Picsinlou34 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 28 janvier 2009 ...RETOUR SUR... Bonjour, Plusieurs mois après l'événement météo, je me permets de faire un reportage photo de l'orage du 4 septembre 2008 à Carnon (Hérault, 34), et de ses dégats. A l'époque, j'avais inséré les photos principales dans le "suivi du temps", ce qui n'est pas vraiment sa place... Ici, je reprends les photos, en 800x600 directement dans la page, et en rajoute d'autres. Cet événement particulièrement électrique, a été marqué par un front de rafale particulièrement violent sur le secteur Palavas EST / Carnon Ouest. Comme souvent, aucun anémo n'a été en mesure de donner la valeur des rafales, celui de la capitainerie de Carnon était HS (complètement figé), et Fréjorgues a sauté et je ne sais pas si les données ont été récupérées depuis. Néanmoins, il a été relevé 79km/h à la Grande-Motte, et donc la valeur a Carnon, si on s'en réfère aux dégats, y a été supérieure... Reprise du récit fait le 06-09-2008: [...] J'ai vécu un orage d'anthologie (pour le coin du moins) ce jeudi 4 septembre entre 22H et 22H40. Ayant vu la belle activité électrique (mais les nuages bas me cachaient le monstre qui se dirigeait vers moi), je me suis dit "tiens, si j'aller faire deux ou trois photos d'éclairs pour passer le temps. Et si j'allais sur le toit du "pont Gruyère" histoire d'avoir une vue vers le nord dégagée". En m'y rendant, les premières gouttes se sont fait ressentir, la température a baissé, l'ambiance devenue électrique, j'ai couru me réfugier dans le pont (qui est en fait un passage, couvert), pas le temps de prendre une seule photo ! J'ai tout de même tenté une vidéo, mais autant le spectacle à l'oeil était magnifique, autant sur mon viel APN (de 2002...) on ne voit RIEN, mais bon, je la passe quand même pour ceux qui connaissent = C'est filmé vers le sud, vers la mer quoi. (AMHA, vous pouvez la zapper ) http://www.dailymotion.com/ocazou34/video/11197370 Ce qui m'a marqué, c'est la force du vent, je l'aurais volontier évalué à 140 - 150 km/H (si si !), mais je n'ai pas d'info concernant Fréjorgues (si vous en avez !). Cela m'a fait pensé à l'orage du 6 aout 1999 qui avait renversé la roue du Luna Park de Palavas (celle de Carnon démonté en partie a tenu cette fois ci). A l'époque on avait parlé de 150 km/H justement. Mais la différence là, c'était la durée. Le vent a soufflé en force à partir de 22H05, pour ne s'est calmé qu'à 22H30 ! Et la pluie jusqu'à 22H40.... Et l'orientation du vent = NW, dans le sens du canal justement, qui passe sous le pont Gruyère. Vers 22H10, il y a eu un peu de grêle. L'intensité de la pluie a été maximale juste avant que le vent ne se calme, soit vers 22H30. Alors qu'il est fermé, le passage Gruyère a été détrempé. La pluie rentrait d'un trou côté nord pour ressortir par un autre côté sud (faut connaitre ce pont pour imaginer). Reportage photo juste après = Inondations sur la route du Levant (mairie) Eclairs sur la (petite) Camargue (en oranger, c'est essentiellement le Grau du Roi / Port Camargue). Photos prises depuis la plage de Carnon Centre vers 23H15. Cette photo peut être évaluée dans photolive (publiée très à postériori) = Photolive (Visualisation en pleine résolution ici) Avenue Grassion-Cibran = Volets roulants explosés vers les tennis (gymnase Anquetil) : Deux pins devant l'Artimon, Carnon centre : Autres chutes de grosses branches = Port = Même les poubelles n'ont pas aimé . Et puis les mâts porte-drapeaux aussi ont été couchés Bouts de toles envolées des hangars à bateaux, hyper dangereux ça : Poubelles baladeuses. Celle là est bien coincée, me demande comment ils l'ont enlevée sans abimer davantage ces 2 belles voitures : Lames d'alu enroulées sous un pilone du Nautilus (Carnon Centre), il y a eu aussi des vitres qui ont explosé (à en juger aux bris de verre tout au pied de cet immeuble) Quai Eric Tabarly (Carnon Ouest) = ...puis le lendemain, vendredi 5 septembre : Quelques tuiles arrachée (Carnon ouest) Bateau en zone de carénage C'est le b***l dans le 1er parc à bateau Près du skate park (Carnon ouest) Toles entourées autour d'un piquet /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peu abrité, ce secteur a ramassé. Elle va capter beaucoup moins bien forcément Le passage de l'ouragan Klaus du 24-01-2009, en marge des vents les plus forts, a fait tourner les anémos jusqu'à 96 km/H, ou 101 km/h selon les sources, à Fréjorgues (cette fois-ci la station n'a pas sauté) Et donc on peut imaginer, que compte tenu des dégats occasionnés dans le bois des Aresquiers (15/20 km plus à l'Ouest), le vent a dû dépasser les 100 km/h à Carnon ce samedi 24-01-2009. Or les dégats sont nuls, pas de bateau renversé en zone de carenage, pas de voile avant (foc) déchirée, pas de branche cassée (à ce que j'ai vu). Pas de tuile décollée. Seul un filet d'échaffaudage s'est un peu déchiré. Lmk, amateur de vents violents et connaissant les coins avait évalué les vents de ce 04-09-2008 à 70 noeuds / 130 km/h Cette évaluation ma parait bien plausible. Un proprio de voilier en train de tout remettre en place m'avait annoncé lui 90 noeuds, mais je ne sais pas si c'est à l'anémo de son voilier ou au pifomètre (j'opte pour la seconde solution) Je suis donc à la recherche de toute info fiable sur le vent (et les cumuls de pluie tant qu'à faire) sur le secteur précis Palavas-Carnon. A bon entendeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit = le lien vers la Photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Vraiment sympa le diossier mais si ça nous reporte dans le passé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 28 janvier 2009 Versailles Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Bien ce dossier. Tu devrais le proposer à Kéraunos. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Impressionant ! Et dossier très bien fichu ! Bravo et thanks Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Nickel ce reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bravo à toi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 28 janvier 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Belles photos d'éclairs et des dégats impressionnants! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Beau dossier qui est bien sympa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 28 janvier 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Salut, Merci pour ce reportage fort intéressant ! J'étais sur Montpellier lors de cet orage qui a été fortement pluvieux, mais surtout très électrique. Cependant, jamais je n'aurais imaginé de tels dégâts à Carnon (la plage de Montpellier pour les personnes ne connaissant pas la région). Les 100 km/h de samedi n'ont quasiment pas faits de dégâts, ce qui me fait dire que les rafales ont forcément dépassé les 120 km/h durant cet orage... Pas de phénomène de tornade localement (à Carnon donc) ? Parce qu'ici à Montpellier, relativement peu de vent... Merci encore en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Images très impressionnantes ! Ça devait être un bon gros orage Sinon attention en voulant calculer une approximation du vent à ne pas se faire avoir par l'état des arbres. Des arbres en "feuille" (comme c'est le cas ici) sont beaucoup plus sensible au vent que des arbres "nus". Par exemple les 130km/h dans les terres de l'hiver dernier n'a occasionné que très peu de dégât chez moi, par contre les 120/130km/h à la fin du printemps y a 4/5ans à carrément décimer 1/4 d'une forêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 28 janvier 2009 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Ahhh un chouette souvenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf pour les dégâts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2009 ... Et oui cela fait un peu "séquence nostalgie", si on peut dire, mais c'est le deuxième effet oragan Klaus. En effet, les vents violents que l'on est amené à voir ces derniers jours ont ravivé chez moi ce souvenir, et aussi la frustation de ne pas connaitre précisemment ce à quoi j'ai pu assister ce soir là. En dehors des vents de montagne (Aigoual en particulier me concernant), il me faut remonter au 6 aout 1999 pour me souvenir de pareilles rafales... Toute personne qui connait les relevés (s'ils existent) de Fréjorgues ce 4-9-2008 après 21H est priée de poster ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Beau dossier, bravo. Il est en effet difficile de comparer les dégâts, les rafales d'orages sont souvent plus destructrices à vitesse absolue égale... Mais tes photos montrent quand même un évènement très intense ! 9a a bien du souffler quang même vu les dégâts, c'est certain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 29 janvier 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 pas mal le dossier, impressionant les dégats lié a cet orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 29 janvier 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 J'ai aussi était témoin de ce front de rafales exceptionnel,à ce moment là j'était en chasse à Palavas. L'activités éléctrique était effectivement spectaculaire,mais dans un premier temps seulement intras-nuageux,c'est au moment où j'ai pus capturer mon premier impacts de foudre(et le seul /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que le vent c'est mis a souffler de manière violente Voir photolive:Photolive.Du coup j'ai eu juste le temps de replier mon trépied et ranger l'APN qu'une pluie dilluviennes se mis a tomber. Les conditions de circulations étaient vraiment très difficile,de plus je roulais en fourgonnette(master) et la prise au vent était impressionnante j'ai du m'arreter sur le bord de la route pendant une dizaine de minutes.A ce moment là je faisais pas le malin et d'ailleur c'est la première fois que j'assistais à de telle rafales de vent depuis ma passion pour la chasse des orages. Pendant une accalmie je repris la route et cette fois c'est la foudre qui tombé toute les 5s,j'avais jamais vus ça! c'était tellement proche que ça m'éblouissé.A ce moment là je voulais suivre cet orage qui s'évacué vers l'est,mais malheureusement je devais me lever très tot le lendemain pour travailler et du coup je me suis dégonflé(que je regrette,l'intensité électrique était si forte qu'il y avait surrement de belles photos a faire). Par contre j'apprend qu'aujourd'hui qu'il y avait eux des dégats,ce qui prouve que ça était violent vues les photos,mais d'un coté je ne suis pas étonné! Merci a toi pour ce reportage et content de na pas etre le seul à avoir vécu ce moment! Amicalement. NIKO34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés