Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Lever de soleil sur Aurillac...

dsc00970cd7.jpg

dsc00971ml7.jpg

Environ 5 à 6 cms de neige bien froide suite aux chutes de hier aprem...

Apparemment il n'a que très peu neigé sur le Lioran alors que sur l'Ouest du dept (vers Riom); les chutes étaient (m'a t-on dit) plus abondantes...

Auj soleil...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici les jours se suivent et se ressemblent, chaque matin nouveau saupoudrage et des petits flocons qui virevoltent.

La couche avoisine les 5cm en plein Sud et hier j'ai pu relever jusqu'à 7cm sur Roche ou sa ne voit jamais le soleil.

----------

Température : -1.3°C

Pression : 1018.2hPa, en légère hausse

Humidité : 87%

Vent : N, faible

Point de rosée : -3.1°C.

----------

dsc00081bj3.jpg

Bonne journée à tous default_sleeping.gif !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/14051058

Hop petite vidéo à la recherche de congères...pas satisfait de ma sortie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me démange cette histoire de maison bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours sympas tes vidéos embarquées avec la msique "tropicale" qui va bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Mende (760 m) ce matin cel couvert, il doit neigeoter par moment sur le relief et toujours pas mal de vent... -1.1°C actu

Volane si tu retrouve tes archives ça m'intéresse. En fait pour les avalanches les deux paramètres sot : beaucoup de neige et fortes pentes donc lors des épisodes cévenols neigeux es deux paramètres sont réunis à basse altitude...

Volane si tu retrouve tes archives ça m'intéresse. En fait pour les avalanches les deux paramètres sot : beaucoup de neige et fortes pentes donc lors des épisodes cévenols neigeux es deux paramètres sont réunis à basse altitude...

il est écrit dans la marge de gauche:

tout les morts furent ensevelis dans les ruines de leurs maisons lesquelles furent

emportées par la neige qui coula de la montagne du Crouzet paroisse

de Mézilhac...

(j'ai plus lisible mais je ne retrouve pas pour l'instant)

20-01-1771

ad00713903ad00713903195hr4.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

neige faible ce matin, depuis 1 h environ.

T° actu-2.4°C

T° min -3.4°N

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Petite balade matinale en 4x4, la RD2089 en cours de déneigement :

p2140011.jpg

malheureusement en partant de chez moi la DDE indiquée encore la route du guéry fermée mais quand je suis arrivé à Randanne voilà :

p2140010.jpg

Quelques centaines de mètres plus haut, certains avaient du essayer de monter ce matin et pas réussi :

p2140012.jpg

Une petite photo d'un chemin jouxtant la route au-dessus de la carrière qui ressemble assez à ce qu'était la route hier soir :

p2140014.jpg

Juste avant d'arriver à Espinasse, les piquets font entre 1.80 et 2 mètres :

p2140013.jpg

Pour steph, la route de vernines vers la station MF qui rejoint la route du Guéry :

p2140015.jpg

p2140017.jpg

p2140016.jpg

Bilan: un peu déçu que la DDE ait reouvert la route avant que je passe, mais du vent prévu pour cet apres-midi et peut être formation de nouvelles congères avec des naufragés sur la route du guéry.

J'irais voir ça si le vent se lève.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Infoclimat section Massif Central : les seules personnes qui se plaignent que le chasse neige soit passé avant eux sur la route default_laugh.pngdefault_cool.png

Par contre de mon côté j'espère que la fraise à ouvert la route du col de Finiels pour avoir de beaux murs de neige cet aprem' default_wub.png

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Infoclimat section Massif Central : les seules personnes qui se plaignent que le chasse neige soit passé avant eux sur la route default_laugh.pngdefault_cool.png

Par contre de mon côté j'espère que la fraise à ouvert la route du col de Finiels pour avoir de beaux murs de neige cet aprem' default_wub.png

On est vraiment des malades default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Toujours sympas tes vidéos embarquées avec la msique "tropicale" qui va bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de congères hier, mais je me suis fait plaisir sur la route hier default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça doit être le rallye de Norvége qui m'inspire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus j'ai trouvé la technique pour fixer l'APN, avec les deux mains "libre" pour conduire c'est mieux default_laugh.png

Sinon oui je suis contre aussi le passage du chasse neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute façon à partir de 2010, ça sera le cas dans nos secteur, la DDE va abandonner les réseaux secondaires (déjà que... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour laisser plaçe à des entreprises privées...

Sinon, ce matin fraise obligatoire pour ouvrir la route de Fontaneix, le chasse neige a pas réussit à monter...actu le temps est à l'écir default_cool.png

Merci pour les photos Jul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Nuit modérément froide (-2,2°C), avec petite neige fine persistante. Courtes éclaircies en milieu de matinée. Actuellement il reneige et la Bise est mordante (-0,9°C). Photo

Très grand soleil sur Aurillac et sa région avec une forte gelée -7°

Hier, chute de neige sympathique avec un cumul d'environ 5 cm comme le dit Pierre 15 avec des coins mieux servis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant qu'il n'ait pas neigé au Lioran.

Petite vue de ma terrasse :

~rad4ED1F.jpg

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Température toujours négative, sous un ciel de plus en plus lumineux.

vers 11H50 :

14020916.jpg 14020917.jpg 14020919.jpg default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour !

Bilan de la neige hier 2 mm dans le pluvio ici aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier vers 22h bruine assez forte de pluie et neige mêlée, et surtout en revenant chez moi belles averses entre 3h30 et 4h30, sous forme de petits grains de glace très fins mais très serrés, qui ont vite blanchi les toits par +0.3°C.

Ce midi ciel nuageux et quelques éclaircies, neige présente au sol dès 500 m et ambiance bien blanche sur les collines alentours.

Température bien fraîche, notamment avec le vent de NNE bien frisquet... Autour de 2°C actu, Tn -0.2°C à 9h (impressionnant le -7°C à Aurillac !)

EDIT : sympa la vidéo Steph ! De bonnes conditions pour piloter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Posté(e)

Quelques belles éclaircies entrecoupées de bon passage nuageux mais plus de flocons à présent.

La T° n'a toujours pas dépassée le zéro et affiche comme max (pour l'instant) un -0.6°C. Le tout accompagné par un vent du nord mordant, bref, joli temps d'hiver default_rolleyes.gif

Actu à la faveur d'une éclaircie, T° de -0.6°C justement

De retour du Puy de Dôme, plein la vue... default_rolleyes.gif congères, neige, vent, soleil... photo en soirée.

Par contre confirmation que la couche de neige augmente dès Royat pas moins de 8cm en haut de Royat vers le stade de foot contre 0cm chez moi à 3km et 100m plus bas default_huh.png ...

Bref, à la font de l'arbre environ 15cm de fraîche, en haut du PDD pareil visiblement enfin c'est fouetté par le vent default_rolleyes.gif:rolleyes:

Photo en soirée.

Chamalières : +1.8°C nuageux... default_mellow.png

Finalement j'ai un peu de temps voilà le sujet : /index.php?showtopic=43544'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43544

Posté(e)

Ici aussi le ciel est maintenant couvert et il n' y a plus d'éclaircies. Pas de dégel aujourd'hui même si le thermo a frolé le 0 (T°max -0.1°C).

Petit vent du nord toujours sensible 10km/h en moy, 20km/h en rafale (environ)

T°actu:-2.3°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, nouvelle journée à giboulée aujourd'hui, en fin de journée les éclaircies étaient de plus en plus larges !

La couche au sol n'a pas changée, elle varie de 2/3cm en plein Sud, 6/7cm au Nord.

----------

Température : -1.1°C

Pression : 1021.3hPa

Humidité : 72%

Vent : N, faible à modéré.

Point de rosée : -5.5°C

----------

dsc00092mu6.jpg

Bonne fin de journée default_sleeping.gif .

Posté(e)

Aprem' de dingo au Mont Lozère : j'ai rarement vu autant de neige. Belle tourmente... J'étais seul là haut, le roi du monde en somme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous raconte ça tout à l'heure, juste une photo du col de Finiels (1541 m) pour l'instant : youhou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La c'est la "DDE" qui m'attend pour fermer le col. J'étais monté malgré le panneau "fermé" (défoncage de congère obligatoire) et ils voulaient mettre en place un bourrelet avant la nuit pour vraiment couper la circulation en bas à la station de ski...

81725140220091740.jpg

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonsoir à tous,

Conditions dantesques une nouvelle fois entre Mézenc et Gerbier, routes fermées en dehors des axes principaux: brouillard, faible neige et petite Burle, tout était réuni pour se perdre et c'est bien ce qui a failli m'arriver en rando à ski sur les pentes de la Lauzière default_huh.png

Je mets quelques photos dans l'autre topic prévu à cet effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question Didou default_rolleyes.gif :

Sur un autre forum (Skipass) tu parles de fermes a 1500 m d'altitude, mais elles ne sont plus habitees de nos jours non ? Les photos aussi, de certaines fermes, ( Gounon:tous volets fermes..., Pre des bois: aucune traces autour et pas de fils electriques pour ce qu'on voit...) semblent pour certaines montrer qu'elles ne sont pas habitees. Qu'en est-il, je ne connais pas bien ce coin du Massif central ?

Belle photo Vincent, le tas de neige à droite a encore pris une sacrée épaisseur de plus ! Impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le ciel s'est dégagé juste à la tombée de la nuit, et la température commence sa chute avec -0.7°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Temps toujours hivernal au Mont-Dore, 85 cm ce matin à 1200 m. Une petite photo pour illustrer les conditions.

img_1010.jpg"

On attend tes photos Vincent, beau cumul sur le parking.

Bonne soirée

Posté(e)

Alors voici mes deux autres photolive du jour.

Pour le reportage complet il faudra attendre demain soir ou lundi soir car je galère trop pour traiter les photos avec l'ordinateur chez mes parents. J'ai fait plus de 130 photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'état trop beau aujoud'hui, ma plus belle sortie dans la neige, un rêve... Ca va être dur de trier...

J'étais quasiment le seul là haut (du monde en bas la station de ski mais personne sur les crêtes). Vent moyen à 50-60 km/h et rafales proches des 90-100 km/h donc bonne petite tourmente... Congères en perpetuelle alimentation. C'était chaud pour monter au col (indiqué fermé) : murs de nige de 1.5 à plus de 2 m sur les coté et la neige qui s'accumulait dans le "trou" default_rolleyes.gif

Température d'environ -7 ou -8°C au meilleur de l'aprem' donc : aglagla avec le vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre pas mal d'éclaircies.

Dans la forêt il y a encore de gros paquets de neige dans les arbres, il n'a pas du pleuvoir au dessus de 1550 m d'alt lors de l'épisode cévenol du début de mois. Pour la poudreuse de cette semaine, impossible à dire bien sûr elle a été balayée et accumulée sur le versant Sud qui est blindé de neige comme je ne l'ai jamais vu ! Des plaques jusqu'en Juin ?

Dans la forêt c'est l'orgie, certaines congères doivent dépasser les 5 m (plus de 3 m de haut par rapport à la couche égale qui varie de 1.5 à 2 m) voire plus par endroit. Tout le relief est gommé...

Une ptite image de la tourmente :

37250140220091710.jpg

Le versant Sud gavé... Dans les combes boisée c'est hallucinant la quantité de neige. C'était un plaisir car là il y avait une trentaine de cm de poudre ultra légère accumulée par le vent

27067140220091453.jpg

Pour info le pluvio de la station auto, dans la station de ski est enfoui sous la neige default_rolleyes.gif

En résumé, c'est la plus grosse couche de neige que je vois au Mont Lozère (en 96 je n'y étais pas monté et pas de souvenirs de 1986) et que je vois tout court d'ailleurs je pense. Même dans le Sancy en 2006 je n'en avais pas vu autant. default_huh.png

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Super Vincent default_cool.png , j'ai hate de lire ton reportage et visionner les photos.

Tu utilises un polarisant sur ton objectif, le ciel m'a l'air d'un bleu bien profond ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...