Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Je n'est pas pu voir de la neige tomber ici cette nuit, mais je peut très bien avoir loupé quelques flocons. Hier il est tombé 7,6mm. Ce matin, ciel variable, devenant couvert actuellement. 66ème gelée avec une Tn de -0,8°C. Actuellement la température est en hausse avec 0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

je mesure 4 cm de neige a besancon st claude et le ciel est couvert ce qui entiendra la neige jusqu a demain matin au moins default_cool.png en attendant le plat principal de mardi et mercredi avec la tempete suivi de neige et le dessert glacé de la fin de semaine default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici il a du neiger une grande partie de la nuit

car je mesure 22 cm de neige au sol (soit 7 cm tombés cette nuit)

Les routes sont presque impratiquables pour le moment

Bien que faiblement, la neige tombe toujours.

T°actu -2.8°C

Tn -2.8°C

dsc02963rs5.jpg

dsc02962op2.jpg

Bienheureux habitant de la capitale du Haut Doubs...mon rêve est d'habiter ta région , et j'espère y parvenir dans quelques années....

Ici , à Metz temps couvert mais assez lumineux tout de même , 1° , un peu de givre sur les voitures au réveil mais pas une goutte depuis hier soir 23h , et surtout pas le moindre flocons ; surveillons maintenant la nuit prochaine.

A noter que la presse locale commence à parler de la tempête de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de neige gelée sur mon pare-brise bien que le Tmini soit de +1°c. Rien au sol.

11,5 mm dans le pluviomètre ce qui porte à 58 mm mon cumul de février, donc la normale est déjà atteinte. Pas mal :original:

Le soleil profite des éclaircies pour montrer le bout de son nez. Un beau dimanche peut-être.

Les rivières montent, la saône a pris 1m50.

se soir je pourrais regarder mon pluvio

et effectivement il y a un petit risque d'innondation non?

mais avec les jours suivants, ou il est prévu un peu de neige puis du froid, le canal de Bourgogne devrait vite regeler car il doit être vers 2/3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Horbourg 190metres d'altitude à l'est de Colmar , Tn +2C° et T actu +2,5C° cumul de pluie cette nuit de 2,5mm et ce matin les eclaircies sont larges et les nuages peu nombreux . en observant les vosges depuis chez moi je constate que certains sommets tel que le hodlansbourg 645 m ou le Galtz 730m ne sont pas enneigés par contre les sommets plus hauts tel que le petit et grand Hohnack de 927 et 987 metres pres de Labaroche tout comme le Stauffen 900m ou le Vorhofkopf d'Ammerschwihr 884 m sont recouverts de blanc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ca y est la neige s'est arrêtée

T°actu -2.0°C

J'avais jamais remarqué mais c'est marrant de voir comme le Jura accroche les précipitations sur les modeles.

Si ceux-ci voient juste, on va être gatés ici encore une fois mardi/mercredi et des températures glaciales apres (peut etre dépasser les -20 °C ?) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est bien sombre par ici. Aucune précipitation pour le moment. Peut être quelques averses de neige faible d'ici la fin de la journée....Après avoir flirtée vers 0°C en fin de nuit, il fait actuellement 1,1°C.

@+

stef

PS: Mike, en rentrant hier soir, le cours d'eau avait monté de 20 cm et était près à déborder sur la route par chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps gris mais plus sec ce matin en moselle-est. Retour des gelées ici avec une Tn qui s'est abaissé à -0,5° en fin de nuit, actu seulement +1,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horbourg 190metres d'altitude à l'est de Colmar , Tn +2C° et T actu +2,5C° cumul de pluie cette nuit de 2,5mm et ce matin les eclaircies sont larges et les nuages peu nombreux . en observant les vosges depuis chez moi je constate que certains sommets tel que le hodlansbourg 645 m ou le Galtz 730m ne sont pas enneigés par contre les sommets plus hauts tel que le petit et grand Hohnack de 927 et 987 metres pres de Labaroche tout comme le Stauffen 900m ou le Vorhofkopf d'Ammerschwihr 884 m sont recouverts de blanc .

Tu as combien en cumul de pluie pour la journée de samedi ? Ici je comptabilise 15 mm pour samedi, au vu de tes relevés , il me semble que tu as moins, sinon ben un peu décevant par ici, la T° est resté trop élevée hier soir et cette nuit et les précip devenaient très faibles vers minuit, bref un matin partagée entre soleil et nuages mais sec, un petit vent assèchant et frais, T° de 3.9° actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Le soleil se fait de plus en plus présent à Montbéliard en cette fin de matinée.

Quant à la neige, elle a déjà bien fondu, même si certains endroits sont encore bien blancs de 2 à 3 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ici le ciel est couvert et pas de neige cette nuit vu que c'est passé plus au sud... Actu il fait 2.7°C avec une petite gelée ce matin avec -1.5°C. Leger vent de de secteur NW.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonjour

Tn de 0.8 et pourtant, en me levant, j'ai vu des petites granules de glace et des plaques de glace sur ma bâche de piscine. J'ai réussi à trouver un ou deux autres granulés de glace sur des feuilles mortes à l'ombre, donc je me rajoute un jour de neige (quelques flocons suffisent !) dans mes statistiques.

Comme l'a dit Horbourgfik, pas de neige sur les premières hauteurs, par contre le Grand Hohnack est très joliment enneigé ce matin. Magnifique vue que le monde entier nous envie et qui fait tout le charme de mon petit village ! Mais comme j'ai pas l'APN aujourd'hui, et que je suis aussi nul pour shooter que pour mettre ensuite sur internet, pas de tof, désolé, faudra vous contenter de me croire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

La Tx de ces 24 heures a été atteinte ce matin (5,4°... peut-être une partie de mon abri - plein est - pas assez protégée du rayonnement... à voir) et depuis 1 heure, ça baisse (T actu : 2,6).

La faute à un drôle de vent. (Attention, ce que je vais dire est sujet à caution, j'ai ni girouette ni anémomètre). D'abord est, puis des rafales de sud, et maintenant plus calme et... je sais pas trop ... on dirait sud de nouveau... c'est possible default_huh.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon Nord: Température oscillant entre 0,6°C et 1,1°C selon la couverture nuageuse et la luminosité actuellement. La couche de neige de 2 à 3 cm d'épaisseur fond lentement.

Ce matin, vers 9:20,

pict0110.jpg

pict0111.jpg

Chronologie de l'épisode neigeux:

Samedi 8 février: 13:30 - 13:45; transformation progressive de la pluie en neige de plus en plus présente sous flocons finissant par atteindre un diamètre de 2 à 4 mm en moyenne.

Température passant de 2,2 à 1,5°C.

14:15;

1,8°C et neige faible à modérée mais continue ne tenant pas au sol.

14:25;

poursuite de la chute de neige, température stationnaire.

15 heures:

arrêt des chutes de neige.

17:30;

reprise d'une pluie froide par 1,8°C puis 2°C une fois la nuit installée.

18:50;

la pluie se transforme de nouveau en neige et la température passe de 2 à 1,5°C.

19:05;

neige modérée et flocons aussi gros que durant l'après midi. 1,2°C. Chute de la température à 0,8°C 5 minutes plus tard, apparition d'une pellicule de neige très humide et transparente sur les toits.

20:24;

sols enfin saupoudrés, température 0°C pile et flocons fins et serrés, neige modérée.

23 heures;

flocons plus gros (4 à 7 mm de diamètre) déposant le premier centimètre au sol.

La chute continue ainsi jusque minuit environ avant de s'affaiblir pour ne donner que quelques flocons épars sous un ciel brumeux et couvert. 0°C. 3 cm de neige sur les surfaces les plus froides.

8 février:

Ciel couvert et apparition de quelques flocons par ci par là, très fins, température légèrement positive et 2 à 3 cm au sol.

Neigepassion default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

T°actu -2.2 °C

Tn -2.8 °C

Tx pour l'instant - 1.8 °C

Ca ne montera pas beaucoup plus je pense, ca se refroidit meme.

Le ciel reste lui bouché mais il ne neige plus.

EDIT : il se remet à neiger en grains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Tu as combien en cumul de pluie pour la journée de samedi ? Ici je comptabilise 15 mm pour samedi, au vu de tes relevés , il me semble que tu as moins, sinon ben un peu décevant par ici, la T° est resté trop élevée hier soir et cette nuit et les précip devenaient très faibles vers minuit, bref un matin partagée entre soleil et nuages mais sec, un petit vent assèchant et frais, T° de 3.9° actu

C'est vrai je me suis aussi étonné de voir une telle difference au pluvio entre Horbourg et Holtzwihr ,car j'ai 5mm hier en journée de samedi, puis 2,5 cette nuit ,soit 11,5mm depuis vendredi , mon pluvio est un classique en plastique acheté si peu cher en supermarché que je doute de sa fiabilité !

Autrement le temps à 14h se couvre ,apres les belles eclaircies de ce matin ,et la temperature est de +4C°.le vent faible permet une bonne visibilité environ 50 KM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici aussi, alors que le soleil perce une couche nuageuse de plus en plus dissloquée et disparate, quelques micro flocons voltigent. Les massifs autour sont bouchés et blancs des chutes de hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un dimanche beaucoup plus froid que ces derniers jours. Le ciel est gris, parfois un peu plus lumineux sans plus mais j'ai apercu aucun rayon de soleil encore aujourd'hui. T° actuelle de 2,0° tout rond

edit 15h20: une petite averse de neige vient de se déclencher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ici mais temps sec, avec une température relativement froide.

Malheureusement depuis ce matin, l'ISS de ma VP2 ne transmet plus de données, à priori cela provient de la pile au lithium qui est naze (elle avait 2 ans tout de même), donc pas de température précise, mais il fait autour de à la station VP2 de Haguenau actuellement.

Heureusement que l'anémomètre (avec déport) fonctionne toujours pour pouvoir suivre la très probable tempête de mardi default_blush.png , et que je possède un autre pluviomètre.

Mais j'espère bien pouvoir acheter dès demain une nouvelle pile pour avoir les températures et la pluvio à nouveau.

Vent d'Ouest faible à modéré (vitesse moyenne 8km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...