ben54 Posté(e) 2 février 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 2 février 2009 Cela s'annonce pas mal, mais déjà le risque qui est quasi sur c'est le verglas, il fait actuellement 1 degrès et avec la pluie qui vient de tombé les routes risques d'être de sacrée patinoire. Pour le week end prochain cela va encore ce profiler, mais rien est joué en météo. Le froid reviendrais vers les environs de vendredi - samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 bonjour, est ce que vous pensez que l'on pourrait avoir de la neige dans mon coin sud haute sâone? car cette année 0 cm au compteur merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Defrey25 Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Citation bonjour, est ce que vous pensez que l'on pourrait avoir de la neige dans mon coin sud haute sâone? car cette année 0 cm au compteur merci pour vos réponses Il est vrai que la vallée de l'Ognon a souvent été le dindon de la farce. Cette année, rien du tout, alors qu'à 10 km du côté de Vallaentin, Chatillon, ça a pris le gros lot ! La situation sera à surveiller demain après midi malgré, souvent, les degré de plus qu'à Besançon. De façon quasi certaine, Besançon verra floconner demain après-midi.... ou une pluie glaciale, comme cette nuit ou les routes se sont transformées en joli mirroir après la neige de la veille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Citation bonjour, est ce que vous pensez que l'on pourrait avoir de la neige dans mon coin sud haute sâone? car cette année 0 cm au compteur merci pour vos réponses OUi désolé mais moi qui fait souvent la route Remiremont Pontarlier , j'ai déjà remarqué que cette vallée avait rarement de neige comparativement à Luxeuil ou le haut de Besançon. demain le 70 est dans la ligne de mire du petit front neigeux vu avec une certaine stabilité depuis 2 jours. Alors tu peux espèrer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 merci pour vos réponses , je vais essayer de ne pas désespèrer car quand je vois les photos du nord ouest je suis un peu " dégoutée" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2009 Je ne sais pas si je suis dans les choux mais, je trouve que pour la neige en plaine demain c'est pas gagné... D'une part, le front vu par GFS se désintégrerait vitesse grand V ICI LA MEILLEUR CARTE DE PRECIP. Un Iso 0° plutôt complexe et pour le nord (Bas Rhin, Lorraine...) c'est mal barré. ISO 0° à + 33h Un peu juste à 850 HPA T° 850 Hpa + 33h Le vent à 1500m, pas terrible non plus avec un flux de sud d'origine Ispanique VENT 850 Hpa à + 33h En BC, le vent n'est pas non plus favorable vu l'origine VENT EN BC + 33h Je trouve que tout ces éléments vont rendre la possibilité neigeuse en plaine très peu probable. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2009 Oui, la je suis d'accord avec Judd même si les cartes ci dessus ne veulent pas dire grand chose dans ce genre de situation notamment au niveau des vents. GFS de 12h fait decaller tout ca un peu vers l'ouest si bien que l'alsace et même d'ailleurs une bonne partie de la lorraine resterait épargné par les précipitations. Et plus à l'ouest, faudrait pas s'attendre à de gros chutes de neige, ca serait plus pluie et neige melées ou neige seule mais tenant difficilement au sol puisque celle-ci tomberait en pleine journée. Maintenant, à vérifier en temps réelle et les autres modèles sur les moindres décallages. Pour la neige, je pense qu'il va falloir patienter la fin de semaine qui s'annonce beaucoup plus prometteuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Au contraire l'iso zero est très favorable, bon pas sur le deterministe mais on voit que ce soir il est très isolé au niveau des precipitations alors que les deux runs précendents du deterministe etaient dans la moyenne. d'ailleurs mf parle de neige sur l'est demain nottament sur la haute marne et l'ouest de la lorraine mais la franche comté et l'est de la lorraine auront aussi de la neige demain. Je trouve que c'est au contraire très favorable (froid en basse couche, absence de vent, air qui se refroidit en altitude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Personellement,je reste optimiste pour le Sud Lorrain qui sera presque au carrefour parfait entre masse d'air froide déboulant de l'Ouest et les précipitations remontant du Sud. Je pense qu'on peut raisonnablement s'attendre à 2-3 cm pour le cumul neigeux de demain soir dans le Sud-Lorrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 février 2009 La neige en plaine dijonnaise demain est probable mais seulement à compter de la fin de matinée quand le refroidissement se sera opéré à 850 mb. La pellicule froide encore présente en basse couche fera le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 2 février 2009 Chaville(92) Partager Posté(e) 2 février 2009 Citation La neige en plaine dijonnaise demain est probable mais seulement à compter de la fin de matinée quand le refroidissement se sera opéré à 850 mb. La pellicule froide encore présente en basse couche fera le reste. Apparemment on pourrait miser comme hier sur du 5cm en ville vu ce qui est prévu .. GFS modélise bien l'effet de la neige au sol avec les tn de mercredi matin qui pourraient avoisiner les -10 dans l'auxois et l'avallonais côté yonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gggg Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Meteo france a mis a jour sa carte et a mis pour cette nuit picto neige pour dijon et demain mati de meme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 2 février 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 février 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: Avec le front froid stationnaire, il sera d’abord peu actif, le matin, le temps sera couvert avec les pluies faibles parfois mêlées de quelques flocons. Puis, l’après-midi, avec l’arrivée de l’air froid par l’Ouest, les pluies se transformeront en neige lourde et collante jusqu’en plaine et ça tiendra au sol (jusqu’à 5cm voire plus). Il fera entre -1°C et 1°C. Vent variable. Mercredi: matin: ; après-midi: Une période d’accalmie malgré la pression dépressionnaire, mais l’humidité de basse couche sera très présente, du coup, on aura les brouillards givrants puis les nuages bas recouvreront tout le ciel. La température sera stationnaire (Tn : -7°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est. Jeudi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux sud-ouest et la nouvelle perturbation assez active arrivera par l’Ouest. Le réveil se fera sous le ciel très nuageux puis les pluies faibles arriveront au courant de l’après-midi. La température remontera (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Faible vent du Sud. Vendredi: matin: ; après-midi: ; soir: Avec le passage du front froid actif, il pleuvra faiblement dans le même temps le matin, puis les pluies s’intensifieront et seront parfois fortes l’après-midi. Avec l’arrivée de l’air froid par le Nord-Ouest, les chutes de neige les remplaceront rapidement en soirée. Cumul : entre 5 et 10mm. Il fera entre 2°C et 4°C avant la chute en soirée. Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Merci Olivier pour tes prévisions quotiennes qui pour la plupart du temps sont justes ! ll est vrai que pour demain, la quantité de neige risque de dépaser les 5cm pour la Lorraine Nord. Plus on avance, plus les quantités sont rélevées à la hausse. Pour le plus long terme, leweek-end risque d'être fortement hivernale et neigeux ! Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 bonjour, j'ai quand même du mal à comprendre mais lorsque l'on regarde les précipitations sur GFS , normalement pas de pluie ce matin chez moi alors qu'il n'arrête pas de pleuvoir et même assez fort???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 c est tout a fait normal que gfs fasse des erreurs de 40 km, les mailles ne sont pas assez larges; la neige devrait remplacer la pluie sur le dijonnais en cours d'apres midi : l'iso s'abaissera doucement. plus à l'est la franche comté devrait avoir des flocons en debut de soirée pas avant puisque la perturbation tengente le jura et remonte le couloir saone rhone. elle se déplace tres peu et tres lentement vers l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 3 février 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 3 février 2009 J'ai suivi la sortie du GFS 6h, il est bien plus sympa pour le nord-est pour l'instant (jusqu'au 4 février), le froid résiste beaucoup mieux que dans le run de 00h, il n'y aurait pas de pluie à attendre le lundi ou mardi comme c'était dit dans le run précédent. Y aura forcément encore beaucoup de changements d'ici là...bon je retourne voir la suite ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 3 février 2009 Léognan (33) Partager Posté(e) 3 février 2009 Est-ce que le front va se décaler jusqu'au Haut-Rhin ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 3 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation Est-ce que le front va se décaler jusqu'au Haut-Rhin ou pas ? Peut-être de faibles pluies éparses en fin de journée/première partie de nuit, notamment près du 90, dans le Sundgau et le sud des Vosges, mais visiblement le front va se disloquer en progressant vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation Peut-être de faibles pluies éparses en fin de journée/première partie de nuit, notamment près du 90, dans le Sundgau et le sud des Vosges, mais visiblement le front va se disloquer en progressant vers l'est. crack as-tu vu l'éventuel coup de vent de mardi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 3 février 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation crack as-tu vu l'éventuel coup de vent de mardi? Moi personnellement je ne vois rien de très alarmant, pour l'instant, pour les régions du quart nord-est. A part si le CEP de 00h et le passage de la dépression au sud-ouest de l'Angleterre se confirment vraiment, mais d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 3 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation Moi personnellement je ne vois rien de très alarmant, pour l'instant, pour les régions du quart nord-est. A part si le CEP de 00h et le passage de la dépression au sud-ouest de l'Angleterre se confirment vraiment, mais d'ici là... Mardi c'est dans 7 jours soprano, autant te dire que tu es HS malheureusement. De toute façon se fier à un coup de vent à 7 jours c'est comme si on avait cru Paco rabanne dans les années 90... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 3 février 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation Mardi c'est dans 7 jours soprano, autant te dire que tu es HS malheureusement. De toute façon se fier à un coup de vent à 7 jours c'est comme si on avait cru Paco rabanne dans les années 90... héééééé mais je l'avais cru moi ! MDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation Mardi c'est dans 7 jours soprano, autant te dire que tu es HS malheureusement. De toute façon se fier à un coup de vent à 7 jours c'est comme si on avait cru Paco rabanne dans les années 90... en même temps j'ai ma réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 salut, c'est en fin d'échéance mais GFS (ainsi que CEP/ECMWF) persiste dans la perspective d'un week-end neigeux (7+8/02). pour une fois l'ensembliste est plutôt pas mal concernant les quantités de précips mais aussi concernant les T850, le tout avec des géopotentiels Z850 plutôt bas. il y aurait aussi un potentiel de jeudi à vendredi, + ou - confirmé par UKMO. à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés