Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Ce soir grande douceur avec 7.3° et un vent de sud sud-ouest 10 à 20 km/h,Tx 10.9°, Tn -2.6°, wind chill -4.4°, pluvio depuis dimanche soir 11.5mm (Dralfot) dont 7 cm de neige default_mellow.png quasiment disparue ce soir default_dry.png , sinon une magnifique journée default_rolleyes.gif .

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Merci Eylac15, belles photos et en plus intéressantes; super !

Une fois où je randonnais dans la cuvette d'Eylac (il y a une dizaine d'années), dans un épais brouillard (je voyais à 15m maxi) vers la fin de l'hiver, je m'étonnais de monter sur une "bosse" que je ne connaissais pas à cet endroit et en fait c'était le bourrelet frontal (stabilisé et bien gelé, dans les 4 à 5m d'épaisseur) d'une grosse coulée de fonte. Mélé à la neige, c'est le "tronc" (10 cm de diamètre, pas plus) brisé d'un des petits arbres du coin qui m'avait fait comprendre sur quoi je me trouvais ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était au même endroit qu'une de tes photos.

Encore pour Vincent63 (allez au boulot ! default_laugh.png ): Les Bondons, y' a pas eu un film avec Vincent Lindon et je sais plus qui (l'histoire: Moyen Age, dans une fermette isolée un gars reçoit un choc à la tête et perd la mémoire, son frère vient aider à la ferme la femme du gars qu'a perdu la mémoire etc...) de tourné dans ce secteur là ? Avec ta photo j'ai cru reconnaître le paysage.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros contraste avec hier sur le Stephanois ( personne ? default_unsure.png ) , il fait encore 6 °C à Boutheon ( à 21h30 ) sous le vent de secteur sud .

PS : merci pour ces belles images !

Hier au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon il est tombé 20,6mm dont 5,6mm avant que la pluie ne se transforme en neige. Il est donc tombé 15mm sous forme solide. J'ai mesuré hier vers la toute fin des précipitations 11cm à quelques centaines de mètres de ce METAR.

Conversion pour l'épisode d'hier : pluviométrie de 15mm = 11cm de neige.

Pierric

Ici à Craintilleux, à 10 km environ , dans la plaine 8 cm mesurés avec 4.7 mm de pluie et 18.7 mm de fonte.

Beau cocktail neige-soleil à signaler car rare. Les espaces verts restent recouverts ce soir malgré le flux de sud qui commence à se faire sentir

Bel épisode, enfin cela nous change de janvier avec ses 13 mm ! default_cool.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Gros contraste avec hier sur le Stephanois ( personne ? default_unsure.png ) , il fait encore 6 °C à Boutheon ( à 21h30 ) sous le vent de secteur sud .

bonsoir à tous,

ce soir le vent se renforce (fortes rafales du sud )la T° est de + 6°1,coment cela se passe sur le MC coté vent

merci

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de Sud commence à souffler ici et la température en profite pour monter avec +5.6°C actuellement !

A noter que la neige s'est repartie sur les plateaux Ardéchois !

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Oh si moi je suis là !En effet gros contraste hier même si à cette heure ci il ne faisait que frais avec 0.0° pointé. Ce soir par contre grande douceur avec 7.6° sur le Sud de Sainté et 8° à Saint Chamond.

Le vent de sud sème son effet et la neige a pratiquement entièrement disparu sur la ville. On ne compte plus que quelques plaques de temps à autre.

A noter "seulement" 3° à Bouthéon à 22h30

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore pour Vincent63 (allez au boulot ! default_laugh.png ): Les Bondons, y' a pas eu un film avec Vincent Lindon et je sais plus qui (l'histoire: Moyen Age, dans une fermette isolée un gars reçoit un choc à la tête et perd la mémoire, son frère vient aider à la ferme la femme du gars qu'a perdu la mémoire etc...) de tourné dans ce secteur là ? Avec ta photo j'ai cru reconnaître le paysage.

Oui c'est "Le Frère du guerrier" le film avec V. Lindon et G. Canet entre autres.

Tourné en partie sur le Causse de Sauveterre au dessus des gorges du Tarn avec une scène aux Bondons effectivement. D'ailleurs marrant quand on connaît les lieux car avec le montage du film on le voit à cheval sur le Sauveterre puis sur le plan d'après aux Bondons alors qu'il y a 20 km entre les deux lieux dans la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Redoux assez net en altitude sur le Sud MC avec l'iso 0 au dessus de 1400 / 1500 m. Dommage la grosse couche de neige va se faire attaquer, j'aurais bien aimé la voir à son maximum... Loupé je pense...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oh si moi je suis là !

En effet gros contraste hier même si à cette heure ci il ne faisait que frais avec 0.0° pointé. Ce soir par contre grande douceur avec 7.6° sur le Sud de Sainté et 8° à Saint Chamond.

Le vent de sud sème son effet et la neige a pratiquement entièrement disparu sur la ville. On ne compte plus que quelques plaques de temps à autre.

A noter "seulement" 3° à Bouthéon à 22h30

Merci pour les infos , il fait 9 °C à Boutheon ce matin ( 5h30 ) sous le vent de sud .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pfff il pleut jusqu'à assez haut ce matin sur les Cévennes : plus d'1°C à 1400 m d'alt sur le Mont Lozère... Précipitations abondantes, MF attend jusqu'à 80 mm de précipitations... La grosse couche va se faire manger assez vite j'ai bien peur...

Pourquoi nos montagnes ne font elles pas 2000 mètres ? default_rolleyes.gif

Pfff il pleut jusqu'à assez haut ce matin sur les Cévennes : plus d'1°C à 1400 m d'alt sur le Mont Lozère... Précipitations abondantes, MF attend jusqu'à 80 mm de précipitations... La grosse couche va se faire manger assez vite j'ai bien peur...

Pourquoi nos montagnes ne font elles pas 2000 mètres ? default_rolleyes.gif

A mon avis c'est de la pluie. La limite pluie/neige baissera dès vendredi après-midi.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nuit a été agitée sur le Sud de Sainté avec un turbulent vent du Midi. Il a également plu car le sol est mouillé. Le ciel est actuellement bleu sauf en direction du Sud (Pilat, Ardèche) où il est couvert, bouillonnant et menaçant. Sinon lessivage en règle avec le redoux d'hier :

IMG_1880copie_ivc1.jpg

Pierric

Pfff il pleut jusqu'à assez haut ce matin sur les Cévennes : plus d'1°C à 1400 m d'alt sur le Mont Lozère... Précipitations abondantes, MF attend jusqu'à 80 mm de précipitations...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que tu le dis, avec le beau soleil chez moi, je ne prenais même pas la peine de regarder le radar.Elle va se tasser plus qu'elle ne va fondre...et je vote pour une fonte progressive et non pour un gros coup de Tabac du Sud.....Béziers a connu ces pires crues avec 50 cm de neige sur les hauts cantons...je n'ose pas imaginer avec 2 mètres de neiges qui fondent sous une pluie cévennole....

Le froid va vite revenir en tout cas! Certains modèles annoncent même un mois de février glacial.

....tu l'as eu où exactement l'info des 80mm sur l'épisode en cours?

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Nuit agitée ici aussi, pluie, vent de sud soutenu et en prime actuellement un faible orage, 4.4°,

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très net contraste sur la région stéphanoise entre l'horizon Sud et l'horizon Nord. Le premier est comme je l'avais indiqué ce matin menaçant et bouillonnant avec des mouvements convectifs visibles sur l'Ardèche (orages d'après les locaux du forum). Le deuxième est entièrement bleu.

Sur le Nord de l'agglomération stéphanoise, en plaine du Forez, la neige au sol résiste encore malgré le redoux :

Horizon Nord :

IMG_0099copie_doe8.jpg

Traces de lapins de garenne :

IMG_0102copie_hnx7.jpg

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici soleil, je vois l'enclume qui est présente sur la Vallée du Rhône où l'activité électrique est d'ailleurs présente !

Température de +3.6°C.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Comme Romain trés belle enclume visble depuis Fontaneix default_cool.png ça fait plaisir, longtemps que je n'en avais pas vu une default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 2-3 cm de neige ce matin au sol...sous un beau soleil avec quelques passages nuageux.

En effet, le ciel est noir à l'est et bleu à l'ouest.

A Villars, je suis juste en limite, mais je suis au soleil.

Grande douceur et un petit vent de Sud.

La neige a résisté par endroit, sur l'herbe uniquement.

Toujours les journaux de la Dépêche pour quelques infos! les 3,5m sont évoqués sans précision de lieu, je pense qu'il s'agit de congères, et cette Photo à Sagne et Goudoulet

0204230933_021647219.preview.jpg%5B435x-1%5D.JPG

La mobilisation est à la mesure d'un hiver exceptionnel. Beaucoup évoquent 1986. Outre l'abondance du manteau neigeux (plus de 3,5 m par endroits), c'est sa durée qui frappe les esprits. Le Conseil général de l'Ardèche déploie plus de 80 agents sur le terrain. Il fait appel à des renforts internes depuis la vallée du Rhône ou externes pour assurer la continuité du déneigement de 5 à 19 heures. Seules les fraises permettent un travail efficace. Là aussi des renforts sont sollicités, privés et de départements voisins. Mardi, les congères ont enclavé Lachamp-Raphaël jusqu'à 18 heures. La fraise du département ne progressait qu'à 50 m à l'heure. L'objectif est partout de permettre le rapatriement des scolaires vendredi soir

Posté(e)

Toujours les journaux de la Dépêche pour quelques infos! les 3,5m sont évoqués sans précision de lieu, je pense qu'il s'agit de congères, et cette Photo à Sagne et Goudoulet

0204230933_021647219.preview.jpg%5B435x-1%5D.JPG

Merci pour l'article, c'est ÉNORME !

Ici le ciel s'ennuage de plus en plus !

Température de +7.2°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...