Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

le foehn serait possible avec ces vent de SO, mais le flux directeur en altitude est orienté au NNO pendant le passage du front ce qui implique un cisaillement directionnel du vent, en été le cisaillement est un des indices favorable pour les mouvements convectifs mais en hiver cela peu être suffisant pour que les précipitations se reforme après leur passage sur les Vosges, tout ceci reste a confirmer au passage du front.

ouep, mais le risque c'est qu'elles se reforment en générale sur les contreforts de la forêt noire!

d'accord autrement, sur le début de tes propos!

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour la nuit de lundi à mardi, je ne me fais pas de soucis pour de la neige avec une température de -4 à 850 hp! Et là, la plaine d'alsace est en meilleure position que la lorraine ou il pourrait flotter même à l'est!

Ah au début la température à 850 hPa permet d'y croire, en revanche le redoux semble gagner rapidement en altitude, avec un vent qui sans être fort ne sera pas négligeable. Dans ces conditions, malgré une meilleure résistance à l'Est, je ne vois pas comment sur ce run on peut envisager voir de la neige tomber en plaine sur l'ensemble de l'épisode default_blink.png .

A mon avis, il ne faut pas tenir compte des T° à 2m de GFS, elles sont trop souvent sous-évaluées dans ce genre de conditions, et puis, enfin, il reste encore quelques runs d'ici là est beaucoup de choses peuvent encore évoluer dans le bon sens comme dans le pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah au début la température à 850 hPa permet d'y croire, en revanche le redoux semble gagner rapidement en altitude, avec un vent qui sans être fort ne sera pas négligeable. Dans ces conditions, malgré une meilleure résistance à l'Est, je ne vois pas comment sur ce run on peut envisager voir de la neige tomber en plaine sur l'ensemble de l'épisode default_blink.png .

A mon avis, il ne faut pas tenir compte des T° à 2m de GFS, elles sont trop souvent sous-évaluées dans ce genre de conditions, et puis, enfin, il reste encore quelques runs d'ici là est beaucoup de choses peuvent encore évoluer dans le bon sens comme dans le pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle des t° à 850 hp bien entendu et non à 2 m! Certe le vent est àprendre en conscidération! mais cette fois il sera orienté à O-NO et non au SO (bien souvent le cas). Ce ne sera pas de l'air bien doux qui va pousser..... le brassage de l'air se froid à mon avis!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A mon avis, il ne faut pas tenir compte des T° à 2m de GFS, elles sont trop souvent sous-évaluées dans ce genre de conditions, et puis, enfin, il reste encore quelques runs d'ici là est beaucoup de choses peuvent encore évoluer dans le bon sens comme dans le pire

J'en suis pas certains. Si le vent est inexcistant, des precipitations modérées à forte et en plus de nuit, la température peut baisser même si la masse d'air se radoucit en altitude qui celle-ci resterait quand même négative non à 850hpa mais plus bas car on serait quand même dans des geopotentiels assez bas.

Donc ce que voit GFS coté T° ( du 0°/+1° dans la nuit) reste largement envisageable dans ces conditition.

D'ailleurs, le vent devrait etre très faible cette nuit la, soufflant de secteur ouest

Tout ceci est basé sur GFS, faut qd même le preciser. D'autres modèles comme GME et NOGAPS par exemple voit l'air froid faire plus de resistance ce qui pourrait encore changer la donne. Tout ceci à vérifier dès demain

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tout ceci est basé sur GFS, faut qd même le preciser. D'autres modèles comme GME et NOGAPS par exemple voit l'air froid faire plus de resistance ce qui pourrait encore changer la donne. Tout ceci à vérifier dès demain

A noter tout de même que NOGAPS et UKMO voient les précipitations plus à l'Ouest et en moins grande quantité que GFS.

L'Est de la Lorraine et l'Alsace n'aurait pas tellement de précipitations.

J'attend les prévisions de Crack avec impatience... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A noter tout de même que NOGAPS et UKMO voient les précipitations plus à l'Ouest et en moins grande quantité que GFS.

L'Est de la Lorraine et l'Alsace n'aurait pas tellement de précipitations.

Ben oui car l'air froid ferait plus de resistance default_laugh.png

Par contre, UKMO voit un front très actif à partir de la 2eme partie de nuit de lundi à mardi et mardi sous forme de neige, avec un air froid plus resistant que sur GFS donc au pire des cas, on pourrait se rattrapait dans le 2eme front default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben oui car l'air froid ferait plus de resistance default_laugh.png

Par contre, UKMO voit un front très actif à partir de la 2eme partie de nuit de lundi à mardi et mardi sous forme de neige, avec un air froid plus resistant que sur GFS donc au pire des cas, on pourrait se rattrapait dans le 2eme front default_rolleyes.gif

En tout cas, les diagrammes sont pas mal pour le Haut Rhin, je trouve que ça a encore baissé un peu comparé au 06z. L'extrême Est pourrait s'en sortir en fait. C'est limite mais jouable. Comme dit Manteaublanc... question de timing.

Ju

Posté(e)

Et puis n'oublions pas que nous parlons d'évènements qui vont dépendre des réglages les plus fins d'autant que la situation peut paraitre limite.

Comme le disent Mike et Alex, d'autres modèles voient les choses encore différemment, ce qui veut dire qu'on ne commencera à y voir vraiment clair que demain à la même heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Steph54, tu sais les vents de secteur Ouest ou Nord-Ouest, même s'ils sont moins mauvais en basses couches qu'un vent de S.O., ne sont pas les plus favorables au maintien du froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Steph54, tu sais les vents de secteur Ouest ou Nord-Ouest, même s'ils sont moins mauvais en basses couches qu'un vent de S.O., ne sont pas les plus favorables au maintien du froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendu, mais dans cette situation je pense que le vent d'O-NO risque non seulement de ne pas être fort mais aussi de se heurter à une masse d'air froide qui va faire de la résistance. Et avec ce conflit, l'intensité des précipitations pourait être plus importante que prévue.....

S'il est fort, je suis d'accord avec toi! Le froid ne résistera pas assez pour de la neige...

Posté(e)

A suivre tout ca demain. NOGAPS, je le regarde jamais car souvent très très mauvais. UKMO par contre, on peut aussi lui faire confiance donc on va attendre demain pour affiner tout ca. Coté vent, pas d'inquietude, il sera très faible ces prochains jours même si il soufflera un peu dans le front mais jamais au dela de 15/20km/h et essentiellement dans la nuit de dimanche à lundi...

On a oublié GEM qui voit lui aussi de bonnes précipitations dans la nuit de dimanche à lundi, lui qui est souvent en plus radin dans les précipitations

A suivre tout ca demain. NOGAPS, je le regarde jamais car souvent très très mauvais. UKMO par contre, on peut aussi lui faire confiance donc on va attendre demain pour affiner tout ca. Coté vent, pas d'inquietude, il sera très faible ces prochains jours même si il soufflera un peu dans le front mais jamais au dela de 15/20km/h et essentiellement dans la nuit de dimanche à lundi...

Mike confirme bien ma remarque avec ce message

Posté(e)

en tout cas, MF n'a placé que les départements du NE en vigilance jaune pour risque de chutes de neige à partir demain soir par le nord-ouest. A suivre...

en tout cas, MF n'a placé que les départements du NE en vigilance jaune pour risque de chutes de neige à partir demain soir par le nord-ouest. A suivre...

[/quote

Et selon eux, neige au dela de 500 m pour mardi! bizarre

Ils se basent sur les sorties d'hier aussi si je ne me trompe pas!

Posté(e)

Et selon eux, neige au dela de 500 m pour mardi! bizarre

Ben si c'est juste, la LPN va remonter mardi matin, avec un redoux plus nette en altitude même si ca sent ressentira pas trop en plaine. LPN à 500m mardi me semble correcte, du moins le matin et temporairement

GFS est en accord la dessus. Par contre, CEP ce soir voit l'air froid arrivé très vite mardi donc des surprises à attendre. Les modèles ne sont pas encore en accord à 100% ce soir...

Ben si c'est juste, la LPN va remonter mardi matin, avec un redoux plus nette en altitude même si ca sent ressentira pas trop en plaine. LPN à 500m mardi me semble correcte, du moins le matin et temporairement

GFS est en accord la dessus. Par contre, CEP ce soir voit l'air froid arrivé très vite mardi donc des surprises à attendre. Les modèles ne sont pas encore en accord à 100% ce soir...

pas si élevées que cela les T° en altitude.... suffisantes pour de la neige en plaine

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Crack vient de réactualiser ses prévisions et s'il ne parle pas de foehn, les quantités prévus selon lui ont été revus à la baisse par rapport à hier où il prévoyait sur l'épisode de la nuit de dimanche à lundi 2 à 4cm en général, voire 6 à 8cm dans les Vosges et le Bas-Rhin, notamment en Alsace Bossue.

Ce soir, il ne voit plus qu'une pellicule à 3cm en plaine, voire ponctuellement 4-5cm en Alsace Bossue et dans les Vosges... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Crack vient de réactualiser ses prévisions et s'il ne parle pas de foehn, les quantités prévus selon lui ont été revus à la baisse par rapport à hier où il prévoyait 2 à 4cm en général, voire 6 à 8cm dans les Vosges et le Bas-Rhin, notamment en Alsace Bossue.

Ce soir, il ne voit qu'une pellicule à 3cm en plaine, voire ponctuellement 4-5cm en Alsace Bossue et dans les Vosges...

c'est simple, crack prend le scénario le plus pessimiste pour les quantités ( il l'avait deja dit), ma fois il a pas tord ce qu'il fait.

Me concernant ( je connais pas le pessimiste default_laugh.png ), je pense une couche facile entre 5 et 10cm dans mon coin

Crack vient de réactualiser ses prévisions et s'il ne parle pas de foehn, les quantités prévus selon lui ont été revus à la baisse par rapport à hier où il prévoyait sur l'épisode de la nuit de dimanche à lundi 2 à 4cm en général, voire 6 à 8cm dans les Vosges et le Bas-Rhin, notamment en Alsace Bossue.

Ce soir, il ne voit plus qu'une pellicule à 3cm en plaine, voire ponctuellement 4-5cm en Alsace Bossue et dans les Vosges... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le conflit de masse d'air pourrait réactiver la chose je pense!

le flus d'O-NO n'est pas puissant pour chasser tout le froid!

Posté(e)

c'est simple, crack prend le scénario le plus pessimiste pour les quantités ( il l'avait deja dit), ma fois il a pas tord ce qu'il fait.

Me concernant ( je connais pas le pessimiste default_laugh.png ), je pense une couche facile entre 5 et 10cm dans mon coin

Oui, mais Crack a souvent raison donc je me fie souvent à ces prévisions de quantités, même si avec la neige c'est un peu la loterie et pas à prendre au pied de la lettre.

Donc des surprises sont toujours possibles comme la nuit dernière avec 5cm chez moi alors que MF67 par exemple ne voyaient que 1 à 3cm en plaine.

Et Crack parle de nouvelles chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi, probablement plus soutenues que celles de la nuit précédente.

Une neige assez lourde en plaine avec quelques cm tout au plus d'ici la fin de nuit (6 à 8cm en montagne).

En tout cas on ne s'ennuye pas en ce moment. Bonne soirée...

Posté(e)

On s'en était aperçu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le conflit de masse d'air pourrait réactiver la chose je pense!

le flus d'O-NO n'est pas puissant pour chasser tout le froid!

Tu sais, avec -3 à -2°C à 850 hPa, ce n'est quand même pas l'idéal pour de la neige en plaine même si ça reste possible.

En outre, sur le 6z de GFS, le vent à 925 hPa (donc pas si haut) est vu vers 25 à 40 km/h dans les endroits les plus exposés. Ca peut ne pas paraitre significatif, mais largement suffisant pour chasser un air "froid" qui n'est pas non-plus de l'ordre de -10°C en plaine.

Je ne dis pas ça pour être contrariant, mais plutôt constructif, même si pour ma part ça peut être un plantage total default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et Crack parle de nouvelles chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi, probablement plus soutenues que celles de la nuit précédente.

Une neige lourde en plaine avec quelques cm tout au plus d'ici la fin de nuit (6 à 8cm en montagne).

oui effectivement, crack est plutot optimiste pour la nuit de lundi à mardi. ca serait bien une neige collante en plaine sans aucun doute. Par contre, même pas parlé de pluie mardi matin, ca c'est encore plus étonnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui alex, on va pas s'ennuyer, c'est le moins que l'on puisse dire

Je ne dis pas ça pour être contrariant, mais plutôt constructif, même si pour ma part ça peut être un plantage total default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus je ne veux pas être contrariant! on échange juste notre point de vue! c'est l'objectif....Moi aussi je peux me planter! Cela fait parti intégrante de cette passion que j'ai pour la météo et cela me pousse de façon postive à chercher des infos, creuser mes analyses et tirer des leçons par rapport à vos commentaires (qui ont été le contraire des miens!)

Il n'y a que les c** qui ne veulent pas évoluer!

Posté(e)

oui effectivement, crack est plutot optimiste pour la nuit de lundi à mardi. ca serait bien une neige collante en plaine sans aucun doute. Par contre, même pas parlé de pluie mardi matin, ca c'est encore plus étonnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui alex, on va pas s'ennuyer, c'est le moins que l'on puisse dire

Euh si, Crack parle bien de pluie en plaine d'Alsace mardi matin, voire dès la fin de nuit de lundi à mardi.

Des pluies faibles à modérées mardi matin avec quelques flocons se mêlant à la pluie jusqu'en plaine possible sous de plus fortes intensités, neige seulement à partir de 500-600m d'altitude selon lui, ce qui semble cohérant et cela concorde avec les prévisions de MF67 qui voient de la neige généralement au-dessus de 600m mardi (pluie en plaine et Alsace Bossue, temporairement mêlée de neige).

Voilà les prévisions de Crack:

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oula les gars faut pas s'enflammer sur mes prévis, j'ai fait pas mal d'erreurs ces derniers temps faute de temps justement, je suis de plus en plus pris par mon travail. Du coup je n'analyse pas les modèles aussi profondément qu'avant. Pour ce qui est de la nuit de dimanche à lundi, le front devrait s'affaiblir en raison de la poussée de conditions plus anticycloniques (atmosphère plus stable, pression en hausse) par l'ouest. Pour la suite la fiabilité est moyenne, il faut encore attendre je pense. J'ai bien peur que le redoux soit plus fort au fil des runs, avec une LPN en hausse, peut etre dès la nuit de lundi à mardi. J'espère pour vous que j'ai tort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, je vais continuer à boire mon gewurtz vendange tardive de la St Valentin lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gewurtz vendange tardive de la St Valentin lol

T'as pas honte de nous mettre l'eau ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à la bouche ??

Un "grain noble" bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...