Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Salut

Es ce que quelqu'un connait le cumul de neige de cette année sur le secteur de Metz?

C'est plus ou moins que les autres années?

Et es ce que quelqu'un aurait une synthese des hauteurs de neige en moselle sur plusieurs années?

Merci

jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai fais le trajet Gries-Niederbronn tout à l'heure, de la neige mais peu épaisse de chez moi jusqu'à Haguenau puis plus rien ou presque à partir du Nord de Haguenau jusqu'aux alentours de Gundershoffen.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), la vallée est encore totalement blanche avec une couche de 2-3cm dans les zones peu exposées, voire plus localement, notamment en versant Nord et Est.

Par contre certaines zones exposées au soleil toute la journée sont à nouveau vertes, mais globalement c'est encore bien blanc ici.

Actu, le ciel se dégage et il ne reste plus que quelques bancs nuageux dans le ciel, la température commence à chuter et la neige regèle.

Température actu -1,9° sous abri Davis. Les -10° semblent jouables si les conditions restent comme ça.

PS: je suis monté au Wintersberg (581m) en arrivant juste avant le coucher de soleil et la route qui monte au sommet est enneigée dès le fond de vallée à 250m d'altitude, avec une couche tassée et gelée avec le passage des voitures, routes très glissantes donc.

La couche atteint environ 5cm dès 300m en versant ombragé puis autour de 10cm dès 450-500m d'altitude, voire un peu plus par endroits (12-13cm à vue d'oeil). Neige bien poudreuse au-dessus de 400m environ.

Très beau coucher de soleil vu de la tour du club vosgien au sommet à 581m, des photos de la couche de neige et du coucher de soleil à venir ce soir ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Pareil ici, le ciel se nettoie bien, mais nous ne sommes pas encore à l'abri de dernières averses, la T° chute aussi -0.3° actu, il y a eu encore une bonne averse depuis mon dernier message.

L'averse que tu evoques doit etre celle que j'ai aussi constaté à Sainte-Croix-en-Plaine à 8 km au sud de Colmar ,lorsque j'y étais à 16h35 , ce front nuageux et sombre était visible vers le nord mais n'a laissé que quelques flocons , à remarquer qu'a Ste croix ,la couche de neige est plus importante qu'a Colmar ou Horbourg 4 à 5 cm ce matin ! , contre 3 sur Colmar .

Autrement à horbourg l'essentiel de la neige à fondue et la temp actu est de zero .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelques flocons de neige roulée sur Colmar. Il gèle.

Le temps s'assèche, rendez vous la nuit de demain default_clover.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est clair et pourtant la température remonte ici à Niederbronn (Vosges du Nord), peut-être un peu de vent temporaire default_huh.png ? Température actu -2,0° sous abri (-2,9° vers 19h30).

Voici quelques photos prises vers 18h15 juste pour montrer la couche de neige restante ici à 215m d'altitude, désolé pour la luminosité sombre et ces photos peu esthétique (celles du Wintersberg seront bien plus belles promis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Encore autour de 3cm au moins dans la descente du garage, pourtant ce sont des pavés à gauche et le soleil tape la journée ici.

625967P1010129.jpg

365610P1010126.jpg

Le Nord de la vallée versant Est en face où la couche est plus épaisse et uniforme, au moment où les derniers bancs de nuages s'évacuaient:

128265P1010132.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grand soleil toute la journée ici avec un petit vent soufflant à 21km/h en rafales. Tn

-1,4°

, Tx 4,8°

.

tactu -0,5°, pression 1027hPa, vent 8,3km/h, HR 75%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai fais le trajet Nancy-Créhange en train aujourd'hui. A Nancy une averse de neige vers 8h-8h15 et quelques traces au sol à l'ombre (de l'autre jour), idem dans la vallée de la Moselle et à Metz. Par contre dès la sortie de Metz vers l'est augmentation graduelle de la couche de neige et ici il reste une balle couche même en plein soleil...évidemment il doit y en avoir encore plus vers l'est du département....Sinon il y a eu quelques flocons en milieu de journée et un beau soleil.

Actuellement il fait -2C.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là tu as encore une bonne couche de neige Alex par chez toi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici ça chute grave sous un ciel clair mais où va s'arrêter le mercure?

Température de -4,5°c sous abri

Bonne soirée à vous, je vais partir avec ma Valentine maintenant default_wub.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonsoir

averses de neige toute la journée. Cela a donné 2 cm à peine vers 10h00, puis ça s'est mis à fondre, sauf à l'ombre.

Tn : -1,3

Tx : 3,9

T actuelle : -2,8, en baisse régulière mais pas spécialement rapide depuis le coucher du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Finalement, on est passé pas loin de la journée sans dégel malgrès les belles eclaircies.

Il a fait une Tx de +0.5°C.

Actu, la température est en chute libre, il fait -7.1°C

Combien demain matin.... les -10° seront tout à fait possible si le ciel reste dégagé...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oh là tu as encore une bonne couche de neige Alex par chez toi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui? Alex_57 à Bitche ou moi à Niederbronn? (Car à Bitche il y'aurait encore 10cm à l'ombre ce soir selon alex_57... default_huh.png, moins à l'ombre tout de même).

Car ici oui dans la vallée de Niederbronn c'est encore blanc comme vous avez pû le voir sur mes photos mais bon la couche ne dépasse pas 3cm ou un peu plus, et ce dans les secteurs ombragés.

Et chez moi à Gries (au Sud de Haguenau) dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, je peux te dire qu'il ne restait pas grand chose des 5cm tombés la nuit dernière, je ne pensais pas que cela fondrait autant aujourd'hui.

Les champs étaient encore légèrement blancs et sinon c'était plus des plaques dans les zones ombragées, avec parfois encore une petite couche, notamment en forêt avec peut-être 1-2cm.

Sinon beaucoup d'endroits avaient déjà retrouvés le vert, qui était plus majoritaire que le blanc en fin d'A-M, saleté de soleil de mi-février...

Alors Finalement, on est passé pas loin de la journée sans dégel malgrès les belles eclaircies.

Il a fait une Tx de +0.5°C.

Actu, la température est en chute libre, il fait -7.1°C

Combien demain matin.... les -10° seront tout à fait possible si le ciel reste dégagé...

A suivre.

Salut, quelle est la couche de neige au sol chez toi ce soir à 520m d'altitude?

Ici dans les Vosges du Nord à peu près à la même altitude, la couche de neige atteignait autour de 10cm en début de soirée (voire légèrement plus par endroits mais pas beaucoup plus, ptetre 12cm), au Col de la Liese à 514m d'altitude au-dessus de la ville de Niederbronn.

Mais à priori, les précipitations n'ont pas été très conséquentes dans le secteur vu cette couche relativement faible vu l'altitude, si déjà à Bitche à seulement 300m il y'aurait pareil à l'ombre donc.

Il a dû plus neiger vers chez toi dans les Vosges, non?

Les photos de ma balade au Wintersberg dans la nuit ou demain, lorsque j'aurais le temps quoi.

Sinon actu ciel dégagé mais bizarrement la température stagne ici avec actu -1,8° sous abri (c'est même remonté à -0,9° vers 21h) sous un ciel clair, sans doute du vent car sinon je vois pas... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qu'il faisait déjà -3° vers 19h30.

Je m'attendais à une baisse bien plus prononcée en tout cas, surtout avec cette petite couche de neige au sol.

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Qui? Alex_57 à Bitche ou moi à Niederbronn? (Car à Bitche il y'aurait encore 10cm à l'ombre ce soir selon alex_57... default_huh.png , moins à l'ombre tout de même).

Car ici oui dans la vallée de Niederbronn c'est encore blanc comme vous avez pû le voir sur mes photos mais bon la couche ne dépasse pas 3cm ou un peu plus, et ce dans les secteurs ombragés.

Et chez moi à Gries (au Sud de Haguenau) dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, je peux te dire qu'il ne restait pas grand chose des 5cm tombés la nuit dernière, je ne pensais pas que cela fondrait autant aujourd'hui.

Les champs étaient encore légèrement blancs et sinon c'était plus des plaques dans les zones ombragées, avec parfois encore une petite couche, notamment en forêt avec peut-être 1-2cm.

Sinon beaucoup d'endroits avaient déjà retrouvés le vert, qui était plus majoritaire que le blanc en fin d'A-M, saleté de soleil de mi-février...

Salut, quelle est la couche de neige au sol chez toi ce soir à 520m d'altitude?

Ici dans les Vosges du Nord à peu près à la même altitude, la couche de neige atteignait autour de 10cm en début de soirée (voire légèrement plus par endroits mais pas beaucoup plus, ptetre 12cm), au Col de la Liese à 514m d'altitude au-dessus de la ville de Niederbronn.

Mais à priori, les précipitations n'ont pas été très conséquentes dans le secteur vu cette couche relativement faible vu l'altitude, si déjà à Bitche à seulement 300m il y'aurait pareil à l'ombre donc.

Il a dû plus neiger vers chez toi dans les Vosges, non?

Les photos de ma balade au Wintersberg dans la nuit ou demain, lorsque j'aurais le temps quoi.

Sinon actu ciel dégagé mais bizarrement la température stagne ici avec actu -1,7° sous abri (c'est même remonté à -0,9° vers 21h) sous un ciel clair, sans doute du vent car sinon je vois pas... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qu'il faisait déjà -3° vers 19h30.

Je m'attendais à une baisse bien plus prononcée en tout cas, surtout avec cette petite couche de neige au sol.

@+.

Regarde les photos que j'ai prises à midi, ce soir il reste à peu prés la méme couche à l'ombre mais c sur qu'au soleil cela à quelque peu fondu mais rien de bien méchant hormis en pente éxposée plein sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agréable aujourd'hui sur le pays du lac du Der.

Quelques passages nuageux, et une grosse touche de soleil, voilà le résumé de ce samedi. Tn -1.4°C ; Tx 5.1°C

Actu, ciel bien dégagé et chute du mercure. -3.9°C en ce moment même.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, il a neigé faiblement mais ça n'a pas tenu (mouillant à peine le sol).

Aujourd'hui, le matin, le temps était assez nuageux avec les Cumulus qui étaient en moins en moins nombreux au fil des heures et ils ont disparu vers 16h sous le ciel bleu intense (visibilité excellente). Pas de neige au sol à Thionville. Tn: 0,1°C ; Tx: 4,5°C.

Actuellement, ciel étoilé. Tactu: -1,0°C (en baisse) ; HR: 71%.

Cet après-midi, mes parents et moi allions nous promener au plateau à l'Ouest de Thionville (altitude d'environ 400m). Nous montions en voiture par la montée St-Michel et la neige commençait à être présente à partir de 250m d'altitude et de plus en plus nombreuse et plus épaisse en montant ; le pasyaga était quasi blanc à Angevillers (3cm à l'ombre et quelques traces en plein soleil) et nous continuions tout droit vers l'Ouest et la couche neigeuse était de plus en plus importante. Nous arrivions à Crusnes (à 3km vers le Sud de Villerupt ; Cirrusfab connait certainement ce endroit) et nous nous promenions près de la forêt, où il y avait 5cm de neige à l'ombre.

Voici mes photos de notre promenade près de Crusnes, prises entre 14h50 et 15h:

1038182ie9.jpg

1038186uf5.jpg

1038187em7.jpg

1038189ta0.jpg

1038190jf9.jpg

1038191iq1.jpg

1038193cx8.jpg

PS: joyeux anniversaire, Mammatus68!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Actu -2C° au thermo .

bilan de la journée . 2 éme journée la plus importante de la saison ,en terme

d'epaisseur de neige 3cm , mais au final y'a presque plus rien , pourtant la temp max n'à été que de +3C° pour ce samedi 14 Fevrier 2009 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...