Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon si on résume , le potentiel est quand meme là !

Mais il reste maintenant a savoir lequel des modèles va se relier a l'autre

On aura une surprise demain matin ! default_laugh.png

Bon si on résume , le potentiel est quand meme là !

Mais il reste maintenant a savoir lequel des modèles va se relier a l'autre

On aura une surprise demain matin ! default_laugh.png

beh dis donc l'alerte orange est aux portes de la vendée j'ai l'impression qu'on pourrait avoir des surprises ca va se jouer a pas grang chose surtout qu cela va se refroidir trés nettement ,a suivre

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

eh bien on attaque bien Février dites moi !

Vigilance orange de la part de MF (sur 37, 86 et 79) pas plus étonnante que çà vu le risque de précipitations verglaçantes voire de neige pour ces départements !

A surveiller toujours cette journée de jeudi !

Ce matin toujours les 2 scénarios.

GFS/GEFS/Bracknell : avec un front s'incurvant vers le nord au niveau des pays de la loire, pluie à attendre sur les régions en orange.

Arpège et MF : avec un front évitant soigneusement les pays de la loire et la basse normandie

En toute logique GFS devrait se ralier à arpège et MF.

Jeudi ce sera de la pluie, l'air froid est trop loin et l'alimentation douce trop importante.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 44 est en phase de surveillance par MC. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et MF nous remet le picto neige pour cet nuit !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le CDM44 voit l'arrivée de nuages par le sud de la loire pouvant laisser place a quelques flocons , cette nuit petite pluie éparse laissant place a la neige , risque de formation de verglas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

La loire atlantique serait bien concerné si on en croit bolam , non ?

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009020209.gif

Le CDM44 voit l'arrivée de nuages par le sud de la loire pouvant laisser place a quelques flocons , cette nuit petite pluie éparse laissant place a la neige , risque de formation de verglas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

La loire atlantique serait bien concerné si on en croit bolam , non ?

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009020209.gif

le cdm 85 annonce assi la neige mais pas de surveillance donc c'est rien de bon!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Donc CEP devrait rejoindre GFS , c'est bon pour nous sa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si on suit la logique , arpège et aladin devrait suivre CEP et donc MF devrait revoir sa copie pour la région pays de loire !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

UKMO a lui aussi bien rejoint le camp GFS, la Loire Atlantique serait largement concernée... comme quoi, on pouvait y croire!

Donc CEP devrait rejoindre GFS , c'est bon pour nous sa ! biggrin.gif

Et si on suit la logique , arpège et aladin devrait suivre CEP et donc MF devrait revoir sa copie pour la région pays de loire !

L'est de la bretagne reste quand même en limite, par contre pour le nord des Pays de la Loire et la Basse Normandie la prévision de MF est clairement à l'encontre de la plupart des modèles vu qu'ils ne voient aucune précipitation (sauf quelques flocons dans la partie est de cette zone).

Soit Arpège survole tout (pourquoi pas), soit ils vont retourner leur veste avant ce soir.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'avoue avoir du mal à suivre MF ! Le dernier GFS ainsi que Bolam ne voient rien d'intéressant sur le Poitou !

A la réactualisation de 9h55, MF parle de pluies verglaçantes jusqu'en milieu de nuit, remplacées par la neige en fin de nuit pour le Nord du 86 et en cours de journée de lundi pour le Sud de ce département !

D'ici demain soir, ils tablent sur du 2 à 6 cm au Sud au Nord de la Vienne et jusqu'à 10 cm sur le NE de ce département.

Arpège et Aladin doivent voir vraiment autre chose que les modèles dont nous disposons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bien évidemment, je suis preneur de ces 2 à 6 cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : La dernière sortie d'Aladin voit bien des précipitations neigeuses de la Vienne à la Touraine en début de matinée de lundi !

J'avoue avoir du mal à suivre MF ! Le dernier GFS ainsi que Bolam ne voient rien d'intéressant sur le Poitou !

A la réactualisation de 9h55, MF parle de pluies verglaçantes jusqu'en milieu de nuit, remplacées par la neige en fin de nuit pour le Nord du 86 et en cours de journée de lundi pour le Sud de ce département !

D'ici demain soir, ils tablent sur du 2 à 6 cm au Sud au Nord de la Vienne et jusqu'à 10 cm sur le NE de ce département.

Arpège et Aladin doivent voir vraiment autre chose que les modèles dont nous disposons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bien évidemment, je suis preneur de ces 2 à 6 cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en fin de compte on peut tous avoir de la neige dans le centre et l'ouest comme je le disais tout a l'heure meme le cdm 85 annonce la neige meme sur nos cotes

Après les kleenex, on sort les roses, bref, quand je disais que rien n'était calé, c'est que tout le monde pouvait avoir sa chance et inversement.

Sur le 49 et le 44, si ça tombe ça sera vraisemblablement de la neige et rien que de la neige à mon avis, c'est déjà une belle assurance je trouve. Ailleurs, on ne peut pas dire grand chose, de même que sur les quantités de précipitations... GFS me semble très bon, même si des petits décalages vers l'Est se produisent lentement. C'est surtout CEP qui a changé avec un décalage vers l'Ouest. Les deux se ressemblent beaucoup dorénavant.

Notons que sur NMM, on a un iso 0°c à 100m sur le 37 avce de fortes PP et pas de rayures blanches... comme quoi...

Si on passe à l'observation, on note un décalage actuellement de 50 bon km vers le Sud du front, ce qui implique une rotation certainement plus à l'Est que prévu, mais ça n'engage que moi.

Enfin, j'aime bien l'ami Skiron...

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/042.gif

En revanche , le bulletin TV reste très médiocre pour le 44 .. default_dry.png

Je comprends ton excitation à l'approche d'un "peut-être" petit épisode de neige qui "pourrait" nous concerner dès ce soir.Maintenant, sur le topic de prévision, essayons de faire des prévisions et pas du tchat.

Je t'en remercie. default_flowers.gif

Seb

En regardant, WRF, CEP, Bolam, je n'ai rien vu d'intéressant pour l'Ouest du centre Ouest et pas grand chose pour l'Est de la région, et rien de méchant.

Je pense aussi que soit Aladin est tres bon sur ce coup, soit il faudra retourner sa veste chez mf.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Nouvelle réactualisation de MF ! default_w00t.gif

Cette fois-ci , ils mettent le picto neige sur le 44 et 49 ce soir et cette nuit , mais il le mette également pour demain matin , sur le 85 , 44 et 49 ! default_w00t.gif

Ils mettent un risque de neige également toute la journée sur la bretagne et l'ouest pays de loire !

tu t'enflammes un peu trop. c'est le picto "quelques flocons"...

le picto neige a plusieurs signification. de quelques flocons à neige modérée en passant par neige..... ici c'est quelques flocons, comme le 5 janvier, où finalement rien n'était tombé on s'en rappel tous, malgré l'euphorie des préfets et autres... mais c'était une bonne prudence rien n'était sûr...

concernant notre cas, il semble que ce soit un peu décallé vers l'est pour GFS, alors que CEP et autres semblent ramené un peu vers l'ouest... c'est le comble default_laugh.png

par contre, à suivre la journée de mercredi, surtout le matin, avec l'arrivée d'un front, sur nos terres, qui pourrait amener des surprises ...

en tout cas pour ce soir et demain matin, à suivre en live. les températures actu ne grimpent guère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelle réactualisation de MF ! w00t.gif

Cette fois-ci , ils mettent le picto neige sur le 44 et 49 ce soir et cette nuit , mais il le mette également pour demain matin , sur le 85 , 44 et 49 ! w00t.gif

Le 44 et le 85 (sauf peut être la partie est) resteraient en marge et ce sur tous les modèles (en dehors de Bolam).

Au niveau de MétéoFrance la vigilance orange devrait être étendue au 49 et 72 à 16h, à noter qu'ils prévoient près de 10cm dans le NE du 86.

Bref, MétéoFrance fait un gros pas vers l'option GFS.

Après les kleenex, on sort les roses, bref, quand je disais que rien n'était calé, c'est que tout le monde pouvait avoir sa chance et inversement.

Aucune rose à sortir vu qu'en dehors de bolam il n'est rien prévu sur l'est de la bretagne, si tu regardes le zonage tu peux remarquer que c'est quasiment exactement que lors de l'épisode de début janvier, je trouve ça personnellement dingue vu que les situations ne ressemblent pas du tout. On peut dire que l'est de la Bretagne est très malchanceuse.

par contre, à suivre la journée de mercredi, surtout le matin, avec l'arrivée d'un front, sur nos terres, qui pourrait amener des surprises ...

Oui risque de neige sur les zones assez protégées des redoux par flux de SO, c'est à dire sans doute à partir des collines de Fougères et de la Mayenne.

je trouve dingue les prévi de MF pour la Vienne et Deux Sèvres. ce serait un peu doux, et de la pluie verglaçante. Il table sur de la neige avec des cumuls assez affolants... bizarre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...