Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête du 24/01/09 en Tarn & Garonne

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Je vous ai préparé un petit récit photo de cette tempête exceptionnelle qui a affecté le SO hier samedi. Elles sont toutes été prises dans le sud du Tarn & Garonne.

08h18, le vent souffle déjà en violentes rafales et cela se voit :

p1020510.jpg

Maintenant une vidéo selon moi assez représentative des rafales qui ont secoué le secteur : Clic

Nettoyage en perspective...

p1020511.jpg

Les premiers dommages...

72616240120091146.jpg

Le maximum d'intensité venteuse n'est pas encore passé...

31559240120091459.jpg

29410240120091748.jpg

p1020512.jpg

p1020513.jpg

p1020514.jpg

Dans le tas je photographie une coulée de boue :

p1020515.jpg

p1020611.jpg

p1020612.jpg

Secteur de Canals : le mur du cimetière éclaté :

p1020613.jpg

Secteur de Grisolles :

p1020614.jpg

Voilà pour le moment, j'en ai beaucoup d'autre et le tri s'est avéré dur. Cette tempête je l'ai voulue et je l'ai eue, mais il faut dire qu'au moment le plus violent je n'en menais pas large... Le vent c'est bien, avec modération c'est mieux !

beau reportage Enzo, ici les dégats sont moindres les chênes ont bien résisté, les pruniers et peupliers sont plus touchés, et quelques tuiles envolées mais rien de comparable.

Merci Enzo pour ce reportage au coeur de la tempête. Les dégâts sont très impressionnants.

Le rodage de ton anémo Lidl a été rapide! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien au compteur?

Posté(e)

Malheureusement le mât a cassé aux alentours de 9h (je me posais justement la question vendredi soir : je le démonte, je le démonte pas ?) mais avant qu'il ne casse, je suis monté à 35km/h de vent moyen et 60km/h en rafales, ce qui est énorme compte-tenu de l'emplacement de l'anémo. et surtout des mesures très sous-estimées que fournissent ce genre d'anémos. en général.

Le maximum d'intensité a eu lieu pour info. entre 10h30 et 12h.

J'ai remonté le mât mais je pense qu'il faudra que j'en rachète un autre.

Sinon merci pour vos commentaires !

Malheureusement le mât a cassé aux alentours de 9h (je me posais justement la question vendredi soir : je le démonte, je le démonte pas ?) mais avant qu'il ne casse, je suis monté à 35km/h de vent moyen et 60km/h en rafales, ce qui est énorme compte-tenu de l'emplacement de l'anémo. et surtout des mesures très sous-estimées que fournissent ce genre d'anémos. en général.

Ah mince, d'un autre côté il vaut mieux ça qu'une VP2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Beaucoup de dégâts default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau reportage merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grégory

En effet assez impressionant , merci Enzo pour toutes ces photos .

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces photos Enzo, sacrés dégâts !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut et merci à toi pour avoir bravé les éléments afin que l'on oublie pas qu'en cette fin janvier 2009, le ciel est tombé sur la tête des habitants du Sud/Ouest pour la 2ème fois en moins de 10 ans...

Un peu flippant quand même!

Photos impressionnantes qui font ressurgir chez moi les souvenirs similaires d'un certain 26 décembre à l'aube en région parisienne... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci pour ton témoignage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Super reportage Enzo, impressionnant les dégâts.

Sinon merci pour vos commentaires !

Bonjour,Belles photos pour une tempête mémorable ...

Pour le mât voici comment je l'ai attaché, il a résisté aux plus fortes rafales (82.1 Km/h bien faibles comparés aux environs mais je suis dans un coin abrité , heureusement). ) et aux vents moyens de 30 à 40 Km/h qui ont soufflé pendant 10h30:

rad6ECAE.jpg

Les puristes trouveront à redire puisqu'il a tenu avec de la ficelle et des sardines plantées dans le sol . Mais ça a tenu !

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Encore une fois impressionnant !

Bravo et merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci à vous tous !

Je rajouterai peut-être d'autres photos plus tard, si j'ai le temps d'aller en prendre d'autre.