Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une ville flottante pour accueillir les réfugiés climatiques


Messages recommandés

Des Maldives au golfe du Bengale, la montée du niveau des océans risque de priver de logement et de terres 250 millions de personnes sur la planète au cours du XXIe siècle. Les prévisions les moins alarmantes estiment qu'une hausse d'un mètre entraînerait la perte de terres émergées d'environ 6 % aux Pays-Bas, 17,5 % au Bangladesh et jusqu'à 80 % dans l'atoll Majuro, en Océanie.

A ce cauchemar climatique, Vincent Callebaut oppose une réponse onirique. Le jeune architecte franco-belge s'est forgé une réputation par ses projets écologiques, ancrés dans des technologies réalistes mais naviguant aux frontières de la science-fiction.

Imaginez des villes-atolls amphibies, écologiques et autosuffisantes de 50 000 habitants, dérivant sur les océans au gré des vents et des courants. Baptisé "Lilypad", ce concept d'écopolis flottante se veut une arche de Noé futuriste pour les réfugiés climatiques à venir.

Lilypad est un concentré de développement durable. Au centre de l'île circulaire, un lagon d'eau douce immergé recycle les eaux de pluie et permet de lester la ville. Autour se déploient trois marinas et trois "montagnes", qui accueillent bureaux, commerces et loisirs, mais aussi les logements, végétalisés en jardins suspendus et desservis "par un réseau de rues et de traboules au tracé organique", décrit l'architecte.

La ville produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme - et sans émettre de CO2 - en combinant toutes les énergies renouvelables possibles et imaginables : solaire thermique et photovoltaïque, éoliennes, énergie hydraulique, maréthermique, marémotrice, etc.

Mais même dans ce monde idéal, on ne saurait vivre que d'amour et d'eau fraîche : les besoins alimentaires sont satisfaits grâce à "des champs d'aquaculture et des corridors biotiques sur et sous la coque".

DOUBLE COQUE

Symbiose avec Mère-Nature oblige, la structure du vaisseau s'inspire des nervures de la feuille du nénuphar géant d'Amazonie, Victoria Regina. "La double coque est constituée de fibres de polyester et d'une couche de dioxyde de titane sous forme anatase qui permet d'absorber la pollution atmosphérique par effet photocatalytique", détaille M. Callebaut.

Qui financera pareille construction pour recueillir les réfugiés de demain ? Mystère. Les candidats ne se sont pas encore fait connaître. Mais d'autres clients plus solvables pourraient mordre à l'hameçon : Lilypad peut servir à "étendre en offshore les territoires des pays les plus développés, comme Monaco", précise l'architecte, qui a pris soin d'amarrer ses Lilypad virtuels face à la Principauté.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009...37966_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci bien pour l'article ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup d'architectes proposent leur projets à travers le monde et beaucoup sont pour ainsi dire assez impressionnants voire pharaoniques.

Je ne le connais pas celui là.

En tout cas voici le projet soumis ici :

ICI

lilypad20092gr7.jpg

lilypads2009qy6.jpg

Pas sûr qu'un Gouvernement veuille dans les temps de crise actuels (ni plus tard) financer un tel projet, surtout qu'il s'agisse également d'une priorité pour la plupart je pense, tant au niveau économique qu'autre chose.

Beaucoup de projets d'ailleurs en ce moment sont malmenés par la crise malheureusement, dont dernièrement le projet monégasque de 10 milliards d'euros a été annulé (pour exemple, bien qu'on y parle que l'environnement était la raison).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les peuples a déplacé sont tres souvent des gens extremement pauvres donc je doute qu'il voudront les construire pour ce type de population surtout que je vois mal comment on peut habiter dans un "hotel" pendant toute sa vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les peuples a déplacé sont tres souvent des gens extremement pauvres donc je doute qu'il voudront les construire pour ce type de population surtout que je vois mal comment on peut habiter dans un hotel pendant toute sa vie

Oui, ça me parait un peu démesuré. Ca couterait pas moins cher d'arreter de polluer? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me parait un peu démesuré. Ca couterait pas moins cher d'arreter de polluer? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

arrêter de polluer aujourd'hui n'empêcherait certainement pas la hausse du niveau des océans et donc le déplacement de populations...évidemment un tel projet profiterais aux gens aisés, mais si ça peut être un début de solution, et surtout un modèle pour nos futures villes terrestres, je ne vois pas l'intérêt de le f***** à la poubelle, bien au contraire! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...