Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

20°c ?? Hohoho en voilà une bonne nouvelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est plus vraiment d'actualité, pas plus de 15 à 17, voir 18°C au max pour une seule journée d'après GFS, mais c'est quand même bien doux et le début du printemps se fait sentir...

Cependant un retour des conditions un peu plus hivernale reste possible à partir du week-end ou début de semaine prochaine, avec la mise en place d'un bon flux de NO très frais, voir peut-être assez froid par la suite, avec les fameux giboulées de Mars et sûrement un nouveau platrage à basse altitude pour les pyrénées...

Je ne serais pas contre un peu d'or blanc en ce qui me concerne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et ceci n'est pas impossible comme à peu près tout les ans en début Mars, quand on est Hivernophile on l'est jusqu'au bout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas on ce qui me concerne, car y'à encore le temps avant les 1er orages.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est plus vraiment d'actualité, pas plus de 15 à 17, voir 18°C au max pour une seule journée d'après GFS, mais c'est quand même bien doux et le début du printemps se fait sentir...

Cependant un retour des conditions un peu plus hivernale reste possible à partir du week-end ou début de semaine prochaine, avec la mise en place d'un bon flux de NO très frais, voir peut-être assez froid par la suite, avec les fameux giboulées de Mars et sûrement un nouveau platrage à basse altitude pour les pyrénées...

Je ne serais pas contre un peu d'or blanc en ce qui me concerne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et ceci n'est pas impossible comme à peu près tout les ans en début Mars, quand on est Hivernophile on l'est jusqu'au bout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas on ce qui me concerne, car y'à encore le temps avant les 1er orages.

Orage_juice65

A mon avis tu sous-estimes les t° à venir, et je pense que les 20° pourraient bien être atteints d'ici la fin de semaine sur certains endroits d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées; déja demain mercredi les 15° seront surement dépassés et on aura un temps ensoleillé et de plus en plus doux jusquà samedi avec un léger flux de sud-Est donc d'ici là on aura bien plus que 15 à 17°... default_cool.png

Quant aux conditions hivernales avec platrage sur les Pyrénées à basse altitude à partir du W.e. prochain, je n'y crois vraiment pas... default_blink.png

On aura surement comme tu dis des épisodes frais et humides durant le printemps mais pas dans l'immédiat je pense default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A mon avis tu sous-estimes les t° à venir, et je pense que les 20° pourraient bien être atteints d'ici la fin de semaine sur certains endroits d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées; déja demain mercredi les 15° seront surement dépassés et on aura un temps ensoleillé et de plus en plus doux jusquà samedi avec un léger flux de sud-Est donc d'ici là on aura bien plus que 15 à 17°... default_cool.png

Quant aux conditions hivernales avec platrage sur les Pyrénées à basse altitude à partir du W.e. prochain, je n'y crois vraiment pas... default_blink.png

On aura surement comme tu dis des épisodes frais et humides durant le printemps mais pas dans l'immédiat je pense default_dry.png

Ooooo si, ça sent le plâtrage! default_wub.png

http://images.meteociel.fr/im/4686/graphe_ens3_sjv8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le petit épisode de grande fraîcheur et d'humidité semble se confirmer à partir de Lundi ou Mardi prochain, mais tout cela reste encore un peu flou dans l'emplacement et le positionnement du décrochage du Vortex polaire, qui apparement semble se faire encore un peu plus à l'Ouest default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On devrait à mon avis avoir des giboulées neigeuses à basse altitude et sans doute avec des descente jusqu'au piémont par moment (-3 à -5°C à 850hpa de prévu et phénomène important d'isothermie sous grains).

Clem je pense que je vais pouvoir encore rester bloqué sur le plateau du Ger encore une fois default_laugh.png :lol:., à ce propos le point culminant se situe à 500M d'altitude.

Bien entendu tout ceci est encore à prendre avec pincettes vu l'échéance et je n'émet qu'une hypothése sur ceux possible scénario.

Certains enterre trop vite cette hiver, en ce qui me concerne, j'attends avec impatience une dernière Frimas Hivernale... default_rolleyes.gif

Orage_juice

PS : Clem c'est quand que tu adhére à la LANB? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin moi je ne suis pas du tout convaincu d'un épisode de tres grande fraicheur et de grosses chutes de neige à basse altitude jusque sur le piémont dès lundi... On n'est que mercredi et lundi est encore à J+5. J'ai appris à me méfier des prévisions à long terme , car on a eu pas mal de désillusions et de revirements de situations à cette échéance.

Certes le temps va radicalement changer et on devrait avoir un temps instable mais les températures ne seront selon moi pas aussi hivernales que ça. C'est sur que ça va baisser par rapport à ce qui est annoncé en fin de de semaine. Mais pour moi la neige tombera bien à haute et moyenne montagne seulement.

Je n'enterre pas pour autant l'hiver, car les mois de mars et avril alternent souvent périodes printanières et coups de froids; mais je ne vois pas cela en début de semiane prochaine... bon de toute façon on verra bien lundi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin moi je ne suis pas du tout convaincu d'un épisode de tres grande fraicheur et de grosses chutes de neige à basse altitude jusque sur le piémont dès lundi... On n'est que mercredi et lundi est encore à J+5. J'ai appris à me méfier des prévisions à long terme , car on a eu pas mal de désillusions et de revirements de situations à cette échéance.

Certes le temps va radicalement changer et on devrait avoir un temps instable mais les températures ne seront selon moi pas aussi hivernales que ça. C'est sur que ça va baisser par rapport à ce qui est annoncé en fin de de semaine. Mais pour moi la neige tombera bien à haute et moyenne montagne seulement.

Je n'enterre pas pour autant l'hiver, car les mois de mars et avril alternent souvent périodes printanières et coups de froids; mais je ne vois pas cela en début de semiane prochaine... bon de toute façon on verra bien lundi!

Je ne dit pas le contraire et je n'ai pas vraiment parlé de températures hivernales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'y de très grande fraîcheur!, bien entendu qu'il faut rester prudent à cette échéance et je n'ai émis qu'une hypothése sur le tendance, pas une prévision.

Par contre quand tu dit de la neige à haute altitude dans les pyrénées, je te reprends sur ça car avec du -2 à -4°C à 850hpa et la dynamique en altitude générant des averses, tu peux comptais sur de la neige au pire vers 800/900M et parfois bien plus bas sous les grains grains (si bien entendu les précipitations se produisent sous formes de giboulées).

Je pense savoir de quoi je parle vu que j'habite presque au pied de la montagne (Tarbes) et que j'ai pu éffectué plusieurs relevés cette hiver ou j'ai pu avoir de la neige jusqu'à 300M et à plusieurs reprises dans ce genre de situation avec même juste -1 et -2 à 850hpa.

Alors attendons de voir l'évolution de cette tendance, et encore une fois je ne fais pas de prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En fait même la neige à 1500m n'est pas acquise...

Si le scénario CEP se réalise, ça va rester doux...Et MF (qui s'appuie sur l'ensembliste de CEP) voit d'ailleurs ce temps doux et humide! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait même la neige à 1500m n'est pas acquise...

Si le scénario CEP se réalise, ça va rester doux...Et MF (qui s'appuie sur l'ensembliste de CEP) voit d'ailleurs ce temps doux et humide! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien Clem, si c'est le cas je suis tout à fait Ok avec ça mais pour le moment je fait plutôt confiance à GFS qui ne nous as pas souvent deçu cette hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas le contraire et je n'ai pas vraiment parlé de températures hivernales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'y de très grande fraîcheur!, bien entendu qu'il faut rester prudent à cette échéance et je n'ai émis qu'une hypothése sur le tendance, pas une prévision.

Par contre quand tu dit de la neige à haute altitude dans les pyrénées, je te reprends sur ça car avec du -2 à -4°C à 850hpa et la dynamique en altitude générant des averses, tu peux comptais sur de la neige au pire vers 800/900M et parfois bien plus bas sous les grains grains (si bien entendu les précipitations se produisent sous formes de giboulées).

Je pense savoir de quoi je parle vu que j'habite presque au pied de la montagne (Tarbes) et que j'ai pu éffectué plusieurs relevés cette hiver ou j'ai pu avoir de la neige jusqu'à 300M et à plusieurs reprises dans ce genre de situation avec même juste -1 et -2 à 850hpa.

Alors attendons de voir l'évolution de cette tendance, et encore une fois je ne fais pas de prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice

je suis d'accord sur le principe qu'en cas de flux de nord-ouest humide, la limite pluie neige peut descendre tres bas et jusqu'en avril même, ça arrivera certainement durant tout le printemps et tu es effectivement bien placé à Tarbes dans ce cas-là pour voir la neige de près; mais disons que je ne crois pas à cette version pour la semaine prochaine; je vois des températures baucoup trop hautes et puis contre moi je me méfie pas mal de GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

un petit point sur la situation.

j'espère que vous profitez bien du temps actuel car la semaine prochaine s'annonce trés humide et plus fraiche à partir de jeudi.

Donc le beau temps devrait nous accompagner encore jusqu'à samedi en soirée ensuite petite dégradation dimanche avec quelques pluies éparses possibles mais toujours doux, vent d'autan au alentour de 80 km/h en rafale sur les hauteurs.

Lundi un régime d'averse devrait s'installer, mardi temps pluvieux, mercredi couvert quelques gouttes possibles le tout toujours sous le douceur (12 à13°).

Jeudi le temps se rafraichit ( 6 à 9 ° en plaine) et il devrait pleuvoir une grande partie de la journée la limite pluie neige devrait s'abaisser jusqu'à la basse montagne.

Vendredi et samedi toujours trés pluvieux et température en légère hausse.

Je me mouille je donne une tendance jusqu'à j+9 donc ça risque fort de changer dans les prochains jours même si je dirais que jusqu'à jeudi la fiabilité est bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

un petit point sur la situation.

j'espère que vous profitez bien du temps actuel car la semaine prochaine s'annonce trés humide et plus fraiche à partir de jeudi.

Donc le beau temps devrait nous accompagner encore jusqu'à samedi en soirée ensuite petite dégradation dimanche avec quelques pluies éparses possibles mais toujours doux, vent d'autan au alentour de 80 km/h en rafale sur les hauteurs.

Lundi un régime d'averse devrait s'installer, mardi temps pluvieux, mercredi couvert quelques gouttes possibles le tout toujours sous le douceur (12 à13°).

Jeudi le temps se rafraichit ( 6 à 9 ° en plaine) et il devrait pleuvoir une grande partie de la journée la limite pluie neige devrait s'abaisser jusqu'à la basse montagne.

Vendredi et samedi toujours trés pluvieux et température en légère hausse.

Je me mouille je donne une tendance jusqu'à j+9 donc ça risque fort de changer dans les prochains jours même si je dirais que jusqu'à jeudi la fiabilité est bonne.

Bonne analyse et prévision, rien à rajouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ne reste plus à attendre que les affinages...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'épisode de fraîcheur suivit peut-être par une petite froideur Hivernale semble se confirmer pour la semaine prochaine dans les deux derniers RUN's.

A partir de Lundi on aura beaucoup de mal à dépasser les 10°C, et malgrès un temporaire redoux en altitude vers Mercredi (mais ça reste encore à confirmer), les températures pourraient encore se rafraîchir en deuxième partie de semaine en devenant franchement très fraîche, voir assez froide...

La première partie de semaine sera tout d'abord rythmée par quelques fronts pluvieux, puis sera suivit d'un temps à giboulées à partir de Jeudi... les T°C à 850Hpa, seront largement favorables à de la neige à basses altitude, et sans doute même à très basses altitudes avec le régime d'averses (présence d'une masse d'air vers -3 à -5°C, voir -6°C à 850hpa.

Bien sur tout ceci reste encore à affiner, mais la descente fraîche semble très fort probable...

Alors vivement peut-être le printemps et les Orages, mais les Hivernophiles ne seraient sans doute pas contre un derniers petit signe de l'hiver, histoire de nous dires à l'années prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit passage statistique pour relativiser les choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de Lundi on aura beaucoup de mal à dépasser les 10°C

A l'échéance de lundi, GFS modélise des maxis de l'ordre de 10/13° sur le SO, avec même jusqu'à 14/15° possibles de la plaine Toulousaine en allant vers l'Aude. Pour mardi, il modélise des températures approchant 9/12° dans l'après-midi ; on perdrait un degré mercredi avec une fourchette à 8/11°. Certes il faut rester prudent avec les prévisions brutes de températures GFS ... surtout quand on sait qu'elles sont sous-évaluées dans près de 80% des cas (voir l'étude que j'avais réalisée, "GFS un modèle biaisé vers le froid").

A la limite si ton post ne concernait que Tarbes, en effet on pourrait ne plus franchir la barre des 10° à partir de lundi, mais ca sera loin d'être le cas pour l'essentiel du Sud-Ouest (au sens du découpage de ce topic).

Bon après il est vrai que les maximales seraient, même si elles passent la barre des 10°, assez en deça des normes de saison. Cependant, en prenant en compte les minimales qui seraient pour leur part bien au dessus, l'anomalie de Tm sur ces trois jours (lundi mardi mercredi) avoisinnerait +0.5° : en bref, aucune fraîcheur particulière, mais des températures de saison après un week-end relativement doux.

Encore une fois, ce petit "éclaircissement relatif" s'entend pour les régions de plaine qui constituent l'essentiel de notre région, sur le piémont pyrénéen et les Pyrénées l'effet blocage + rafraichissement en altitude permettra d'avoir des températures éventuellement un peu en deça des normes, sans excès.

les températures pourraient encore se rafraîchir en deuxième partie de semaine en devenant franchement très fraîche, voir assez froide...

Pour la suite, tout dépendra de ce qui sortira du grand milk-shake des modèles numériques : probablement de la fraicheur (passé mercredi voire jeudi, cette fois on devrait en effet vraiment passer sous les normes sur l'essentiel de notre région), mais pour de la grande fraicheur voire du froid il va falloir patienter... Avec un gros flux ONO à NO comme nous le pondent si bien GFS, CEP ou encore GEM pour vendredi, on taperait -estimation à la louche- à 3/5° en dessous des normes de Tx, mais à 1/3° au dessus des normes en Tn, pour une anomalie de Tm qui aurait alors du mal à réellement s'affaisser au dela de la barre des -2°. Estimation toujours valable pour l'essentiel du SO, et ne tenant pas compte des spécificités locales qui pourraient jouer près des Pyrénées.

Après cette semaine printanière avant l'heure, un peu d'activité ne fera quand même pas de mal ; avec tout cet afflux très dynamique d'air froid en altitude et un réchauffement diurne qui ne devient franchement plus négligeable ... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit passage statistique pour relativiser les choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'échéance de lundi, GFS modélise des maxis de l'ordre de 10/13° sur le SO, avec même jusqu'à 14/15° possibles de la plaine Toulousaine en allant vers l'Aude. Pour mardi, il modélise des températures approchant 9/12° dans l'après-midi ; on perdrait un degré mercredi avec une fourchette à 8/11°. Certes il faut rester prudent avec les prévisions brutes de températures GFS ... surtout quand on sait qu'elles sont sous-évaluées dans près de 80% des cas (voir l'étude que j'avais réalisée, "GFS un modèle biaisé vers le froid").

A la limite si ton post ne concernait que Tarbes, en effet on pourrait ne plus franchir la barre des 10° à partir de lundi, mais ca sera loin d'être le cas pour l'essentiel du Sud-Ouest (au sens du découpage de ce topic).

Bon après il est vrai que les maximales seraient, même si elles passent la barre des 10°, assez en deça des normes de saison. Cependant, en prenant en compte les minimales qui seraient pour leur part bien au dessus, l'anomalie de Tm sur ces trois jours (lundi mardi mercredi) avoisinnerait +0.5° : en bref, aucune fraîcheur particulière, mais des températures de saison après un week-end relativement doux.

Encore une fois, ce petit "éclaircissement relatif" s'entend pour les régions de plaine qui constituent l'essentiel de notre région, sur le piémont pyrénéen et les Pyrénées l'effet blocage + rafraichissement en altitude permettra d'avoir des températures éventuellement un peu en deça des normes, sans excès.

Pour la suite, tout dépendra de ce qui sortira du grand milk-shake des modèles numériques : probablement de la fraicheur (passé mercredi voire jeudi, cette fois on devrait en effet vraiment passer sous les normes sur l'essentiel de notre région), mais pour de la grande fraicheur voire du froid il va falloir patienter... Avec un gros flux ONO à NO comme nous le pondent si bien GFS, CEP ou encore GEM pour vendredi, on taperait -estimation à la louche- à 3/5° en dessous des normes de Tx, mais à 1/3° au dessus des normes en Tn, pour une anomalie de Tm qui aurait alors du mal à réellement s'affaisser au dela de la barre des -2°. Estimation toujours valable pour l'essentiel du SO, et ne tenant pas compte des spécificités locales qui pourraient jouer près des Pyrénées.

Après cette semaine printanière avant l'heure, un peu d'activité ne fera quand même pas de mal ; avec tout cet afflux très dynamique d'air froid en altitude et un réchauffement diurne qui ne devient franchement plus négligeable ... default_whistling.gif

Merci pour cette analyse Treizevents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour en revenir à ma prévision elle n'était valable qu'avec le 00Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, le 06Z correspond bien avec ce que tu vient de nous dires, ce Run étant clairement un peu plus doux!.

Pour la suite oui il va falloir attendre les affinages, mais à priori je trouve que cette tendance est tout de même assez fiable malgré l'échéance, ce n'est quand même pas un petit décrochage du Vortex qui va nous débouler dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, bien au contraire.

Et oui enfin de l'animation, certes ce soleil et cette atmosphère fait du bien, mais mon appareil n'en peut plus d'attendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il va falloir surveiller la situation de près

Plusieurs modèles voient un front chaud arriver jeudi sur notre région. Ca va se jouer à rien pour qu'un redoux s'opère ou non.

Sur le GFS 6Z on en avait un, sur le 12Z il n'y en a plus.

Ce front devrait apporter de nouveau des pluies fortes après le passage d'un premier corps pluvieux actif suivi d'une traîne intense.

Il faudra surveiller le risque d'inondation car la situation est similaire à celle que nous avons connu il n'y a pas longtemps je trouve en terme de précipitations et qui nous a valu des inondations sur le 64.

Si le redoux est moindre, la neige va encore tomber en abondance sur le massif, ça risque de dépasser le mètre de nouveau...

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller la situation de près

Plusieurs modèles voient un front chaud arriver jeudi sur notre région. Ca va se jouer à rien pour qu'un redoux s'opère ou non.

Sur le GFS 6Z on en avait un, sur le 12Z il n'y en a plus.

Ce front devrait apporter de nouveau des pluies fortes après le passage d'un premier corps pluvieux actif suivi d'une traîne intense.

Il faudra surveiller le risque d'inondation car la situation est similaire à celle que nous avons connu il n'y a pas longtemps je trouve en terme de précipitations et qui nous a valu des inondations sur le 64.

Si le redoux est moindre, la neige va encore tomber en abondance sur le massif, ça risque de dépasser le mètre de nouveau...

Clem

Oui en deuxième partie de semaine forts cumuls de pluies à attendre ça rattrapera un peu le déficit de février.Pour l'instant point de redoux à partir de jeudi avec l'arrivée de ce front et des températures qui devraient se situer aux alentours de 6 à 8° et parfois bien moins sous les averses.

Si cette configuration se confirme la neige pourrait tomber jusqu'à 500 m d'alt et parfois moins sous les averses.

Cette situation pourrait se prolonger au moins jusqu'à dimanche prochain.

voilà ce qu'on peut dire actuellement même si je dirais que les modèles sont un peu versatile ces derniers temps donc la fiabilité n'est pas très bonne, de plus les quantités de précipitations sont trés différentes d'un modèle à l'autre ainsi que l'arrivée du front dont parle Clem qui est vu mercredi ou jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé aussi pour Clem et Jojo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet Clem faudra surveiller la situation de près en terme de cumul de précipitations...

Ensuite pour la neige vers 500M et même parfois plus bas (Hummmm le plateau de Ger tout blanc default_wub.png :wub:), vu le nombre se situation similaire que nous avons vécus cet hiver, surtout le long du piémont, la situation s'annonce à nouveau du même genre avec sans doute des effets d'isothermies notables, mais nous n'en sommes pas encore là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et il faudra tout de même que les averses s'annoncent nombreuses et durables car à cette époque de l'année, le soleil commence à se faire sentir entre les éclaircies...

En tout cas je me rend compte que cette année encore, le début du Mois de Mars risque de s'avérer à nouveau, pas du tout printanniers (à part si renversement de situation).

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je me rend compte que cette année encore, le début du Mois de Mars risque de s'avérer à nouveau, pas du tout printanniers (à part si renversement de situation).

Pour ma part, ca sera plutôt "cette année, pour une fois, début mars ne devrait pas s'avérer printanier" default_innocent.gifdefault_flowers.gif

L'année dernière, on avait battu un grand nombre de records de douceur les 1er et 2 mars, et malgré la baisse sensible des températures à partir du 4 le bilan de la première décade avait été tout à fait conforme aux normes (-0.2° à Toulouse, +0.5° à Bordeaux). Il faut remonter à 2005 pour trouver une première décade de mars déficitaire dans le Sud-Ouest, et sur les 12 dernières années on n'a eu que deux premières décades de mars déficitaires à Bordeaux, trois à Toulouse et Biarritz... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon ben ça part encore en couille cette histoire!

Les diagrammes ont pris un sacré coup de chaud, et toute la neige qui va tomber risque bien d'être remplacée par la pluie après!

Hiaaa default_dry.pngdefault_sick.gif

Espérons que CEP ait raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça part encore en couille cette histoire!

Les diagrammes ont pris un sacré coup de chaud, et toute la neige qui va tomber risque bien d'être remplacée par la pluie après!

Hiaaa default_dry.pngdefault_sick.gif

Espérons que CEP ait raison!

??? heu tu parle pas de GFS??! default_huh.png

Ce matin il reste bon sans plus tout comme hier, avec un rafraichissement de Mardi matin à vendredi au moins, et toujours des T°C à 850Hpa favorable à de la neige à basse altitude... avec tout ce qui reste actuellement comme cumul et ce qui va tomber durant la semaine prochaine, faudra un sacré coup de chaud pour faire fondre tout ça et durable! default_laugh.png.

Je ne me fît jamais à un RUN et surtout pas au diagramme qui change très rapidement à chaque sorties, on verra ce soir l'évolution.... mais tomber dans le pessimisme sur le topic de la semaine prochaine cela sert vraiment à rien...

Je vais encore me faire contredire mais je voit des Tx ne dépassant pas les 5/8°C en moyenne, 8/10°C sur les côtes et pas plus de 3/6°C le long du piémont, dans le régimes d'averses à partir de Mercredi, si cela ne bouge pas d'ici là, je pense que l'on pourra avoir nos derniers flocons mouillés de la saison Clem, vers 300/400M d'altitude...

Sinon

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lol moi je trouve la dernière sortie excellente mise à part un petit réchauffement en fin de semaine prochaine mais bien trop loin pour en être sur donc pas de quoi paniquer car des températures assez froides vont belle et bien arriver sur le SO avec de bonnes perturbations alors faut tout relativiser cela reste très bon, attendons la prochaine sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...