RobinR Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de Février 2009 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo Alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 31 janvier 2009 J'inaugure le sujet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant d'aller dormir, dernier point, la température a bien baissé malgré de nombreux nuages venus du Sud, il fait 1,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 février 2009 Petites bruines ou rares gouttes à Mende (760 m). 2.3°C actu. Environ 10-15 cm de neige tombés à l'Aigoual depuis hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 février 2009 Petite averse il y a 1 h mais rien au pluvio. Ciel légèrement nuageux. T° actu 4.6°C Hr :81% Pas de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 février 2009 Bonjour tous, Quelques gouttes ce matin sur Clermont, comme souvent même pas de quoi mouiller le sol. +5.8°C actuellement. Voilà pour la chronique ; http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?s=&d= , il me manque une image radar qui devrait me parvenir dans la journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Merci pour la chronique ! Ce midi le ciel est bien nuageux, et encore une fois il fait beaucoup plus doux que plus au Nord grâce au petit vent de Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 février 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 février 2009 Merci mike pour ta chronique,tu devrais prendre mes températures mini ou maxi pour signaler les inversions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 1 février 2009 Villeurbanne Partager Posté(e) 1 février 2009 Merci pour la chronique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici côté ciel c'est gris mais plutôt lumineux, avec 7.3° : quelle douceur ! Et Nadal vient de gagner /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Impressionnant le contraste air chaud - air froid qui coupe la France en deux, et qui passe juste au Nord de nos régions ! -> http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d= Notamment chez moi il fait actu 10.5°C, alors que dans l'Allier il fait autour de 3°C. D'ailleurs les petites pluies qui s'activent le font juste à partir de l'Allier en remontant plus au Nord, comme prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 1 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 1 février 2009 Trés bonne cette chronique Mike /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste une petite erreur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien de grave /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les 230 Km/h sont en haut du domaine de Super Besse (puy de la perdrix vers 1830m exposé plein Sud-Sud Ouest)...côté Mont Dore c'est 205 il me semble (Fred si tu passe par là) Sinon....ça fond en montagne /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 1 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 1 février 2009 Bonsoir à tous, Tout d'abord merci Mike pour la chronique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journée passée sur le plateau entre Mézenc et Gerbier: les conditions se dégradent depuis cette fin d'aprem, neige modérée près du Gerbier quand j'y étais tout à l'heure: je me suis mis deux fois dans une congère aujourd'hui mais je l'ai quand même bien cherché /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention dans les heures qui viennent les chutes de neige vont se renforcer et vont se maintenir dans les prochaines 48h, MF nous annonce même des chutes la journée de mercredi incluse...Aujourd'hui la lpn se situait vers 1000m, elle pourrait descendre dans la nuit avant de remonter demain aprem mais sur la bordure cévenole et compte tenu de l'intensité des précipitations attendues nous pourrions avoir de la neige sur tout l'épisode (MF annonce la lpn au plus haut vers 1400m sur le Mézenc et ce sera plus bas du côté du Tanargue)...Le cumul devrait être très important aux altitudes élevées or il ya déjà 1m50 vers 1500m sur la bordure cévenole: imaginez ce qque l'on peut attendre d'ici mercredi Cela va être dantesque, une couche de neige comme on en a pas vu depuis des années (peut-être 1996 de mon point de vue) Vous allez peut-être me dire que je m'emballe, c'est fort possible /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est du lourd en perspective surtout si la lpn résiste sur les crêtes lundi soir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vincent si tu lis ce message, je pense que le Lozère par son altitude moyenne élévée devrait tirer son épingle du jeu sur cet épisode et il y aura des photos exceptionnelles à faire en milieu de semaine au-dessus du col de Finiels...si on peut y accéder (rien n'est moin sûr ) LA vérité est sur le terrain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 février 2009 Petit point de la situ dans les Cévennes que je viens de traverser. LPN vers 700-800 m (flocons mélés à la pluie à 600 m d'alt vers Florac). Neige au sol au dessus de 900 m d'alt. Chaussée totalement enneigée à 1000 m d'alt sur la Can de l'Hospitalet (Corniche des Cévennes) avec 2/3 cm sur la chaussée. C'était il y à 1h30, la couche a du augmenter depuis. Il negeait modérement (ou faiblement par moment) avec un épais brouillard. MF48 annonce 20 à 40 cm (localement plus) demain matin à 1000 m dans les Cévennes et des précipitations abondantes avec cumuls préoccupants jusqu'à mercredi. LPN montant temporairement au dessus de 1200 m : c'est tout bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord avec l'analyse de Didou : ça va déménager sur les sommets mais je travaille sur Nîmes cette semaine... Par contre direction l'Aigoual le week-end prochain si tout ça se goupille bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 1 février 2009 Villeurbanne Partager Posté(e) 1 février 2009 Pluie faible intermittente, 4.6° en baisse ici en Ardèche. [Champions du Monde] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 février 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 février 2009 Temps pour le plus souvent couvert sur Sainté aujourd'hui mais en marge des précipitations. Tx de 6,2° Tn de 0,5° actu il fait assez doux, 3,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 février 2009 Merci et bravo pour ta chronique Dralfot. Nous sommes nous aussi passés à côté des précipitations. Le ciel est resté couvert dans l'après-midi et le ressenti a été plutôt frais par la présence d'un petit vent. T° min : 2.5°C, Tmax :7.8°C T° actu:3.9°C Hr: 75% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Ici Tx de 11°C environ, et ce soir relative douceur encore, avec 6.1°C actu (en hausse ) ! Toujours ce vent orienté au Sud qui radoucie considérablement la masse d'air ici... (3°C de moins 10 km plus au Nord) Les premières précipitations se forment toujours aux portes de l'Allier, à la limite du "conflit de masses d'air", et remontent vers le Nord. Rien ici pour aujourd'hui donc. Dans la nuit de demain à mardi, on devrait avoir quelques millimètres avec une zone pluvieuse qui remontera du Sud, avec neige à assez basse altitude pour le lendemain matin... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 1 février 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 1 février 2009 Ici il y a quelques averses de plus accompagné d'un vent du sud de l'ordre de 50 km/h sous rafales en moyenne, il fait 1,3°C, température en Hausse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 février 2009 Petit point de la situ dans les Cévennes que je viens de traverser. LPN vers 700-800 m (flocons mélés à la pluie à 600 m d'alt vers Florac). Neige au sol au dessus de 900 m d'alt. Chaussée totalement enneigée à 1000 m d'alt sur la Can de l'Hospitalet (Corniche des Cévennes) avec 2/3 cm sur la chaussée. C'était il y à 1h30, la couche a du augmenter depuis. Il negeait modérement (ou faiblement par moment) avec un épais brouillard. MF48 annonce 20 à 40 cm (localement plus) demain matin à 1000 m dans les Cévennes et des précipitations abondantes avec cumuls préoccupants jusqu'à mercredi. LPN montant temporairement au dessus de 1200 m : c'est tout bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord avec l'analyse de Didou : ça va déménager sur les sommets mais je travaille sur Nîmes cette semaine... Par contre direction l'Aigoual le week-end prochain si tout ça se goupille bien. Bon bé la route qui est en photo ci dessus est fermée ce soir :"neige généralisée - circulation impossible"... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal de difficultés aussi sur la RN88 entre Mende et le Puy qui a d'ailleurs été interdite aux PL... Transports scolaires annulés demain matin sur Margeride Est + Cévennes www.inforoute48.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 1 février 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 1 février 2009 C'était ou cette route exactement? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 février 2009 C'était ou cette route exactement? A+ C'est indiqué dans mon texte c'est la route de la corniche des Cévennes. La photo c'est sur le plateau de la Can de l'Hospitalet (1000 m d'alt env) au Sud de Florac en direction du Gard, sur la commune du Pompidou, non loin de Barre des Cévennes et Bassurels à l'extrême Sud de la Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 1 février 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 1 février 2009 Il fait 1,1°C il pleut ici le tous avec un vent modérée à assez fort, je relève 3,6 mm aujoud'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Actu 5.4°C ici, contre 1.5°C à Aulnat... 4°C de différence cette fois ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 février 2009 Belle journée sur le Stéphanois, ce soir quelques gouttes tombent par si par là ! Température de +5.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 1 février 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 1 février 2009 Bonjour tous, Quelques gouttes ce matin sur Clermont, comme souvent même pas de quoi mouiller le sol. +5.8°C actuellement. Voilà pour la chronique ; http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?s=&d= , il me manque une image radar qui devrait me parvenir dans la journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Merci à toi Dralfot pour cette très belle rubrique, ici journée variable sans précipitation avec une température en forte baisse depuis 1/2 heure de 6.5° à 3.9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 février 2009 Merci Dralfot pour cette superbe chronique, j'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés