Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Je pense que les cumuls iront en fonction de la localité, d'une façon général on attend de 2 à 3 cm sur le nord voir plus peut être sur le Pas De Calais de 3 à 5 avec l'arrivée plus tardive de l'apport de douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas, le redoux entrevenu à partir de mercredi sur les runs GFS de la semaine dernière passe aux oubliettes, le froid résiste bien sur nos régions.

Pas tout à fait d'accord, mais enfin un forum est fait pour cela! Le redoux (avec températures de saison) est bien prévu jeudi et vendredi. La Tx de mercredi sera sans doute à 6h UTC jeudi matin faudra pas la relever trop vite!

Je vois qu'à l'heure de la sortie des derniers modèles, il y a toujours deux clans: celui qui pense que la neige persistera seule dans l'ouest de notre région, je pense que tu en fais partie et celuis dont je fais partie qui pense qu'un léger redoux sera généralisé et arrosera de pluie nos plaines blanchies par la neige. Je rejoins pour cela l'analyse de Dexxa. On verra qui a raison, du clan des optimistes à celui des pessimistes (pour la neige bien sûr).

Notons que le conseil général de la Somme annule les ramassages scolaires demain, c'est vraiment un des conseils généraux qui prend le moins de risque dans ces situations. Il n'y a eu aucun ramassage durant toute la semaine de grand froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, mais enfin un forum est fait pour cela! Le redoux (avec températures de saison) est bien prévu jeudi et vendredi. La Tx de mercredi sera sans doute à 6h UTC jeudi matin faudra pas la relever trop vite!

Je vois qu'à l'heure de la sortie des derniers modèles, il y a toujours deux clans: celui qui pense que la neige persistera seule dans l'ouest de notre région, je pense que tu en fais partie et celuis dont je fais partie qui pense qu'un léger redoux sera généralisé et arrosera de pluie nos plaines blanchies par la neige. Je rejoins pour cela l'analyse de Dexxa. On verra qui a raison, du clan des optimistes à celui des pessimistes (pour la neige bien sûr).

Notons que le conseil général de la Somme annule les ramassages scolaires demain, c'est vraiment un des conseils généraux qui prend le moins de risque dans ces situations. Il n'y a eu aucun ramassage durant toute la semaine de grand froid!

1 . Ton pessimisme traditionel devient vraiment gonflant

2 . Il n'y a pas de clan et nous sommes dans un forum ouvert à tous

3. Il n'y aura pas de réel redoux, à part peut être vendredi, avant une nouvelle incursion froide pour le week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 . Ton pessimisme traditionel devient vraiment gonflant

2 . Il n'y a pas de clan et nous sommes dans un forum ouvert à tous

3. Il n'y aura pas de réel redoux, à part peut être vendredi, avant une nouvelle incursion froide pour le week end

Je pense que pour le coup il y a incompréhension. La pluie remplacera bien la neige partout à un moment ou un autre... Ce qui a simplement était dis ici par la majorité des forumeurs (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a en effet aucun clan) est que la neige pourrait persister d'avantage en allant vers l'Ouest du Pas de Calais et de la Somme. Pour ce qui en est du redoux, il devrait être relatif vis à vis des conditions précédentes mais il devrait bel et bien se faire sentir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgrés la persistance de certain dans un redoux

http://www.lachainemeteo.com/image/publica...ue_de_neige.jpg default_mellow.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as pas du voir la tranche horaire indiqué... De 8h à 14h il devrait neiger, ce qui se passe après c'est pas indiqué pour la simple et unique raison que ce devrait être la pluie qui prendra le relais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Je pense que pour le coup il y a incompréhension. La pluie remplacera bien la neige partout à un moment ou un autre... Ce qui a simplement était dis ici par la majorité des forumeurs (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a en effet aucun clan) est que la neige pourrait persister d'avantage en allant vers l'Ouest du Pas de Calais et de la Somme. Pour ce qui en est du redoux, il devrait être relatif vis à vis des conditions précédentes mais il devrait bel et bien se faire sentir.

Salut dexxa, oui c'est quasi sur que la neige persistera davantage en allant vers l'ouest. Quand on regarde le GFS 12H, on voit qu'on pourrait rester sur une bande Ouest (Abbeville par exemple) sous les 0 degrés à 850 HPA avec les -5 qui reviendrait dans la nuit de lundi à Mardi, pas sur qu'il y est bcp de pluie sur cette bande demain.

Certes je n'ai pas regardé toutes les couches de l'atmosphère mais c'est un élément important et ca bougera encore. C'est une situ à conflit de masse d'air, on le voit dans le sud où il fait actuellement 1 degré à Chateauroux contre 8 degrés sur Limoges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dexxa, oui c'est quasi sur que la neige persistera davantage en allant vers l'ouest. Quand on regarde le GFS 12H, on voit qu'on pourrait rester sur une bande Ouest (Abbeville par exemple) sous les 0 degrés à 850 HPA avec les -5 qui reviendrait dans la nuit de lundi à Mardi, pas sur qu'il y est bcp de pluie sur cette bande demain.

Certes je n'ai pas regardé toutes les couches de l'atmosphère mais c'est un élément important et ca bougera encore. C'est une situ à conflit de masse d'air, on le voit dans le sud où il fait actuellement 1 degré à Chateauroux contre 8 degrés sur Limoges.

Salut Bnj, c'est vrai que les températures en altitude devraient rester suffisantes à la neige et il est vrai aussi que dans ce genre de situation à conflit il y toujours une certaine marge d'erreur, à savoir un air froid qui résiste mieux que prévue ou au contraire qui se fait rapidement balayer. Demain, il semblerait que ce soit la première option qui soit privilégiée mais je pense quand même que la pluie pourrait progressivement s'imposer sur l'Ouest, bien que de courte et moindre durée. Le redoux devrait essentiellement s'opérer dans les basses couches de l'atmosphère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

1 . Ton pessimisme traditionel devient vraiment gonflant

2 . Il n'y a pas de clan et nous sommes dans un forum ouvert à tous

3. Il n'y aura pas de réel redoux, à part peut être vendredi, avant une nouvelle incursion froide pour le week end

Houla je te trouve bien agressif et affirmatif pour le coup! Si ce forum n'est là que pour exprimer des idéées de neige à tout va, ce n'est pas la peine que d'autres exposent leur point de vue. J'ai encore le droit de penser et d'écrire que d'après mes analyses la pluie prendra le relais partout demain, mais cela semble bien insupportable pour certains!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Voilà ce que voit MF :

Des précipitations neigeuses toucheront le sud de la Champagne en fin de journée. Elles gagneront

l'ensemble de la Champagne-Ardenne en première partie de nuit.

En seconde partie de nuit, ces précipitations neigeuses s'étendront à l'Aisne et à l'Avesnois.

Sur le sud de la Champagne, après un bref passage en pluie verlaçantes, les précipitations

deviendront pluvieuses.

En début de matinée, la perturbation neigeuse s'étendra à l'ensemble du Nord/Pas-de-Calais,

de la Picardie et de la Haute-Normandie.

En milieu de matinée, on aura un petit passage en pluie verglaçante avant que les précipitations

ne deviennent pluvieuses sur le nord de la Champagne, les Ardennes, l'Aisne et l'Avesnois.

En milieu de journée, cette transition de la neige vers la pluie avec un petit épisode de verglas

se produira sur le Nord/Pas-de-Calais, et sur l'est de la Somme et de l'Oise. Sur l'ouest

de ces deux derniers départements ainsi qu'en Haute-Normandie, les précipitations neigeuses

se poursuivront jusqu'en première partie de nuit de lundi à mardi.

La neige tiendra au sol, temporairement en Champagne-Ardenne, sur l'est de la Picardie et sur

le Nord/Pas-de-Calais. La hauteur de neige attendue sera de 2 à 3 cm.

Ailleurs, c'est à dire en Haute-Normandie, l'ouest de l'Oise et de la Somme, il neigera plus

durablement et la hauteur de neige seront généralement de 3 à 6 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette transition de la neige vers la pluie avec un petit épisode de verglas

se produira sur le Nord/Pas-de-Calais, et sur l'est de la Somme et de l'Oise. Sur l'ouest

de ces deux derniers départements ainsi qu'en Haute-Normandie, les précipitations neigeuses

se poursuivront jusqu'en première partie de nuit de lundi à mardi.

En évoquant ces deux départements, de quelle département parle t-il? pas de calais, sommes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Somme et Oise.

Dans les bulletins Meteo, le Pas de Calais n'existe pas, ca a toujours été, département inconnu. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somme et Oise.

Dans les bulletins Meteo, le Pas de Calais n'existe pas, ca a toujours été, département inconnu. default_laugh.png

Donc météo france évoque bien que l'ouest prés des côtes, le redoux ne soit guére la!

Mais bon je vais arrêter la car ca va tourner en ... en lisant les quelques messages au dessus, on verra bien demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Somme et Oise.

Dans les bulletins Meteo, le Pas de Calais n'existe pas, ca a toujours été, département inconnu. default_laugh.png

Je ne suis pas trop d'accord, le Pas de Calais (et plus généralement le NPDC) est très souvent cité dans les bulletins météo concernant l'ensemble des régions du Nord à l'inverse de le région Picardie bien souvent oubliée (ou plutôt intégrée au NPDC). Pour ce qui est de demain ici, on peut s'attendre à une couche de neige entre 5 et 10 cm je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord, le Pas de Calais (et plus généralement le NPDC) est très souvent cité dans les bulletins météo concernant l'ensemble des régions du Nord à l'inverse de le région Picardie bien souvent oubliée (ou plutôt intégrée au NPDC). Pour ce qui est de demain ici, on peut s'attendre à une couche de neige entre 5 et 10 cm je pense !

Ben oui c vrai ya que moi qui les cites mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D Je plaisante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour la semaine (en me basant sur GFS principalement)

la semaine sera assez hivernale.

La forme des précipitations est difficiles à déterminés

Lundi

Tout a été dans les posts précédents

Température de -4°C le matin à 3 °C l'après

Temps neige sur l'est demain matin se décalant vers les côtes en cours de journée.

La pluie remplacera la neige en cours de journée d'abord sur l'est puis vers l'ouest en soirée.

la pluie sera verglaçante au début.

La neige persistera plus longtemps sur l'ouest de nos régions.

Possibilité d'une couche de 2 à 5cm.

Localement 8cm notamment sur l'ouest de nos régions

Vent de E faible à modérée

Mardi:

Temps aux averses de pluies ou pluies/neiges mêlées

Vent de Sud

température de -2°C à 3°C (AM/PM)

Mercredi

Une perturbation arrivera par l'ouest.

Elle donnera de bonnes précipitations.

A l'avant, elle pourra donner de la neige seule avant la pluie seule ou pluie / neige mêlée.

Vent de S

température de -2 à 2°C (AM/PM)

Reste la semaine

Nous garderons un défilé de perturbation donnant de la pluie ou possibilité de neiges seules sous une masse d'air froid (avec -2°C environ en température minimale, dépassant difficilement 3°C en maximale).

Possibilité d'un très léger redoux le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs encore meilleur ce matin il voit le froid à 850hpa résister default_rolleyes.gif toute la journée sur le pas de calais une température inférieur à 0°C a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon lundi.

Denis

Ce soir et cette nuit, le ciel reste très nuageux mais en fin de nuit, il faudra compter sur le retour de faibles précipitations et même de faibles chutes de neige pour la deuxième

partie de nuit.

Le mercure en milieu de nuit affichera des valeurs positives, comprises entre 0 et 2 degrés.

Le vent de Sud-ouest reste modéré au littoral, faible à modéré dans l'intérieur de Sud/sud-ouest.

Pour demain mardi, les nuages vont progressivement quitter la région par l'Avesnois ce qui laisse penser que nous aurons encore de faibles chutes de neige en début de matinée,

principalement sur l'Est. Ensuite, c'est un ciel plus lumineux qui s'installe.

Côté températures, partant de -1 à 2 degrés le matin, comptez au mieux sur 1 à 3 degrés en début d'après-midi car le mercure aura tendance a baiser ensuite.

Concernant le vent, de Sud/Sud-ouest, toujours de façon modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour maxim, oui, les -1°C résistent toute la journée sur l'ouest du Pas de Calais mais nous ne sommes pas à 850 hPa (environ 1500m). Au sol, la température est prévue de 3-4°C environ, et ça non plus ça ne bouge pas. Pour un flocon, ça lui fait dans le meilleur des cas quelques centaines de m dans une couche négative et environ 1000 m dans une couche positive. Il est donc impossible de voir résister un flocon dans ces conditions là à la vue des modèles seuls. Il faut au moins du -5hPa à 850 hPa pour espérer voir tomber la neige malgré une température positive au sol, et encore, c'est souvent neige roulée ou giboulées. La neige qui est tombée hier AM par 0,7°C ici venati d'un bon -10°C à 850 hPa.

Il devrait donc en toute logique pleuvoir. Maintenant, rien n'exclut une poche d'air froid etc...mais rien ne laisse supposer un tel scénario et je serai le premier très très surpris de voir tomber la neige seule toute la journée. Je rajoute qu'il est même plutôt prévu de tomber plus de pluie après que de neige avant le redoux. Bref, à moins d'un miracle de basse couche, c'est gadoue à venir donc bof!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode neigeux de demain, il semblerait contrairement à hier que ce soit finalement l'Est de nos régions qui soit concerné. Je n'ai pas le temps d'y prêter plus d'attention mais il y a de nouveau un gros potentiel neigeux pour le weekend à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a visiblement été plus pluvieux que la réalité pour aujourd'hui, puisqu'il ne prévoyait pas de neige sur Lille et Arques au 0z, alors qu'en réalité, il neige. Il entrevoît toujours la pluie pour cet ap-midi.

Pour demain, il n'y a plus de neige en vue, sauf sur l'extrémité est du nord (avesnois) et de la picardie qui pourrait voir une bonne accumulation de neige (5 cm, pourquoi pas 10cm localement).

Par contre le run 0z est extraordinaire pour le week-end à venir avec au moins 5 à 10cm de neige généralisé à la zone nord pour samedi et dimanche... Ca sera forcément modifié d'ici là, mais gardons l'espoir pour le maintien de cette tendance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a visiblement été plus pluvieux que la réalité pour aujourd'hui, puisqu'il ne prévoyait pas de neige sur Lille et Arques au 0z, alors qu'en réalité, il neige. Il entrevoît toujours la pluie pour cet ap-midi.

Dans ce genre de situation il y a très souvent quelques précipitations qui précède le front principal, ce fut le cas ce matin. Cela était modélisé sur GFS par le plus bas risque de précipitations mais bon ça, c'est avec expérience que l'on commence à le savoir. Par contre, il faut que tu te méfie des hachures misteph... Le risque était bien présent sur Lille et Arques même si GFS ne l'affichait pas forcément. C'est pour cette même raison qu'il faut se méfier de la pluie entrevue dans l'après-midi puisqu'au vue de l'isotherme, la neige a de grande chance de jouer les prolongations. Sinon, le front principal ne nous a toujours pas atteint, on peut donc espérer une bonne petite couche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation entrevu par gfs semble correcte il neige actuellement sur le nord pas de calais, le redoux lui aussi bien prévu car a l'ouest de paris il pleut deja pour l'axe lille par de redoux avant 13h et pour le pas de calais d'une ligne dunkerque amiens neige jusqu'en soiree.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situation il y a très souvent quelques précipitations qui précède le front principal, ce fut le cas ce matin. Cela était modélisé sur GFS par le plus bas risque de précipitations mais bon ça, c'est avec expérience que l'on commence à le savoir. Par contre, il faut que tu te méfie des hachures misteph... Le risque était bien présent sur Lille et Arques même si GFS ne l'affichait pas forcément. C'est pour cette même raison qu'il faut se méfier de la pluie entrevue dans l'après-midi puisqu'au vue de l'isotherme, la neige a de grande chance de jouer les prolongations. Sinon, le front principal ne nous a toujours pas atteint, on peut donc espérer une bonne petite couche !

Merci des précisions et j'espère que tu auras raison pour la neige qui jouerait des prolongations, MF est moins optimiste sur son bulletin d'alerte de 9h01 avec l'arrivée inéluctable de pluies verglaçantes :

La perturbation va intéresser les Ardennes, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie

au cours des prochaines heures. Les précipitations se feront généralement sous forme neigeuse,

localement suivies par un bref épisode de pluie verglaçante.

Un redoux va s'organiser ensuite et des pluies à température positive vont remplacer la neige

et les pluies verglaçantes. En milieu de journée, cette transition de la neige vers la pluie

avec un petit épisode de verglas se produira sur le Nord/Pas-de-Calais, et sur l'est des départements de la Somme et de l'Oise. Sur la partie ouest de ces départements ainsi que sur l'ensemble de la Haute-Normandie, lesprécipitations vont rester sous forme neigeuse jusqu'en soirée de lundi. Avant les pluies, la neige tient au sol avec des hauteurs de l'ordre de 1 à 5 cm en général sur la Champagne/Ardenne, la Picardie et le Nord/Pas-de-Calais. En Haute-Normandie et sur l'ouest de l'Oise et de la Somme, il neigera plus durablement et la hauteur de neige pourra atteindre localement 5 à 7 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...