Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5 à 10cm à partir de 800m d'altitude sur la Loire, beaucoup moins en dessous, le Pilat va ramasser pas mal, 20cm sont possible sur les versants Sud dés 500m.

A demain et bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5 à 10cm à partir de 800m d'altitude sur la Loire, beaucoup moins en dessous, le Pilat va ramasser pas mal, 20cm sont possible sur les versants Sud dés 500m.

A demain et bonne nuit !

20 cm à 500 m sur le Sud Du Pilat , çà me parait quand même beaucoup , oups c'est pas le bon topic .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de grands changements sur le dernier GFS , toujours les mêmes regions concernées , c'est à dire l'extreme ouest du Centre Est avec un debordement possible sur les collines de l'Isère Rhodanienne et l'ouest de l'Ain , les hauteurs Monts du Lyonnais sont toujours en premiere ligne pour pourquoi pas une dizaine de cms au sol d'ici ce soir , à suivre en live dorenavant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

T° + 3.6°C très stable depuis hier soir sur les coteaux du Lyonnais... pluie modérée. Il fait encore +5° vers 600m preuve que l'air froid n'est pas encore présent sur nos têtes ... par contre 150km plus à l'ouest, il neige; Dans moins de 6h la masse d'air devrait se refroidir subitement à tous les niveaux, neige probable des 300m à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il pleut fort et sans vent avec une ciel uniformément gris ce matin, je trouve que ça pourrait sentir l'isothermie, quand on voit le côté statique de la pertu sur le radar.

Quand à MF: hier ils ne voyaient que des pluies passagères et faibles, ce sont des pluies très soutenues et continues. Donc, peut être une surprise dans l'après midi mais avec toute cette flotte je doute que ça tienne au sol vers Lyon. Une chose est sûre; c'est une situation "à surprise", même si la surprise en question reste incertaine, d'où le terme de "surprise" default_laugh.png....

En tt cas ce matin MF 69 ne voit le refroisdissment arriver qu'en soirée sur Lyon, dans l'après midi sur les monts voisins. Selon eux une couche de neieg molle fondant ensuite la nuit n'est pas exclue en début de soirée sur le Lyonnais.

Suspense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En tout cas il pleut fort et sans vent avec une ciel uniformément gris ce matin, je trouve que ça pourrait sentir l'isothermie, quand on voit le côté statique de la pertu sur le radar.

Quand à MF: hier ils ne voyaient que des pluies passagères et faibles, ce sont des pluies très soutenues et continues. Donc, peut être une surprise dans l'après midi mais avec toute cette flotte je doute que ça tienne au sol vers Lyon. Une chose est sûre; c'est une situation "à surprise", même si la surprise en question reste incertaine, d'où le terme de "surprise" default_laugh.png....

En tt cas ce matin MF 69 ne voit le refroisdissment arriver qu'en soirée sur Lyon, dans l'après midi sur les monts voisins. Selon eux une couche de neieg molle fondant ensuite la nuit n'est pas exclue en début de soirée sur le Lyonnais.

Suspense...

L'air froid arrive maintenant à une cinquantaine de km à l'Ouest de Lyon... vers midi, il devrait me toucher sur les coteaux Ouest, je ne manquerai pas de signaler l'évolution.

T° d'une stabilité exemplaire de puis minuit à +3.7°C et pluie modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il semble qu'on soit sur le fil du rasoir pour cet épisode, mais j'ai instinctivement assez confiance hélas en MF qui se trompe rarement quand ils annoncent qu'il ne neigera pas significativement...

Imaginez le b****l si une mince couche se formait a Lyon à l'heure des sorties de bureau ? Je suppose qu'ils doivent êrte extrêmement vigilant dans ces conditions. Mais on verra bien... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours selon eux, le refroidissement attendu aura bien du mal à pénétrer à l'Est, ceci expliquant leur prévision. Mais je me répète: on est en effet sur le fil du rasoir, avec de bonnes "chances" de rester du mauvais côté une fois de plus apparemment... !

Peut être l'isothermie nous aidera-t-elle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Je n'y crois pas du tout à la neige sur Lyon cet aprés-midi...et puis effectivement météo france n'a pas mis de vigilance orange, cependant il n'y en avait pas lors du fameux dernier épisode de pluie vergaçante qui avait provoqué une sacré pagaille.

La pluie devrait être au menu du jour...et ce soir les précipitations s'annoncent faible avec le refroidissement.

Je dois prendre ma voiture pour aller à valence ce soir alors ça m'arrangerait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui, il semble qu'on soit sur le fil du rasoir pour cet épisode, mais j'ai instinctivement assez confiance hélas en MF qui se trompe rarement quand ils annoncent qu'il ne neigera pas significativement...

Imaginez le b****l si une mince couche se formait a Lyon à l'heure des sorties de bureau ? Je suppose qu'ils doivent êrte extrêmement vigilant dans ces conditions. Mais on verra bien... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours selon eux, le refroidissement attendu aura bien du mal à pénétrer à l'Est, ceci expliquant leur prévision. Mais je me répète: on est en effet sur le fil du rasoir, avec de bonnes "chances" de rester du mauvais côté une fois de plus apparemment... !

Peut être l'isothermie nous aidera-t-elle ?

Tu sais, grande surprise avec l'extension plus au sud du froid, il neige en plaine dans le Toulousain.

Comme je précisais hier soir, celui de L'Arbresle et celui de Bron n'aura peut-être par la même perception.

A midi, le verdict sur cette progression... pour l'instant toujours du +4° à 600m sur ma tête.

La neige a touché Violay à 8h30

On est déjà en pleine isothermie la colonne d'air de 200 à 600 m est très semblable soit +4°.

Manque l'advection de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je n'y crois pas du tout à la neige sur Lyon cet aprés-midi...et puis effectivement météo france n'a pas mis de vigilance orange, cependant il n'y en avait pas lors du fameux dernier épisode de pluie vergaçante qui avait provoqué une sacré pagaille.

La pluie devrait être au menu du jour...et ce soir les précipitations s'annoncent faible avec le refroidissement.

Je dois prendre ma voiture pour aller à valence ce soir alors ça m'arrangerait bien.

Pour ma part, je surveille le comportement du froid dans sa progression (Vichy et Clermont gèle depuis 9h30)

Si aucun signe d'arrivée du froid ne ce fait avant 14h sur L'Ouest Lyonnais... il est sur qu'après il manquerait les précipitations. une bonne veille en altitude ici...

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/observations.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

tout à fait! l'air froid a l'air de pousser par l'ouest. default_clover.gif

Ozone, la neige est à moins de 50km à l'Ouest, même si l'air froid est poussif, il ne lui reste que peu de km à parcourir... je suis pour ma part objectif... PFF optimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré mon altitude modeste.

A midi, la neige devrait nous taquiner et descendre progressivement ou bien je ne comprends plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avez vous vu le dernier GFS qui sort, sa peut peut-être vous aider ...

Il est tout bon pour Sainté et Lyon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Ozone, la neige est à moins de 50km à l'Ouest, même si l'air froid est poussif, il ne lui reste que peu de km à parcourir... je suis pour ma part objectif... PFF optimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré mon altitude modeste.

A midi, la neige devrait nous taquiner et descendre progressivement ou bien je ne comprends plus rien.

il neige sur Tarare ( info météociel) ...

la neige arrive doucement et gfs a légèrement augmenté les précipitations dans la soirée...

croisons les doigts... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Avez vous vu le dernier GFS qui sort, sa peut peut-être vous aider ...

Il est tout bon pour Sainté et Lyon !

tu m'as devancé! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit rappel pour les collègues de la vallée du Rhône, fin de semaine derniére notre cher GFS, voyait -2° et pas mal de neige sur Valence pour ce matin , verdict ce matin +7° et pluie continue avec brume;

pour la suite je vois mal la neige sous les 800m , localement 500m sur le nord ouest de la région et cela durera peu de temps puisque nouvelle hausse des températures par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

petit rappel pour les collègues de la vallée du Rhône, fin de semaine derniére notre cher GFS, voyait -2° et pas mal de neige sur Valence pour ce matin , verdict ce matin +7° et pluie continue avec brume;

pour la suite je vois mal la neige sous les 800m , localement 500m sur le nord ouest de la région et cela durera peu de temps puisque nouvelle hausse des températures par la suite.

on espère tant la neige car ici on est pour l'instant laissé à l'écart de la neige depuis le début de l'hiver! il a plus neigé à Paris qu'à Lyon cette année ...c'est dingue!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

petit rappel pour les collègues de la vallée du Rhône, fin de semaine derniére notre cher GFS, voyait -2° et pas mal de neige sur Valence pour ce matin , verdict ce matin +7° et pluie continue avec brume;

pour la suite je vois mal la neige sous les 800m , localement 500m sur le nord ouest de la région et cela durera peu de temps puisque nouvelle hausse des températures par la suite.

Je te trouve des plus affirmatif et personne n'évoque un épisode durable mais bien un passage hivernal furtif...

Nous sommes de plus dans cet épisode très en marge (je parle du Lyonnais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Merci de respecter les règles des forums : veuillez, s'il vous plaît, poster vos observations dans le forum approprié. Celui-ci n'est destiné qu'à la prévision à court et moyen terme (prévision faite le matin pour l'après-midi même, c'est bon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

pour ce soir ... si on se fit au dernier gfs ... j'aurai ici à l'ouest de Lyon 7mm de neige soit + ou- 7cm si je me trompe?

default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

(l'espoir fait vivre!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de respecter les règles des forums : veuillez, s'il vous plaît, poster vos observations dans le forum approprié. Celui-ci n'est destiné qu'à la prévision à court et moyen terme (prévision faite le matin pour l'après-midi même, c'est bon).

Salut crack, ecoute soit un petit peu indulgent, avec nous, car la franchement depuis le début de l'hiver à lyon on a rien de rien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis d'accord avec toi qur le fait de ne pas poster des observations, tant bien que meme defois ca nous sert à faire des prévisions....

A++ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il semble qu'on soit sur le fil du rasoir pour cet épisode, mais j'ai instinctivement assez confiance hélas en MF qui se trompe rarement quand ils annoncent qu'il ne neigera pas significativement...

Imaginez le b****l si une mince couche se formait a Lyon à l'heure des sorties de bureau ? Je suppose qu'ils doivent êrte extrêmement vigilant dans ces conditions. Mais on verra bien... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours selon eux, le refroidissement attendu aura bien du mal à pénétrer à l'Est, ceci expliquant leur prévision. Mais je me répète: on est en effet sur le fil du rasoir, avec de bonnes "chances" de rester du mauvais côté une fois de plus apparemment... !

Peut être l'isothermie nous aidera-t-elle ?

Exacte à surveiller tout de même, j'en parlais hier soir, mais personne na réellement fait attention, par rapport aux sorties de bureau (sur lyon) qui pourrait s'avérer compliqué si le froid continue d'arriver comme il vient de le faire à st etienne (ou il neige)....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le dernier GFS (6h) repart vers une fin de semaine très hivernale avec une poursuite du froid en semaine prochaine... que de versatilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Le dernier GFS (6h) repart vers une fin de semaine très hivernale avec une poursuite du froid en semaine prochaine... que de versatilité!

tout à fait, j'allais le dire! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> du froid et de la neige possible du 07 au 10 février si on suit strictement ce run de gfs!

et pour la fin de la semaine prochaine ... il y aurait même une orientation du flux au nord est à est... mais là c'est hors topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS (6h) repart vers une fin de semaine très hivernale avec une poursuite du froid en semaine prochaine... que de versatilité!

Exact c'est ce que je viens de voir, impressionnant entre le GFS de 00 qui était moin bon pour le week end et là celui de 6h de samedi matin à lundi neige...Il est vrai que nous sommes à 4 jours d'échéance mais bon quand meme ca sent bon tout ca...Qu'en pense les plus calés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Que c'est pas calé....

comme aujourd'hui... tout va se jouer sur pas grand chose ...

l'hiver n'est pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...