Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid en Amérique, douceur en Europe?


sebb
 Partager

Messages recommandés

Je part d'un simple constat que j'ai fait, il me semble avoir observé en périodes automnales ou hivernales que lorsque l'Amérique du Nord est plongée dans le froid, l'europe est dans la douceur.

Les dires populaires vont aussi dans ce sens.

Je voudrais d'abord savoir si ce constat est justifié.

Et ce qui m'intéresse surtout, c'est de comprendre les intéractions qui peuvent exister sur la synoptique des 2 continents.

Par exemple, en carricaturant, les hautes pressions d'un côté ont elles pour conséquences un zonal de l'autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

en général il fait toujours ben froid au canada et ces régions l'incursion d'air froid dans l'atlantique provoque une cyclogénèse avec l'air doux tropical ce qui crée un flux de zonal sur l'europe de l'ouest (donc relativement doux)

comme là:

18468114nb4.gif

si l'air froid descent un peu plus au sud sur les états unis une petite ondulation se forme sur l'atlantique car l'air froid descend plus radicalement vers les tropiques et repousse l'air doux devant lui ce qui forme un anticyclone sur l'aurope de l'ouest communément apellé "gros momo" sur le forum car très durable default_crying.gifdefault_innocent.gif

comme ici:

118pt2.gif

si par contre une grosse vague de froid touche les états unis l'ondulation est encore plus sévère et provoque un barage anticyclonique sur l'atlantique et c'est généralement le jackpot pour les deux continents c'est pour ça qu'on dit que si il y a une grosse vague de froid aux états unis une autre arrivera en europe dans peu de temps ( ça ne marche pas a 100% mais c'est très probable)

bulleocanco3.gif

une carte des températures a 850hp permet de mieux comprendre (je n'ai qu'une carte prévue sous la main mais ça fera l'affaire)

gfs1312fu7.png

comme quoi froid aux états unis n'est pas forcément égal a douceur en europe ça dépend si l'air froid descend très bas ou pas default_flowers.gif

PS: pour les cartes me tapez pas hein j'ai que des cartes de situations relativement rares en intensité dans mes images donc si vous voulez un autre exemple que 1985 pour la vague de froid je peut le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca dépend de l'amplitude des ondes de rossby. Avec de fortes amplitudes bien amples, on peut facilement en effet retrouver cette configuration : descente froide par le nord canada et remonté chaude sur l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, c'est parfaitement clair sauf au sujet des ondes de Rossby, vu l'illustration de Météo78, on peut penser qu'elles ont un effet barotrope ou barocline en Amerique ou ailleurs, cela est apparemment dû à leur amplitude ce qui pour moi n'est pas tres clair, si une onde barocline (je ne sais pas si ca se dit bien), elle agit à quel niveau?

C'est confu pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...