Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

... j'ai à présent un gros doute sur la fiabilité de cette station...

Bonjour Patrice.

Ce n'est pas du tout un problème de fiabilité.

Suivant ton environnement radioélectrique et ton dégagement par rapport à l'émetteur qui dessert ton coin, tu peux très bien avoir une réception parfaite et continue ou aléatoire et discontinue. Rien ne permet de le savoir avant la mise en place, seul un éventuel essai avec le matériel qu'un proche amateur pourrait te prêter te permettra de connaître ces conditions.

Pour ma part c'est du 100% depuis 4 ans (à part les quelques pannes de réseau dans lesquelles la station n'y est pour rien) avec une 4002, une 9004 et une 9541, mais je dois reconnaître que mon "dégagement"(visibilité de + de 100 km) est exceptionnel.

Je reçois une foultitude de départements et je cale de temps en temps certaines de mes stations sur d'autres départements.

Bonne chance !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Patrice.

Ce n'est pas du tout un problème de fiabilité.

Suivant ton environnement radioélectrique et ton dégagement par rapport à l'émetteur qui dessert ton coin, tu peux très bien avoir une réception parfaite et continue ou aléatoire et discontinue. Rien ne permet de le savoir avant la mise en place, seul un éventuel essai avec le matériel qu'un proche amateur pourrait te prêter te permettra de connaître ces conditions.

Pour ma part c'est du 100% depuis 4 ans (à part les quelques pannes de réseau dans lesquelles la station n'y est pour rien) avec une 4002, une 9004 et une 9541, mais je dois reconnaître que mon "dégagement"(visibilité de + de 100 km) est exceptionnel.

Je reçois une foultitude de départements et je cale de temps en temps certaines de mes stations sur d'autres départements.

Bonne chance !

default_flowers.gif

Merci pour vos réponses. Où puis je trouver l emplacement de l émetteur (je suis en Gironde)?Je crois savoir qu il existe différents modèles de cette station. Lequel me conseillez vous? ( j étais parti sur le modèle 9540). Merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis super content. J'en ai deux est aucun soucis, sauf les problèmes très ponctuels liés à Météo-France.

Bien sûr, il faut pas trop les caffouiller et les reinitialiser. S'il y a un problème de réception, il faut bouger la station et attendre 6 heures.

En conclusion, je conseil ces stations.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ... je suis néophite sur le sujet mais je souhaite acquérir une station météo et j'habite calais. J'hésite entre la WD9004 et la WD9541, les plus de la 9541 ce sont les alertes jaune orange et rouge mais j'ai lu bcp trop de commentaires négatifs sur cette station (manque de fiabilité et complexité d'emploi, désynchronisation et divers disfonctionnements)... ! Par sécurité je pense prendre la WD9004 qui me parrait similaire mais sans les alertes hormis le vent... que pensez vous de cette station ?

merci de bien vouloir me diriger, me conseiller, je suis vraiment perdue dans mon choix, vers ces deux choix ou d'autres....( j'aime tous les caractéristiques de ces deux stations mais dommage il n'y a pas la vitesse du vent en dehors des alertes à 65Km/h)

Merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Où puis je trouver l emplacement de l émetteur (je suis en Gironde)?Je crois savoir qu il existe différents modèles de cette station. Lequel me conseillez vous? ( j étais parti sur le modèle 9540). Merci!

Je te conseil la WD9540, c'est la meilleur de la gamme, prévision j+4 avec ecran large. Je possède ce modèle (et la WD6000) et j'en suis vraiment content.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Totalement d'accord, à part que sur les 95xx on ne peut pas désactiver les alertes.

C'est parfois pénible.

Sinon, même qualité que la série 9000, 6000 et 4000.

Question de choix et/ou de design !

Ne pas oublier : Quand on a une bonne réception radio, toutes les stations sont équivalentes et quand on en à une mauvaise, pas une n'est meilleure que l'autre ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Totalement d'accord, à part que sur les 95xx on ne peut pas désactiver les alertes.

C'est parfois pénible.

Sinon, même qualité que la série 9000, 6000 et 4000.

Question de choix et/ou de design !

Ne pas oublier : Quand on a une bonne réception radio, toutes les stations sont équivalentes et quand on en à une mauvaise, pas une n'est meilleure que l'autre ...

-

A préciser que les alertes par diodes (orange et rouge) sont désactivables en mettant AVIS OFF. Dans ce cas, il n'y aura que le texte défilant.

Néanmoins, je ne trouve pas cela pénible, c'est le principe même du système. Sinon, c'est dommage que la vigilance jaune n'est pas détaillé, mais on peut retrouver pourquoi avec les prévisions par texte.

D'accord également avec tes propos pour le reste.

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour me conseiller dans mon choix...?? la WD9004 OU LA WD9541 ?? tout en sachant que je ne suis pas une pro, juste une amatrice !

Merci de bien vouloir partager vos connaissances

Je te conseil la WD9541.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... A préciser que les alertes par diodes (orange et rouge) sont désactivables en mettant AVIS OFF. Dans ce cas, il n'y aura que le texte défilant ...

Ok pour la désactivation des diodes, mais ce ne sont pas elles qui me gênent ! C'est ce texte qui n'arrête pas de tourner sans arrêt pendant un, deux ou trois jours et qui masque totalement les différents textes de prévis.

Si encore ils avaient eu l'intelligence de garder les textes de base, quitte à rajouter les alertes en fin !

Qu'on sache qu'il y a une alerte en cours c'est bien, mais qu'on ne sache pas ce qu'il va faire dans 6 heures, c'est pas bien, alors que c'est une station qui est faite pour DONNER des prévis !

Et j'en rajoute encore une couche : Si encore, on avait le texte d'alerte sur la période en cours, puis les textes normaux pour la suite, ça pourrait s'admettre. Mais quand il y a alerte, c'est sur les 4 (ou 5) jours à venir, quitte à ce que ça redevienne subitement normal ce soir.

Comme "Prévis", c'est vraiment nul !

Bon ! Mais c'est comme ça, et je considère que c'est un moins pour la station.

Je conseille donc plutôt la série 9000 (ou 6000). De toute façon, les alertes, on nous bassine assez avec, tous les 1/4 d'heure à la radio ou à la télé ! Une alerte c'est médiatique, même s'il ne se passe rien. C'est hélas devenu un "parapluie" bien facile à ouvrir ...

À force de nous en bassiner une au moindre nuage, dans quelques années plus personne n'y croira.

Donc, Brigitte, je vote 9004 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les alertes jaunes sont sans intérêt et ne devraient pas être affichées en permanence. Mais j'aime bien le concept des alertes orange et rouge (quoiqu'un peu gadget, c'est vrai !), même si elles sont rares c'est sympa, surtout s'il y a des enfants. Heureusement, on peut quand même afficher les prévisions normales, transitoirement, en appuyant sur la touche adéquate.

À prix égal je choisirais plutôt la WD9541, mais je crois qu'on peut trouver la WD9004 un peu moins chère. Les autres fonctions sont identiques (y compris pour l'installation, et il serait temps que Lacrosse simplifie son manuel !), si ce n'est que les icônes n'ont pas tout à fait le même design.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la désactivation des diodes, mais ce ne sont pas elles qui me gênent ! C'est ce texte qui n'arrête pas de tourner sans arrêt pendant un, deux ou trois jours et qui masque totalement les différents textes de prévis.

Si encore ils avaient eu l'intelligence de garder les textes de base, quitte à rajouter les alertes en fin !

Qu'on sache qu'il y a une alerte en cours c'est bien, mais qu'on ne sache pas ce qu'il va faire dans 6 heures, c'est pas bien, alors que c'est une station qui est faite pour DONNER des prévis !

Et j'en rajoute encore une couche : Si encore, on avait le texte d'alerte sur la période en cours, puis les textes normaux pour la suite, ça pourrait s'admettre. Mais quand il y a alerte, c'est sur les 4 (ou 5) jours à venir, quitte à ce que ça redevienne subitement normal ce soir.

Comme "Prévis", c'est vraiment nul !

Bon ! Mais c'est comme ça, et je considère que c'est un moins pour la station.

Je conseille donc plutôt la série 9000 (ou 6000). De toute façon, les alertes, on nous bassine assez avec, tous les 1/4 d'heure à la radio ou à la télé ! Une alerte c'est médiatique, même s'il ne se passe rien. C'est hélas devenu un "parapluie" bien facile à ouvrir ...

À force de nous en bassiner une au moindre nuage, dans quelques années plus personne n'y croira.

Donc, Brigitte, je vote 9004 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

merci pour ces détails effectivement très importants, il est évident que si les prévisions sont masquées durant quelques heures voir quelques jours suite à une alerte c'est plus que pénible et inutile.... je pense donc suivre votre conseil et me diriger vers la 9004 !

Merci beaucoup pour ces infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui encore moi j'hésite encore et encore :-) Existe t'il un modèle chez la crosse qui donne les prévisions sur trois ou quatre jours certes mais également et surtout la vitesse du vent? (car à part les alertes je ne trouve rien sur le vent)

Merci de m'éclairer à nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Heureusement, on peut quand même afficher les prévisions normales, transitoirement, en appuyant sur la touche adéquate.

L'info m'intéresse, merci ares.Sur quelle touche de la 9541 fait-il appuyer pour désactiver définitivement le texte d'alerte.

Rien là-dessus sur la notice.

Chez moi, il revient en permanence dès le dernier jour de prévis affiché.

Par contre, on peut éteindre les leds, mais c'est sans intérêt.

-

... il est évident que si les prévisions sont masquées durant quelques heures voir quelques jours suite à une alerte ...

Lors de la dernière alerte dans le 34, on est restés 4 jours sans prévis (à part les icônes).

C'est là où j'ai apprécié ma 9004 qui continuait à tourner rond !

... Y a t il une différence entre les prévisions données par la station et les prévisions données sur le site de Météo France pour un département sur 4 jours???

Il y a de légères variantes dues au fait que les mises-à-jour se font toutes les 6 h. sur les consoles, alors que sur leur site, c'est (apparemment) deux fois par jour.

Mais, grosso modo, ça se tient.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit transitoirement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la touche SNOOZE qui permet de l'enlever temporairement je crois.

Hélas, c'est effectivement impossible de l'enlever en permanence, il faut se coltiner les alertes jaunes - bien trop souvent à mon goût ! Surtout que cette information n'a absolument aucun intérêt, puisque la raison de l'alerte jaune n'est pas précisée (pas plus que sur le site de Météo France d'ailleurs...)

À quand une nouvelle génération de stations MF qui réglerait tous les défauts connus ? Avec (en plus de ce détail pénible) la possibilité d'afficher simultanément les 4 quarts de journée sur l'écran (facile à faire puisqu'on a 5 emplacements), un transformateur pour la base, et la réception radio en continu, ce qui résoudrait définitivement tout problème de synchronisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui encore moi j'hésite encore et encore :-) Existe t'il un modèle chez la crosse qui donne les prévisions sur trois ou quatre jours certes mais également et surtout la vitesse du vent? (car à part les alertes je ne trouve rien sur le vent)

Merci de m'éclairer à nouveau

personne pour m'apporter cette info ? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour autant que je sache, aucun appareil ne propose de prévisions sur la direction ou la vitesse du vent.

Toutefois, je crois qu'une alerte spécifique est prévue en cas de franchissement d'un certain seuil concernant la vitesse moyenne (c'est cité dans certaines fiches produit, mais je n'en sais pas plus.) Si ça fonctionne vraiment, ce doit être très rare.

Sur les stations Météo France, cela passe par une alerte Orange (voire rouge) pour les vents violents, ce qui n'est évidemment pas courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après une petite recherche, ça existe !

Voir ici : http://www.lacrossetechnology.fr/fr/P-238-242--0-D1--wm5100-nos-produits-meteotronic.html

Le fonctionnement est un peu différent, les prévisions dans ce cas ne viennent pas de Météo France, mais d'un autre organisme européen (je crois allemand, mais sans certitude.) Cela fonctionne pour un certain nombre de régions européennes (certaines à J+4, d'autres à J+2 seulement), par contre il n'y a pas de précision départementale et il y a une seule mise à jour quotidienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après une petite recherche, ça existe !

Voir ici : http://www.lacrossetechnology.fr/fr/P-238-242--0-D1--wm5100-nos-produits-meteotronic.html

Le fonctionnement est un peu différent, les prévisions dans ce cas ne viennent pas de Météo France, mais d'un autre organisme européen (je crois allemand, mais sans certitude.) Cela fonctionne pour un certain nombre de régions européennes (certaines à J+4, d'autres à J+2 seulement), par contre il n'y a pas de précision départementale et il y a une seule mise à jour quotidienne.

J'ai déjà eu ce genre de station , c'est carrément minable ...... pictos et températures erronés ou très peu précis ... Pour la vitesse du vent ; le mieux est d'acheter une station professionnelle .....

@ bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

À ma connaissance rien sur le vent dans les stations classiques (hormis celles que cite ares, et qui n'ont aucun intérêt vu l'importance en surface des zones qu'elles couvrent sur l'Europe).

En plus, le vent est un paramètre très pointu puisqu'il dépend surtout des conditions orographiques du lieu concerné.

-----------

Pour le transfo, c'est vrai que ça manque, vu la conso des piles, mais avec un copain électronicien, pas difficile de fabriquer une petite alim secteur avec une connectique permettant aux piles de prendre le relais en cas de coupure de courant.

Par contre "émission radio permanente" bonjour la saturation HF default_laugh.png

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

-

À ma connaissance rien sur le vent dans les stations classiques (hormis celles que cite ares, et qui n'ont aucun intérêt vu l'importance en surface des zones qu'elles couvrent sur l'Europe).

En plus, le vent est un paramètre très pointu puisqu'il dépend surtout des conditions orographiques du lieu concerné.

-----------

Pour le transfo, c'est vrai que ça manque, vu la conso des piles, mais avec un copain électronicien, pas difficile de fabriquer une petite alim secteur avec une connectique permettant aux piles de prendre le relais en cas de coupure de courant.

Par contre "émission radio permanente" bonjour la saturation HF default_laugh.png

-

Je pense qu'une mise à jour toutes les 3 heures pourrait etre mieux.

Mais une autre chose que je trouverai personnelement bien mieux, ce serait que à la place d'avoir écrit " Département XX, vigilance jaune " il y ait un voyant jaune ( comme ceux de vigilance orange ou rouge ) qui clignote ou reste allumé puisque de toute façon M-F ne veut décidément pas communiquer la raison du jaune.

Bien sur il faudrait une alimentation secteur car bonjour la durée de vie des piles parce que les département sont assez régulièrement en jaune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (sous la neige !)

Concernant le transformateur, j'ai moi-même réalisé un petit montage (très simple à faire) avec un transformateur 3 V pour la 9541. Le capteur extérieur, lui, a tenu pratiquement un an avec ses piles d'origine, ce qui est plutôt pas mal finalement.

Pour ce qui est des prévisions émises par radio, je ne parle pas d'une émission continue des prévisions, mais d'une réception permanente.

Actuellement, la réception se limite aux heures prévues de REC (sur deux minutes environ) ainsi qu'aux heures de réception des alertes Météo France. Cela sert à limiter la consommation des piles, mais peut poser des problèmes en cas de décalage horaire. Une réception permanente résoudrait le problème (et n'émet aucune onde.) Et dans ce cas-là, pourquoi ne pas émettre des mises à jour plus ou moins souvent selon l'évolution des prévisions, comme c'est déjà le cas sur le site de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...