Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quoi sert le jaune?


Messages recommandés

Invité Guest

Je le comprends comme le fait que la vigilance est pilotée par une seule station et c'est faux.

C'est en effet faux.

Ce sont les températures prévues sur le département qui sont sous les seuils et qui n'autorisent pas le passage en orange.

Oui. Et si un jour on est sous les seuils et qu'il y a quand même vigilance, ce sera la veille sanitaire qui aura alerté sur une surmortalité ou sur des malaises.

Sur ce bonne soirée.

A toi aussi, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par ici

Situation au 21 août 2009

Samedi et dimanche, les températures minimales seront en baisse sur la quasi totalité du pays, sauf le pourtour méditerranéen et la Corse. Les critères d 'alerte n 'étant plus atteints, plus aucun département n 'est en vigilance orange à partir d 'aujourd 'hui 16 heures.

Seuls le Var reste en vigilance jaune canicule du fait de fortes températures dans l 'arrière-pays.

Je ne fais que mettre un lien officiel, après si quelqu'un a quelques sources officieuses plus complètes...

ça nous fait une belle jambe.tu as jeté un oeil aux tx et au tn dans les départements côtiers de la méditerranée?

que l'on ne soit pas en orange n'est pas la question (puisque les seuils ne sont pas atteint de manière généralisée, bien qu'ils le soient localement). ce que je ne comprends pas, c'est la raison de la "vigilance" verte, notamment en corse. une vigilance jaune ne serait pas de trop, je trouve. ou alors c'est se f***** de la g****e du monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'importe que ça nous fasse une belle jambe, il se trouve que c'est la seule explication qui est donné.

Après, il reste le téléphone pour demander des explications plus claires aux gens concernés et nous les retransmettre.

Hier, je n'avais pas trouvé de différences notables entre le Var et les départements voisins et du coup, je n'avais pas bien compris la couleur de vigilance et ce même avec le petit texte de l'invs.

Maintenant, pour la Corse aujourd'hui, jaune ou pas jaune, ça ne fera pas descendre le mercure pour autant alors glaçons et pastis pour tout le monde et keep cool. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça c’était pour les câlins mais il y a quand même un truc qui me chiffonne sur ton site.

Je suis tombé dessus en cherchant le lien vers l’article de P.Vray.

Ca : En effet, les températures actuellement prévues et relevées sur la station de référence de l'aérodrome du Versoud sont en dessous des seuils requis. C'est pourquoi l'Isère n'est pas en vigilance "orange-canicule".

Je le comprends comme le fait que la vigilance est pilotée par une seule station et c’est faux.

Je le comprends comme toi en le relisant. Nous sommes d'accords. Je posterai un article d'ici lundi pour revenir sur ce point précis en insistant sur le fait que le passage en orange_canicule résulte d'une analyse globale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, je n'avais pas trouvé de différences notables entre le Var et les départements voisins et du coup, je n'avais pas bien compris la couleur de vigilance et ce même avec le petit texte de l'invs.

Maintenant, pour la Corse aujourd'hui, jaune ou pas jaune, ça ne fera pas descendre le mercure pour autant alors glaçons et pastis pour tout le monde et keep cool. default_flowers.gif

Deux jours sur 3 dans les clous de la vigi orange: rester en jaune était un minimum pour le Var. Et quand tu penses qu'il y avait hier des zones habitées aux températures entre 38 et 40°, t'imagines les difficultés respiratoires...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le problème n'était pas de comprendre le jaune du Var mais le vert des départements voisins dont les températures prévus (site mf) étaient du même tonneau que celles du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je ne comprends pas:

MF est certifié ISO 9001 et l'INVS ne l'est pas (juste une charte de déontologie)

Comment peuvent - ils avoir une production commune? vu que toute la chaîne doit être iso 9001...

En effet, dans la norme il y a obligation d'améliorations, avec ses procédures, et dans ce cas précis de canicule, on voit bien qu'il n'y a aucune amélioration, et qu'il n'y a pas de volonté d'en faire.

Durant ce dernier épisode, on a entendu :

"pourquoi le 31 est en orange avec un risque sanitaire normal, et le 06 en jaune avec un risque sanitaire élevé?"

Il semble bien que les critères de vigilance devraient être revus, en particulier pour les départements du Sud.

Il est en effet pas très normal que des stations de référence soient sur la côte alors qu'un maximum d'établissements de soins s'installent dans les terres ... là où les températures ont largement dépassé les 37°.

D'ailleurs ce critère de 37 devrait être systématiquement pris en compte puisque c'est la température du corps, et le franchissement de cette limite change radicalement le fonctionnement physiologique du corps.

Pour résumer: si je veux améliorer le système j'emploie la procédure prévue par MF ISO 9001, sauf que je connais déjà la réponse : c'est pas nous qui décidons, c'est les autres et ils ne sont pas certifiés ISO 9001...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...