Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Drôles de structures dans la glace d’un lac gelé

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis baladé dimanche dernier sur un lac gelé (celui de Saint-Quentin-en-Yvelines) et on pouvait y observer des formes étranges dans la glace. Elles sont dues à l’absence de bulles d’air à certains endroits, le plus souvent alignés (le long d’une fente probablement).

Mais je ne comprends pas du tout quel est le mode de formation et comment expliquer ces sortes de bras biscornus autour du point. Je pense qu’il y a un lien avec le fait que c’est de la neige qui a été mouillé par une arrivée d’eau (d’où les zones très « bulleuses »), mais comment expliquer mieux la chose ??

IMG_0476ccj7_mini.png

IMG_0477xic7_mini.png

IMG_0486ydj6_mini.png

IMG_0493fsv0_mini.png

Merci à vous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il y a eu des cassures et que de l'eau s'est infoltré au dessus de la glace en se mélangeant à la neige. Il s'est formé un autre type de glace très connu en Finlande que tu as observé. Ensuite et là ce ne sont que des suppositions, cette eau s'est écoulée et a formé ces rigoles qui convergent en un point central.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai déjà vu ça également.

J'ai une petite théorie à formuler mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne.

En fait, dans les étangs et lacs (souvent vaseux au fond), il s'opère une sorte de pourrissement des matières organiques qui forment des gaz. Par moment on observe le phénomène et on voit des bulles remonter à la surface.

Je pense que ce sont ces bulles qui modifie la prise des glaces à ces endroits et qui forment ces jolies et étranges formes.

Ju

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ces formes n'aparaissent également que quand la glace est composée d'un couche dure et une autre moins résistante (couche de glace vive et de neige ici ) la neige est un isolante thermique et amincit la glace située en dessous, si elle se dégage par endroits l'eau regele plus profondément par endroits aussi ce qui provoque des tensions sur la glace qui doit provoquer un point de cassure dans la glace avec de l'eau qui s'infiltre dedans et comme tout le monde sait la neige très mouillée est transparante (ou presque) et quand il y a regel on peut voir les fissures par transparance dans la glace blanchie

ces formes n'aparaissent également que quand la glace est composée d'un couche dure et une autre moins résistante (couche de glace vive et de neige ici ) la neige est un isolante thermique et amincit la glace située en dessous, si elle se dégage par endroits l'eau regele plus profondément par endroits aussi ce qui provoque des tensions sur la glace qui doit provoquer un point de cassure dans la glace avec de l'eau qui s'infiltre dedans et comme tout le monde sait la neige très mouillée est transparante (ou presque) et quand il y a regel on peut voir les fissures par transparance dans la glace blanchie

Trois théories... laquelle on doit croire?

Moi j'aurais spontanément pensé aux bulles de gaz...