Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

A te décaler sur Montpellier, autant que tu fasses Montpellier - Nimes - Alès, sera surement mieux déneigé...

Ca y est ca fond ici avec 2.5°, presque plus rien au sol.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en meme temps GFS voyait Ganges sous la neige et il n'en est rien

j'aimerai seulement savoir ?? histoire de pas m'aventurer et prendre des risques inutiles ( le lycee JBD d'Ales , sous la pression des parents ouvrent ses portes aux internes ..oufff il etait temps )

Invité Guest

Oui GFS voit bien un petit quelque chose mais pas sur le Gard ou la Vallée du Rhône

Je vais quand même faire confiance à MF , déjà d'une parce que ca m'arrange ( lol ) mais aussi ils ne sont pas du genre à prévoir un épisode neigeux pour rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dde me conseille de passer par les nationales et d'eviter le secteur d'anduze donc de prendre par vic le fesc et rejoindre l'axe montpellier / ales

Qu'en penses tu ??

Moi je ne vois pas du souci sur la route par ici , de plus le risque de verglas n'est pas trop présent cet aprés midi .

Par contre la route Nimes - Alès été trés perturbé la nuit dérniere .. je ne sais pas si sa va mieux la bas (?)

A partir de ce soir , sa va à nouveau glisser .

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A te décaler sur Montpellier, autant que tu fasses Montpellier - Nimes - Alès, sera surement mieux déneigé...

Ca y est ca fond ici avec 2.5°, presque plus rien au sol.

l'axe Nimes ales est degage ??

Info live de France Bleue Provence pour les BDR: l'autoroute A51 n'est tjrs pas ouverte car il y a plein de voitures en travers (les conducteurs n'ont tjrs pas récupéré leurs voitures abandonnées hier), l'A8 va ouvrir à 12:30 mais pas pour les camions, ce qui n'arrangera pas le méga bouchon à l'entrée sud d'Aix (des camions bloquent l'entrée du pont des 3 sautets et engendrent un bouchon de + de 5 kms jusqu'à la Barque)

l'A55 reste fermée jusqu'à demain.

Pas de bus a Aix, ni à Marseille. L'aéroport est tjrs fermé.

Le bordel continue...

Invité Guest

Tu sais une nationale, ça reste pas longtemps en pagaille, ils ont du déneiger toute la nuit. c'est un axe majeur que des milliers (oui des milliers) de personnes empruntent chaque jour donc ils ont du le dégager en priorité.

D'autant que si ça a été la grosse pagaille hier, il n'en reste pas moins qu'il n'y est pas tombé grand chose!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quel triste chose de voir sa neige fondre même si il reste 4-5 cm sur l'herbe et 2-3 cm sur routes secondaires des villages et graviers , actuellement la température reste plus ou moins la même , ouf 1.0°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que ça rebaisse en attendant la neige la nuit prochaine , on y croit .

Tout à fait d'accord , et pour illustrer : hier chez moi il n'a pas neige du tout et j'aurai pu prendre ma voiture pour aller chercher ma gamine à 50 bornes , n'etant pas consciente des difficultes sur Ales . J'ai appris la situation en lisant ce forum , un alesien donnant des infos regulierement . partir hier aurait été une prise de risque que j'ai pu eviter grace au forum . J'ai ete aussi chafouinee par les propos de ce forumeur qui se met en pueril mais accuse les autres d'incompetence ! Etre naufragé de la route dans nos contrees est finalement chose courante mais quand on est averti du risque on doit prendre ses responsabilites et assumer

C'était un cas de force majeur. Sinon, c'est bon, je vais pas finir devant un tribunal?

Le Québec est le plus gros épandeur mondial de sel... default_stuart.gif D'ailleurs ne pas marcher dans les rues de Québec ou Montréal en hiver avec des chaussures en cuir, au risque que le sel les attaque comme il faut.

Les "chars" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aussi souffrent beaucoup en hiver (les québécois sont d'ailleurs obligés de traiter le bas de caisse de leurs voitures pour limiter la corrosion engendrée par le sel).

Désolé du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Situation relativement calme dans mon secteur, Température à peine positive, toujours de la neige au sol , paysage magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS : Amis gardois on refait le plein cette nuit ?

C'était un cas de force majeur. Sinon, c'est bon, je vais pas finir devant un tribunal?

Encore une fois il faut arreter avec l'inconscience des usagers.

Il faut aussi savoir que lorsque l'on bosse dans le privé, on est quasiment obligé d'aller bosser car sinon c'est congés sans soldes ou primes en moins par exemple voir pire. Les entreprises ne font pas de cadeau...Et en ce moment, quand on a une famille a nourrir, et bien on y va...

Sans compter tous ceux qui sont obligés d'aller bosser pour de multiples raisons (urgences, pompiers, hopitaux, instits, profs etc...)

De plus si j'ai bien lu le forum, certains etablissements scolaires faisaient tout hier pour que les parents viennent chercher leurs gosses...

Concernant le gard, je le répête aucune alerte n'avait été mise en place !

De plus on peut largement accuser les services locaux comme la mairie de manque de réalisme.

Voir l'article du MidiLibre d'hier qui disait que seules 4 personnes etaient de permanence dans la nuit de mardi a mercredi et qu'ils attendaient de voir l'evolution de la situation.

"Après quelques hésitations, à Nîmes, le plan neige n'a pas été déclenché par la Ville. Pas de salage préventif sur les axes prioritaires, mais un état de vigilance accru, « au cas où ». Ainsi, hier soir, une équipe d'astreinte de quatre personnes a été mobilisée. A partir de 5 heures, l'équipe de jour est ensuite à pied d'oeuvre. Les services techniques nîmois disposent de plusieurs dizaines de tonnes de sel en stock, de deux saleuses et d'une niveleuse auxquelles s'ajoutent quatre saleuses appartenant aux sociétés de nettoyage en contrat avec la Ville. Demain, le soleil n'est pas attendu mais encore des averses... de pluie cette fois.

"

Eux sont informés en temps réel de la situation.

Il n'était pas difficile de saler quelques heures auparavant. Pour quelle raison cela n'a pas été fait ? Economies ?

Pourquoi encore un camion c'est retrouvé coincé sur la route d'Alès a la sortie de Nimes apres s'etre mis en portefeuille ?

Alors arretons avec l'inconscience des automobilistes.

Il y a de nombreux marseillais (inconscients) qui ont bravés la fermeture de l'autoroute pour pousser les barrières et s'y engager, ceux qui ont cassé leur voiture ou abimé celle des autres auront de sérieux soucis avec leur assurances: refus de dédommagement, plaintes etc... malins mais pas trop !

Encore une fois il faut arreter avec l'inconscience des usagers.

Il faut aussi savoir que lorsque l'on bosse dans le privé, on est quasiment obligé d'aller bosser car sinon c'est congés sans soldes ou primes en moins par exemple voir pire. Les entreprises ne font pas de cadeau...Et en ce moment, quand on a une famille a nourrir, et bien on y va...

Sans compter tous ceux qui sont obligés d'aller bosser pour de multiples raisons (urgences, pompiers, hopitaux, instits, profs etc...)

De plus si j'ai bien lu le forum, certains etablissements scolaires faisaient tout hier pour que les parents viennent chercher leurs gosses...

Concernant le gard, je le répête aucune alerte n'avait été mise en place !

De plus on peut largement accuser les services locaux comme la mairie de manque de réalisme.

Voir l'article du MidiLibre d'hier qui disait que seules 4 personnes etaient de permanence dans la nuit de mardi a mercredi et qu'ils attendaient de voir l'evolution de la situation.

"Après quelques hésitations, à Nîmes, le plan neige n'a pas été déclenché par la Ville. Pas de salage préventif sur les axes prioritaires, mais un état de vigilance accru, « au cas où ». Ainsi, hier soir, une équipe d'astreinte de quatre personnes a été mobilisée. A partir de 5 heures, l'équipe de jour est ensuite à pied d'oeuvre. Les services techniques nîmois disposent de plusieurs dizaines de tonnes de sel en stock, de deux saleuses et d'une niveleuse auxquelles s'ajoutent quatre saleuses appartenant aux sociétés de nettoyage en contrat avec la Ville. Demain, le soleil n'est pas attendu mais encore des averses... de pluie cette fois.

"

Eux sont informés en temps réel de la situation.

Il n'était pas difficile de saler quelques heures auparavant. Pour quelle raison cela n'a pas été fait ? Economies ?

Pourquoi encore un camion c'est retrouvé coincé sur la route d'Alès a la sortie de Nimes apres s'etre mis en portefeuille ?

Alors arretons avec l'inconscience des automobilistes.

Merci. Parce que les mecs qui sont venus me faire des procès...

Invité Guest

Situation relativement calme dans mon secteur, Température à peine positive, toujours de la neige au sol , paysage magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui default_rolleyes.gif

Actu ciel blanc

0.5 ° , la température ne devrait pas beaucoup monter aujourd'hui

Invité Guest

fin de l'episode sur St Remy, les eclaircies percent, la vue est superbe default_w00t.gif

en fond les Alpilles qui sortent lentement de leur brouillard... default_wub.png

742d2863aa663a5018eb5a189e1b6625.jpg

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je me demandai pourquoi voisins gardois vous parliez de remettre ca se soir mais en effet MF a remi des pictos neige pour le Gard mais également pour Montpellier pourrais t'on battre la couche de 0,5cm de neige que l'on a eu hier? pourquoi pas...

default_w00t.gif C'est un truc de fou que vous avez vécu dans le sud! Content pour vous! Quand on verra de tel cumul en une seule fois en ile de france je crois que la Terre tournera dans l'autre sens lol.

Par contre MF n'est plus ce qu'elle était dans le temps! ou alors c'est moi qui m'y perd sur leur site? mais je ne vois aucun résumé avec les cumuls tombés dans le sud! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les épisodes du passé les premiers résumé tombaient dès le lendemain sur leur site la??? default_unsure.png

En tout les cas dites moi si je me trompe? le dernier épisode de grande ampleur pour le sud est n'était il pas en 1999? il y a 10 ans? default_flowers.gif

Loin de mon l'idée de te faire un proces !juste une constatation , à ta place je l'aurai pas tenté en connaissance de cause et il me viendrait pas à l'idee d'accuser les autres pour mes galeres largement previsibles

En cas de grosses urgences on a pas forcement le choix ...comme moi et ma gosse...

mais apres la matinee au tel , le lycee garde les momes ...non mais c'etait le minimum quand meme !

Pour info la ligne scolaire Ganges / le vigan n'est pas passée ce matin !c'est vraiment de la mauvaise volonte !pas un flocon ici ..incroyable

Loin de mon l'idée de te faire un proces !juste une constatation , à ta place je l'aurai pas tenté en connaissance de cause et il me viendrait pas à l'idee d'accuser les autres pour mes galeres largement previsibles

En cas de grosses urgences on a pas forcement le choix ...comme moi et ma gosse...

mais apres la matinee au tel , le lycee garde les momes ...non mais c'etait le minimum quand meme !

Pour info la ligne scolaire Ganges / le vigan n'est pas passée ce matin !c'est vraiment de la mauvaise volonte !pas un flocon ici ..incroyable

Je n'avais pas le choix. Je devais me rendre à Marseille. J'ai tenté, j'ai reussi, et si c'était à refaire, je le referais.Ya des moments ou y'a pas le choix dans la vie, tu sais?

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonjour par simple curieusité je voudrais savoir la quantité exacte tombé sur le vieux port de Marseille, hier aux info il parlait de plus de 30 cm et 40 cm sur l'aéroport de Marignane hors ici personne ne parle de tel quantité ???

Merci d'éclaircir un petit stéphanois !

Je n'avais pas le choix. Je devais me rendre à Marseille. J'ai tenté, j'ai reussi, et si c'était à refaire, je le referais.

Ya des moments ou y'a pas le choix dans la vie, tu sais?

mais je te crois , mais finalement tu es arrive avec 7 heures de retard non ?? A quel prix ?? l'angoisse de tes proches de te savoir sur la route , les risques que tu as pris ...

tu n'as pas reussi !, t as pris des risques pour toi et pour les autres conducteurs , desolee je n'adhere pas tu as juste eu de la chance

mais à quel prix , je n'arrive pas à comprendre desolee

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et toi tu n'as pas "fait un procès" envers la DDE etc ?

T'as tenté, t'as réussi, c'est bien, moi aussi j'aurais pris la route. Mais pourquoi raler après coup parce que t'as mis 6 heures et que la route était difficile ? Tu t'attendais à bien rouler en partant, rentrer dans une agglo d'1 Million d'habitants recouverte de 30 cm de neige, tu pensais que ça allait passer tout seul ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme les gens qui ralent car les routes sont coupées quand y'a des inondations, comme si c'était de la faute à la DDE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont qu'a essayer de traverser, avec 9 chances sur dix de se noyer mais bon...

Notre société urbaine et dépendante des transports n'est tout simplement pas adaptée à ce type de conditions...

Vous pouvez déclancher autant d'alertes que vous voulez, mobiliser des milliers d'hommes en amont il y aura toujours blocage. C'est inévitable avec des millions d'automobilistes sur les routes... Tout simplement.

Pourquoi ça circule très bien en Lozère sur une pauvre départementale couverte de 15 cm de neige, non salée, non traitée, avec des congères de 30 ??? Tout simplement parce qu'il y aura quoi, 5 / 6 voitures qui vont passer en une après midi.

Vous mettez un trafic de 1000 véhicules, même avec des conducteurs habitués à la neige, sur la même route, elle sera bloqué en 10 mn...