Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Ici, à peine 3 cm, on est loin des 5 cm annoncés (ou observés par certains), et je me demande le jour où on aura 15 ou 20 vrai centimètres, on verra des observations à 50 cm default_wacko.png

Si je dis qu'il y a facilement 6 cm ici, c'est qu'ils y sont bel et bien tombés... Je ne suis pas du genre à faire dans le sensationalisme... D'ailleurs j'ai montré des photos un peu plus haut et je suis sortit mesurer avec une règle default_whistling.gif

Je peux comprendre que ceux qui ont moins soient frustrés, mais de là à discréditer les observations des autres. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que 10-12 cm c'est largement de l'abus.

Sinon ici le soleil se montre et la neige commence à fondre, il fait actuellement 1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Environ 3cm sur Mulhouse et une température de -0.9° ce qui évite une fonte rapide la neige. Comme ça a été signalé, la neige qui fond devient de la glace.

Tous les axes étaient très bien dégagés dès 5h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonjour

Je m'attendais à rien, éventuellement un peu de pluie verglaçante chiante (désolé, Mike...), au mieux du top de la classe, à un peu de bruine neigeuse donnant 1 cm et en fait .... Tatata !

2 heures de chutes de neige, essentiellement modérée, donnant 6 cm ce matin default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif ! Champagne, les gonzesses arrivent ! (euh, vous formalisez pas les filles du forum, c'est du Coluche...)

Tn : -2,5

T actu oscillant entre 1 et 2, en fonction des rayons de soleil qui tapent sur l'abri. Avec de la chance, les nuages gagneront et tout fondra pas d'ici ce soir... d'autant plus que j'ai dit à mes élèves que si ça tenait, ils n'auraient pas de devoirs. Il me semble en effet plus important pour leur éducation qu'ils fassent LE bonhomme de neige de l'année (il risque de pas y en avoir 50...) qu'un énième exercice de grammaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dis qu'il y a facilement 6 cm ici, c'est qu'ils y sont bel et bien tombés... Je ne suis pas du genre à faire dans le sensationalisme... D'ailleurs j'ai montré des photos un peu plus haut et je suis sortit mesurer avec une règle default_whistling.gif

Je peux comprendre que ceux qui ont moins soient frustrés, mais de là à discréditer les observations des autres. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que 10-12 cm c'est largement de l'abus.

Sinon ici le soleil se montre et la neige commence à fondre, il fait actuellement 1.5°C

Je confirme Greg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on peux voir sur tes photos qu'il y a largement les 5 cm et un peu plus, ça se voit sur les voitures (en comparant à chez moi)

Bonjour

Je m'attendais à rien, éventuellement un peu de pluie verglaçante chiante (désolé, Mike...), au mieux du top de la classe, à un peu de bruine neigeuse donnant 1 cm et en fait .... Tatata !

2 heures de chutes de neige, essentiellement modérée, donnant 6 cm ce matin default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif ! Champagne, les gonzesses arrivent ! (euh, vous formalisez pas les filles du forum, c'est du Coluche...)

Tn : -2,5

T actu oscillant entre 1 et 2, en fonction des rayons de soleil qui tapent sur l'abri. Avec de la chance, les nuages gagneront et tout fondra pas d'ici ce soir... d'autant plus que j'ai dit à mes élèves que si ça tenait, ils n'auraient pas de devoirs. Il me semble en effet plus important pour leur éducation qu'ils fassent LE bonhomme de neige de l'année (il risque de pas y en avoir 50...) qu'un énième exercice de grammaire...

j'aurais aimé que tu sois mon prof à l'époque, neige=pas de devoirs, yes super, et au moins dans ma jeunesse, il y avait plus d'épisodes comme celui ci (et pourtant on avait toujours autant de devoirs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon par ici, le dégel se poursuit, +2.3° actu, le soleil tente quelques perçés, la neige resiste bien sur la végétation mais pas sur le bitume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si je dis qu'il y a facilement 6 cm ici, c'est qu'ils y sont bel et bien tombés... Je ne suis pas du genre à faire dans le sensationalisme... D'ailleurs j'ai montré des photos un peu plus haut et je suis sortit mesurer avec une règle default_whistling.gif

Je peux comprendre que ceux qui ont moins soient frustrés, mais de là à discréditer les observations des autres. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que 10-12 cm c'est largement de l'abus.

Sinon ici le soleil se montre et la neige commence à fondre, il fait actuellement 1.5°C

Pas de problème Greg, d'après tes photos, il y a bien l'épaisseur que tu annonces... Mais c'est plus qu'à Nancy, ça c'est sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, je ne suis pas frustré, et je suis déjà bien content d'avoir eu un réveil blanc alors qu'il y a 4 heures de ça, je ne m'y attendais absolument pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simplement, même si ce n'est pas la règle générale, il y a dans ces situations des éxagérations manifestes quant aux relevés que l'on peut trouver.

Chez moi, si tu prend l'épaisseur dans l'herbe tu peut aller jusqu'à trouver 6 cm aux endroits les mieux exposés. Mais si tu regardais sur une planche, tu arrivais à peine au dessus de 3 cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : Tact 1.7°C, espérons que ça baisse vite, parce que la couche commence à souffrir :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il a neigé de 8 à 10 cm cette nuit sur Metz et environ voir 12cm sur les hauteurs. çà fait des années qu'il n'y avait pas neigé comme çà sur metz ( en une nuit ) " Observation Météoalerte à Montigny-lès-Metz

J'aimerais bien voir les phoo, parce que j'y crois carrément pas ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Spring a annoncé plus de 10cm à Metz centre, donc à moins qu'il ment (auquel cas je ne vois pas où est son intérêt) c'est tout à fait véridique. D'ailleurs au radar on pouvait discerner des noyaux sur le front où l'intensité neigeuse était encore plus forte qu'aux alentours, donc le cumul de neige peut grossir très rapidement. Et puis qu'on se le dise, on est pas non plus au centième de centimètre près, quand c'est blanc, c'est blanc (et on est heureux). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici près de Colmar, nos 4cm ont partiellement fondu (dégel), sur le bitume et au soleil essentiellement (à la faveur de quelques éclaircies). Ailleurs la tenue reste très correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

quand c'est blanc, c'est blanc (et on est heureux). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

Ca c'est bien vrai ! default_laugh.png

Et comme tu dis, on n'est pas au centième près, mais je trouvais les écarts assez importants par rapport à ce que l'on pouvait glaner comme info à droite, à gauche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, par contre, ça chauffe avec une Tactde 3.3°C , vivement la nuit que la fonte s'interrompe default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques vues de la ville de Nancy ce matin:

090202021940578736.jpg

Juste après les chutes de Neige place maginot à 6h, 3 ou 4cm... La ville est magnifique!

090202022352321719.jpg

Toujours la place maginot mais à 8h30. Il fait -0.2°, la neige resiste...

090202022509117120.jpg

10h15 place Stanislas... Toujours aussi belle mais avec la neige, j'adore!

090202022640102354.jpg

La place d'alliance...

090202022755498919.jpg

Le parc de l'école de Nancy...

090202022844315160.jpg

Et enfin le canal à moitié gelé.

Actuellement sur Nancy il fait +3°, la neige fond et le ciel reste couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il a neigé de 8 à 10 cm cette nuit sur Metz et environ voir 12cm sur les hauteurs. çà fait des années qu'il n'y avait pas neigé comme çà sur metz ( en une nuit ) " Observation Météoalerte à Montigny-lès-Metz

J'aimerais bien voir les phoo, parce que j'y crois carrément pas ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, à peine 3 cm, on est loin des 5 cm annoncés (ou observés par certains), et je me demande le jour où on aura 15 ou 20 vrai centimètres, on verra des observations à 50 cm default_wacko.png

T° légèrement positive avec 0.6°C

Je n'ai malheureusement pas de photos mais je t'assure que la couche de neige en ville était de l'ordre des 10 cm facile (je n'ai pas pris le temps de mesurer, vu que j'étais en retard pour aller en cours et que là tout commence à fondre)

Sur les voitures, on pouvait bien voir l'épaisseur qui n'était pas du tout inférieure à 8cm. Si un messin a pris des photos de ce matin pour prouver cela, ce serait sympa. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas de photos mais je t'assure que la couche de neige en ville était de l'ordre des 10 cm facile (je n'ai pas pris le temps de mesurer, vu que j'étais en retard pour aller en cours et que là tout commence à fondre)

Sur les voitures, on pouvait bien voir l'épaisseur qui n'était pas du tout inférieure à 8cm. Si un messin a pris des photos de ce matin pour prouver cela, ce serait sympa. ^^

Tout à fait... Il est tombé au moins 7cm en tout cas d'après les relevés de Metz Frescaty...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Je n'ai malheureusement pas de photos mais je t'assure que la couche de neige en ville était de l'ordre des 10 cm facile (je n'ai pas pris le temps de mesurer, vu que j'étais en retard pour aller en cours et que là tout commence à fondre)

Sur les voitures, on pouvait bien voir l'épaisseur qui n'était pas du tout inférieure à 8cm. Si un messin a pris des photos de ce matin pour prouver cela, ce serait sympa. ^^

Je suis messin, et j'ai fait la route de mon domicile à la fac ce matin .

Et je peux te dire qu'à aucun endroit, j'ai vu une couche de 10cm sur Metz ... Et j'ai traversé pratiquement toute la ville . (Du plan d'eau, à la place de la comédie, au boulevard de Trève, Rue Serpenoise, En Fournirue... Etc) .

5cm tout au plus !

Puis j'ai été faire un tour au Mont St Quentin, certes il y'a un peu plus mais toujours pas 10cm .

De même pour la personne qui a vu 12cm à Metz centre, sacré micro climat dit donc . default_mellow.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 cm ça me semble un peu trop en effet, enfin ceci dit j'aurais dû mesurer histoire d'avoir des chiffres précis.

Par contre, la couche était comprise entre 5 et 10 selon moi, cependant, je n'exclue pas que voir autant de neige d'un coup ainsi que la neige entassée sur le bord des trottoirs ait pu me faire un peu emballer. Désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Obernai (25km au Sud-Ouest de Strasbourg) du côté du piémont vosgien, une belle couche de 4/5cm de neige environ ce matin. Actu, la neige fond mais c'est encore tout blanc.

Par contre moins de neige cette fois plus au Nord dans la région de Haguenau avec une couche maxi de 2cm environ cette nuit vers 3h, et ce matin à 7h30, il restait entre 1 et 2cm au sol avec une température de -0,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça se dispute pas mal sur les cumuls, et c'est bien normal default_laugh.png :

- d'une part les cumuls sont effectivement différents selon les zones, qui peuvent parfois s'avérer très réduites en termes de superficie

- d'autre part, il y a toujours ce biais j'ai la plus grosse couche qui tend à nous faire mesurer (et photographier) les endroits les + favorisés, voire les accumulations dues au vent.

- enfin, un autre biais, celui de la surestimation naturelle; il ne faut vraiment pas hésiter à mesurer "pour de vrai" de temps en temps histoire de se remémorer ce que sont réellement 10 centimètres. il faut choisir un endroit bien dégagé, si possible plat, et faire plusieurs mesures puis une moyenne de ces mesures. si l'on n'a pas d'instrument de mesure sous la main, on peut estimer que 10 cm = neige jusqu'aux malléoles (ces petits os ronds sur la cheville). bien sûr si vous mesurez 1m20 ou 2m40 cette estimation est fausse, pour avoir un repère + fiable il suffit de mesurer une fois pour toutes la distance entre vos semelles et votre malléole externe.

ceci dit c'est vrai que je n'ai pas vu de photo où on s'enfoncerait "jusqu'aux chevilles" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

1003926mh4.jpg

w640.png

1003928xd8.jpg

w640.png

Joli photo . Bravo . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum, 10cm au parc de la Seille, j'y crois toujours pas .

A moins qu'à 200 mètres de là, (c'est a dire chez moi) ... Il y'a un cruel micro climat .

Sinon, Température de 2.9°C avec un ciel couvert .

Selon les radars, les précipitations dévraient arriver d'ici une bonne heure . default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est tombé près de 10 cm sur la capitale Lorraine ce matin ; voici quelques photos :

[...]

NON ! Metz n'est pas la capitale de la Lorraine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce pour des raisons historiques, qu'on ne peut pas développer ici. J'ai déjà bien du mal à admettre que ce soit la Préfecture de Région default_wacko.png

Heu... Ne connaissant pas les lieux sur les photos, il est difficile de dire s'il y a bien 10 cm, mais si c'est pas le cas, c'est ps loin. L'idéal s'eut été de photographier un support plat et large (un toit de voiture peut faire très bien l'affaire s'il n'y a pas de vent violent).

J'ai vu des images du Centre de Metz aux infos, et il y avait 5 ou 6 cm à vue de nez. Soit quand même plus qu'à Nancy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, ici pluie modérée et de 2.6°c au début de l'averse, on est passé à 1.4°c, mais ça reste de la pluie froide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Le ciel s'est pas mal dégagé depuis cet Apres-midi et la température en a profité pour grimper en fleche default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tx 7.5°C à 15h16

T°actu 6.1°C

La neige résiste tant bien que mal, il ne reste que de la bouillie sur les routes mais encore 2 à 3 cm sur les pelouses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie sur Dijon depuis quelques minutes, la neige au sol est balayé c'est efficace default_laugh.png avec 2°C en plus. D'après le radar y'a de la reserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...