Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ce qui est de la nuit de dimanche à lundi, le front devrait s'affaiblir en raison de la poussée de conditions plus anticycloniques (atmosphère plus stable, pression en hausse) par l'ouest. Pour la suite la fiabilité est moyenne, il faut encore attendre je pense

Je pense que ceci ne veut rien dire à 100% que le front va s'affaiblir. Les modèles ont toujours vu jusqu'à present de bonnes précipitations et ca n'a pas changé ce soir même si UKMo l'est moins.

Un exemple: le 19 janvier 2004 ( peut etre que certains s'en souviendront):

situation du lundi 19 janvier 2004:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120040119.gif

Un front chaud avait reussi à franchir la barrière des hautes pressions par le nord-ouest.

resultat, ce front chaud avait provoqué de fortes chutes de neige en plaine en lorraine-alsace malgré justement les hautes pressions. Il etait tombé une dizaine de cm en lorraine, 5cm dans le sud de l'alsace et c'etait en pleine après midi. Ce jour la, MF avait annoncé que de faibles chutes de neige ( nous etions en vigilance jaune bien sur) où c''etait prevu 2-3cm en plaine, eh ben non. jJe me souviens que sur le forum, tous le monde était surpris par l'ampleur du front. Je vais essayer de retrouver le lien du forum d'infoclimat à l'epoque, il doit encore excister.

Alors pour la nuit de dimanche à lundi, les hautes pressions sont vue deja plus faiblard qu'en 2004. Ne sous-estimons pas le front qui arrivera du nord-ouest et risque de creer quelques surprises au lever du jour lundi

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oula en tout cas le dernier WRF NMM (ECMWF) fait peur avec des précipitations revues très très nettement à la baisse par rapport à son run de ce matin qui voyait plus de 5mm dans le Nord de l'Alsace et dans le Nord-Est de la Lorraine.

Avec le 12z de ECMWF, ce serait à peine 1mm dans le Nord du Bas-Rhin (Nord de Strasbourg), 1 à 3mm dans le Centre de la Lorraine et localement dans l'Est de la région, et plus rien en plaine d'Alsace au Sud de Strasbourg.

A mon avis MF67 va suivre demain et ne donnera pas plus de 1-2cm pour la nuit de dimanche à lundi en plaine Bas-Rhinoise, et encore.

Et vu que GFS était déjà isolé avec bien plus de précipitations que NOGAPS ou UKMO, ce run semble malheureusement bien plausible... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir le nouveau BOLAM demain, lui qui voyait encore dans son run d'aujourd'hui plus de 5mm dans le Nord de l'Alsace et de la Lorraine sur cet épisode. C'était trop beau pour être vrai.

Posté(e)

Moi, je crois pas une seule seconde que le front va s'affaiblir. on en reparlera demain soir en temps réelle.

Dommage, le forum d'observation s'arrete au 28 janvier 2004, tous le reste d'avant a été supprimé arf

Moi, je crois pas une seule seconde que le front va s'affaiblir. on en reparlera demain soir en temps réelle.

Dommage, le forum d'observation s'arrete au 28 janvier 2004, tous le reste d'avant a été supprimé arf

MOI JE PERSISTE! cela va se réactiver, vous verrez!

Oula en tout cas le dernier WRF NMM (ECMWF) fait peur avec des précipitations revues très très nettement à la baisse par rapport à son run de ce matin qui voyait plus de 5mm dans le Nord de l'Alsace et dans le Nord-Est de la Lorraine.

Avec le 12z de ECMWF, ce serait à peine 1mm dans le Nord du Bas-Rhin (Nord de Strasbourg), 1 à 3mm dans le Centre de la Lorraine et localement dans l'Est de la région, et plus rien en plaine d'Alsace au Sud de Strasbourg.

A mon avis MF67 va suivre demain et ne donnera pas plus de 1-2cm pour la nuit de dimanche à lundi en plaine Bas-Rhinoise, et encore.

Et vu que GFS était déjà isolé avec bien plus de précipitations que NOGAPS ou UKMO, ce run semble malheureusement bien plausible... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir le nouveau BOLAM demain, lui qui voyait encore dans son run d'aujourd'hui plus de 5mm dans le Nord de l'Alsace et de la Lorraine sur cet épisode. C'était trop beau pour être vrai.

Oui mais lui c'est par heure, je vois quand même une bande passante qui descend le long du Rhin, dans ce cas, la plaine d'Alsace centrale reçoit relativement bien mais plus à l'Est de colmar qu'à l'Ouest, et si je fais les cumuls, on peut dire jusqu'à 8 cm environ dans le secteur mais plus coté Est, je pense que plaine coté Est sera favorisé, mais la trajectoire du passage peut bouger un peu encore, également, c'est vrai que globalement c'est moins de précip.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Quand on a envie qu'un évément se produise, c'est facile de se rassurer. Mais mike désolé si je ne suis pas OK avec toi, d'ailleurs j'ai plusieurs exemples à te sortir quant à tes prévisions finalement très optimistes par rapport à ce qui a finalement été observé. Il ne faut regarder que les précipitations prévues par les modèles. Il faut analyser la situation thermodynamique dans sa généralité, à savoir les intrusions d'air sec par exemple (responsables de l'affaiblissement des précipitations). Finalement ce que les modèles nous fournissent comme scénarios de précip, c'est fortement lié au processus de formation de ces dernières, et notamment à l'évolution des paramètres thermodynamiques dans la troposphère dans son ensemble.

On verra demain mike, j'espère pour vous que tu as raison, mais restons modestes et réalistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que d'animation sur ce topic ce soir !

Et pour continuer dans ce sens, puisqu'il n'a pas que la Lorraine et l'Alsace dans le Nord-Est, mais aussi la Champagne (ouais, ouais, ça existe...), voici une tite prévision pour l'épisode faiblement neigeux qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Après les fortes gelées de demain matin (de -5 à -10°C), les précipitations arrivent à partir de minuit par le Nord de la Marne. Sur tout l'Ouest de la Champagne, la pluie sera mêlée à la neige, avec un petit épisode de pluie verglaçante probable. Pas de neige au sol. Ailleurs, plus on ira vers l'Est, et plus la couche de neige lourde et collante sera conséquente (au grand maxi 5cm sur le Nord de la Haute-Marne). Voir la carte ci-dessous :

866241previneige.jpg

En conclusion, un beau blanchissement des sols, à peu près équivalent à celui de lundi dernier (moins important dans l'ouest de la région, plus important pour une moitié nord du 52) ; ce blanc qui aura pratiquement disparu à la mi-journée, par un redoux par l'ouest.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)

On verra demain mike, j'espère pour vous que tu as raison, mais restons modestes et réalistes

J'ai mis un bel exemple juste au dessus. désolé mais j'ai rarement vu des fronts s'affaiblir completement dans un flux maritime de nord-ouest même dans une barrière de hautes pressions. Ce genre d'exemple si tu veux, je peux t'en citer plein dans les archives. Maintenant, rien à voir dans le cas où c'est ce que je voudrais. Faut voir la vérité sur le terrain, rendez-vous lundi pour connaitre la couche de neige au sol, voila il y a rien d'autre à ajouter ce soir default_laugh.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui mais lui c'est par heure, je vois quand même une bande passante qui descend le long du Rhin, dans ce cas, la plaine d'Alsace centrale reçoit relativement bien mais plus à l'Est de colmar qu'à l'Ouest, et si je fais les cumuls, on peut dire jusqu'à 8 cm environ dans le secteur mais plus coté Est, je pense que plaine coté Est sera favorisé, mais la trajectoire du passage peut bouger un peu encore, également, c'est vrai que globalement c'est moins de précip.

Je pense qu'on ne parle pas du même modèle, tu dois parler du modèle à mailles fines WRF NMM de GFS qui effectivement voit de "bonnes" précipitations en plaine d'Alsace et notamment le long du Rhin avec plus de 5mm.

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Mais ce modèle est issu de GFS qui est le modèle qui voit le plus de précipitations ce soir, et en plus le déterministe est isolé par rapport à son ensemble, les autres scénarios sans exception voyant des cumuls moins élevés, j'ai donc bien peur que les prochaines sorties de GFS revoient les quantités également à la baisse, vu les autres modèles aussi.

Mais personnellement, je parlais du WRF NMM issu du modèle ECMWF (utilisé également par MF il me semble) qui voyait de bonnes précipitations ce matin avec plus de 5mm dans le Nord de l'Alsace et quelques mm également en plaine ailleurs, mais la sortie de ce soir voit à peine 1mm dans le Nord du Bas-Rhin au Nord de Strasbourg et plus rien du tout plus au Sud de la plaine.

http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html

Sacré changement en tout cas...Bref à suivre demain.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MOI JE PERSISTE! cela va se réactiver, vous verrez!

Le problème c'est moi, avec les éléments dont je dispose, je ne vois pas comment cela pourrait s'activer.

Le front ressemble plutôt à un front mourrant...

A suivre quoi !

Ju

Le problème c'est moi, avec les éléments dont je dispose, je ne vois pas comment cela pourrait s'activer.

Le front ressemble plutôt à un front mourrant...

A suivre quoi !

Ju

ce front ou plutôt ces fronts (deux au départ) vont mourrir qu'à partir de mardi soir sur notre région....

PS: il n'y a pas de pb! Juste un échange d'opinions!....Je peux me planter aussi...

Je pense qu'on ne parle pas du même modèle, tu dois parler du modèle à mailles fines WRF NMM de GFS qui effectivement voit de "bonnes" précipitations en plaine d'Alsace et notamment le long du Rhin avec plus de 5mm.

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Mais ce modèle est issu de GFS qui est le modèle qui voit le plus de précipitations ce soir, et en plus le déterministe est isolé par rapport à son ensemble, les autres scénarios sans exception voyant des cumuls moins élevés, j'ai donc bien peur que les prochaines sorties de GFS revoient les quantités également à la baisse, vu les autres modèles aussi.

Mais personnellement, je parlais du WRF NMM issu du modèle ECMWF (utilisé également par MF il me semble) qui voyait de bonnes précipitations ce matin avec plus de 5mm dans le Nord de l'Alsace et quelques mm également en plaine ailleurs, mais la sortie de ce soir voit à peine 1mm dans le Nord du Bas-Rhin au Nord de Strasbourg et plus rien du tout plus au Sud de la plaine.

http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html

Sacré changement en tout cas...Bref à suivre demain.

Oui, euh avec lui je crois que c'est clair, il est d'un triste, à suivre demain comme tu dit

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas, le dernier GFS reste bon pour l'ensemble de la Lorraine mais aussi l'Alsace.

Posté(e)

encore un autre petit exemple qui ressemble presque à celui de demain soir ( promis ca sera le dernier default_laugh.png )

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...-12-19-12-0.png

un anticyclone se centre à même la France. Un front chaud était arrivé à circuler dans le nord dans la matinée et arrive sur le NE dans l'après midi. Resultat, malgré les hautes pressions, c'est un beau front chaud qui avait provoqué des chutes de neige déposant une couche de 5-6cm ( 8cm chez moi ce jour la dans la soirée). C'etait une ligne neigeuse qui avait circulé du nord-ouest vers le sud-est d'une durée d'à peine 1/2h.

la situation de demain soir est beaucoup plus prometteur que celle de decembre 2005

encore un autre petit exemple qui ressemble presque à celui de demain soir ( promis ca sera le dernier default_laugh.png )

un anticyclone se centre à même la France. Un front chaud était arrivé à circuler dans le nord dans la matinée et arrive sur le NE dans l'après midi. Resultat, malgré les hautes pressions, c'est un beau front chaud qui avait provoqué des chutes de neige déposant une couche de 5-6cm ( 8cm chez moi ce jour la dans la soirée). C'etait une ligne neigeuse qui avait circulé du nord-ouest vers le sud-est d'une durée d'à peine 1/2h.

la situation de demain soir est beaucoup plus prometteur que celle de decembre 2005

Je soutiens ce message! le front risque de se réactiver au contact d'un air froid qui fera surtout de la résistance! D'ou la probabilité que cela soit des précipitations sous forme de neige! De plus, le vent devrait être faible....

Posté(e)

Ok ok mike, tu dois avoir raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'espère pour vous en tout cas !

Pour moi c'est pas pareil. Il n'y a rien qu'à voir la vigueur du flux en altitude, qui fut bien moins importante en décembre 2005 (comme tu le montres avec la carte). Ici le flux est vigoureux, de plus plein nord (à peu de choses près).

Pour en revenir à la prévi, je pense qu'évidemment il y aura de la neige, mais pas en grande quantité (peut-être 3 à 6 cm en plaine et sur les première hauteurs, sauf en plaine d'Alsace où ça rique d'être un peu plus faible). 5 à 10 cm comme tu es sûr d'en prévoir, je reste sceptique. Réponse lundi matin sur ce même sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je l'espère pour vous en tout cas !

Pour moi c'est pas pareil. Il n'y a rien qu'à voir la vigueur du flux en altitude, qui fut bien moins importante en décembre 2005 (comme tu le montres avec la carte). Ici le flux est vigoureux, de plus plein nord (à peu de choses près).

Pour en revenir à la prévi, je pense qu'évidemment il y aura de la neige, mais pas en grande quantité (peut-être 3 à 6 cm en plaine et sur les première hauteurs, sauf en plaine d'Alsace où ça rique d'être un peu plus faible). 5 à 10 cm comme tu es sûr d'en prévoir, je reste sceptique. Réponse lundi matin sur ce même sujet

Ben forcément, la situation n'est pas tout à fait pareil, on trouvera jamais ou rarement une situation identique à une autre, c'est un peu comme les orages en été. Mais la situation de décembre 2005 était quand même bien moins prometteur que celle de demain où le radoucissement était forcément arrivé beaucoup plus vite par l'ouest ce qui sera loin d'être le cas ces deux prochains jours où l'air froid fera beaucoup de résistance notamment près des frontières de l'est. Maintenant, si tu penses que le front sera si faiblard que ca, eh ben soit. Rendez-vous demain

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

peut-être 3 à 6 cm (...) 5 à 10 cm comme tu es sûr d'en prévoir, je reste sceptique. Réponse lundi matin sur ce même sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la couche finale est comprise entre 5 et 6cm, vous aurez eu raison tous les deux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: voile.png ; après-midi: nuageux.png ; soir: neige_forte.png

A l’approche de la perturbation assez active, le réveil se fera sous le ciel d’abord voilé. Le voile nuageux s’épassira au fil des heures et finira par être couvert à la fin de l’après-midi. En soirée, la neige arrivera par le Nord-Ouest. Il fera entre -6°C (localement jusqu’à -10°C notamment dans les zones enneigées) et 1°C. Faible vent sud-ouest.

Lundi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: pluieneige.png

On sera dans le flux du Nord-Ouest très humide, après la nuit neigeuse (on attend de 2 à 5cm, localement plus), toute la journée, le temps sera strictement couvert mais sans précipitation le matin. Puis, avec l’autre perturbation, les précipitations parfois modérées se produiront l’après-midi (impossible de dire pour le moment quelle nature de précipitations mais le risque de neige sera plus élevé vers l’Est où le froid fera la résistance). La température remontera un peu (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluieneige.png

Avec le flux du Nord humide et anticyclonique, toute la journée, le temps sera couvert avec les précipitations parfois modérées et intermittentes (là aussi, on ne sait pas encore la nature de précipitations). Il fera encore assez froid (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-ouest.

Mercredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

Période de l’accalmie au niveau des précipitations mais le flux basculera au nord-est donc continentale. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel légèrement nuageux. La température baissera bien (Tn : -7°C ; Tx : -1°C). Faible vent nord-est.

Posté(e)

Il pourrait également avoir des surprises dans la perturbation de mardi. L'air glacial sur l'allemagne ne ferait que renforcer le front sur le quart NE. La neige pourrait à nouveau remplacer la pluie en fin de front dans l'après midi ou en fin d'après midi mais inutile pour le moment de rentrer dans les détails. En tout cas, GFS voit plusieurs journées sans dégel à partir de mercredi, ca me parait un peu extrême...

Posté(e)

Si la couche finale est comprise entre 5 et 6cm, vous aurez eu raison tous les deux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Bonne remarque Chris ! On verra bien, surtout avec les dernières sorties, mais je ne suis pas convaincu que 5 à 10 cm soient atteints de manière générale dans le NE. En Alsace ça risque d'être différent. Réponse lundi matin !

En tout cas il y a un bon débat ce soir pour cette situ assez classique finalement lol

Posté(e)

En tout cas il y a un bon débat ce soir pour cette situ assez classique finalement lol

oui situation completement classique, la je suis d'accord default_laugh.png

On verra demain avec les nouvelles données sur les modèles, pour voir si GFS va persister dans cette lancée au niveau de l'intensité des précipitations où encore une fois dans son dernier run, c'est bien plus que 5cm qu'il y aurait et de manière assez généralisé d'ailleurs donc très peu localisé...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...