Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forêts et aléas climatiques :

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Ca dépend, parce qu'aujourd'hui c'est pas vraiment gagné default_laugh.png

Je voulais me coller à une analyse ce matin, et finalement, j'ai lâché l'affaire, trop complexe, trop d'intercations entre les différents centres d'action. Ce matin, la prévision à court terme est très difficile default_wacko.png

C'est vrai que la sylviculture a considérablement progressé depuis la fin du 19°siècle, et les forêts que nous connaissons aujourd'hui ne ressemblent pas du tout à celles de l'époque.

bon, d'accord, on retrouve encore quelques traces de boisement en timbre poste, aujourd'hui très décriés et en cours d'élimination dans les vallées du Nord-Est. Mais c'est vrai qu'à l'époque ça répondait à une nécessité d'occupation de sols laissés à nu dans un contexte de forte déprise agricole.

Maintenant, l'idée que je me fait de la filière agricole, c'est paradoxalement un avenir plutôt sympatoche à priori.

Par exemple, il faudrait promouvoir les constructions en bois, bien moins chères que les maisons "phoenix" et tout aussi solides. Seulement, il faut le savoir. Je me souviens avoir passé une journée au dernier "salon bois & habitat" à Epinal, à discuter avec différents acteurs de la filière, et tous souffrent d'une méconnaissance du public.

Le nouvelles chaudières à granules de bois constituent un nouveau débouché pour valoriser des chutes de bois qui avant ne trouvaient pas preneur.

Mais honnêtement, avec le recul que nous avons acquis en la matière, on peut commencer à réfléchir à une diversification des peuplements dans les Landes.

Avec, par exemple, l'introduction de feuillus qui pourraient se développer sous le couvert de pins maritimes un peu plus espacés. Et j'en reviens à ce que j'évoquais au début du topic, avec le chêne des marais (quercus palustris) qui est l'un des chênes qui offre une des croissances les plus rapides.

On peut, certes, me dire que c'est une espèce "exotique", mais jusque là, ça n'a jamais trop dérangé le monde forestier que d'introduire de nouvellesespèces : Eucalyptus (sic ! default_sick.gif là j'ai une pensée pour sylver), Chêne d'amérique, et, il y a quelques millénaires, le Chataignier.

Tous ça pour dire qu'en cherchant bien on peut trouver des espèces capables de s'intégrer aux forêts Landaises sans pour autant bouleverser l'ensemble de la filière :original:

Noms qui me viennent comme ça rapidement : Parrotia Persica, Fraxinus (peut être, mais risque de souffrir du Bupreste à terme), et d'autres encore default_rolleyes.gif

Quand tu parles de feuillus sous le couvert des pins maritimes c'est ce que j'expliquais durant trois pages, en parlant de conservation du sous-étage feuillu dans les aménagements possibles du modèle landais, comme quoi on dit bien la même chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En revanche, pas besoin d'aller les chercher si loin ces essences, ni même de les planter à grand frais, les chênes pédonculés et tauzin voire liège ou encore les bouleaux et les fruitiers, viendront naturellement et feront très bien l'affaire. Et seront certainement plus intéressants en terme de biodiversité car un cortège d'espèces d'insectes ou d'oiseaux leur sont associés, contrairement aux espèces allochtones...

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En revanche, pas besoin d'aller les chercher si loin ces essences, ni même de les planter à grand frais, les chênes pédonculés et tauzin voire liège ou encore les bouleaux et les fruitiers, viendront naturellement et feront très bien l'affaire. Et seront certainement plus intéressants en terme de biodiversité car un cortège d'espèces d'insectes ou d'oiseaux leur sont associés, contrairement aux espèces allochtones...

C'est exactement mon point de vue, la catastrophe n'est qu'économique, pas écologique loin de là.

C'est exactement mon point de vue, la catastrophe n'est qu'économique, pas écologique loin de là.

on est bien d'accord là dessus, sans aucun doute.reste plus qu'à convaincre les propriétaires forestiers, les exploitants et les transformateurs landais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca c'est sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La catastrophe écologique c'était cette forêt elle-même, monotone et monospécifique.

Par contre, je viens de réfléchir à un truc - vu que la prévision météo me prend la tête auojurd'hui pour cause de frustration intense vis à vis du froid qui nous passe à coté - mais puisqu'une bonne moitié de la forêt Landaise est à terre les choses vont se compliquer pour la suite. (D'ailleurs est-ce que les estimations de dégâts se sont affinées ?)

Si l'on repart sur les mêmes principes qu'actuellement on va replanter en même temps une bonne partie des parcelles. Ce qui veut dire que d'ici 45/50 ans, si tout se passe bien, au moment de récolter cela on va aboutir à un engorgement des marchés propice à une nouvelle crise de la filière, non ? default_huh.png

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce n'est pas la quantité qui fait le marché mais la demande , actuellement la demande est tres faible mondialement. Car le batiment est en crise quand cela sera decanté ça ira mieux. L'estimation des degats sera fait avant fin fevrier.

au contraire, ça pourrait aider à temporairement faire baisser l'intensité de la crise: baisse des prix des bois, et augmentation des ventes chez les pépiniéristes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais le bois est acheté moins cher aux proprios voire apres des grosses tempetes il faut qu'il paye presque pour degager les bois default_wacko.png mais toujours aussi cher dans les magasins. Les pépinieres n'en parlons pas ,j'achete pratiquement tous mes vegetaux sur le net c'est bien moins cher.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais le bois est acheté moins cher aux proprios voire apres des grosses tempetes il faut qu'il paye presque pour degager les bois default_wacko.png mais toujours aussi cher dans les magasins. Les pépinieres n'en parlons pas ,j'achete pratiquement tous mes vegetaux sur le net c'est bien moins cher.

C'est pas sympa pour moi... Mais bon, à Jardi***d on ne vend pas aux forestiers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour chez moi,et puis c'est des pepinieres aussi , jardiland c'est chéros. Sinon moi je les coupe ou les debarde les arbres je detruit la foret. default_laugh.png

Juste quelques chiffres :

- 90% de la forêt Landaise appartient à des propriétaires et non aux communes qui ne possèdent elles que 10% de la forêt. Vous pouvez vous ballader dans la forêt Landaise gratuitement grâce à ces propriétaires donc.

- Juste pour visualiser l'ampleur des dégâts : Imaginez une pile de pins sur 10 mètres de haut et d'une superficie de 40ha et vous avez la quantité de pins à terre.

- On parle d'autres forêts éventuellement sauf qu'ici le problème c'est le sable. Des chênes sont tombés, des platanes sont tombés, des sapins sont tombés...

- Enfin si vous trouvez d'autres cultures à faire, demander aux propriétaires ( 90% ) s'ils peuvent investir sur un autre arbre que le pin maritime dont le coût initial est relativement bas... Oui économiquement nous somme comme tout le monde : c'est la crise!

Le soucis dans un avenir proche actuellement : La très grande multiplication du gibier tel que sangliers, mais aussi chevreuils/biches qui risquent de se reproduire beaucoup plus facilement et en plus grand nombre du fait que l'alimentation est tombée elle aussi en masse = dégâts pour les agriculteurs + les routes. Risque d'invasion d'insectes pour cet été également...

• 2 weeks later...

@run 999H

Il est vrai que dans les landes, la majorité des peuplements forestiers sont représentés par le pin maritime qui est le plus adapté aux sols pauvres comme dans les Landes, cependant, de nombreux essais on été réalisés sur le robinier, et ils étaient plutôt intéressants. Ce peut être une piste pour diversifier ce massif.

le robinier pourrait effectivement pousser sur des substrats sableux (à vrai dire, il aime tous les substrats). mais le robinier est une espèce invasive, et de surcroit allochtone. alors l'introduire massivement... je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution. en tout cas, pas sans pouvoir en maîtriser la dynamique et l'expansion.

Posté(e)

default_laugh.png c'est clair c'est un invasif comme du chiendent avec les épines . Cela n'empeche pas qu'il se couche lors de tempetes .Et puis on en fait quoi des piquets et rarement des meubles , déconseillé en bois de chauffage (toxique), les papetiers n'en veulent pas bois trop dur. Je le repete les landes seront plantés à 90 % de pin maritime

Pour les Landes, tu as raison de dire que le P.maritime restera toujours l'essence majoritaire.

C'est sur que l' on ne peut pas introduire le robinier massivement.

Cependant, la sylviculture de cette essence conduite en taillis sur une trentaine d'année l'amène à une production de grume adaptée pour le mobilier extérieur et qui pourrai dans une certaine mesure remplacer le teck.