Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La passion ou la raison?


Messages recommandés

Je viens de découvrir ce Topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La passion pour des événements météos extrêmes ne serait pas choquante à mes yeux si elles ne conduisaient pas à une surenchère de l'extrème aux ressentis de certains posts , une course aux records , de l'exceptionnel à l'extrême au sur-extrême ( voire au cataclysme )

Il y a eu 1999 mais si ça pouvait être encore plus fort , chouette ! Et puis si après on pouvait avoir encore plus , encore plus chouette ....... et ainsi de suite

Meme chose pour les inondations et les vagues de froid . A quand les records de froid de 1956 ? Mais si on les bat , ce ne sera pas assez et on en voudra encore plus les fois d'après .

Une passion ça se vit : j'ai vécu à la campagne dehors une partie des journées de tout l'hiver 85 et j'aimerai bien le revivre sans en vouloir forcément plus .

Pour un passionné de froid c'était super parce que j'ai pu en profiter : j'ai eu de la neige , du

-15°C , des journées sans dégel .... Que m'aurait apporter de plus 10°C en moins ? Rien du tout , tout était déjà gelé : canalisations , terres , étangs , rivières . Et même j'en aurais moins bien profité par - 25° C ou 3 mètres de neige parce que par exemple je n'aurais pas pu m'amuser à essayer de faire des trous dans la glace au bord de l'étang et dans la rivière pour les poissons ! Ah si pardon je n'aurais pas pu admirer sur les cartes de GFS la différence entre le bleu fonçé et le violet default_dry.png .

Quand les phénomènes sont trop extrêmes on ne peut pas les vivre pleinement c'est à dire sur le terrain , et non pas sur son ordinateur en regardant des cartes , à la télé pour voir les dégâts ou sur son thermomètre pour voir descendre le mercure . Ou alors si c'est ça une passion ...... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas parce qu'on désire un temps extrême qu'on mèprise la nature humaine..On peut trés bien aimer les tempêtes et en même temps aider des personnes en détresse ..C'est avant tout une affaire de personnalité de chacun : altruisme, sens de l'autre,ect..

Je crois que tout est dit, là. Et quand on voit le post d'un passionné qui s'extasie devant l'arrivée d'une "belle" tempête ou d'une "belle" vague de froid, qui peut prétendre habiter son cerveau et affirmer qu'à côté il n'a pas -aussi- une pensée pour ceux qui peuvent en être victimes ? On n'exprime pas forcément tout en un seul post sur le net.

L'essentiel étant après de ne pas prendre mal les réactions ulcérées et simplement s'expliquer, comme on le fait si bien dans ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout est dit, là.

Et quand on voit le post d'un passionné qui s'extasie devant l'arrivée d'une "belle" tempête ou d'une "belle" vague de froid, qui peut prétendre habiter son cerveau et affirmer qu'à côté il n'a pas -aussi- une pensée pour ceux qui peuvent en être victimes ? On n'exprime pas forcément tout en un seul post sur le net.

L'essentiel étant après de ne pas prendre mal les réactions ulcérées et simplement s'expliquer, comme on le fait si bien dans ce topic.

Il est vrai que nous ne réagissons pas tous pareils face aux évènements .Pour ma part, les phénomènes météo violents ou intense me passionnent particulièrement mais j'essaie de relativiser les choses en modérant mes propos car il faut aussi penser aux conséquences.Si demain on annonce une vague de froid de l'ampleur de janvier 1985, je sais très bien qu'en mon fort intérieur , je serais survolté maispar le fait de ma concience , je ferai preuve de modération dans mes propos.Il est évident, qu'une vague de froid intense, qu'une tempête violente type Klaus ont de lourd conséquence , sur les vies humaines et sur l'économie.En même temps, j'ai 37 ans et je sais très bien que 20 ans auparavant , je n'aurais fait montre d'un même comportement.C'est pour cela aussi, que je comprend les jeunes de 18-20 ans(voir moins) sur ce forum qui s'extasies face a des évènements dantesques.C'est a nous qui , par la maturité du temps , se sont assagi de les remettre gentiment à leurs places.Il ne faut pas oublier que nous avons été jeunes nous aussi et qu'à cet âge de la vie les émotions se vivent intensément... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Plutôt que "la raison" je parlerais de "rationnel" :

J'ai beau être passionné de météo, et inévitablement de phénomène météorologiques violents, je ne peux être tenu pour responsable d'inondations catastrophiques ici, d'orages dévastateurs là. Je ne suis pas Dieu.

Je trouverais sublime et terrible d'être devant une F5, mais je ne peux pas prédire là où la tornade se formera, si elle fera des victimes, si j'en serai.

Nous vivons sur une planète qui vit des cycles naturels dont nous pouvons être spectateurs de ses excès : les volcans, les tremblements de terre, les phénomènes climatiques.....et pire. Désirer les voir, désirer les vivre, désirer les comprendre, désirer voir un évènement dont on n'a aucun pouvoir dessus ne fait pas de nous des êtres irresponsables ou sans-coeur. Je crois même que les passionnés sont généralement des êtres responsables, qui veulent comprendre, apprendre, et ainsi appréhender, anticiper et prévenir.

Ensuite il suffit juste de limiter l'excitation de langage de certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ce sujet est bien vieux, mais il n'est pas encore fermé, et il est d'une furieuse actualité.

Je suis comme beaucoup un passionné de météo. Et cela depuis très longtemps.

Quand j'étais jeune, j'adorais, entre autres évènements, les tempêtes ; son souffle, son sifflement, ses rafales soudaines...

Les dégâts, je ne m'en souciais pas, c'est pour les autres, pas pour moi, alors je profitais pleinement de la situation.

Puis en prenant de l'âge, on a des responsabilités, et des biens.

C'est pourquoi quand une tempête est annoncée, je suis partagé entre l'excitation et l'inquiétude.

L'excitation, on sait pourquoi, mais l'inquiétude (et la crainte) prend le dessus car j'ai peur pour les membres de ma famille, ma maison, ma vie.

Je peux comprendre qu'un passionné qui habite dans un hlm puisse souhaiter l'exceptionnel.

Je peux comprendre qu'un jeune habitant chez papa-maman s'excite devant un fait météo spectaculaire ; j'ai fait pareil. Mais quand on a sa propre maison qui risque de perdre son toit, de s'effondrer, voire d'ôter la vie à cause d'une tuile qui tombe, on change forcément de comportement.

Comme pour tout, il suffit d'une fois...

C'est pourquoi, je reste modéré quand un évènement s'annonce exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...