ALASKA Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 bonsoir personne ici le dernier run gfs le 12z ets comment dire pour un petit quard nord est surtout samedi mais bon cest qu'un run qu''est qu'en pense les pros???? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 3 février 2009 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour, pour la neige chez moi, je peux esperer quelque chose cette nuit ? Car apparemment cela passe trop a l'ouest /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Les diagrammes remontent un peu ce soir en moyenne et le dernier gfs est très généreux par rapport à l'ensembliste au niveau précipitations. Je sais pas quoi en penser, il faut attendre mais pourquoi pas un flop de +? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 3 février 2009 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation Les diagrammes remontent un peu ce soir en moyenne et le dernier gfs est très généreux par rapport à l'ensembliste au niveau précipitations. Je sais pas quoi en penser, il faut attendre mais pourquoi pas un flop de +? Ok merci de ta reponse. NON, NON au flop ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a actuellement une formation d'une "pointe de precipitations" je suis en dessous, c'est une sorte de bruine qui tombe, mais cela en devrais pas durer . Et est-ce que ce front va se decaller vers l'est ? Car apparement il ne bouge pas trop vers l'est.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation Ok merci de ta reponse. NON, NON au flop ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a actuellement une formation d'une "pointe de precipitations" je suis en dessous, c'est une sorte de bruine qui tombe, mais cela en devrais pas durer . Et est-ce que ce front va se decaller vers l'est ? Car apparement il ne bouge pas trop vers l'est.... Moi, ça fait depuis le début d'après-midi que j'attends que ça se décale de 20 km à l'Est, et j'attends toujours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non, je crois que c'est al barré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2009 Bon potentiel d'un week end bien hivernal en vue. Samedi c'est dans 4 jours, nous pouvons commencer à en parler avec un risque neigeux qui semble assez marquè ce WE. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 3 février 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 3 février 2009 GFS continue sur sa lancée avec son run de 12h; toujours un potentiel neigeux pour les régions du nord-est ce week-end...je suis impatient de voir ce qu'il annoncera demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2009 Citation GFS continue sur sa lancée avec son run de 12h; toujours un potentiel neigeux pour les régions du nord-est ce week-end...je suis impatient de voir ce qu'il annoncera demain matin ! Nous sommes passé sous la barre fatidique de + 96h pour la mise en place de cette dynamique qui s'opère vers 60 h. Ce qui nous donne ce soir une assez bonne fiabilité pour le WE prochain. La complexité est tout ces petits creusements un peu anarchique qui rend les prèvis de précips et les trajectoires encore délicate. A suivre Trautti ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Salut Suite au dernier run de gfs, de bonnes perspectives neigeuses sont persceptibles entre samedi matin et lundi. La lorraine devrait être (si cela reste calé comme cela et j'en doute fortement) très faiblement touchée samedi en journée (sauf extrême est), contrairement à l'alsace (pertu remontant de sud). Pour la suite, l'ensemble du NE sera concerné. Néanmoins, le plaine Alsacienne pourrait être un peu moins servie avec un petit risque de foehn (pertu venant de l'ouest). A vous entendre! le débat est lancé! Stef Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 bonjour, à prioris en haute sâone sud cela a l'air encore mal parti , je me demande si l'on verra un flocon sur cet épisode, je laisse les pro me redonner un peu d'espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 4 février 2009 Le refroidissement précoce des runs GFS des 2 derniers jours a disparu, c'est un bon point pour ceux qui ne regardent que (ou presque) ce modèle. Le refroidissement sera lent en raison du déplacement lui aussi lent de la dépression d'altitude sur la France. Avec un flux orienté au Sud puis Sud-Est très mou, les précipitations concerneront probablement le NE et notamment les régions frontalières. Je pense que le refroidissement progressif est acquis, mais la neige en plaine semble compromise au moins jusqu'à samedi matin. En montagne en revanche ça semble pas mal pour la journée de samedi. La LPN pourrait s'abaisser en plaine (<200-300 m) d'ici samedi soir. A confirmer encore, mais on est loin des runs enthousiastes de GFS des derniers jours... Pour dimanche, a priori un temps froid et plus sec en journée (averses de neige possibles dans le NE le matin), avant le retour de petites chutes de neige pour la nuit de dimanche à lundi voire lundi matin, ceci dépendant de la progression du petit front. Il n'y a, de toute façon, pas assez de dynamisme pour permettre à une bonne traîne de s'activer ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation Le refroidissement précoce des runs GFS des 2 derniers jours a disparu, c'est un bon point pour ceux qui ne regardent que (ou presque) ce modèle. Le refroidissement sera lent en raison du déplacement lui aussi lent de la dépression d'altitude sur la France. Avec un flux orienté au Sud puis Sud-Est très mou, les précipitations concerneront probablement le NE et notamment les régions frontalières. Je pense que le refroidissement progressif est acquis, mais la neige en plaine semble compromise au moins jusqu'à samedi matin. En montagne en revanche ça semble pas mal pour la journée de samedi. La LPN pourrait s'abaisser en plaine (<200-300 m) d'ici samedi soir. A confirmer encore, mais on est loin des runs enthousiastes de GFS des derniers jours... Pour dimanche, a priori un temps froid et plus sec en journée (averses de neige possibles dans le NE le matin), avant le retour de petites chutes de neige pour la nuit de dimanche à lundi voire lundi matin, ceci dépendant de la progression du petit front. Il n'y a, de toute façon, pas assez de dynamisme pour permettre à une bonne traîne de s'activer ce WE. bonjour vous dites en montagne ca a l'air pas mal mais a quelle altitude sup 500M???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation bonjour vous dites en montagne ca a l'air pas mal mais a quelle altitude sup 500M???? LPN s'abaissant en journée jusqu'à 200/300m comme dit Crack mais généralement la neige tombera bien vers 500m en journée. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation Le refroidissement précoce des runs GFS des 2 derniers jours a disparu, c'est un bon point pour ceux qui ne regardent que (ou presque) ce modèle. Le refroidissement sera lent en raison du déplacement lui aussi lent de la dépression d'altitude sur la France. Avec un flux orienté au Sud puis Sud-Est très mou, les précipitations concerneront probablement le NE et notamment les régions frontalières. Je pense que le refroidissement progressif est acquis, mais la neige en plaine semble compromise au moins jusqu'à samedi matin. En montagne en revanche ça semble pas mal pour la journée de samedi. La LPN pourrait s'abaisser en plaine (<200-300 m) d'ici samedi soir. A confirmer encore, mais on est loin des runs enthousiastes de GFS des derniers jours... Pour dimanche, a priori un temps froid et plus sec en journée (averses de neige possibles dans le NE le matin), avant le retour de petites chutes de neige pour la nuit de dimanche à lundi voire lundi matin, ceci dépendant de la progression du petit front. Il n'y a, de toute façon, pas assez de dynamisme pour permettre à une bonne traîne de s'activer ce WE. Un truc qui m'échappe cependant. L'iso 0° se situe entre 500 et 700m dès samedi matin (GFS 0.5)... Mais le flux de BC est pas très favorable dans un premier temps. Sinon, une chose qui n'est pas dramatique, c'est que le front le plus important passerait au moment où les conditions seront favorables à la neige en plaine c'est à dire pendant la nuit. Le front accompagne le refroidissement. Un reveil en blanc dimanche matin est tout à fait d'actualité. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation Un truc qui m'échappe cependant. L'iso 0° se situe entre 500 et 700m dès samedi matin (GFS 0.5)... Mais le flux de BC est pas très favorable dans un premier temps. Sinon, une chose qui n'est pas dramatique, c'est que le front le plus important passerait au moment où les conditions seront favorables à la neige en plaine c'est à dire pendant la nuit. Le front accompagne le refroidissement. Un reveil en blanc dimanche matin est tout à fait d'actualité. Ju Oui Judd mais compare voir la situ prévue pour samedi selon GFS 00Z... Ce que j'ai dit ce matin était valable en regardant l'ensemble des modèles, GFS 00Z compris. Le 06Z, évidemment, est plus optimiste pour un épisode neigeux en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation Oui Judd mais compare voir la situ prévue pour samedi selon GFS 00Z... Ce que j'ai dit ce matin était valable en regardant l'ensemble des modèles, GFS 00Z compris. Le 06Z, évidemment, est plus optimiste pour un épisode neigeux en plaine. Bien la preuve qu'on est encore un peu loin du truc pour être vraiment précis d'un point de vue prévision. La frontogenèse n'est pas encore fixée dans le temps, l'intensité et la position. De même que l'évolution précise du talweg vers l'Est (comme tu as pu le souligner) qui conditionne réellement l'allure temporelle et spatiale de la masse d'air subpolaire (celle qui nous intéresse). Tout ceci étant lié bien évidemment. Disons que le potentiel de neige en plaine sur le NE entre samedi et lundi inclus est très intéressant, dans l'état actuel des modèles. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation Bien la preuve qu'on est encore un peu loin du truc pour être vraiment précis d'un point de vue prévision. La frontogenèse n'est pas encore fixée dans le temps, l'intensité et la position. De même que l'évolution précise du talweg vers l'Est (comme tu as pu le souligner) qui conditionne réellement l'allure temporelle et spatiale de la masse d'air subpolaire (celle qui nous intéresse). Tout ceci étant lié bien évidemment. Disons que le potentiel de neige en plaine sur le NE entre samedi et lundi inclus est très intéressant, dans l'état actuel des modèles. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le GFS 12Z est revenu à sa position de 00Z, à savoir un flux d'altitude de S s'orientant au SE voire E tout en devenant très mou. Dans ce type de situ, la neige est assurée à basses altitudes, mais en plaine j'ai encore des doutes, ceci dépendant de l'intensité des précip et de leur durée (je parle évidemment d'éventuels retours d'est à surveiller). En tout cas de la neige on en observera probablement jusqu'en plaine, mais question quantités, je me réserve fortement. En revanche dans les Vosges, Jura, Forêt-Noire, ça pourrait bien tomber entre la nuit de vendredi à samedi et dimanche matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 4 février 2009 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation Le GFS 12Z est revenu à sa position de 00Z, à savoir un flux d'altitude de S s'orientant au SE voire E tout en devenant très mou. Dans ce type de situ, la neige est assurée à basses altitudes, mais en plaine j'ai encore des doutes, ceci dépendant de l'intensité des précip et de leur durée (je parle évidemment d'éventuels retours d'est à surveiller). En tout cas de la neige on en observera probablement jusqu'en plaine, mais question quantités, je me réserve fortement. En revanche dans les Vosges, Jura, Forêt-Noire, ça pourrait bien tomber entre la nuit de vendredi à samedi et dimanche matin. Bonsoir Crack Je me permets une question : ce que tu dis là est un peu en contradiction avec tes prévisions de ce matin sur IC (surtout en ce qui concerne la LPN samedi). J'imagine que les modèles ont évolué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Au vu de tes premières prévisions, et au vu de tous les épisodes perturbés depuis mi-décembre dans les Vosges, j'avais peur d'un gros flop, du style 48 heures de pluie puis 1 averse de neige laissant 5 cm. Or, il serait vraiment bon qu'il neige, car le manteau en dehors des pistes enneigées artificiellement devient limite. Sur ce que tu dis ce soir, ça semble nettement meilleur, et différent de ce que je viens de décrire. Je sais que prévoir les quantités de précipitations à 3-4 jours et la LPN, c'est assez hasardeux, mais peux-tu me dire si cet épisode, tu le sens bien ou pas ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 LE RUN PARALLELE RESTE TRES BON POUR LE NORD EST SAMEDI ATTENDONS ET ES PERONS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation LE RUN PARALLELE RESTE TRES BON POUR LE NORD EST SAMEDI ATTENDONS ET ES PERONS Oui, et Bolam est très moche...Attendons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation Oui, et Bolam est très moche... Attendons. O UI mais si tu regarde bolam niveau accu pluie(7 a 10 MM) on est tres bon ca se joue a pas grand chose niveau temp a mon avis des 300 a 400 metres ca devrait etre tout bon pour le nord est apres si le timing joue en notre faveur des surprises en plaine dimanche matin???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation LE RUN PARALLELE RESTE TRES BON POUR LE NORD EST SAMEDI ATTENDONS ET ES PERONS Encore une chose... tu parles de GEFS ?il est pas du tout bon pour la neige en plaine car il retarde l'arrivée de l'air froid. A y regarder de plus près, c'est plus une belle ondulation ce WE qu'une descente froide... A suivre tout de même, des choses peuvent bouger ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation Encore une chose... tu parles de GEFS ? il est pas du tout bon pour la neige en plaine car il retarde l'arrivée de l'air froid. A y regarder de plus près, c'est plus une belle ondulation ce WE qu'une descente froide... A suivre tout de même, des choses peuvent bouger ju NON RUN PARALLELE DE GFS PAS L'ENSEMBLISTE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 février 2009 A noter que demain matin, le risque de quelques pluies verglacantes n'est pas à exclure du coté de la lorraine. La nuit aura été froide avec de bonnes gelées sous un ciel dégagé, le ciel se couvrirait le matin empechant au même moment de faire monter la température. Le risque est la. Le risque de verglas n'est pas à écarté non plus vendredi matin. Cet hiver c'est comme ca, lalgré qu'on soit de temps en temps dans des pauses plus douces, la nuits restent souvent froides avec des gelées et à chaque fois qu'une perturbation debarque par l'ouest; hop verglas. Le risque de neige en plaine n'est pas improbable dans la nuit de vendredi à samedi où l'iso serait assez bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Citation A noter que demain matin, le risque de quelques pluies verglacantes n'est pas à exclure du coté de la lorraine. La nuit aura été froide avec de bonnes gelées sous un ciel dégagé, le ciel se couvrirait le matin empechant au même moment de faire monter la température. Le risque est la. Le risque de verglas n'est pas à écarté non plus vendredi matin. Cet hiver c'est comme ca, lalgré qu'on soit de temps en temps dans des pauses plus douces, la nuits restent souvent froides avec des gelées et à chaque fois qu'une perturbation debarque par l'ouest; hop verglas. Le risque de neige en plaine n'est pas improbable dans la nuit de vendredi à samedi où l'iso serait assez bas et pour samedi vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés