Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'acquérir la station WD9540.

Elle est en marche depuis Jeudi soir, donc prévision disponible depuis vendredi matin.

D'une manière générale, cette station est de bonne qualité au toucher, affichage de l'écran bien visible et net grâce à son écran large.

Sa mise en route est très simple, on met les piles et on attend l'affichage du département 75 pour mettre le 59 pour moi.

Pour le moment, la sonde extérieur est à côté de la station en attendant d'être placée dehors.

- Au niveau prévision, pour déterminer la qualité, c'est difficile étant donné que le temps annoncé est changeant (retrouve un régime perturber alternant pluie et éclaircie pour ces prochains jours). Les prévisions affichées ont changé depuis la mise en route comme ceux de Meteo France pour ce week-end.

- Choix de l'affichage en journée ou en 1/4 de journée est un bon point par contre le texte en journée manque cruelle un texte comme Éclaircies puis Pluie où Éclaircie le matin puis pluie Après midi

- Avis de tempête, je l'ai désactivé: je n'ai pas envie d'être réveillé en pleine nuit par son signal sonore prévu. Et aussi, en case de tempête (marqué 62km/h de vent moyen dans le livre, c'est à dire rafales aux environs de 130km/h) , on aurait une alerte orange de présent (vent en rafales minimum de 110km/h pour le Nord)

- Concernant les vigilances: J'ai un petit regret pour la vigilance jaune (un débat a été fourni sur le forum dont je ne reviendrais pas dessus), c'est bien qu'il avertit mais dommage qu'il ne donne plus le texte de prévision (pourquoi ne pas faire un alternat teste -> Jaune -> Aujourd'hui -> J+1 à 4 -> Vigilance -> etc).

Pour les alertes Oranges et rouges, je verrais (j'aurais le temps d'attendre le rouge car ça ne va pas arriver d'aussitôt pour le Nord en espérant ne pas en avoir).

Par contre j'ai besoin d'informations complémentaires:

- Avez vous laissé l'avis de tempête ? Son signal sonore ?

- Concernant la vigilance Orange et Rouge, il est indiqué qu'il émet un signal sonore. Signal émit au début où en continue? Peut-on le désactiver? Signal sonore est-il discret? (je ne tiens pas être réveillé en pleine nuit). Pourquoi un signal sonore alors qu'il y a un affichage par LED?

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Félicitation pour cet achat !

L'avis de tempéte est différent de la vigilance. Cela n'a rien à voir au rouge ou orange.

L'avis de tempète se déclenche pour un vent de 62km/h minimum. L'alarme sonore sera effective entre 8h et 22h.

Perso, j'ai laissé cette option. Mais pas encore eu d'alarme (Lille).

Pour la vigilance orange, j'ai déjà eu une alerte pour de l'orage (le jour de la braderie de Lille il me semble). Il y a une alarme sonore entre 8h et 22h également, mais ca ne sonne pas en continu. Il fait quelques bips une fois par heure. Le volume est correcte en journée, ce n'est pas trop fort.

Le fait d'avertir sous forme sonore permet de porter l'attention sur la vigilance. On est pas forcement devant la station lors de la vigilance. Le but de ce produit est justement d'avertir d'un danger potentiel.

Pour l'alarme rouge, tu ne la verras pas je pense. Ou bien tu seras déjà évacué de la zone. Dans le nord, c'est plutôt calme, mise à part quelques tornades dans l'avesnois.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cet achat !

L'avis de tempéte est différent de la vigilance. Cela n'a rien à voir au rouge ou orange.

L'avis de tempète se déclenche pour un vent de 62km/h minimum. L'alarme sonore sera effective entre 8h et 22h.

Perso, j'ai laissé cette option. Mais pas encore eu d'alarme (Lille).

Pour la vigilance orange, j'ai déjà eu une alerte pour de l'orage (le jour de la braderie de Lille il me semble). Il y a une alarme sonore entre 8h et 22h également, mais ca ne sonne pas en continu. Il fait quelques bips une fois par heure. Le volume est correcte en journée, ce n'est pas trop fort.

Le fait d'avertir sous forme sonore permet de porter l'attention sur la vigilance. On est pas forcement devant la station lors de la vigilance. Le but de ce produit est justement d'avertir d'un danger potentiel.

Pour l'alarme rouge, tu ne la verras pas je pense. Ou bien tu seras déjà évacué de la zone. Dans le nord, c'est plutôt calme, mise à part quelques tornades dans l'avesnois.

Bon courage.

Merci de ta réponse

Tu me soulage que l'alerte sonore n'est donc pas envahissante.

En effet, le rouge dans le Nord ne devrait jamais avoir lieu étant donné notre climat.

Je te confirme que l'alerte Orange (la dernière) était le jour de la Braderie pour Orage / Pluie abondante.

Sinon, pour le moment, je ne regrette pas l'achat.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bonjour,

Je n'ai plus de reception depuis le 5 novembre 13h36 dans le 31 !

Une réinitialisation n'a rien amélioré.

D'autres sont dans ce cas?

Aucun problème dans le 84 pour le moment.

Probablement une panne d’émetteur.

Une petite question : est-ce que l'heure affichée sur la station est correcte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est revenu depuis ce soir.

peut être un pb d'émetteur!

Ici aussi tout va bien. C'était sans doute l'émetteur.

Sinon, juste une autre question: quel est votre choix d'affichage?

Pour l'affichage, vous mettez en journée "Fixe", "Fixe" en 1/4 de journée ou en mode "Défilant" (= 1/4 de journée).

Me concernant, j'ai choisi le mode défilant le trouvant plus précis et détaillé.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France a ajouté une vigilance sur la carte depuis début novembre qui est Risque de submersion. Ceci montre que MF améliore / ajoute des alertes de vigilance.

(bien que cet alerte ne me concernant pas étant près de Lille, mais c'est surtout sur la côte que ça concerne)

Comment c'est géré avec la station si de nouvelles vigilances apparaissent sur la carte de MF?

Le texte de vigilance est inscrit dans la station (affichage selon un code reçu) ou est inscrit dans le signal que la station reçoit?

LaCrosse peut-elle faire une mise à jour du programme des stations à distance via le signal Star Meteo?

Je suis bien content de l'avoir acheté, elle est très pratique et fiable (beau temps annoncé au moins jusque mercredi mais froid la matin, assez doux l'après midi). Il faudrait que je prenne un peu de temps pour installer le capteur à l'extérieur.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avis de tempéte est différent de la vigilance. Cela n'a rien à voir au rouge ou orange.

L'avis de tempète se déclenche pour un vent de 62km/h minimum. L'alarme sonore sera effective entre 8h et 22h.

Dans mon manuel (WD9541 achetée il y a 2 ans), nulle part ils ne parlent de ce système, qui apparaît pourtant sur certains descriptifs commerciaux... Par contre il en est question dans le manuel de la nouvelle station Météo France, la WD 9542 bientôt à la vente. (Cette station est présentée dans le catalogue en ligne de La Crosse Technology, et se révèle n'être qu'une WD9541 légèrement revue point de vue design, sans alerte lumineuse et dont les boutons sont au dos.)De toute façon, cette fonction n'a jamais eu à se déclencher chez moi, et surtout une tempête entraîne logiquement une alerte orange (voire rouge), donc...

Comment c'est géré avec la station si de nouvelles vigilances apparaissent sur la carte de MF?

Le texte de vigilance est inscrit dans la station (affichage selon un code reçu) ou est inscrit dans le signal que la station reçoit?

LaCrosse peut-elle faire une mise à jour du programme des stations à distance via le signal Star Meteo?

Mise à jour du logiciel à distance = aucune chance, les radiomessages ne peuvent contenir que quelques dizaines de caractères (rappelons que le système est étroitement dérivé des pagers type Tam-tam)Le plus probable est que l'appareil sera incapable d'afficher ce type de vigilance, mais j'imagine que Météo France adaptera avec une vigilance pluie/inondations simultanée. Les messages affichés par la station sont préenreregistrés, je doute fort qu'un message "personnalisé" puisse être transmis et affiché par l'appareil. En tout cas il n'en est question nulle part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je viens de faire l'acquisition d'une station WS 6003-F d'occasion à peu de frais sur le net (Starmétéo 1ère génération de 2007, prévisions de probabilité de pluie sur 5 jours), elle fonctionne comme elle le doit, bonne réception dans notre vallée alsacienne, prévisions satisfaisantes sur les deux semaines d'essai.

Puis je suis tombé sur ce fil que j'ai parcouru assez complètement pour me faire une idée précise.

Plein de remarques me sont venues au vu des avis récurrents, problèmes rencontrés, suggestions des utilisateurs.

D'abord une question : les probabilités de pluie de cette station sont-elles désormais bien celles de MF et plus celles des prévisions suisses-allemandes ?

Si c'est le cas, ma remarque principale : il y a deux types de gammes : les stations WS 40--, WS 60-- ET les deux produits phares : les WS 9540/1.

POURQUOI ALORS DEVOIR CHOISIR entre : probabilité de pluie ET alerte MF + hygro extérieure ?

Pourquoi ne pas payer un peu plus cher (électronique basique) pour avoir LES DEUX informations ? On ne va tout de même pas acheter les deux stations pour avoir l'ensemble des infos disponibles si elles proviennent de la même source, c'est absurde !

La proba de pluie est une donnée bien utile à laquelle on prend vite goût, mais l'hygro ext (qu'on trouve sur n'importe quelle station de base) et les alertes sont bien utiles aussi !

Du coup, entre les deux stations, je n'en choisirais actuellement AUCUNE neuve !

Autre économie de bouts de chandelles incompréhensible : faire l'impasse sur une "vulgaire" fonction mini/maxi, présente dès 3 € sur certains gadgets de magasin discount , pour comparer facilement avec les mini/ maxi prévus du jour !

Encore un mystère absolu malgré les demandes incessantes sur le fil : pourquoi cet archaïsme de l'absence d'une synchro de l'heure avec Francfort : j'ai une pendule 30 cm avec aiguilles + afficheurs LCD date alarme, radio pilotée du Lidl qui fonctionne parfaitement depuis plus de 3 ans pour moins de … 10 € : c'est dire le surcoût de cette fonction seule, la honte !

Pour pallier le problème du message "alerte jaune" envahissant, pourquoi ne pas mettre non pas deux mais quatre voyants, deux "faux" en haut dans le même plastique, vert et jaune (95% des cas), juste indiqués par un point LCD en-dessous sur l'écran pour ne pas épuiser les piles, et les deux existants qui s'allument vraiment (orange et rouges existants, leds basse conso ?). Cela préserverait la symétrie de l'objet…

A-t-on besoin d'un affichage 24h/24 des prévisions ? Pour préserver les piles, on devrait avoir la possibilité de n'afficher toutes les prévisions (une ou deux minutes par exemple) qu'en appuyant sur une touche : choix "mode éco" ou autres…

La disposition de l'affichage n'est pas très "synoptique" : pourquoi ne pas avoir un modèle qui le révolutionne en présentant les prévisions en colonne, les quatre pictos d'un jours toujours visibles en largeur, plutôt que de devoir faire défiler ou appuyer sur "snooze" en permanence. Possible sur l'écran géant genre taille WS 9540 !

Rien n'est prévu pour la direction et la force du vent alors qu'une telle carte dédiée existe sur le site MF : l'argument du caractère trop local de ce paramètre pour ne pas l'afficher semble donc fallacieux ! Mini rose des vents, barbules de force, indications par initiales, à voir.

Il manque de toute évidence un picto "brouillard" et "ciel voilé", il y a la place dans ou au-dessus du picto "nuage" classique.

Etc.;

Au final, cela fait plus de quatre ans que le produit existe, il serait temps de le faire évoluer ! Ça commence à être un "vieux truc" bien amorti et rentable ! J'attendrai donc évidemment au moins certaines de ces avancées avant de faire l'acquisition d'une station nouvelle ! À transmettre, si ça intéresse les ingénieurs Lacrosse + MF...

S'il y a tout ça, je craque ! Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Encore un mystère absolu malgré les demandes incessantes sur le fil : pourquoi cet archaïsme de l'absence d'une synchro de l'heure avec Francfort : j'ai une pendule 30 cm avec aiguilles + afficheurs LCD date alarme, radio pilotée du Lidl qui fonctionne parfaitement depuis plus de 3 ans pour moins de … 10 € : c'est dire le surcoût de cette fonction seule, la honte !

Bonjour.La raison est très simple : L'heure que vous voyez affichée est l'heure réelle de la transmission de données au moment où celle-ci a été faite. Elle y est "attachée".

Il y a ensuite une incrémentation temporelle qui la ramène à un état d'horloge, mais avec une mise-à-l'heure qui est celle d'origine.

La différence de temps se situe dans le délai nécessaire pour acheminer les datas, de leur origine vers un faisceau sat qui redistribue via les nombreux émetteurs disséminés sur le territoire.

C'est cette voie qui a été choisie. Elle est peut-être criticable, comme les autres points soulevés, mais c'est un fait.

Chacun voit sa machine avec ses désirs et ses besoins ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, cela fait plus de quatre ans que le produit existe, il serait temps de le faire évoluer ! Ça commence à être un "vieux truc" bien amorti et rentable ! J'attendrai donc évidemment au moins certaines de ces avancées avant de faire l'acquisition d'une station nouvelle ! À transmettre, si ça intéresse les ingénieurs Lacrosse + MF...

Bonjour,

Tu as repris une bonne partie des critiques formulées contre les stations Météo France. Effectivement, il y a de la marge pour améliorer le produit sur bien des points, du plus simple (mini/maxi... mais pourquoi ne l'ont-ils pas intégré ?) au plus complexe.

Pour ce qui est des prévisions brouillard, vent etc, je crains que la limite ne vienne de la technologie employée pour les transmissions, qui ne permet pas d'envoyer beaucoup de données, et pas très souvent (et ce d'autant plus que ça consomme davantage les piles lorsque la station entre en réception radio.) Pour des histoires de compatibilité entre versions, je pense aussi que LaCrosse est obligé d'envoyer ses prévisions séparément pour chaque génération d'appareils. J'avais cru comprendre toutefois que les prévisions StarMétéo n'étaient guère précises.

En ce qui me concerne, j'imaginerais bien une nouvelle génération de stations Météo France avec une connexion wifi pour des prévisions plus fines (au niveau d'une ville, par exemple), mises à jour en temps réel, et exploitant les données "pluie à une heure" qu'on trouve sur le site Météo France ; des données sur le vent, etc.

Et sur un plan plus pratique, une station dotée d'un transformateur électrique plutôt que de piles, et un rétro-éclairage...

Je suis persuadé que ce genre de produit intéressait beaucoup de gens et donc qu'il serait rentable pour LaCrosse et Météo France (ou d'autres fabricants d'ailleurs...)

Il n'y a plus qu'à patienter... mais rien de nouveau en tout cas dans le catalogue 2011/2012 (la WD 9542 est une resucée des modèles existants.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant d'acquérir la WD9540 que j'ai déjà dit sur ce fil, les prévisions sont assez fiables même si les météorologues pataugent avec les brouillards qui traînent ou se dépêchent à se lever (difficile à dire si ce sera ensoleillé ou brumeux finalement).

@Odela

Tes remarques sont assez justes et révèlent aussi bien la pensée sur ce forum

- Min / Max de la sonde extérieure: j'avais une autre station qui avait la fonction, je ne l'ai jamais utilisé car c'est souvent le min / max tant que le courant (pile ou secteur selon la station) est présent. il ne s'agit pas de la journée. A moins d'implémenter la fonction pour garder quelques jours

- Histoire de vigilance jaune: Je suis pour son affichage (le débat a déjà été défini et expliquer sur un autre fil)

- Sur la présentation, je la trouve bien et elle bénéficie un mode de défilement par demi-journée.

- Vent: il est manquant et c'est dommage

- Pictos: je suis d'accord qu'un picto brouillard / brume serait bien (ciel voilé est assimilé avec le picto éclaircie et ne me dérange pas).

@ares:

Le système Wifi me fait un peu frémir. Pour la simple raison qu'elle requit un réseau Wifi et une connexion Internet. Quand on sait que le wifi est très piratable et pas stable, l'idéal serait de pouvoir brancher un câble réseau à sa box (via ou non CPL). J'utilise le CPL, le wifi a été coupé.

Sinon, je pense qu'il pourrait déjà être plus fin en fonction de leurs antennes StarMeteo présent ou de réaliser un découpage des départements par zone (ex pour le Nord: Zone 1 pour Ouest des Flandres (côte d'Opale à Cassel environ - par ex: ville de référence Dunkerque) / Zone 2 : Flandres à Valenciennes (par ex: ville de référence Lille) / Zone 3: Est du Nord de Valenciennes à l'Avesnois (par ex: ville de référence Cambrai ou Avesnes sur Helpes). Malheureusement, ce ne serait pas compatible avec nos stations actuelles.

Récapitulatif:

Je suis assez d'accord qu'il manque une fonction de rétroéclairage permettant de mieux lire dans un endroit un peu sombre (à activer par un bouton permettant d'économiser les piles à moins que le secteur soit présent)

Présence d'une alimentation secteur mais on garde les piles (ou remplacement par batterie) en cas de coupure de courant

Synchronisation horaire via Franckfort serait le mieux même si l’heure transmise par le réseau est assez fiable et proche.

Affichage du vent

Améliorer la finesse pour chaque département (un département peut avoir un climat plus océanique et plus continental)

Avoir des pictos spécifiques pour brumes / brouillard

Ma WD9540 est une très bonne station.

Comme tout produit sur le marché, il peut toujours être amélioré et sera le cas. Quand? sans doute quand les composants pourront être "un peu plus" miniaturisés (la station serait sans doute plus grande en conséquence) et sans doute leur étude montre une hausse de prix et qu'il préfère attendre.

Sans doute aussi, leur programme doit être modifié (pour la station et les émetteurs).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour.

La raison est très simple : L'heure que vous voyez affichée est l'heure réelle de la transmission de données au moment où celle-ci a été faite. Elle y est "attachée".

Il y a ensuite une incrémentation temporelle qui la ramène à un état d'horloge, mais avec une mise-à-l'heure qui est celle d'origine.

La différence de temps se situe dans le délai nécessaire pour acheminer les datas, de leur origine vers un faisceau sat qui redistribue via les nombreux émetteurs disséminés sur le territoire.

C'est cette voie qui a été choisie. Elle est peut-être criticable, comme les autres points soulevés, mais c'est un fait.

Chacun voit sa machine avec ses désirs et ses besoins ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Bonjour !

Si je comprends bien, c'est la technologie utilisée qui interdit de faire plus précis... Dommage

Mais pourquoi pas un comparateur entre la vraie heure radio-pilotée et l'heure des transmissions pour éviter d'éventuelles désynchronisations... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. J'avais cru comprendre toutefois que les prévisions StarMétéo n'étaient guère précises.

En ce qui me concerne, j'imaginerais bien une nouvelle génération de stations Météo France avec une connexion wifi pour des prévisions plus fines (au niveau d'une ville, par exemple), mises à jour en temps réel, et exploitant les données "pluie à une heure" qu'on trouve sur le site Météo France ; des données sur le vent, etc.

Et sur un plan plus pratique, une station dotée d'un transformateur électrique plutôt que de piles, et un rétro-éclairage...

Je suis persuadé que ce genre de produit intéressait beaucoup de gens et donc qu'il serait rentable pour LaCrosse et Météo France (ou d'autres fabricants d'ailleurs...)

Il n'y a plus qu'à patienter... mais rien de nouveau en tout cas dans le catalogue 2011/2012 (la WD 9542 est une resucée des modèles existants.)

Si j'ai bien compris, ce ne sont plus les prévisions Suisses mais celles de MF : peu importe d'ailleurs, habitant l'Alsace, je trouve que depuis 15 jours que j'ai cette station Star Météo, les prévisions de tempés sont très pertinentes, tenant très bien compte des phénomènes d'inversion qui prédominent depuis ce laps de temps en plaine d'Alsace : ( brouillards et nuages bas avec 4 à 6° max bien affichés alors qu'il fait 10° de plus à seulement 200 km : Besançon au soleil...)

Dommage qu'il n'y ait pas un simple picto brouillard (trois petits traits par exemple, voir site météociel ou météo-Paris de Guillaume séchet, etc.)

Reste ma question : les % de pluie affichés sont-ils de MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Odela

Tes remarques sont assez justes et révèlent aussi bien la pensée sur ce forum

- Min / Max de la sonde extérieure: j'avais une autre station qui avait la fonction, je ne l'ai jamais utilisé car c'est souvent le min / max tant que le courant (pile ou secteur selon la station) est présent. il ne s'agit pas de la journée. A moins d'implémenter la fonction pour garder quelques jours

- Histoire de vigilance jaune: Je suis pour son affichage (le débat a déjà été défini et expliquer sur un autre fil)

- Sur la présentation, je la trouve bien et elle bénéficie un mode de défilement par demi-journée.

- Vent: il est manquant et c'est dommage

- Pictos: je suis d'accord qu'un picto brouillard / brume serait bien (ciel voilé est assimilé avec le picto éclaircie et ne me dérange pas).

Récapitulatif:

Je suis assez d'accord qu'il manque une fonction de rétroéclairage permettant de mieux lire dans un endroit un peu sombre (à activer par un bouton permettant d'économiser les piles à moins que le secteur soit présent)

Présence d'une alimentation secteur mais on garde les piles (ou remplacement par batterie) en cas de coupure de courant

Synchronisation horaire via Franckfort serait le mieux même si l’heure transmise par le réseau est assez fiable et proche.

Affichage du vent

Améliorer la finesse pour chaque département (un département peut avoir un climat plus océanique et plus continental)

Avoir des pictos spécifiques pour brumes / brouillard

Ma WD9540 est une très bonne station.

Comme tout produit sur le marché, il peut toujours être amélioré et sera le cas. Quand? sans doute quand les composants pourront être "un peu plus" miniaturisés (la station serait sans doute plus grande en conséquence) et sans doute leur étude montre une hausse de prix et qu'il préfère attendre.

Sans doute aussi, leur programme doit être modifié (pour la station et les émetteurs).

Bonne soirée

Économie des piles : plutôt une fonction "éco" au choix de n'afficher les prévis que lorsqu'on actionne une touche, une ou deux minutes et pas h24...

Min/max : on l'efface quand on veut et quand on y pense, ou bien au choix effacée automatiqement chaque jour, ou semaine, ou mois (option présente sur des stations

à 10 € !)

Vigilance jaune (ou verte) : voyant plastique sans lampe mais identique aux orange et rouge, dans les deux coins supérieurs et indiqués par un point LCD : pas d'usure des piles. Bandeau libre pour autre message.

Autre idée d'affichage grand public : pourquoi pas l'indice de confiance (chiffre de 1 à 5 dans un coin)sur les modèles j+4 et j+5, puisque c'est divulgué à la télé ?

Je suppose au passage que l'indice 5 est réservé aux échéances proches car JAMAIS utilisé, ni 1 d'ailleurs (plus que 7 jours ?)

En réponse à Station La Crosse de Météo-France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Si je comprends bien, c'est la technologie utilisée qui interdit de faire plus précis... Dommage

Mais pourquoi pas un comparateur entre la vraie heure radio-pilotée et l'heure des transmissions pour éviter d'éventuelles désynchronisations... ?

J'ai comparé l'heure entre une station radio pilotée et celle transmise par Star Meteo.

L'écart varie de 30s (le plus faible obtenu) à 1min 30 (comme aujourd'hui à cause du brouillard gênant la réception).

Ce décalage reste faible (heureusement) et la synchronisation peut continuer normalement.

Dès que la réception s'améliore (meilleur temps, nuit), l'écart va revenir vers 15 à 30s.

Pour ton % de précipitation, je ne peux pas de répondre.

Juste une remarque: Vigilance jaune permet de signaler des phénomènes normales pour la région mais pouvant être localement dangereux (orages d'été, pluies abondantes pouvant donner des crues localement et / ou causer des dommages, etc.). Elle est malheureusement négligée et peut relayer. MF semble réfléchir sur son amélioration pour lui donner un peu plus de visibilité (Un fil /topic/40340-a-quoi-sert-le-jaune/'>A quoi sert le jaune existe expliquant son existence de la vigilance jaune de MF). Information existante et pour moi doit être du même ordre d'affichage (led jaune avec si possible un texte expliquant cette vigilance jaune si MF décide de la diffuser) avec la même importance sur les stations que les vigilances Orange ou Rouge.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

J'interviens avec un autre sujet.

Il y a quelques semaines Météo-France à ajouté à son système de vigilance : "vague et submersion".

Etant dans l'aisne cela ne me concerne pas trop, mais est-ce que cette vigilance sera prise en compte par les stations telles que la WD9540 et cie ou leur programmation ne permet pas cela ?

Si oui, quel texte devrait être affiché si tel est le cas, car je crois savoir que cette vigilance à été pas mal utilisée pendant une période dans le sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette question, on attend le retour d'expérience d'un utilisateur habitant dans l'un des départements concernés par cette alerte, puisqu'il y en a déjà eu en novembre.

Cela dit les stations La Crosse / Météo France n'ont à peu près aucune chance d'afficher le message de risque "vagues et submersion", parce que ce n'est pas prévu dans les messages préenregistrés (la liste intégrale est indiquée dans le manuel.) Peut-être que la station s'en tiendra à un message "pluies/inondations" (le plus probable), voire à une alerte orange sans texte explicatif...

Bref on attend toujours la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Aujourd'hui le Finistère est en orange vagues/submersion et comme prévisible ma 9540 reste en jaune.

par contre ma sonde TX35 IT est tombé en panne hier soir: Pile HS et depuis le remplacement la sonde reste bloquée avec l'écran tout allumé comme lors de l'initialisation. Quelqu'un a t'il déja eu ce pb ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigilance orange dans ce cas ? Alors c'est vraiment dommage qu'une vigilance orange "générique" n'ait pas été prévue ! Techniquement, La Crosse pourrait transmettre une alerte "pluie/inondations", mais peut-être que MF refuse car après tout, ce n'est pas exactement la même chose...

Pour le récepteur, essaie de le laisser suffisamment longtemps sans piles (une heure) avant d'en remettre des neuves, il arrive que le fonctionnement soit anormal après un changement de piles (mémoire corrompue sans doute), surtout pour la station principale d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...