willi Posté(e) 14 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 février 2009 mon modèle bah... il voit presque plus rien une "petite cellule" sur le 06 et rien a voir s'il a raison. j'espere pas mais vu qu'il est très credible pour moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 février 2009 A surveiller aussi l'est 13 et ouest 83 qui même si le risque de précipitation est bien plus faible voir nul , n'est pas à l'abris d'un débordement comme on les connaient des fois , de plus la convergence avec le mistral se fait dans cet zone , et enfin le froid sera très ben installé ( iso 0° vu à 200/300 m , donc lpn en plaine ).( Ce référer à Novembre dernier , bien que le potentiel était plus fort ) Il y'a quand même beaucoup moins de chances , même si le mistral est de nouveau rhôdanien , le vent est encore présent sur l'Est des Bouches du Rhônes , alors peut-être que l'extrême Sud-Est et encore y'a de quoi rester pessimiste . Puis on ne retrouve pas trop de signes de convections que se soit au Large des BDR ou dans les terres . Autant dire que même sur le 83 et le 06 les précipitations ne seraient guère soutenues et peu organisées , hormis une surprise non apréhendable par nos modèles les chances de précipitations sont faiblardes sur le 13 . Je tiens a rajouter aussi que le topic est beaucoup moins bavard , ça sent la fin de l'hiver , et l'approche des beaux jours ainsi que des orages Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 février 2009 Il y'a quand même beaucoup moins de chances , même si le mistral est de nouveau rhôdanien , le vent est encore présent sur l'Est des Bouches du Rhônes , alors peut-être que l'extrême Sud-Est et encore y'a de quoi rester pessimiste . Puis on ne retrouve pas trop de signes de convections que se soit au Large des BDR ou dans les terres . Autant dire que même sur le 83 et le 06 les précipitations ne seraient guère soutenues et peu organisées , hormis une surprise non apréhendable par nos modèles les chances de précipitations sont faiblardes sur le 13 . Je tiens a rajouter aussi que le topic est beaucoup moins bavard , ça sent la fin de l'hiver , et l'approche des beaux jours ainsi que des orages Christophe . Oui c'est clair que le risque est très faible , de plus le flux est de NNE , voir N sur PACA , dans ce genre de situation il est difficile d'avoir quelque chose , pour le mistral il va nettement s'atténuer dès la fin d'après-midi sur l'est 13/84 , fortes gelées à prévoir une fois de plus en Provence demain , ainsi que l'arrière Pays du 06 et localement l'intérieur du LR. Pour la neige se ne sera que des averses principalement dans le Haut Var à prioris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 février 2009 Ben dis donc moi qui me faisait une joie de voir les prévis changer, je vois que les courbes rebaissent de nouveau, bon c'est pas le grand froid, mais MF a également revu ses prévisions de température à la baisse pour la semaine qui arrive. Pour simplifier, à partir de demain en plaine: peu nuageux / mistral / tramontane / fraicheur voila vous avez le programme d'une bonne moitié de la semaine au moins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le relief MF annonce un temps plus nuageux avec des périodes de giboulées possibles à partir de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 février 2009 Nouvelle possibilité d'instabilité pour le journée de lundi pour le 06-83 et Corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 février 2009 Je vais rajouter que la journée de Mercredi est a surveillée en Corse , en effet une masse d'air froid est vue au porte de nos frontière avec un vaste système humide près de L'Italie ... Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Je vais rajouter que la journée de Mercredi est a surveillée en Corse , en effet une masse d'air froid est vue au porte de nos frontière avec un vaste système humide près de L'Italie ... Christophe . Oui une journée a surveillée dans les prochain run, mais dans les précédent run cette masse d'air froide n'était pas vue aussi importantLa corse est bien gâté en ce moment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS voit pas mal de neige mais c'est loin d'être calé en ce moment GFS change régulièrement même a court terme http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-574.GIF GFES et la moyenne des scénario ne voyent pas cette masse d'air froide, a voir si GFS ne reste pas isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 14 février 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 14 février 2009 Oui une journée a surveillée dans les prochain run, mais dans les précédent run cette masse d'air froide n'était pas vue aussi important La corse est bien gâté en ce moment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS voit pas mal de neige mais c'est loin d'être calé en ce moment GFS change régulièrement même a court terme GFES et la moyenne des scénario ne voyent pas cette masse d'air froide, a voir si GFS ne reste pas isolé Oui on va suivre sa chris et sofiane /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est isolé mais on verra bien après tout pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 C'est beau certes, mais GFS est bien isolé, d'ailleurs le denier CEP ne va pas dans son sens.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 14 février 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 14 février 2009 Selon TF1,situation intéressante Jeudi sue le 05 avec de la neige! Situation à surveiller selon Sébastien Folin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 février 2009 Mon modèle voit des precip au large des AM lundi mais n'esperez pas de la neige <200-300m voir + ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2009 ANALYSE DES PROCHAINS JOURS : Introduction : Nos régions vont connaître une période relativement peu intéressante avec un temps le plus souvent sec , frais et venteux . En effet les 5 prochains jours devraient êtres assez venteux surtout en provence et sur le Languedoc . Un épisode pluvio-neigeux semble se confirmer Mercredi sur la Corse . 1°) Les deux prochains jours : Les deux prochains jours devraient une nouvelle fois se ressembler avec un ciel souvent mitigé sur le continent , quelques averses sont possibles sur les AM . De faibles gelées sont a prévoir sur le Languedoc Roussilon et l'Ouest PACA . En Corse quelques averses de pluies risquent d'avoir lieue dès demin soir . La limite avec un trait noir représente l'activité dépressionaire en Atlantique , les flèches rouges représentent la remonté des HP ( hautes pressions ) vers le Nord . Les flèches bleues représentent l'air froid sur l'Europe Centrale . Pendant ce temps l'Europe Occidentale donc la France se trouverait dans une situation molle avec dans nos régions un temps comme souvent en hiver venteux , sec et frais . 2°) Les trois prochains jours : Les trois prochains jours devraient êtres sur le continent de nouveau sec , sauf sur le Roussilon ou de petites pluies risquent de faire leur apparition . Sur le Languedoc et PACA le temps serait plutôt sec avec pourquoi pas quelques chutes de neige près des reliefs . Le vent quand à lui risque de bien se renforcer sur près du Rhône . Il ne devrait plus geler sauf dans les endroits à l'abris du mistral . Je crois que c'est en Corse qu'une nouvelle fois la situation serait intéressante et surement bien plus que la dernière fois . Cependant ça reste a confirmer . En effet la journée de Mercredi présente un potentiel pluvio-neigeux sur une grande partie de l'île à très basse altitude pour ne pas dire plaine . Je vais donc rentrer un peu plus dans les détails pour voir aujourd'hui ou la situation en est . Regardons d'abord la synoptique de Mercredi . On retrouve une deuxième pulsion chaude sur l'Atlantique , l'anticyclone s'abaisse donc un peu et un flux de Nord-Est voir Est temporaire se met en place en Corse . Les températures se refroidissent à tous les niveaux . On peut déjà dire que la facade Est et surtout Nord de la Corse semble la mieux placée avec du -6° en général a 850Hpa . Les températures en altitude seraient donc suffisantes à la neige , cependant comme je le répète souvent ce n'est pas le seul facteur indispensable à la neige . La ligne imaginaire 528 toucherait une toute petite partie de la Corse , l'Iso ne serait pas très haut mais ce serait limite pour la neige en plaine ( je rapelle que c'est les cartes du dernier run , moins favorable que tout à l'heure à la neige ... ) . Je rapelle aussi qu'un Iso de 1000 mètres donne au mieux une LPN de 500 metres ou qu'un Iso de 2000 mètres donne au mieux une LPN de 1500 mètres .. Il conviendra donc de surveiller cette journée , la neige risque de faire son apparition a très basse altitude , pour le moment il neigerait aussi en plaine sur le Nord et L'Est de la Corse mais ça va se jouer a pas grand chose comme souvent . Le moindre décallage de quelques km pourrait tout faire capoter . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Merci Christophe pour ton analyse, juste un petit détail, le mistral devrait bien caler cette nuit, même en vallée du Rhône du coup les fortes gelées pourraient s'y installer. MF prévoit d'ailleurs -5°c à Avignon pour demain matin (et -8 vers Apt). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Merci Chris pour ton analyse, on y voit plus clair grâce a ces détails. C'est vrai que le dernier GFS n'est pas favorable à la neige en plaine (dommage car il était hier en fin d'après-midi, et soirée,voire même le premier RUN de ce matin tôt), celui de la fin de matinée a changer la donne. Nous verrons les autres sorties de la journée. Sinon d'après GFS cette dégradation neigeuse serait très courte.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Merci Chris pour ton analyse, on y voit plus clair grâce a ces détails. C'est vrai que le dernier GFS n'est pas favorable à la neige en plaine (dommage car il était hier en fin d'après-midi, et soirée,voire même le premier RUN de ce matin tôt), celui de la fin de matinée a changer la donne. Nous verrons les autres sorties de la journée. Sinon d'après GFS cette dégradation neigeuse serait très courte.. a noter que le CEP de ce matin est favorable........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2009 a noter que le CEP de ce matin est favorable........ On retrouve en effet quelques ressemblances avec GFS , puis l'échéance est de seulement trois jours , ce qui est tout de même énorme en météo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutefois GFS est quand même un des meilleurs modèles sur le Court terme , pour ne pas dire le meilleur . Le CEP est aussi un modèle utilisé par Météo France donc un modèles a ne pas prendre à la légère . Je suis désolé mais le signal vers une journée hivernale est présent en Corse . Maintenant comme je l'ai dis dans mon analyse ce matin , le moindre décallage sera décisif ; c'est aussi ce qui fait la beauté de la météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons avec impatience les prochaines sorties . Je tiens a rappeler que cette année la neige est tombée dans nos régions quasiment de partout c'est quand même exceptionnel et même si nous sommes déjà le 15 février , il ne faut pas oublier que l'hiver risque de refaire une petite incursion en France d'ici un mois . Sinon vivement la saison orageuse et douce , je vais maintenant surveiller la douceur , quelle chance de quasiment tout aimer dans la météo .. Je m'ennuie beaucoup moins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 février 2009 Prévis MF mises à jour ce midi, la tendance pour les 5 prochains jours (lundi-vendredi) est toujours fraiche et plutôt sèche. A signaler tout de même un peu de changement dans les prévis par rapport à hier, avec une légère dégradation possible mercredi sur Est PACA et Corse, avec un temps variable et une possibilité d'averses, les bulletins Corses parlent également de pluies ou flocons possibles demain (LPN 500 à 600m). Pour le reste c'est plus ou moins voilé/nuageux avec plus ou moins de vent, et toujours bien frais, précipitations possibles sur les versants NW des reliefs mercredi et jeudi. quelle chance de quasiment tout aimer dans la météo .. Je m'ennuie beaucoup moins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol pourtant tu es souvent dans le topic des lamentations je trouve, d'ailleurs aujour'hui tu t'es même plaint dans le topic suivi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que tu es également souvent dans le topic des satisfactions, pas facile à suivre tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2009 lol pourtant tu es souvent dans le topic des lamentations je trouve, d'ailleurs aujour'hui tu t'es même plaint dans le topic suivi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que tu es également souvent dans le topic des satisfactions, pas facile à suivre tout ça Le véritable Français est en général une personne qui se plaint /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est pas ma faut si la chose que j'aime le moins arrive plusieurs fois par semaines , le mistral ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que dans notre climat il n'y a pas pire sauf pour les personnes comme toi qui aime le " zef " Voilà fin du HS et place a une semaine banale . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2009 En tout cas sur le dernier run l'épisode pluvio-neigeux est nettement remit en cause en Corse par un manque de précipitations et des températures à toutes altitudes légèrement plus douces .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 février 2009 En tout cas sur le dernier run l'épisode pluvio-neigeux est nettement remit en cause en Corse par un manque de précipitations et des températures à toutes altitudes légèrement plus douces .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Mais ce run est isolé par rapport aux autres scénarios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2009 Mais ce run est isolé par rapport aux autres scénarios Le run d'avant commencer a prendre une mauvaise tournure , je crois que pour le moment il est isolé mais il devrait surement se faire rattraper par les autres modèles dès demin . Dommâge , c'était de nouveau bien partit a seulement trois jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Mais ce run est isolé par rapport aux autres scénarios oui isoler surtout que l'ensemble va ds le sens de la baisse... cep et jma suivent....a voir les autres sorties de demain....rien n'est sur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Nous verrons bien, mais l'espoir est très mince malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 février 2009 le modèle voit très peu de précipitations pour la corse et les AM mercredi... par contre la Bosnie et la Croatie vont se régaler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Salut à tous ça va etre calme sur le topic cette semaine je pense de la fraicheur un peu, du soleil beaucoup et toujours ce Pu:::t de vent bref pas grand chose à ce mettre sous la dent . l'espoir fait vivre on ne sait jamais les modeles nous font tellements tourner en bourique c'est derniers temps que " wait and see ". j'espere bien une belle analyse, de christope avec, on ne sait jamais un petit espoir de voir un petit quelque chose de blanc se profiler à l'horizon. bonne journée à tous NIco... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés