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Politique et météo : un mélange explosif!


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La solution est pourtant simple : il suffit que les départements très bien équipés prêtent chacun 2 ou 3 chasse-neige dans les zones exposées à la neige exceptionnelle lorsqu'une perturbation neigeuse menace (comme ici, c'était fort bien prévu).

Idem pour les chemins de fer.

Il faut bien comprendre en outre que quand il neige aussi fort au sud, en général il neige de manière beaucoup plus modérée et classique plus au nord, et donc ces chasse-neige prêtés pendant 2 ou 3 jours ne manqueraient absolument pas aux régions concernées.

Enfin bref, toute cette incurie est quasi-culturelle voire identitaire, alors ma foi, mieux vaut en rire après tout ! default_laugh.png

Pas besoin d'aller chercher dans d'autres départements. Dans le cas de Marseille le conseil général aurait très bien pu détacher une partie de ces engins sur l'aglo. Car même dans ce département tous les centres d'exploitations possèdent au moins un voire deux camions équipés de saleuses et de lames pour déneiger. Il y à même parfois des conventions entres certaines communes avec les conseils généraux pour de tels évènement. Maintenant quand on n'est pas du même bord comme c'est parfois le cas il est plus difficile de s'entendre.
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Il est dit que Madrid est une capitale qui culmine à 650 - 700 mètres et que la neige n'y est pas si rare que ça et en extrapolant sûrement plus présente qu'à Marseille.

La comparaison est peut être limite.

Bien sûr qu'elle est plus présente qu'à Marseille, incomparable.Mais ça a été aussi le bordel comme on l'a dit.
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L'idéal qui s'exprime derrière cette polémique est de pouvoir vivre sans qu'aucun aléa naturel ne vienne perturber notre fonctionnement quotidien, celui de l'ensemble de la société, et que nous jouissions du plus grand confort possible quelque soit le temps et les saisons.

Il n'y a rien d'étonnant : c'est une des fonctions primordiales de la vie urbaine que de mettre les hommes à l'abri des aléas naturels (combien d'entre nous travaillent dans des milieux complètement artificialisés), dès lors on peut comprendre - comprendre, pas excuser certaines dérives liées à l'intolérance du risque (mais à mon avis il faut séparer les problèmes) - que lorsque cette fonction n'est plus remplie le pouvoir politique fasse les frais du mécontentement populaire car c'est lui qui a reçu délégation pour protéger la société contre les aléas. De surcroit c'est la confiance envers le système protecteur qui est mise en doute quand la société se rend compte qu'elle est vulnérable. Toute perte de confiance étant dangereuse pour le pouvoir central, il ne faut pas s'étonner que le gouvernement mette à l'index ostensiblement les responsables locaux.

ça fait plaisir de voir des posts qui tentent de voir plus en profondeur ces ressorts sociologiques voire philosophiques qui, bien au-delà des faits x ou y, sous-tendent bien des crises. Il y aurait des changements très profonds à opérer dans les mentalités, à moyen et long terme, apprendre à aller moins vite, à cultiver son indépendance autant que possible, à renouer avec... je dirais même pas le naturel, je dirais tout simplement le bon sens. Car franchement ce dernier fait figure de denrée rare dès qu'on prend un peu de recul sociologique. Evidemment qu'à court terme, les contraintes sont compréhensibles : clients à satisfaire, bilans à sauvegarder, matériel à préserver voire image de marque... Mais au-delà de ça, dans nos sociétés quel est ce besoin qui nous pousse à courir, envoyer des camions sur les routes enneigées, prendre nos foutues bagnoles pour courir les soldes, ne pas supporter de différer le moindre projet à cause de la météo... Oui, je mets tout sur le même plan, entreprises enchaînées au travail qui ne peuvent même pas se permettre de perdre une journée, consommateurs enchaînés au point de ne plus pouvoir passer une journée sans consommer... Pire encore, nous sommes tous imbriqués les uns avec les autres, tous interdépendants, une des grandes plaies à mon avis de la société moderne qui pourrait expliquer en partie pourquoi ça explose à chaque fois que le système se grippe, on l'a bien vu avec la finance. On part à telle date à cause des vacances scolaires ou des dates de fermeture de l'entreprise.

Partout ces mêmes symptômes et ces mêmes causes, cette folie qu'on finit par ne plus percevoir comme telle tellement elle a envahi nos quotidiens et pourri nos cerveaux, et qui nous pousse à vouloir ignorer le risque naturel. Qu'un grain de sable (ou un flocon de neige) vienne se fourrer dans cette belle mécanique complexe bien huilée et patatras !

A ce degré-là de recul, je ne crois pas qu'il y ait un ou même plusieurs coupables, ou alors nous le serions tous plus ou moins. Je crois surtout que dans ce genre de situation, la météo devient un miroir qui nous renvoie notre propre image d'humanité déconnectée, affolée...

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Pas besoin d'aller chercher dans d'autres départements. Dans le cas de Marseille le conseil général aurait très bien pu détacher une partie de ces engins sur l'aglo. Car même dans ce département tous les centres d'exploitations possèdent au moins un voire deux camions équipés de saleuses et de lames pour déneiger.

Question : Sachant le Nombre de km de chaussée dans les Bouches du Rhones X, la durée de la chute de neige 4h, et que la vitesse moyenne d'un chasse neige (manœuvre et zig-zag dans les embouteillages compris) doit tourné autour de 20km, combien de chasse neige aurait-il fallu pour que l'ensemble des automobilistes puisse roulé au confort habituel? 100, 1000?

Et puis contrairement a ce que dit Oozap73, la neige était plutôt prévu à Nice? Et avec la théorie "je te pr^te mon chasse neige, que ce passe-t-il quand c'est toute la côte d'azur qui est sous la neige au même moment?

Il y aura toujours des cas sans solution....sauf celle de s'adapter au climat!

2 exemples :

-Lors des grosses chutes de neiges des années 80 dans le 66, des chasse neige étaient descendu de la Cerdagne/Capcir, mais il s'agissait de cas encore plus exceptionnel qu'à Marseille et qui durait !

-et le même jour qu'à Marseille, les gendarmes ont bloqué chez moi une montée difficile pendant une heure de l'axe Albi-Millau, dés le début des problèmes pour que les engins puissent travailler sans soucis de la circulation! C'est une des meilleures solutions que j'ai pu voir dans un pareil cas, mais ce que l'on peut faire pour un tronçon de route, on ne peut pas le faire pour une ville!

Et ne pas oublier que les camions qui sont arrêtés à l'entrée des autoroutes à chaque alerte est une résultante des méga-galères neigeuses, quand des dizaines de camions étaient coincés à la queue-leu-leu sur les chaussée enneigées et avaient provoqués le blocage total des autoroutes pendant 24 ou 48 heures....

Arrêter la circulation pour permettre le travail des pros...je crois que c'est la meilleure méthode! Comme dans les aéroports!

en complément : cet article du Fiagro de l'intérêt de bloquer les camions malgré la grogne des transporteurs!

http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/01/2...s_enneigees.php

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Arrêter la circulation pour permettre le travail des pros...je crois que c'est la meilleure méthode! Comme dans les aéroports!

en complément : cet article du Fiagro de l'intérêt de bloquer les camions malgré la grogne des transporteurs!

http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/01/2...s_enneigees.php

Fermer une route pour permettre son traitement est souvent un cas de force majeure. On ne pratique jamais ça en préventif, moi en tous cas en quinze ans de boulot je n'ai l'ai jamais connu. Quant à l'appliquer sur une ville je ne vois pas trop comment on pourrais faire vu que les véhicule y sont déjà !
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Fermer une route pour permettre son traitement est souvent un cas de force majeure. On ne pratique jamais ça en préventif, moi en tous cas en quinze ans de boulot je n'ai l'ai jamais connu. Quant à l'appliquer sur une ville je ne vois pas trop comment on pourrais faire vu que les véhicule y sont déjà !

Bloquer les camions c'est déjà du préventif! En tout cas, c'est bien ce qu'ils ont fait chez moi, de bloquer une route, faut dire que pente + virage + passage des camions + verglas + habitation...c'est peut-être un protocole local!
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