine mais pour mesurer ça sera coton default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

LAchamp-Raphaël c'est un signe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'appel Raphaël default_laugh.png on va tètre avoir de la neige vers Genève alors xD

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...