Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Ce matin c'est le retour du grand soleil par ici !

Températures nocturnes de +1.4°C à 5h30 à -1.6°C à 8h30.

Après l'averse de pluie nocturne (verglaçante ?), puis le gel de ce matin, les sols sont encore un peu blancs par endroit, avec quelques traces givrées sur les dalles à l'ombre :

mercre10.jpg

Actu 1.1°C, ciel peu nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après 5 jours consécutifs de soleil, le ciel est plombé ce matin sur le Sud de Sainté. Les basses pentes du Pilat commençaient tout juste à apparaître lors de mon départ de la ville avec du brouillard dense dès 700/750m d'altitude.

Par contre lors de mon trajet entre le Sud de Sainté et le Nord de l'agglo stéphanoise, aucun phénomène glissant dû au verglas à signaler : pas d'accrochages/accidents, pas de véhicules en train de patiner, pas de piétons par terre. Une bonne chose donc en espérant qu'il en soit ainsi sur le reste de l'agglo.

IMG_1824_copie_bkg8.jpg

Un terrain de pétanque en bas de chez moi qui conserve ce matin un peu de sa pellicule neigeuse tombée il y a 8/9 jours :

IMG_1817copie_gul3.jpg

Pierric

Bien sur la plaine sacré bord** ce matin ! dans les lycée et collége un 2 cars sur 3 pas présent ! route verglacé ,accident sur accident.Sur montbrison même a pied il est dur de marcher , a noter que le verglas depend vraiment des endroit car entre montbrisont et sury le comtal grosse difference , rien a sury et tout verglacé a montbrison !

Meteofrance aurait pu lancer une alerte ou au moins prevenir les villes pour que le salage se face !les pompiers sont débordé mais le sallage se fait au fur et a mesure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici si il y a eu le phénomène glissant vu la couche de glace sur les voitures mais depuis 1h, la température est redevenu positive mais il ne pleut plus.

Température de 1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Un peut de blanc ce matin sur Mareuge...enfin même pas un demi centimétre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir dans l'aprém' avec quelques averses qui arrivent sur nous...

Deux photos de la Godivelle, prise il y a quelques jours, lac bien gelé, la traversée à pieds s'est effectuée sans probléme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

img_9116.jpg

img_9117.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifiques photos Steph, enfin c'est une habitude maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Timide éclaircies actuellement et température de 2.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui superbe Steph ! default_cool.png

Attention je viens de prendre la voiture et confirme la présence de plaque de verglas encore à l'ombre, bien que ça commence à fondre, j'ai failli ne pas pouvoir m'arrêter je ne m'y attendais pas !

Température qui s'est bien radoucie (environ 6.5°C), et les nuages qui reviennent en force par l'Ouest et qui pourraient amener quelques précipitations dans les prochaines heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le Nord Ardèche à 350m, pas de précipitations à signaler ce matin, de belles éclaircies depuis 12h00 et 5°.

-3.3° cette nuit.

La neige restante continue de fondre. Pas de vent.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

2 photos magnifiques! Cette impression d'immensité et d'espace... On pourrait presque les croire truquées ! Bravo steph!

Je ne sais pas ce qui est tombé ici dans la nuit (neige? pluie? mélange?).En tout cas pas de nouvelle pellicule au sol, des traces de neige fondues à certains endroits et sur quelques voitures croisées. Les routes étaient particulièrement verglacées dans les vallées (celle de la Dore notamment)

T°min ce matin : 0.3°C

T°actu : 4.1°C

Hr: 81%

Ciel chargé, gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peut de blanc ce matin sur Mareuge...enfin même pas un demi centimétre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir dans l'aprém' avec quelques averses qui arrivent sur nous...

Deux photos de la Godivelle, prise il y a quelques jours, lac bien gelé, la traversée à pieds s'est effectuée sans probléme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

img_9116.jpg

img_9117.jpg

Snif snif, je ne vois pas les photos ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible depuis 1h environ (total journée pour l'instant 2mm)

T° en baisse: 1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Simplement magnifique les photos de steph au dessus!

J'étais à St Etienne ce matin, j'ai failli bien me ramasser sur le parvis devant la gare! impressionnant comme c'était verglacé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif les photos bon sang ! Superbes !

Une très belle averse a touché l'O et le N de Clermont je revenais de volvic j'étais dessous ^^.

Actu petit "crachin"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à 600m en Ardèche du Nord, 2.5° (en lente baisse) alors que le ciel se couvre.

La journée a été agréable, sans vent en vallée mais ici de bonnes rafales par moments.

Petite photo :

p1000707bv6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ce matin beaucoup de verglas avec de nombreuses voitures dans les fossés et les bas cotés.

puis la température s'est bien radoucie cet aprem avec une Tx de 6,6°C.

Actuellement elle chute: 1,7°C, et les sols sont encore mouillés, Attention donc quand si ça se met à geler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez petite carte présentant l'anomalie thermique du 1 au 13 janvier, sur le MC :

Dralfot_090114_2003_Dralfot_1231959765.gif

Anomalie Tm/Tx/Tn

-Aurillac : -2.5/-1.0/-4.0

-Brive : -4.1/-1.9/-6.2

-Clermont : -5.4/-5.3/-5.5

-Le Puy : -4.5/-3.6/-5.4

-Limoges : -3.6/-3.0/-4.2

-Millau : -2.3/-1.4/-3.1

-Mont Aigoual : -1.4/-1.1/-1.7

-Saint Etienne : -4.7/-5.0/-4.4

-Vichy : -5.7/-4.8/-6.6

Forte anomalie négative donc surtout au Nord et à l'Est des régions au Sud et à l'Ouest plus "doux" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour à la météo en directe : +1.2°C, alternance passage nuageux et éclaircies...

Attention au probable verglas demain matin default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Première précipitation significative de 2009 aujourd'hui :3mm en tout...! Un peu dans la nuit ( je ne sais pas sous quelle forme neige/pluie/mélange) avec une T°min nocturne de 0.3°C. Routes très verglacées en vallée ce matin, trace de neige sur certaines voitures croisées, puis pluie faible mais régulière dans l'après-midi. T°max: 4.4°C

Actuellemnt: T°: 1.0°C

Hr: 90%

le brouillard dense que j'ai annoncé tout à l'heure sur météoalerte est en train de disparaitre.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour vous demander s'il était possible qu'en fin de chaque mois, vous m'envoyez vos cumuls pluviométrique histoire d'en faire une carte et de la mettre sur la chronique pour illustrer tout ca, bien entendu plus il y a de cumuls mieux c'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...