Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'arrive pas à comprendre où météo france arrive à voir 10 à 15cm en plaine en haute savoie cette nuit default_wacko.png une telle couche c'est quand même des précipitations modérées et continues or y a aucun front juste des averses et qui passent pas toujours sur nous..

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+5.4°C, de belles averses (grésil?) devraient nous toucher dans les prochaines heures et envahir le Nord Isere.

Le radar n'est quand même pas folichon folichon sur l'ouest à cette heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'arrive pas à comprendre où météo france arrive à voir 10 à 15cm en plaine en haute savoie cette nuit default_wacko.png une telle couche c'est quand même des précipitations modérées et continues or y a aucun front juste des averses et qui passent pas toujours sur nous..

Les modèles mettent de la neige sur les Savoies "débordant" un peu à l'Ouest: avec le comblement dans notre secteur les averses devraient se réactiver dans la nuit et se faire plus continues, avec localement de bonnes intensités.

Enfin sur le papier, dans le réalité on verra d'ici demain.

Comme toujours, il y aura certainement des gagnants (sous les plus fortes intensités) et des perdants mal exposés au flux.

La neige c'est souvent la loterie, comme on l'a vu dimanche dernier avec des secteurs bien enneigés et d'autres peu, tout cela en quelques kms seulement...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les modèles mettent de la neige sur les Savoies "débordant" un peu à l'Ouest: avec le comblement dans notre secteur les averses devraient se réactiver dans la nuit et se faire plus continues, avec localement de bonnes intensités.

Enfin sur le papier, dans le réalité on verra d'ici demain.

Comme toujours, il y aura certainement des gagnants (sous les plus fortes intensités) et des perdants mal exposés au flux.

La neige c'est souvent la loterie, comme on l'a vu dimanche dernier avec des secteurs bien enneigés et d'autres peu, tout cela en quelques kms seulement...

En même temps les modèles nous mettaient de bonnes précipitations toute la journée aussi default_laugh.png depuis que jregarde très régulièrement les radars j'ai remarqué 2 secteurs privilégiés où les précipitations se régénèrent très bien ^^ le nord et un peu partout en Suisse. Y a toujours des précipitations intenses et qui couvrent de grosses surfaces ^^ à l'inverse depuis 2 à 3 semaines j'ai jamais vu de front sur les savoies default_wacko.png y a toujours eu seulement des pti paquets qui passaient, en faite c bidon comme endroit default_mad.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Peut etre là

http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En même temps les modèles nous mettaient de bonnes précipitations toute la journée aussi default_laugh.png depuis que jregarde très régulièrement les radars j'ai remarqué 2 secteurs privilégiés où les précipitations se régénèrent très bien ^^ le nord et un peu partout en Suisse. Y a toujours des précipitations intenses et qui couvrent de grosses surfaces ^^ à l'inverse depuis 2 à 3 semaines j'ai jamais vu de front sur les savoies default_wacko.png y a toujours eu seulement des pti paquets qui passaient, en faite c bidon comme endroit default_mad.gif

Attention tout de même, les radars couvrent mal certains secteurs notamment de Savoie et très bien certains autres secteurs, notamment vers la Suisse...

Sinon, GFS est totalement isolé de son ensemble (écarts >+10°C!), du grand n'importe quoi qui se multiplie depuis la "réforme" de GFS...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Posté(e)

Je doute que MF se servent de çà , c'est pas très serieux là Meto 38 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Je doute que MF se servent de çà , c'est pas très serieux là Meto 38 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui je sais bien ils utilisent plutot leur modèles.

Oozap pourquoi tu dis qu'il est totalement isolé GFS ?

Qui peut faire un ptit bulletin pour resumé la situation des prochain jours ?

Posté(e)

Oui je sais bien ils utilisent plutot leur modèles.

Oozap pourquoi tu dis qu'il est totalement isolé GFS ?

Qui peut faire un ptit bulletin pour resumé la situation des prochain jours ?

Isolé à partir du 15 (voir le lien) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Posté(e)

Quelqu'un sait sur quels modèles sont basés ces cartes ?

Avec GFS je crois.

Attention le radar a aussi des zones d'ombre, et des zones où il voit du faible alors que ça blinde.

... En tout cas: l'effet orographique joue à plein ce soir sur les massifs intérieurs ...Ca nous change de l'effet de foehn ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je sais pas lire les diagrammes il y a trop de traits.

Le trait vert épais c'est GFS, le reste ce sont les autres 19 autres scénarios de l'ensembliste GEFS..

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Aïe aïe aïe pour la Drome-Ardèche. Méchant Mistral...

Très bien pour les autres.

Je dis ça d'après le bulletin météo de France 3.

Pas grand chose à attendre dans la vallée du Rhône mais par contre, pour le nord Rhône-Alpes, ça s'annonce bien ! Beaucoup de giboulées neigeuses. Temps très hivernal selon eux. Ils, enfin elle (la présentatrice) a même parlé de problèmes de circulations qui pourraient avoir lieu à cause des chutes de neige...

Je pense que beaucoup devraient être satisfaits ces prochains jours.

Demain, neige à basse altitude mais à partir de la nuit de Mecredi à Jeudi, neige à toutes altitudes avec une température qui devrait continuer à descendre au fil des jours.

Je jetterai un oeil sur les prévis de TF1, des fois que la neige descende un peu plus bas d'après leur bulletin.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette nuit, un système faiblement neigeux devrait se mettre en place sur Rhône Alpes plutôt en fin de nuit et devrait s'intensifier en devenant modéré en début de matinée, cet épisode se terminera en milieu d'après-midi sauf sur les Savoies ou il devrait continuer à neiger faiblement encore jusqu'en soirée avant l'arrivée d'un nouveau système neigeux jeudi en cours de journée.

Plus de 10cm au dessus de 500m dans le 73 et 74 et 2/4cm sur le Stéphanois.

Il devrait neiger à partir de 300/400m.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Le trait vert épais c'est GFS, le reste ce sont les autres 19 autres scénarios de l'ensembliste GEFS..

Merci Oozap

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

En tous cas, météo Suisse et Météo France ne sont pas vraiment d'accord pour le bassin Lémanique .....

Effectivement, sur météo suisse ils ont dit que les modèles étaient "revus à la baisse" et n'ont annoncé que quelques petits flocons épars pour demain en plaine, avec des éclaircies

on verra bien qui gagne le "duel" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aïe aïe aïe pour la Drome-Ardèche. Méchant Mistral...

Très bien pour les autres.

Je dis ça d'après le bulletin météo de France 3.

Pas grand chose à attendre dans la vallée du Rhône mais par contre, pour le nord Rhône-Alpes, ça s'annonce bien ! Beaucoup de giboulées neigeuses. Temps très hivernal selon eux. Ils, enfin elle (la présentatrice) a même parlé de problèmes de circulations qui pourraient avoir lieu à cause des chutes de neige...

Je pense que beaucoup devraient être satisfaits ces prochains jours.

La présentatrice, Nathalie, ma voisine de bureau, suit scrupuleusement les infos données par MF Bron. Il n'y a pas de personnalisation du message, les infos de F3 comme des autres chaines sont donc le pur reflet de ce que donne MF. Inutile d'y chercher une info différente ou supplémentaire venant d'une analyse personnelle: mais parfois elle peut rajouter des infos données de vive voix par MF Bron... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

La présentatrice, Nathalie, ma voisine de bureau, suit scrupuleusement les infos données par MF Bron. Il n'y a pas de personnalisation du message, les infos de F3 comme des autres chaines sont donc le pur reflet de ce que donne MF. Inutile d'y chercher une info différente ou supplémentaire venant d'une analyse personnelle: mais parfois elle peut rajouter des infos données de vive voix par MF Bron... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je n'ai pas parlé de personnalisation du message... J'ai dit "elle a même parlé..." tout simplement parce que c'est une femme (ou dame...) qui parlait donc je me suis rendu compte que de dire "ils" était stupide. Je sais bien que MF qui a vu ça et non pas elle qui invente des choses.

Bon, à part ça, je veux de la neige. Je vais vraiment finir pas déprimer. 2 ans sans neige... J'en peux plus. En plus de ça, les modèles jouent avec mes nerfs. Surtout un...

Bref, on verra demain.

Bonne soirée

Tu n'essayes pas de l'orienter ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png si, justement ! Mais elle est coriace default_laugh.png

Sinon sur le radar actu: c'est typique d'un effet orographique flagrant bénéfique aux hauts massifs ! On va sans doute avoir une belle couche demain... default_rolleyes.gif

Sinon sur le radar actu: c'est typique d'un effet orographique flagrant bénéfique aux hauts massifs ! On va sans doute avoir une belle couche demain... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Sans oublier un effet d'echo et oui la montagne c'est aussi çà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...