Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Je suis daccord avec la prévision d'eric ci-dessus. Un front pourrait circuler lentement sur nos régions s'effectuant dans un premier temps sous forme pluvio-neigeuse puis neigeuse. Pour mieux, il faudrait que le front stagne sur la Manche ce qui permettrait de connaître un épisode neigeux plus important (5cm reste possible). Cependant, ça risque d'être compliqué pour la tenue de la neige au sol au vue du redoux qui devrait s'opérer ces deux prochains jours. En plus de cela, les sols devraient être humides ce qui ne va pas arranger les choses. Il va falloir de bonnes intensités si nous voulons voir la neige accrochée le sol... (à confimer)

Pour ce qui est du passage perturbé de Lundi, l'air froid pourrait résister pendant quelques heures. Un épisode neigeux de redoux est donc à prévoir avec donc des chutes de neige qui pourraient provoquer quelques difficultés temporaires lors de leur tombée.

D'accord avec vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais vous parlez du froid, mais il ne faut négliger ce froid en Angleterre qui pourrait; peut être débouler jusqu'a nous! a suivre gfs nous met déjà 0°C c'est déjà pas mal affaire à suivre!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/57h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis daccord avec la prévision d'eric ci-dessus. Un front pourrait circuler lentement sur nos régions s'effectuant dans un premier temps sous forme pluvio-neigeuse puis neigeuse. Pour mieux, il faudrait que le front stagne sur la Manche ce qui permettrait de connaître un épisode neigeux plus important (5cm reste possible). Cependant, ça risque d'être compliqué pour la tenue de la neige au sol au vue du redoux qui devrait s'opérer ces deux prochains jours. En plus de cela, les sols devraient être humides ce qui ne va pas arranger les choses. Il va falloir de bonnes intensités si nous voulons voir la neige accrochée le sol... (à confimer)

Pour ce qui est du passage perturbé de Lundi, l'air froid pourrait résister pendant quelques heures. Un épisode neigeux de redoux est donc à prévoir avec donc des chutes de neige qui pourraient provoquer quelques difficultés temporaires lors de leur tombée.

Bon, déjà on est tous à peu près d'accord, cela signifie que le phénomène semble à peu près cerné.

Concernant la tenue de la neige au sol, il y a une grande différence entre les neiges de fin novembre et celles d'en ce moment. Avec les mêmes configurations météo, j'ai remarqué que la neige de février tombe plus facilement et tient mieux au sol même avec 1 petit degré. D'autre part, les sols sont bien gelés en profondeur (10 cm environ) et ils le seront encore dans deux jours (même 36h maintenant). Ils seront donc encore très froids et même par température légèrement positive, je ne m'inquiète pas trop.

Ce qu'il faudra surtout voir c'est 1) l'intensité du front et ce qu'il en subsistera au moment de son revirment par l'air froid anglais et 2) est-ce que les anglais auront de l'air assez froid et assez puissant pour s'installer en altitude rapidement. Ben, on verra bien en fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà on est tous à peu près d'accord, cela signifie que le phénomène semble à peu près cerné.

Oui, Cep et Gfs sont très similaires sur l'évolution des choses. La simple différence observée entre ces deux modèles est le timing avec Cep qui ralentis encore la vitesse de circulation du front. En cas de neige va falloir également surveiller une possible stagnation des précipitations...

Concernant la tenue de la neige au sol, il y a une grande différence entre les neiges de fin novembre et celles d'en ce moment. Avec les mêmes configurations météo, j'ai remarqué que la neige de février tombe plus facilement et tient mieux au sol même avec 1 petit degré.

Certes mais je ne suis pas persuadé qu'elles tiennent si facilement surtout si les sols sont humides. Bien entendue, cela dépend du timing, de l'intensité des précipitations mais également du type de neige, paramètres que l'on se chargera d'affiner en approchant de l'échéance.

Edit : GFS 06z voit maintenant un front qui s'aténue avant d'atteindre nos régions. Je préfère m'en méfier même si le 06z est généralement à côté de la plaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Dexxa je ne suis pas certain que la neige de ce week end (si il y a) arriverait à tenir sachant que selon pas mal de modèles la température de l'après midi ne serait, à mon goût, pas assez froide pour qu'il tombe de la neige seule sans pluie car 3°C l'après midi c'est très juste et je vois plutôt du grésil qu'autre chose. Sans vouloir être négatif je l'a sent mal si les modèles ne prévoient pas des T° beaucoup plus basses c'est à dire dans du 0 ou au grand maxi 1°C l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et gfs qui nous voit plus de précipitation pour samedi default_huh.png

C'est normal j'ai dis qu'il y avait un risque neigeux d'après GFS 00h et CEP 00h sur le topic prévisions hivernal default_laugh.pngdefault_laugh.pngJe porte la poisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et gfs qui nous voit plus de précipitation pour samedi default_huh.png le nogaps par contre fait rêver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS ne suit tout simplement pas la tendance globale entrevue par les autres modèles, je l'avais indiqué ci-dessus... Il faut s'en méfier même s'il s'agit du run 06z qui est très souvent moins fiable au niveau des précipitations. Nous retrouvons tout de même différents modéles comme Ukmo ou encore Cep (oublions nogaps...) qui voient les précipitations atteindre nos régions Samedi matin.

Par contre, l'épisode neigeux de redoux semble bel et bien acquis et il faudra le surveiller car la neige pourrait tomber pendant une bonne partie de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal j'ai dis qu'il y avait un risque neigeux d'après GFS 00h et CEP 00h sur le topic prévisions hivernal default_laugh.pngdefault_laugh.png

Je porte la poisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ne t'en fais pas, depuis 2 jours maintenant GFS c'est neige/pas neige... C'est inquiétant tout de même à 48h de l'échéance, j'ai l'impression qu'encore une fois tout se jouera sur le tard et sur les radars... (désolé pour cette rime pourrie :)//)

Nogaps est très bon, mais est-il fiable? Cep a revu sa copie et voit de bonne précipitations sur le Nord... GFS 00z est génial, le 06z est quasi-sec...

Le potentiel froid est la, c'est acquis... pour l'intensité de l'épisode, comme le disait dexxa, les réglages fins de demain nous permettront d'y voir beaucoup plus clair, pour l'instant on peu toujours rêver à un bien bel épisode.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne suit tout simplement pas la tendance globale entrevue par les autres modèles, je l'avais indiqué ci-dessus... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut s'en méfier même s'il s'agit du run 06z qui est très souvent moins fiable au niveau des précipitations. Nous retrouvons tout de même différents modéles comme Ukmo ou encore Cep (oublions nogaps...) qui voient les précipitations atteindre nos régions Samedi matin. Par contre, l'épisode neigeux de redoux semble bel et bien acquis et il faudra le surveiller car la neige pourrait tomber pendant une bonne partie de l'épisode !

Donc ci je vous suis bien car avec le lycée je peux pas suivre cela de façon exact. Il y aurait 2 épisodes de neige à venir donc samedi et lundi? Merci de m'éclairer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ci je vous suis bien car avec le lycée je peux pas suivre cela de façon exact. Il y aurait 2 épisodes de neige à venir donc samedi et lundi? Merci de m'éclairer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui comme indiqué dans mon post. Un premier épisode probable en seconde partie de nuit de Vendredi à Samedi avec pourquoi pas quelques averses possible le weekend. Début de semaine, un front perturbé arrive vers l'Ouest et devrait se confronter à de l'air froid présent à toutes les couches de l'atmosphère ce qui pourrait provoquer - suivant le timing - quelques heures de neige avant qu'un redoux ne se fasse sentir dans les basses couches. Ce second semble plus fiable même si intensité et timing restent à déterminer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Pour cette fin de matinée/début d'après midi, des embellies feront leur apparition par l'ouest et le sud de la région sans exclure le risque d'une averse par endroits avant le retour d'un ciel plus nuageux pour la fin de journée. Le vent sera de secteur Sud/Sud-est, modéré sur le Boulonais, faible à parfois modéré dans les terres. L'on pourra enregistrer des rafales proches de 60 km/h sur les plages. L'après midi, les valeurs seront comprises entre 7 et 9 degrés au meilleur de la journée sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, on aura un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies. A noter la possibilité de quelques gouttes en bordure littorale. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 2 et 5 degrés. Concernant le vent, il sera orienté au sud/sud-est, modéré vers les plages, faible à parfois modéré dans l'intérieur.

Pour ce vendredi, c'est un temps mitigé qui s'installera sur notre région tout au long de la journée avec quelques ondées de temps à autre. Toutefois, ces ondées concerneront davantage la partie nord et ouest de nos deux départements. Le vent de sud-est tournant nord-est en cours de journée sera modéré vers les deux caps, faible à modéré partout ailleurs. Les thermomètres, partant de 1 à 5 degrés, de Cambrai à Calais, elles afficheront l'après midi 6 à 9 degrés, d'est en ouest.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme déjà souligné par certains, le GFS 6h, qui est toujours pessimiste pour le froid, ne voit plus de précipitations pour la nuit de vendredi à samedi et minimise l'impact du froid à nouveau...La réalité se situera sans doute entre l'optimisme du 00Z et le pessimisme du 06Z...Enfin, on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part jusqu'à présent je trouve que tous les modèles que j'ai pu faire ne prévoit pas beaucoup de précipitations pour ce week end et le risque de neige seule n'est vraiment pas gagner default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part jusqu'à présent je trouve que tous les modèles que j'ai pu faire ne prévoit pas beaucoup de précipitations pour ce week end et le risque de neige seule n'est vraiment pas gagner default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO voit encore un passage pluvieux samedi matin et la nuit de samedi à dimanche (neige possible?), mais ça va encore bouger. GFS est effectivement devenu sec et beau pour ce week-end, mais attendons le 12z pour voir si la tendance se confirme. C'est la position de la dépression sur la bretagne vendredi et l'allemagne samedi qui décidera du temps du week-end.

Le début de semaine prochaine pourrait être bien agité (vent, pluie) mais sans neige à cause des températures trop élevées à 850 hpa, avant qu'un anticyclone ne s'installe sur la GB et n'oriente le flux à l'est nord-est pour CEP (GFS le voit sur la France ce qui change tout et c'est le scénario le moins intéressant). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep à court termes nous modélises tous de même des précipitation pour la nuit de vendredi à samedi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec plus de précipitation sur la sommes mais aprés cela peu déborder default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> affaire à suivre! Pour lundi le cep ne va pas encore jusque la default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de gfs est sortis je pense que vendredi soir dans la nuit de vendredi à samedi le seul risque sera une averse gfs confirme à nouveau plus de précipitations default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on surveillera pour lundi matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: maintenant il nous voit des averses pour la nuit de samedi à dimanche elles auraient plus de chance pour tenir au sol le froid sera la depuis 1 journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me dire qu'un front comme celui-ci present sur l'angleterre pourrait ne nous donner que ces faible intensitées. Il faudra suivre avec attention les prochains runs qui seront décisif.

Apparement d'apres les derniers runs il faudrait surveiller plus attentivement la journée de dimanche avec des precipitations plus marquées. Cf Run GFS 12z et Run GFS parallèle 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De toute façon, tôt ou tard, les flocons referont leur apparition dans les prochains jours car le froid ne part pas bien loin, des front secondaires sont vus en pagaille et l'un d'entre eux finira bien par arriver au bon moment au bon endroit! Bon, mais c'est vrai que le front de vendredi n'a plus du tout envie de revenir en passant par chez!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de coup de vent pour mardi prochain à partir de la mi-journée (CEP 12z mardi), même constat pour GFS (GFS).

La petite dépression pas très creuse (980 à 985 hpa selon les modèles) se déplace très rapidement d'ouest en est, elle devrait presque parcourir 2000 km en 24h... Les précipitations devraient durer toute la journée, cumulant entre 10 et 20 mm selon les zones de la région et peut être être précédées de neige ou neige mélée dans la soirée de lundi.

Sur UKMO, le coup de vent serait un peu plus tôt, dans la soirée de lundi (UKMO).

A noter quand même que comme la dépression n'est pas très creuse et qu'il n'y a pas de jet pour emballer la machine, les rafales resteront donc modérées : 80-90 km/h peuvent être attendus dans un flux de nord-ouest (vent moyen de 40 à 50 km/h). L'échéance est encore lointaine pour la prévision du vent, on verra plus précisément ce qu'il en est à la fin du week-end, mais le 18z de GFS confirme le 12z pour l'instant.

D'ici là, ce devrait être un week-end agréable (ciel peu nuageux sauf dimanche) et sec dans un flux de nord-ouest avec des faibles gelées dans l'intérieur des terres de retour la nuit de samedi à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le site de mf le picto neige est sorti pour samedi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce matin il a disparu sur les 3/4 de la region.

La perturbation passerait plus au sud, meme si gfs voit encore un peu de neige sur l'est de la region en fin d'apres midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par Infometeo59-62.

Bon vendredi.

Denis

Ce soir et cette nuit, les éclaircies seront de mise mais par l'ouest, de faibles pluies, même mêlées de flocons arriveront en deuxième partie de nuit.

Les températures en milieu de nuit évolueront entre 1 et 4 degrés.

Le vent de Nord soufflera modérément en bordure littoral, de Nord-ouest faible à parfois modéré dans l'intérieur.

Pour ce samedi, la matinée se déroulera sous un ciel très nuageux avec de faibles pluies et même pourquoi pas, de la neige fondante. L'après-midi, on

retrouve progressivement un ciel plus variable avec quelques averses qui pourront être de neige et de grésil.

Au niveau mercure, de saison, avec 0 à 3 degrés en matinée, il ne grimpe presque pas l'après-midi avec au mieux, de 2 à 5 degrés des terres vers les plages.

Le vent s'établit au Nord-ouest, modéré mais il faiblit d'ici la fin d'après-midi partout. A signaler la possibilité de rafales jusqu'à 60 km/h sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que plus l'échéance approche, et plus les runs sont bons pour nous... Le timing n'est peut-être pas bon (milieu d'après Midi...), mais de bonne chutes de neige sont à prévoir.. Seule la température au sol m'empêche d'entrevoir quelque chose de vraiement sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que plus l'échéance approche, et plus les runs sont bons pour nous... Le timing n'est peut-être pas bon (milieu d'après Midi...), mais de bonne chutes de neige sont à prévoir.. Seule la température au sol m'empêche d'entrevoir quelque chose de vraiement sympa.

en effet... bah elle sera fondante mais bon il neigera..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...