Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètrie depuis le 1er Janvier 2009


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, ici on se rapproche bientôt de la barre des 1000 mm avec 976,5 mm, je pense qu'on devrait les dépasser ! finallement, année à rebondissement après un début d'année normal, l'été aura été assez sec tout comme l'autommne. Heureusement, mois de novembre extrêmement pluvieux (182 mm) et pour décembre, pour l'instant, 57,5 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici nous sommes encore en dessous de la moyenne avec pour l'instant 579mm contre une moyenne de 654mm. Il est cependant possible que les prochaines pluies qui sont annoncées nous fasse rattraper les 75mm qui nous manque avant le 31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite le Diois, le long de la rivière Drôme qu'on peut aisément repérer sur ce radar pluviométrique de la journée d'hier. Et comme vous pouvez également le remarquer, la pluie n'a pas daigné se montrer hier alors qu'elle tombait abondamment en Ardèche, dans la vallée du Rhône et sur la côté méditerranéenne de Montpellier à Nice. Ce phénomène (Foehn ?) est fréquent depuis que j'ai découvert ce radar, pourtant mes archives de pluviométrie et d'hydrométrie (débit des cours d'eau) ne laisse pas penser à une récurrence de ce phénomène. Je ne comprends pas. 2009 aura été plus arrosée sur la côtes méditerranéennes que dans le Diois, et c'est probablement un phénomène rare.

Meteox%20-%2009.12.21%20-%2024.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

568 mm ici, ça va un peu mieux (déficit un peu supérieur a 18%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Avec les précipitations solides de ces derniers jours, le cumul annuel atteint désormais 709.1 mm

, il manque approximativement 80 à 100 mm pour atteindre la norme, ce sera donc en déficit cette année (léger cependant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Avec les précipitations solides de ces derniers jours, le cumul annuel atteint désormais 709.1 mm

, il manque approximativement 80 à 100 mm pour atteindre la norme, ce sera donc en déficit cette année (léger cependant).

surtout si on compare a certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">ici on atteint 568,3 mm actuellement, soit un déficit de 18,24% (il manque 130 mm en gros)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, on atteint 753,0mm pour le moment en cette année 2009.

Finalement on devrait atteindre la normale annuelle qui est de 770-780mm environ.

Et à Haguenau (à seulement 8km au Nord), le cumul annuel est déjà de 871,6mm (normale ~ 850mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

579,5 mm a ce jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'épisode de foehn (je crois) qui sévit dans le Diois le 21 (4.6mm chez moi contre 35mm à Marignane (Marseille)), deux épisodes plus fructueux suivirent avec 35mm le 22 et 35mm le 24 (soit 82.1mm en 4 jours) pour un total annuel de 787.7mm (la barre des 800 devrait être dépassé avant la fin de l'année vues les pluies annoncées pour le 28, 29 ,30 et 31 décembre.

La majorité des stations pluviométriques de France sont en déficit pour 2009, mais beaucoup moins sévère grâce à novembre et décembre 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Joyeux noël à tous

Le bilan de Clermont-ferrand est peu réjouissant avec 484 mm et sans doute pas beaucoup plus d'ici la fin de l'année. En ce qui concerne la partie est de la Limagne chez moi, c'est encore pire - 50 mm à +- 10 mm près par rapport à Clermont malgrés un effet de foehn plus altèré de ce coté de la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

590 mm a ce jour, peut-être les 600 mm, ce qui serait un moindre mal... moi qui fin octobre, je ne voyais pas plus de 550 mm d'annuel pour cet année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le METAR de Saint-Etienne Bouthéon (42) relève ce jour 552.2 mm de précipitations depuis le début de l'année. Durant les deux derniers mois de l'année, plusieurs stations de la moitié nord de la France nous seront passées devant pour nous laisser en fond de classement comme souvent.

Cependant, cette année, la sécheresse est particulièrement marquée et, à part en 1997 (489.8 mm), il doit être difficile de trouver un cumul pluviométrique annuel plus faible à Saint-Etienne. Il vaudrait mieux éviter une seconde année sèche comme celle-ci pour ne pas avoir de problèmes l'été prochain.

PS : et encore, merci aux 10 jours avec RR > 15 mm (dont 4 > 25 mm), plus de 40 % des précipitations annuelles en 10 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

592 mm ici, on se rattrape comme on peut, on passe a un déficit inférieur a 15% (14,83% précisément)

cet année ici peut être considéré comme sec, sans plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tresques : 653mm, bilan définitif (il manque une centaine de mm par rapport à la normale).

60 jours avec RR>1mm

26 jours avec RR>10mm

Ca change de l'année 2008 très humide (1106mm, 89j>1mm et 42j>10mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A l'approche de cette fin d'année 2009, voici le cumul de quelques stations du Nord du Bas-Rhin, les mois de Novembre et de Décembre bien arrosés ont en général bien rattrapés le déficit avec même un excédent par endroit au final.

Je ferais un bilan définitif et avec plus de stations d'ici quelques jours car il risque encore de pleuvoir un peu d'ici demain.

Depuis le 1er Janvier:

- 797,2mm à Gries (normale ~770mm)

- 844,4mm à Niederbronn-les-Bains (normale ~900mm)

- 922,8mm à Haguenau (normale ~850mm)

A noter la grosse différence entre Gries et Haguenau qui ne sont pourtant qu'à 10km à vol d'oiseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...