Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Ha ben voila guillaume qui est de retour, c'est une bonne chose ca améne tout de suite de la bonne humeur...

Sinon qui pourrait commencer à donner des quantités en terme de neige sur la periode mercredi soir et jeudi matin....Et pensez vous que l'on risque d'avoir une vigi orange, si dés aujourd'hui MF69 annonce des risques de probléme de circulation jeudi matin....???

A vous de jouer, je vais regarder un petit mieux les modéles et je vais essayer de me jeter à l'eau....pour faire ma premiere prévision "comme un gand" mdrrr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PAr contre juste sur le rhone (pour commencer c'est deja bien)...lol

A++++

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans oublier un effet d'echo et oui la montagne c'est aussi çà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heuuu ricos toi qui est contributeur "humm d'ailleurs que cela signifie t il?" tu contribues à quoi?

Peux tu mettre tes cases en dessous car là ca deborde Mr cyclone Cat 1...!

lol

ENORME, j'étais pret pour faire mon analyse poussée, j'avais sortie les cartes, la calculette, les diagrammes, la loupe.................. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et là je regarde sur MF comme ca avant de me lancer sur GFS et qu'est ce que je vois picto PLUIE pour jeudi matin et jeudi aprés midi sur Lyon............Enorme...........ils ont changé en l'espace de 15 min......

Et derriere en n'y croyant pas je vais sur les previsions à 3 jours sur GFS et là, pluie et neige mélée pour mercredi dans la nuit et jeudi matin! default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.png

HEUUUUUUUUU rassurez moi c'est mon ordi qui beugeeeeeeeeee là!

MDRRR pour une premiere!

Allez je crois qui va falloir arrêter de s'accrocher à ces p....n de flocons qui ne tomberont definitivement pas sur la region lyonnaise.......

A+++

Tu sais, les pictos sont, tout comme les prévis chiffrées ville par ville de météociel, des données brutes des modèles, qui changent à chaque sortie. Il faut reconnaitre que même si ça énerve: MF69 a vu juste dans 9 épisodes sur 10 pour Lyon, en ne voyant rien justement.

C'est ce qui me fait dire que peut être "cette fois-çi" comme ils disent, ça pourrait être la bonne. Mais bon, quand on s'accroche à ce genre de détail: c'est que ça sent la soirée lampadaire quand même...

Celà dit en ce moment j'ai peu de temps pour regarder les modèles, je me contente de MF et de vous lire ici...

Tu sais, les pictos sont, tout comme les prévis chiffrées ville par ville de météociel, des données brutes des modèles, qui changent à chaque sortie. Il faut reconnaitre que même si ça énerve: MF69 a vu juste dans 9 épisodes sur 10 pour Lyon, en ne voyant rien justement.

C'est ce qui me fait dire que peut être "cette fois-çi" comme ils disent, ça pourrait être la bonne. Mais bon, quand on s'accroche à ce genre de détail: c'est que ça sent la soirée lampadaire quand même...

Celà dit en ce moment j'ai peu de temps pour regarder les modèles, je me contente de MF et de vous lire ici...

Ha ouais mais quand même énorme....donc tu penses que l'on peut aujourd'hui différencier MF69 des pictos que mette MF sur leur site?

Enfin bref je veux bien te croire et me taper une soirée lampadaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon j'espere que ca en voudra la peine (sinon je risque de t'en vouloir un petit peuuuu!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jeudi matin est sans aucun doute la meilleure chance pour le Lyonnais, cela fait plusieurs jours que cette fenêtre s'est ouverte, et le dernier GFS 18h confirme.

Le timing est idéal pour avoir plusieurs cms y compris en intra-muros, même si niveau précipitations, ce n'est pas le jour d'après, loin de là.

On peut dans une premier jet tabler sur 3 à 8 cms sur le Lyonnais, localement plus, d'ici à jeudi midi : ces fronts secondaires compacts descendant du nord sont avec les remontées de sud les meilleures chances pour le Lyonnais, pile dans le creux de la vallée du Rhône (et sur ses tous premiers reliefs), comme on a pu le constater ces dernières années.

A confirmer tout de même dans les prochains runs, sachant que tout RA devrait être concerné (plus de 10 cms possibles dans les secteurs exposés de plaines et vallées), d'où sans doute une vigi orange à la clé.

Jeudi matin est sans aucun doute la meilleure chance pour le Lyonnais, cela fait plusieurs jours que cette fenêtre s'est ouverte, et le dernier GFS 18h confirme.

Le timing est idéal pour avoir plusieurs cms y compris en intra-muros, même si niveau précipitations, ce n'est pas le jour d'après, loin de là.

On peut dans une premier jet tabler sur 3 à 8 cms sur le Lyonnais, localement plus, d'ici à jeudi midi : ces fronts secondaires compacts descendant du nord sont avec les remontées de sud les meilleures chances pour le Lyonnais, pile dans le creux de la vallée du Rhône (et sur ses tous premiers reliefs), comme on a pu le constater ces dernières années.

A confirmer tout de même dans les prochains runs, sachant que tout RA devrait être concerné (plus de 10 cms possibles dans les secteurs exposés de plaines et vallées), d'où sans doute une vigi orange à la clé.

Alors là OOZAP il faut que tu m'expliques "car pour moi tu es l'une des personnes qui à l'air de bien s'y connaitre en terme de prévision sur ce TOPIC" comment tu fais pour faire cette prévision en sachant que sur le site MF picto pluie et que sur GFS c'est soit disant de la pluie et neige mélées sur Lyon...Attention je parle là que pour lyon et la peripherie....?????

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors là OOZAP il faut que tu m'expliques "car pour moi tu es l'une des personnes qui à l'air de bien s'y connaitre en terme de prévision sur ce TOPIC" comment tu fais pour faire cette prévision en sachant que sur le site MF picto pluie et que sur GFS c'est soit disant de la pluie et neige mélées sur Lyon...Attention je parle là que pour lyon et la peripherie....?????

C'est avant tout de l'interprétation de modèles et de situation globale, et cela fait quand même depuis le tout début du net que j'observe d'assez près tout cela, depuis les débuts de l'ancêtre d'IC (Oragenet), donc à force on retrouve des situations récurrentes.

Mais bon on verra, cela fera peut-être p s c h i t t d'ici là... car en météo, rien n'est acquis tant que cela ne s'est pas effectivement passé.

A confirmer donc, ou infirmer si les modèles se dégonflent demain, car on n'est (heureusement et malheureusement) jamais sûr de rien en météo.

Je trouve ta prévision mesurée oozap. Le timing est effectivement parfait pour le nord de RA, et je vois mal comment on pourrait avoir de la pluie ou de la pluie et neige mêlée avec -6° a 850 hPa. D'accord, le soleil de février chauffe plus qu'en décembre, mais les premières chutes auraient lieu la nuit! Et puis, le fait qu'il n'ait finalement pas plut du tout a Lyon aujourd'hui augmente les chances d'une couche, car les sols ne sont pas détrempés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

..donc tu penses que l'on peut aujourd'hui différencier MF69 des pictos que mette MF sur leur site?

Ca j'en suis à peu près certain, et ça m'a été confirmé par les gens de chez MF qui étaient à Val pour les mondiaux. Je ne dis pas que ces pictos ne sont pas expertisés, mais il y a une grande part d'automatisme là dedans,et surtout de généralisation. Hélas leurs bulletins payants sont les plus précis et, de loin, les plus fiables, les pictos je n'y prête pas la moindre attention...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est à peu près similaire à hier , de faibles à très faibles precipitations generalisées et continues pour la journée de demain , bref c'est pas le nirvana non plus , pour qu'un peu çà se degongle d'ici là et on verra quelques flocons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le dernier GFS est correct pour les reliefs des AN, mais un peu limite pour les plaines, car ce qui descendra Jeudi s'apparente surtout a un corp instable plutôt qu'a une pertu véritablement organisé. difficile d'envisager plus de 2 a 5cm en vallées et plaines.

Par contre le potentiel se confirme pour Dimanche.

On a quand même encore assisté à un beau décalage en règle à l'est comme souvent avec ces conditions d'AA qui se redresse tant bien que mal.

Du coup, c'est de plus en plus sec sur les diagrammes avec des pressions en hausses au fil des jours. Dans ces conditions et pour une couche au sol, il faudra être sous la bonne trajectoire des plus grosses averses. Une fin de semaine qui pourrait bien être beaucoup moins intéressante que prévu !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Sur les dernières modélisations de GFS et ECMWF l'anticyclone ne parviendrait pas à remonter aux hautes latitudes et viendrait s'écraser en AF sur notre pays. Le froid serait beaucoup moins vif que prévu et les conditions bien plus sèches si les décalages vers l'est se poursuivent...

Sur les dernières modélisations de GFS et ECMWF l'anticyclone ne parviendrait pas à remonter aux hautes latitudes et viendrait s'écraser en AF sur notre pays. Le froid serait beaucoup moins vif que prévu et les conditions bien plus sèches si les décalages vers l'est se poursuivent...

C'est bien la tendance actuelle et malheureusement peu réjouissante pour tout ceux qui espéraient la neige en quantité un peu partout sur nos plaines.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Vous parlez de ce soir/nuit ou de ce week end ? default_mellow.png

...On replie les gaules, encore ? ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode de la nuit prochaine jusqu'à demain n'est heureusement pas remis en question, quelques cm en plaine y compris sur le lyonnais sont encore très possibles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout pour ce week-end que ça me semble mal barré!

MF69

Département du Rhône, l'hiver s'invite dans nos région, aujourd'hui giboulées sur les monts, en plaine quelques flocon sur le matin, après midi éclaircie....

Nuit prochaine : précipitations sous forme de neige sur Lyon quelques cm au sol...

Conditions de circulation peuvent être perturbés au petit matin

Chute de neige à toute altitude demain matin, ajoute encore quelques cm au sol...

Bise de nord vive et fraiche...

Vendredi le froid s'accentue, neige faiblement en plaine tout au long de la journée..

La suite : Flux de Nord froid s'accentue, atmosphère glacial...Giboulées de neige sur le week end et ensuite éclairci sur le début de semaine prochaine avec du froid.

Et ben voilà, si on s'interesse à ce bulletin, cette nuit et demain matin nous aurons bien nos quelques cm en plaine, même sur lyon, risque de probléme de circu demain matin...

A suivre

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

MF69

Département du Rhône, l'hiver s'invite dans nos région, aujourd'hui giboulées sur les monts, en plaine quelques flocon sur le matin, après midi éclaircie....

Nuit prochaine : précipitations sous forme de neige sur Lyon quelques cm au sol...

Conditions de circulation peuvent être perturbés au petit matin

Chute de neige à toute altitude demain matin, ajoute encore quelques cm au sol...

Bise de nord vive et fraiche...

Vendredi le froid s'accentue, neige faiblement en plaine tout au long de la journée..

La suite : Flux de Nord froid s'accentue, atmosphère glacial...Giboulées de neige sur le week end et ensuite éclairci sur le début de semaine prochaine avec du froid.

Et ben voilà, si on s'interesse à ce bulletin, cette nuit et demain matin nous aurons bien nos quelques cm en plaine, même sur lyon, risque de probléme de circu demain matin...

A suivre

je croise les doigts car pour l'instant c'est de la pluie! default_dry.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bolam est quand même très intéressant pour toutes les régions dans l'axe Vosges-Vercors, avec débordement à l'ouest. Neige jusqu'à samedi.WRF est également sympa pour l'est du Rhône.

Je ne suis pas encore désespéré concernant cet épisode froid, GFS est largement au dessus de la moyenne sur GEFS, et l'échéance est encore bien lointaine pour qu'on puisse s'attendre à de nouvelles modifications pas nécessairement négatives.

Ne t'inquiètes pas ozone, moi aussi j'observais de la pluie et neige mêlée il y a une demi-heure, mais maintenant c'est uniquement de la neige! Et vu comme je suis plus bas que toi... Sinon, j'aurais tendance a dire que GFS s'est un petit peu dégonflé pour l'épisode de demain (mais vraiment a peine). En tout cas, le timing reste parfait.

Ne t'inquiètes pas ozone, moi aussi j'observais de la pluie et neige mêlée il y a une demi-heure, mais maintenant c'est uniquement de la neige! Et vu comme je suis plus bas que toi... Sinon, j'aurais tendance a dire que GFS s'est un petit peu dégonflé pour l'épisode de demain (mais vraiment a peine). En tout cas, le timing reste parfait.

timing parfait :S pas sur , car cela est prévue pour le matin et midi ! la nuit cela aurait etait mieux !

je croise les doigts car pour l'instant c'est de la pluie! default_dry.png

...non, pas dès Fourvière ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais chut, on va se faire enguirlander si on poste des obs ici default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...