grecale2b Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Sauf que faire du régionalisme au delà de J+5 c'est absurdes - même pas pour une raison de prévisibilité, seulement parce que ça n'a pas de sens! Les modèles à cette échéance n'ont pas la maille pour faire du régional, c'est l'échelle synoptique qui compte. C'est bien pour cela que les topics régionaux n'existent que dans la partie "Prévisions court et moyen terme" du forum . Merci donc d'une part en revenir aux prévisions à moins de J+5. Et d'autre part de ne pas retenir que les prévisions hivernales comme seules dignes d'intérêt - ça me dépasse complètement vu la région, il y a tant de choses passionnante à suivre dans ce climat méditerranéen, peu marqué, me semble-t-il, pas son caractère froid et humide... la méditerranée, ce n'est pas que le littoral, non plus (pour le froid). quant à l'humidité, de nombreuses stations méditerranéennes sont bien plus humides que d'autres stations du reste de la france...mais bon, mis à part la forme, sur le fond je comprends ce que tu veux dire. sinon, pour en revenir à la prev à J+5 et moins, à partir de jeudi/vendredi, le sud-est et la corse devraient être soumises à un flux froid en marge de l'anticyclone sur les côtes atlantiques. la corse pourrait même avoir droit à des retours d'est neigeux, car dans ce type de config, l'instabilité serait de la partie. les runs ont l'air bien calés à présent. ça va encore bouger un peu, mais la situation générale est plutôt bien cernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 février 2009 En meme temps il n'y a pas de topic a LT pour le sud est. On ne va pas polluer les previ nationales à LT pour ne parler que de notre région. Moi ca ne me choque pas quand c'est palpitant et que la visibilité est assez bonne de parler à echeance un peu plus longue. Rien n'empeche de poster dans le topic LT national, je me permet de citer un message que j'ai moi-même posté dans le topic national LT:[...] Le CEP baisse de jour en jour, y compris son ensembliste, UKMO semble plus modéré, mais bon au vu d'une grande majorité de scénarios, l'hiver est de retour même chez nous cette fois c'est clair je pense. Le mistral a de grandes chances de souffler ce qui devrait tout de même nous épargner les fortes gelées, et nous garrantir un ensoleillement salutaire pour se réchauffer un peu, vu les Tx "qui vont pas etre tristes" comme on dit! Enfin voila je pense que malgré l'échéance cette tendance hivernale est de plus en plus fiable, du moins pour une grande partie Est du pays, par contre pour l'humidité dans le Sud-Est faudra plutot aller sur la Cote d'Azur ou en Corse, ailleurs ce serait donc mistral + tramontane donc un froid sec, du moins c'est ce qui ressort des la majorité des projections aujourd'hui, désolé de décevoir ceux qui veulent de la neige à tout prix lol. Excusez cette pointe de "régionalisme", mais notre régime climatique étant différent de celui du reste du pays, on ne peut pas toujours inclure les projections pour nos contrées dans les "généralités" propres à la France. Ce message n'a suscité aucune réaction (et heureusement), je pense qu'en prenant le soin de rappeler que notre climat est un peu particulier, on peut se permettre de faire quelques projections dans le topic long terme sans que ça pose problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Maintenant faut pas non plus en abuser ou s'extasier devant chaque sortie de GFS, d'autant plus pour des prévis à j+5, mais du moment qu'on prend toutes les précautions d'usage et qu'on poste pas un message toutes les heures, ça peut le faire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 février 2009 Ceci étant, je trouve insupportable de nier l’évidence de situations récurrentes et similaires, et de projeter ses fantasmes des dizaines de fois par jour sur des tracés dont on sait pertinemment à quel temps sensible ils renvoient. (Ou alors je perds vraiment mon sens de l’humour). Oui pareil pour moi à vrai dire, je fais souvent des "blagues" mais parfois il est clair que j'ai envie de dire stop!... et pas en rigolant. Mais finalement je me dit que ceux qui postent sans arret des messages orientés par leurs désirs, finiront bien par s'appercevoir que ça ne sert à rien d'insister, enfin j'espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour revenir à la situ pour ce début de semaine, on peut espérer un peu de douceur avant le froid vif de la suite du programme avec des températures correctes lundi et mardi. A signaler qu'outre la possibilité de précips faibles et éparses mardi, on pourrait vavoir un bon coup de vent d'Ouest généralisé (surtout sur les côtes) mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi (avant l'arrivée du froid), avec un maximum d'intensité entre Corse et continent (belle valeur probable au cap Corse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Depuis plusieurs runs , les modéles confirment un risque de précipitations ( faible ) pour la nuit prochaine / demain matin mais aussi pour la journée de jeudi ( faible également ) Il faudra attendre la fin de semaine / week end prochain pour voir disparaître le mistral . Je vais dépasser le topic d'une journée , au risque de me faire taper dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les modéles pour la journée de dimanche sont ( GEFS en particulier ) avec un épisode méditérannéen neigeux ( http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=168&mode=2 ) Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 février 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 février 2009 La vague de froid de longue durée se confirme de jour en jour. C'est pas souvent que l'on voit des diagrammes aussi lisses dans le froid. L'humidité devrait refaire son apparition ce week-end, mais il est encore trop tôt pour en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2009 ANALYSE DU 09/02 POUR LES PROCHAINS JOURS : Introduction : Nous allons encore observer un sacré changement de temps dans les prochains jours avec une baisse des températures certains pour atteindre dans les cinqs prochains jours un niveau de saison voir légèrement inférieur mais par la suite des niveaux peut-être encore plus bas , cependant cela reste hypothétique par l'échéance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1°) Les deux prochains jours : On observe déjà le retour des gellées dans les Terres , le temps devrait se dégradé dès cette nuit sur le Languedoc Roussilon et Paca avec même de faibles pluies près du Rhône . La LPN se trouvera en Moyenne Montagne . Demin le ciel sera surement couvert sur une grande partie de nos régions , même en Corse . Les températures seront plutôt douces en faveur de cette couverture nuageuse . A noter que le vent devrait se lever dans la journée , mistral et tramontane deviendraient de plus en plus fort au fil des heures . La journée de Mercredi serait un peu plus fraîche et le ciel serait de nouveau bien dégagé sur le continent grâce ou à cause d'un mistral et d'une tramontane bien soutenue sur le Languedoc et le Roussilon ainsi que sur la région PACA , principalement Ouest PACA . L'extrême Sud-Est concerverait un temps nuageux ainsi que la Corse ou de petites averses auraient lieues . De peties averses de neiges sur l'Ardèche et la Drôme sont probables poussées par un mistral bien soutenut . Un fort coup de vent est à craindre dans la nuit de Mardi a Mercredi en Corse , les caps risquent d'afficher de grosses valeurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce changement de temps prochain est dût a la tempête " Quinten " qui vas passer sur le Nord de la France : J'ai entouré en rouge donc cette tempête et son creux depressionaire , a l'arrière de cete tempête l'air froid en altitude commencerait a s'engouffrer . Les flêches rouges représent la poussée des HP vers le Nord en Atlantique ce qui va nous valloir un flux de Nord pour le moment . 2°) Les trois prochains jours : Les températures pourraient de nouveau afficher une baisse lente mais régulière . Le vent serait encore de la partie avec un beau flux de Nord succeptible d'amener quelques averses de neige Jeudi jusqu'en Vallée du Rhône . Les Tx sur le continent seront le plus souvent froides . En Corse Le ciel serait plutôt mitigé avec des Tx pas franchement douces , même au bord de l'eau . Vendredi et Samedis un épisode pluvio-neigeux est largement possible sur les deux départements Corses avec des températures en altitude largement assez froides , de l'humidité . Les températures au sol semblent limites mais avec L'iso la neige devrait tombée a très basse altitude . Dans un même temps sur le continent les gellées seraient alors de retours malgrès un vent toujours présent . Les TX seraient alors bien basses avec pas plus de 5°c sur de nombreuses villes . On devine que les HP remontent jusque sur L'Islande , le flux tournerait donc de plus en plus au Nord-Est et deviendrait quasiment continental . Cependant pendant ces cinqs jours on resterait en flux de Nord . 3°) Evolution ultérieure : Les modèles sont franchement hivernaux a 6 jours avec même un épisode pluvio-neigeux sur le continent sur GFS et surtout sur GEFS . Les températures continueraient a baissées ... Il suffit de regarder les diagrammes pour se rendre compte qu'un gros coup de froid semble possible mais ça reste hypothétique . J'attends vos avis , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 février 2009 Je vais dépasser le topic d'une journée , au risque de me faire taper dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les modéles pour la journée de dimanche sont ( GEFS en particulier ) avec un épisode méditérannéen neigeux ( http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=168&mode=2 ) Bonne journée Le Mistral devrait s'arrêter vendredi, les isobarres se dessèrent franchement a partir de samedi, ouvrant la porte à de petits creusements pres de chez nous, peut-être vers l'Espagne dans un air très froid. Y'a vraiment du potentiel hivernal, on en saura plus après le passage de quintin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 La sortie du dernier run est assez bizzare Avec des précipitations ( faible ) sur le Languedoc roussillon à partir de Jeudi . Avec du 0 / -4 ° le matin et 4/5 de maxi l'aprés midi . Bien sure l'air froid est toujours prévu d'arriver Mardi soir / Mercredi matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 La sortie du dernier run est assez bizzare Avec des précipitations ( faible ) sur le Languedoc roussillon à partir de Jeudi . Avec du 0 / -4 ° le matin et 4/5 de maxi l'aprés midi . Bien sure l'air froid est toujours prévu d'arriver Mardi soir / Mercredi matin . Excuses moi mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par bizarre ;Pour moi il n'y a rien de bizarre par rapport aux précédents runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2009 En tout cas , sur ce run c'est la Corse qui est gagnante , du moins dans un premier temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien que les précipitations arriveraient avec un bon timing , les températures seraient de loin assez froides , peut-être que les Corses vont rattraper leur retard ? Je le souhaite en tout cas ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 9 février 2009 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 9 février 2009 En tout cas , sur ce run c'est la Corse qui est gagnante , du moins dans un premier temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . c est vrai , la corse est gagnante , franchement si on a pas de precipitations , sa serai vraiment dommage. au vue des temperatures annoncees si tout va bien. la froid sera la maintenant il faut attendre les precipitations. a vous de m eclaicir , vous etes meilleur que moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Les runs sont de plus en plus froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Les runs sont de plus en plus froid Glacial même avec mistral et tramontane qui vont souffler modérément pendant plusieurs jours.... A contrepartie, ça restera hélas bien sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 février 2009 Le site de MF voit des averses sur la CA et la Corse pour jeudi est ce possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 9 février 2009 Pour meteogardoise : "Demin le ciel sera surement couvert sur une grande partie de nos régions , même en Corse ." - le matin oui mais il devrait "vite" se degager et être clair vers 12h demain même en Corse(sauf sud de l'ile peut être). Ensuite le modèle ne voit aucune précipitation sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'a jeudi 00h (idem en Corse) j'attend que le 06z apparaisse je verrai pour Jeudi 00h-06h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 9 février 2009 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 9 février 2009 Pour meteogardoise : "Demin le ciel sera surement couvert sur une grande partie de nos régions , même en Corse ." - le matin oui mais il devrait "vite" se degager et être clair vers 12h demain même en Corse(sauf sud de l'ile peut être). Ensuite le modèle ne voit aucune précipitation sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'a jeudi 00h (idem en Corse) j'attend que le 06z apparaisse je verrai pour Jeudi 00h-06h le dernier gefs voit de la neige pour paca a aprtir de vendredi 13h, a suivre et beaucoup de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 février 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 février 2009 C'est de plus en plus froid, mais saleté de vent :angry: Attendons de voir les diagrammes de cette sortie. Pour le froid, c'est maintenant sûr et certain. Pour les précipitations, il faudra attendre encore un petit moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2009 Et oui pour une fois c'est en Corse que ça pourrait aussi être très interessant ... Personne n'en parle jamais donc je compte bien le faire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est pendant la journée de Vendredi et la Nuit de Samedi que les hostilités neigeuses pourraient commencer et même en plaine . On voit bien sur cette carte la remonté des HP vers l'Islande , le flux basculerait donc au Nord sur le contienent et serait plus continental sur la Corse . On retrouve d'ailleurs un vaste système depressionaire sur L'Europe du Sud . En altitude c'est quand même très bon aussi avec -6°/-8°c en altitude sur tout l'île . En France on se retrouverait avec du -8°/-12°c en altitude Ca serait quand même sympatique . Dans ces conditions avec un Iso a 0 mètres sur toute l'île , je ne vois pas comment il pourrait pleuvoir Conclusion : En Corse le potentiel neigeux me semble vraiment énorme , et niveau humidité pour le moment ça s'annonce aussi très bon , j'espère que les modèles continueront de cette manière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 9 février 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 9 février 2009 Et oui pour une fois c'est en Corse que ça pourrait aussi être très interessant ... Personne n'en parle jamais donc je compte bien le faire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est pendant la journée de Vendredi et la Nuit de Samedi que les hostilités neigeuses pourraient commencer et même en plaine . On voit bien sur cette carte la remonté des HP vers l'Islande , le flux basculerait donc au Nord sur le contienent et serait plus continental sur la Corse . On retrouve d'ailleurs un vaste système depressionaire sur L'Europe du Sud . En altitude c'est quand même très bon aussi avec -6°/-8°c en altitude sur tout l'île . En France on se retrouverait avec du -8°/-12°c en altitude Ca serait quand même sympatique . Dans ces conditions avec un Iso a 0 mètres sur toute l'île , je ne vois pas comment il pourrait pleuvoir Conclusion : En Corse le potentiel neigeux me semble vraiment énorme , et niveau humidité pour le moment ça s'annonce aussi très bon , j'espère que les modèles continueront de cette manière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Toujours d'aussi bonnes analyses Météogardoise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est gentil de penser a nous (y'en a d'autres aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Oui je pense que comme tu dis on aura de la neige sur le littoral si précipitations il y a .... A suivre de près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 février 2009 En effet, très beau run pour la Corse, mais il faut relativiser, sur le diagramme, GFS06Z est tout seul à voir des précipitations http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=9.42856 Pour l'instant, il faut être patient que ce soit sur la Corse ou le continent il y a du potentiel, mais la situation est trop confuse sur d'éventuelles précipitations en fin de période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 MF annonce des averses de neige sur Gard/Herault Jeudi ( à basse altitude ) pour ne pas dire plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca semble coller avec les derniéres sorties des modéles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2009 MF annonce des averses de neige sur Gard/Herault Jeudi ( à basse altitude ) pour ne pas dire plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca semble coller avec les derniéres sorties des modéles . Cette situation me rapelle une journée d'hiver il y'a 4 ou 5 ans , il arrive rarement que même avec du mistral des averses neigeuses touchent la plaine mais ça reste tout de même exceptionnel et plutôt local . Cependant cette journée risque d'afficher une Tx anormalement froide . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
delph34 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Ca serait tellement bien d'avoir a nouveau de la neige ici. J'espère que les prévision seront bonnes a j-3. Je tiens a vous remercier pour vos analyses je dois dire que j'y connais absolument rien en run etc... mais j'adore la météo et tout ce qui va avec. Je vous suis 24/24, j'ai toujours la page ouverte et actualise toutes les 5 minutes. encore merci a vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 février 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 février 2009 Les diagrammes de 6Z sont vraiment sympathiques. De l'instabilité ce week-end, puis plus sérieusement la semaine suivante. Mais rien n'est fixé quant aux précipitations. On notera cependant que la ligne des -10°c à 850hpa pourrait nous englober un bon moment. Préparez les écharpes et doudounes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 9 février 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 9 février 2009 Le site de MF voit des averses sur la CA et la Corse pour jeudi est ce possible ? Salut lutinBelle situation hivernale à priori dans quelques jours sur nos contrés, sera t'elle sèche ou de l'humidité viendra t'il pimenter cette situation hivernale, qui pourrait être pour nous la côte d'azur du moins sur le littoral notre situation la plus intéressante de l'année de l'hiver, niveau froid, sinon il faudra voir les températures! c'est vrai qu'il faut pas s'emballer mais on a quand même hâte d'y être surtout quand on voit les différends modèles! attendons et espérons bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés